Crète : Equipements
Se prémunir contre les coups de chaud
Maintenant que l'on a choisi quand on souhaitait se rendre en Crète, les principales visites que l'on va réaliser durant le séjour, il n'y a plus qu'à savoir quoi mettre dans sa valise de motard.
Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
La Crète n'étant qu'une des nombreuses îles de Grèce, sa règlementation est logiquement la même, cette dernière étant déjà très proche de la règlementation française en raison des généralisations imposées par l'Union européenne.
Pour rouler à moto, en plus de son permis de conduire, du certificat d'immatriculation du véhicule, du certificat d'assurance de celui-ci et de ses papiers d'identité, il faut aussi être équipé d'un casque dument homologué par les normes ECE R22.05 et R22.06.
Si la trousse de premier secours, le gilet haute-visibilité ou encore le triangle de présignalisation sont imposés aux automobilistes, ces équipements ne sont pas obligatoires à moto. Il est toutefois conseillé de se munir des deux premiers qui peuvent se révéler fort utiles en cas de pépin.
La tenue à adopter
Lorsque l'on se rend en Crète, c'est généralement pour profiter des atouts du climat méditerranéen et de ces beaux paysages escarpés baignés dans une mer bleu azur. Même lorsque l'on évite la haute saison touristique au coeur de l'été, le climat reste sec et chaud, du milieu du printemps au début de l'automne.
En conséquence, il faut donc privilégier les équipements de motos intégrant d'importantes zones en mesh afin d'obtenir une ventilation optimale du buste, des jambes et des mains. Et pour ceux qui ne supportent vraiment pas la chaleur ou qui partent en plein été, il peut être utile d'envisager l'acquisition d'un gilet rafraichissant.
Si l'on peut croiser un fort vent sur la côte, il faut davantage faire attention aux bourrasques qu'aux coups de frais.
Côté casque, un jet apportera forcément plus d'air, mais l'intégral reste plus sûr. Un modulable pourra venir servir de compromis en jouant sur l'ouverture de la mentonnière en fonction des conditions.
Le matériel à prendre
Bien qu'assez distante du reste de la Grèce continentale, la Crète ne réserve pas de grandes surprises et présente toutes les caractéristiques des destinations européennes. On peut donc se contenter de prendre le nécessaire habituel avec soi tel que quelques outils les plus communs, une trousse de secours comme évoquée précédemment, une carte routière de l'ile, un appareil photo (ou son smartphone), une lampe torche, de quoi se restaurer et s'hydrater (bouteille ou poche).
Commentaires