english

Crète : Fiche identité

Carrefour des cultures méditerannéenes

Histoire antique et richesses naturelles

Si elle est rattachée à la Grèce depuis 1913, la Crète a su conserver quelques spécificités qui en font une destination un peu part du reste du pays.

Cinquième plus grande île de la mer Méditerranée en superficie, la Crète est la plus grande île de Grèce dont elle compose aussi l'une des treize périphéries situées le plus au sud.

L'ile de Spinalonga
L'ile de Spinalonga

L'île est connue et habitée depuis la préhistoire, notamment par des peuples en provenance d'Anatolie qui ont laissé des traces à Cnossos et Phaistos. Puis d'autres populations y passent. Il faut dire que la Crète est située à même distance de l'Europe continentale, de l'Asie Mineure et de l'Afrique du Nord et cette position stratégique en fait un lieu convoité.

Les cultures succèdent aux conflits, de la civilisation minoenne à l'Empire romain en passant par les Byzantins, les Arabes, les Vénitiens ou même l'Empire ottoman. Finalement, elle devient pleinement grecque au début du XXe siècle.

Les immanquables

Montagneuse, l'île parait à la fois sauvage et accueillante, entre ses pics rocheux et ses plages de sable fin aux eaux azur, ou ses collines bordées de vignobles. La Crète recèle bien des trésors à découvrir, tant naturels que culturels.

Heraklion
Heraklion

Plus grande ville de l'Île, Héraklion est une escale immanquable avec de nombreuses visites et activités à faire comme du lèche-vitrine dans la grande rue commerçante, assister aux spectacles des théâtres de plein air, admirer le fort vénitien, l'église d'Agios Titos ou la cathédrale d'Agios Minas et enfin se rendre dans les différents musées de la ville, en particulier le musée archéologique qui fait figure d'incontournable. Héraklion est aussi un bon point de départ pour partir explorer le reste de l'île.

La Crète recèle bien d'autres richesses avec de nombreuses ruines antiques ou des monastères remarquables. On peut également citer la forteresse de Frangokastello édifiée au XIVe siècle et qui a fait l'objet de plusieurs reconstructions au fil des siècles, la forteresse de Gramvousa baignée dans la lagune de Balos, le monastère et le lac de Preveli, l'île fortifiée de Spinalonga ...

Ruelle pittoresque de La Canée
Ruelle pittoresque de La Canée

D'autres villes et villages méritent le détour à l'image de La Canée, des ruelles étroites de sa vieille ville, de ses palais ayant appartenu aux doges vénitiens et de son port historique. C'est aussi le cas des centres anciens de Rethymno, d'Eleftherna, de Margarites ou encore d'Arkadi.

Enfin, la Crète est aussi un lieu pour pouvoir profiter des richesses de la nature des plages de sable fin aux airs de Caraïbes comme celles d'Elafonissi et de Kedrodasos, aux gorges de Samaria, aussi escarpées que luxuriantes.

Le lagon de Balos
Le lagon de Balos

La culture

Compte tenu de la riche et longue histoire de l'île, le volet culturel est évidemment prédominant lorsque l'on se rend dans le pays avec ses nombreux musées qui permettent d'en apprendre davantage sur les traditions et l'histoire de la Crète.

L'île est aussi animée tout au long de la belle saison par ses expositions d'arts et des festivals de théâtre, de cinéma, de musique ou de danse, souvent organisés dans des lieux uniques. Les fêtes religieuses, qui s'appuient sur le folklore d'antan, sont aussi toujours très présentes.

Enfin, c'est la gastronomie qui tient une place de choix dans la culture crétoise. Riche et singulière, typique de la Méditerranée, cette gastronomie est elle aussi régulièrement mise à l'honneur à travers des fêtes dans chaque région.

Plus d'infos sur les voyages