english

Corse : l'équipement

S'équiper pour découvrir l'Ile de Beauté à moto

La Corse offre un très généreux mélange de montagnes et de plages de sable fin avec de superbes routes au coeur de splendides paysages. Aussi, au-delà des sorties sur l'asphalte insulaire, les possibilités de s'arrêter pour une balade dans ce cadre enchanteur ne manqueront pas. Mieux vaut donc bien prévoir son matériel.

La période idéale pour faire de la moto en Corse se situe au printemps et durant l'été. Mais contrairement à l'image que l'on pourrait s'en faire, s'il fait chaud presque toute l'année, l'île n'est pas non plus synonyme d'un soleil omniprésent (même s'il y a 2.700 heures de soleil par an) et il faudra composer avec des températures variables en raison de l'altitude.

Corse : l'équipement
Corse : l'équipement

Ainsi, plutôt que d'opter pour un blouson ultra-ventilé en maille, mieux vaut privilégier la polyvalence de l'équipement, notamment grâce aux modèles dotés de membranes et doublures amovibles qui pourront être rangées dans les valises et sacs. Si ce n'est pas le cas, il faudra a minima prévoir une combinaison de pluie. En effet, si le nombre de jours de pluie est moins important que sur le continent (90 jours par an), les orages sont fréquents et peuvent se montrer très violents. Être paré à toute éventualité vous évitera bien des tracas.

Pour les gants, on optera ainsi pour un modèle de mi-saison ou, si la place le permet (toujours compliqué à moto) pour deux paires avec l'une très légère et l'autre étanche.

Pour ce qui est des bottes, le choix est un plus compliqué, à moins que vous ne comptiez que rouler sans jamais poser le pied à terre; mais ce serait manquer une grande partie de ce qui fait la richesse du lieu. Ainsi, il faudra trouver le bon compromis entre la protection apportée et le confort de la marche. Oubliez tout de suite les bottes racing, elles deviennent un calvaire dès qu'il est question de chemins montagneux. Rouler avec des chaussures de randonnée présente d'un autre côté un risque en cas de chute... Si place il y a, emmenez une paire de baskets aux semelles épaisses (type running) en plus de vos bottes, sinon il faudra trouver des baskets montantes ou bottines dédiées à la moto mais restant assez confortable à la marche.

La Corse n'est pas plus risquée qu'ailleurs, mais il convient quand même de prendre les précautions habituelles concernant sa moto et ses affaires tout d'abord en évitant les lieux trop isolés pour se garer, puis lorsque c'est possible en évitant de laisser casques et blousons sur la machine, à moins d'avoir prévu un câble antivol dédié. En partant pour une balade, il est possible de cacher ce surplus dans un coin du maquis (arbuste, rocher...) et de le récupérer au retour.

En plus de cet équipement à porter sur soi, il conviendra de toujours emmener quelques outils pour assurer la petite mécanique en cas d'imprévu, notamment un kit anti-crevaison, une trousse de premiers secours, une lampe torche, de l'eau et un en-cas. Si vous campez tout au long de votre périple, vous pourrez retrouver d'autres conseils sur les équipements de camping nécessaires dans le dossier dédié.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

WHITEGOLD

Chemisette, short,baskets, et dans la sacoche,un blouson et un pantalon en jean et une combinaison de pluie suffiront largement pour l'apect vestimentaire.
Prenez également une bouteille d'eau .
Mais surtout au niveau sécuritaire, restez bien sur votre droite dans les virages borgnes ...

03-08-2019 13:11 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous