english

Corée du Sud : Equipements

Des tenues de mi-saison pour profiter des périodes les plus propices à la moto

La Corée du Sud, ou Pays du Matin Calme, est à n'en pas douter une destination de choix pour quiconque recherche l'exotisme et le dépaysement, un peu à la manière de son voisin du sud-est, en proposant un contraste important entre modernité et tradition. Mais que faut-il placer dans ses valises latérales avant de partir pour un roadtrip sur deux roues à l'autre bout du monde ?

Corée du Sud : Equipements
Corée du Sud : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

En matière équipement obligatoire, la Corée du Sud ne fait pas dans l'originalité puisque seul le casque est imposé aux conducteurs de motos et de scooters. En revanche, il est toujours bon de rappeler que les deux-roues motorisés sont interdits de circuler sur les voies rapides. En même temps, on ne se lance pas dans un roadtrip à l'étranger pour visiter les autoroutes...

La tenue à adopter

Les meilleures saisons pour visiter la Corée du Sud à moto sont le printemps et l'automne puisque c'est à ces périodes que l'on évite le froid mordant de l'hiver et sa neige, mais aussi la mousson estivale. Si jamais c'est à ce moment que vous vous y rendez, vous pouvez miser sur une tenue très bien isolée ou viser l'étanchéité absolue.

Sinon, c'est un climat plutôt doux qui vous attend. Les équipements de mi-saison sont clairement conseillés pour ces deux périodes. Si l'on peut sortir son simple blouson en cuir au début de l'automne avec un tour de cou pour le matin et la fin de journée, mieux vaut miser sur une veste modulable au printemps, car les températures y sont un peu plus hautes et les pluies plus fréquentes. Pouvoir passer d'un vêtement imperméable à ventilé sera à n'en pas douter d'une grande aide.

Le matériel à prendre

Comme dans la grande majorité des pays développés, les conseils en matière de matériel à avoir avec soi ne diffèrent pas vraiment puisqu'il faut penser à disposer de quoi parer aux éventuels imprévus avec une trousse de secours, quelques outils ou encore un kit anti-crevaison. Une petite bouteille d'eau, ou une gourde et de quoi se restaurer sont également conseillés. Une lampe torche peut également se montrer très utile.

Dans l'ensemble, il n'y a pas de risque particulier à se retrouver perdu au milieu de nulle part, le pays est en effet assez petit et très dense, avec partout beaucoup de vie. Par contre, mieux vaut investir dans une bonne carte routière ou dans le pack coréen de son système de navigation pour être sûr de ne pas se perdre sur la route, car la signalisation présente encore quelques lacunes.

Plus d'infos sur les voyages