english

Andorre : Santé et pharmacie

Une prise en charge possible des frais d'hospitalisation

Installée au sommet des montagnes Pyrénéennes, l'Andorre fait figure d'écrin de verdure (ou blanc selon la saison) idéal pour les amateurs d'activités en plein air. Mais la nature montagneuse du pays réserve-t-elle des surprises au niveau sanitaire ?

Andorre : Santé et pharmacie
Andorre : Santé et pharmacie

Andorre a beau se trouver enclavée entre la France et l'Espagne, la Principauté reste hors de l'Union européenne, de l'Espace Schengen et des différentes facilités mises en place au niveau continental entre les États membres y compris en matière de santé.

Ainsi, les citoyens des États membres de l'Union européenne ne peuvent pas prétendre à une prise en charge des soins sous le régime de la Carte Européenne d'Assurance Maladie.

Toutefois, un accord bilatéral a été conclu avec la France en cas d'hospitalisation. Les deux états ont mis en place une convention permettant la prise en charge des frais d'hospitalisation à régler sur place par la Caisse Andorrane de Sécurité Sociale (CASS). Pour en bénéficier, il faut au préalable demander le formulaire SE 130-04 à sa caisse d'affiliation et le remettre à la CASS si le besoin se présente. Des conventions similaires ont été signées avec l'Espagne et le Portugal.

Il reste également conseillé d'être couvert par un contrat d'assistance ou une assurance qui prendra en charge tous les frais médicaux, mais aussi le rapatriement sanitaire. En cas d'accident grave, de la route ou lié aux activités de haute montagne, l'évacuation par ambulance ou par hélicoptère vers un hôpital, le plus souvent Toulouse, peut être envisagée. Sans couverture, il faudra payer soi-même ses transferts.

Vaccinations

Aucune vaccination particulière n'est imposée pour pouvoir entrer sur le territoire. Il n'y a même pas de vaccins particulièrement conseillés, comme ça peut parfois être le cas. La seule recommandation faite par les autorités sanitaires est de bien vérifier que les mises à jour des vaccins habituels ont été faites.

Autres recommandations sanitaires

On peut également faire le même constat sur les autres recommandations en matière de santé. Andorre est un tout petit pays ne présentant que peu de risques. Il convient de se montrer prudent sur les routes, qui sont des petites chaussées sinueuses, mais aussi dans ses pratiques des loisirs de montagne (alpinisme, randonnée...) pour éviter les accidents bêtes qui peuvent tourner au drame.

Plus d'infos sur les voyages