Histoire de motarde
Maaah, l'apocalypse
Vie de motard(e)s - témoignage... et APPEL DE PHARE...
Ben, ce n'est pas un "petit truc", hein ! Tuttle y est encore coincé avec sa voiture en panne, les enfants et les motos un peu au-dessus n'ont pas eu le temps de descendre, ils ont de l'eau jusqu'en haut des cuisses, voiture pleine d'eau, plus rien qui marche. Faudrait pas qu'il continue à tomber des cordes trop longtemps, histoire qu'elle ne soit pas emportée. Je ne sais pas combien mais toutes les voitures qui sortaient du circuit à ce moment là dans le même état et l'orage continue. Les deux motos sont bien rentrées.
9h15, je me prépare à partir pour aller aux repêch de fiston, ils n'avaient annoncé de la pluie que l'après-midi. Gris, très vilain, tout s'assombrit d'un coup et le déluge commence. Téléphone à Tuttle. On espère que ce n'est qu'un orage, on se laisse le temps d'attendre un peu. Désistement des deux autres aussi, 900 CBR devant partir vers midi. Pas vu de telles pluies depuis bien longtemps, on craint même que les courses ne soient annulées car trop dangereuses vu les trombes d'eau. Et les enfants injoignables..... J'en étais restée à fiston qui avait des problèmes de pneu et commence à craindre. A moto ? Ben, sans être trop lopette, non, trop dangereux. Pi si tu dois être toute seule avec un temps pareil, autant éviter. De toute façon, le temps passe, je ne serai pas à l'heure. Tant pis, on mettra au point pour la course à 18h.
Yeaaaaaahhhhhh ! Téléphone de fiston : les séries ont été avancées, pneu neuf, il a bien roulé, s'est fait plaisir, retrouvé ses possibilités, 3° des repêch ! Yeaaaaaaaahhhhh !!! Sa deuxième course, sa 2° qualif pour sa première saison, juste après son accident. C'qu'il doit être heureux !!!! C'est pas tout. On y va, nous, on n'y va pas ? Moto ? Voiture ? Les courses vont être maintenues ? Bof, rien ne se décide et les enfants toujours injoignables. Pfffft ! Tant pis, je ne le dirai à personne, en voiture avec Tuttle-intox-des-circuits s'il peut. Je ne dirai rien, j'irai à l'arrière, trop trop dur de savoir son fils en course si près et ne pas y aller. Petite sieste, je tombe sur le GP avec sa pluie et ses chutes tous les tours. Maaaaah, fiston, je commence à craindre un peu plus. Ya pas, faut que j'y aille.
Petite éclaircie, 900 CBR appelle. - Ca se calme, on y va ? - OK, on est parti. Faudra pas traîner en fait pour être là-bas à 6h J'assure quand même le plastique dans les chaussures, la combi aucazou, ma veste d'hiver -tiens, bonne idée pour tester l'étanchéité avant le week-end prochain- et nous voilà partis avec 900 CBR, du genre à atomiser sur place, mébon, cela lui laisse le temps de s'amuser en m'attendant :-))
Autoroute. Le ciel se charge, noir noir au fond, des éclairs... Bouchon monstre, certainement dû à un accident ou les conditions météo. Freine pas ma moto. Ah, ben oui, routes mouillées, distances doublées.... Maaaaah, jamais je n'ai doublé à droite, FAUT PAS, jamais fait d'interfile, FAUT PAS. Voui, mais il est tard, pas le temps d'attendre comme d'hab que la voiture ait la gentillesse de se pousser, faut passer. Et 900 CBR commence. Maaaaah ! C'est ça que vous faites à Paris ? Je me récite les leçons : pas plus de 20 km / d'écart, mouais, vais quand même pas regarder les compteurs, hein, trop occupée. Il y a ceux qui se poussent, ceux qui se rabattent, ceux qui s'énervent. Pfft ! Jamais vu ça, moi ! Pi, je ne risquais pas de bouchonner, hein, jamais aucun motard derrière :-)) Ca dure longtemps à différentes vitesses et FAUT PAS non plus, faire des gestes pour demander aux automobilistes de se pousser. Non, FAUT PAS, c'est pas bien. D'accord, mais si il se poussait, hein ? :-)) Pourvu qu'on n'arrive pas en retard ! Le déluge nous tombe dessus par moments. Heureusement que je suis bien sur mon ZZR...
Je dis à la fille du péage "ce devrait être gratuit pour nous aujourd'hui", ben, vous savez ce qu'elle m'a répondu ? "Vous n'avez qu'à prendre la voiture" :-))))))
On croise les coureurs qui partent en masse. Courses finies ? Annulées ? Retardées ? Bon, pas mécontente d'arriver. Verdict ? Pas étanche ma veste dans ces conditions !!!! Ouf ! On pose les motos, fiston est encore là... en train de se faire raser la barbe, pari s'il était qualifié. Grands moments de rigolade de tous ces jeunes. Stéphanie a bien couru en 125. Arrivée de Tuttle en T shirt et bottes (benvi, la veille, à moto, il était en tennis, faut bien assumer ses contradictions !). Mais il a l'outil du jour : un immense parapluie. Les courses ont pris beaucoup de retard. La seule inquiétude de tous les coureurs sur le paddock, c'est que la course soit annulée. Mouais, pour les proches, c'est plutôt le danger.... Enfin, ils savent qu'ils vont partir. Plus que les, les 600 et eux, le temps se calme. Euh... Non. Trombes, des trombes, des éclairs de partout, mais vraiment, je n'en rajoute pas ! Déjà certains coureurs de 500 sont en prégrille une course avant. Fiston ? Je le sens bien :-)) Il a envie de courir, il a la gniak, il en veut, il veut rouler. Le voilà bien rapide pour se préparer. Allez, il est prêt, il file en prégrille. Début des 600. Il fait presque nuit, il est 18h30, le ciel nous tombe sur la tête. Un concurrent fait un tête à queue, mais un vrai. Je n'ai pas vu mais il parait qu'il s'est vraiment retrouvé à l'envers, dans le mauvais sens. Les courses sont annulées. Naaaaaaaaaaan ! Quelle frustration pour tous les coureurs :-(((( L'orage est là, juste à côté. Ca tonne, ça coule de partout. Comment rentrer ? 900 CBR adore la pluie mais vraiment, il pleut. Attendre un peu, ce n'est qu'un orage. L'inquiétude gagne tout le monde. Ils ont dû creuser des rigoles pour faire évacuer les coulées de boue du circuit, dans quel état va être la descente ? Interdiction pour la jeune permis de partir à moto, mais elle refuse au début. Elle s'en remet bien vite aux conseils -interdictions des anciens. - M'man, toi non plus, tu ne devrais pas. C'est folie, là, ils ont annoncé bulletin d'alerte. - Non, je ne pourrai pas venir la rechercher, je suis mieux à moto qu'en voiture. T'inquiète. On prend l'autoroute, il n'y a que la descente qui me fasse peur, pi, Atomiseur m'attendra - Arfff ! Pas encore passé la 2 aujourd'hui :-)) Le déluge se calme, on aperçoit un petit bout moins noir. Allez, faut être partis, vite et rentrer avant la nuit. On n'a pas réalisé ce qui arrivait, que tout se jouait en si peu de temps, que plus tard, on ne passerait plus.
La descente. Vraiment mauvaise avec une belle épingle pleine de trous qui entame une pente vraiment raide. Torrents de boue, mais des vrais torrents sur la route, avec des vagues et il faut descendre, descendre, des pierres au milieu, ces torrents ocres. Tiens, ça me rappelle les cours de tennis. Qu'est-ce qui peut passer par la tête. Le gros raidillon est passé. La voiture devant ne va pas plus vite que nous et de nouveau, torrents, brindilles sur la route. J'entends 900 CBR monter son moteur. Oui, ne pas caler. L'eau va vite, elle monte. 1/4 de roue , 1/2 roue ? On ne voit plus du tout la route, l'eau coule de partout dans le casque. Une source jaillit sur le côté avec une pression folle de terre ocre. Non ! Ne regarde pas. Par moments, ça se calme, à d'autres, on se croirait vraiment au bord de la mer. Heureusement que la jeune permis n'est pas venue ! La voiture pense prendre à gauche à l'embranchement, avance, 900 CBR assure le virage dans le torrent... mais la voiture s'était trompée de route. La voilà pas qui revient et le coince dans le virage ? C'est vrai qu'il fait presque nuit mais quand même, pourraient faire attention à nous, non ? Ben, j'ai quand même pensé à un moment : maaaaaah, elle va être toute pourrie, ma moto avec cette boue :-))) Ouf, on est arrivés au croisement bien inondé mais là, on connaît le revêtement, pas de trous. Il pleut toujours autant. Par moments des profondeurs d'eau incroyable. Le vent s'y met , déportés complet. Dans le village, l'eau fait comme un ressac contre les maisons, on se sent pris par la gauche, par la droite. On arrive quand même à doubler, il y a assez peu de monde en fait. Rond-point, non, ça tient bien. Le temps de penser quand même que c'est super, qu'on est bien, là, même trempé, même sous des trombes d'eau. De légères "éclaircies", de nouveau des torrents. C'était beau avec ces éclairs qui pétaient de partout. Tiens, 900 CBR roule relativement tranquille sur l'autoroute, mébon, ça permet de souffler un peu. Une éclaircie, la route presque sèche, gaaaaaaaaaaaaaaz :-)) Didiou, ça faisait longtemps :-))) C'était du tout droit, OK, mais, *utain, ça fait du bien. De savoir qu'on est passé et qu'on s'en est sorti aussi, alors gaaaaaaaaaaaz, jusqu'au prochain déluge. Arrêt au péage, on repart. Ah, ménon ! Quelques mètres suffisent à me rendre compte que je ne me suis pas rhabillée avant de partir !!! 900 CBR m'attendra un peu plus loin, certainement inquiet. Enfin, il s'arrête de pleuvoir, on roule normalement, tellement habituée à suivre que j'en rate la sortie :-)) Mais bien, je me sentais bien. Le ciel de tous les gris, blancs, noirs, ma moto qui roule, je la fais jouer comme s'il y avait des plots au milieu de la chaussée, un petit détour. C'était beau.
Urgence : téléphoner pour prévenir que je suis bien arrivée. Téléphone de Tuttle - Je suis en panne. Naaaaaaan ! Il vient en voiture et il trouve le moyen d'être en panne ? Oui, ben, c'est pas drôle du tout. Inondations gravissimes, les enfants ne répondent pas. Et pour cause. Ils sont en train de pousser la voiture (avec la remorque et les 2 motos), ont pour l'instant évité qu'elle ne soit emportée. Elle a déjà dérivé un peu et ils annoncent la pluie non stop. Les enfants sont à l'abri, le camion ne devrait rien craindre. Voilà.
En fait, ce nétait que le début des inondations qui ont duré plusieurs jours. Les enfants sauvés, les voitures perdues, les motos sauvegardées.
Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)
Commentaires