english

Avis sur les casques

Les avis des motards sur leurs casques.

Premiers avis issus du sondage casque et relatif au premier classement.

Schubert

"Il est très rare voir même exceptionnel que je m'enthousiasme pour un produit quelconque.

Certains penseront certainement que c'est dû à un esprit critique hypertrophié . :))

Mais là je dois vous dire qu'ayant fait le choix d'un nouveau casque sur la base des catalogues et des fiches techniques, j'ai été, une fois l'objet en ma possession, étonné et, chose encore plus rare, étonné dans le bon sens du terme.

Avec le Schuberth « Concept » je m'attendais à me retrouver avec un excellent modulaire. Je préfère d'ailleurs parler d'intégral à face avant ouvrable, car les modulaires au sens propre du mot je n'en connais que deux : le GPA de la Gendarmerie et - peut-être - le Roof, puisqu'un modulaire - stricto-sensu - est un casque qui doit pouvoir être utiliser en position ouverte à la manière d'un jet ou fermée à la manière d'un intégral et que, ces deux là mis à part, les autres casques à face avant ouvrable ne doivent en aucun cas être portés ouverts en roulant. Bref un peu l'équivalent de mon Shoeï « Duotec » avec quelques « plus » aérodynamiques (peu importants en fait pour moi avec une moto entièrement carénée) et surtout un écran solaire escamotable intégré (très important pour le porteur de lunettes de correction que je suis puisque la valse des paires entre la monture équipée de verre incolores et celles dotées de verre teintés est peu pratique en moto et que les verres teintés sont évidemment peu recommandés lorsque par exemple on rentre dans un tunnel). J'ai trouvé en réalité un casque d'une toute autre envergure .

Au premier contact à l'enfilage, ce casque est de très loin le plus confortable que j'ai jamais porté. En presque trente ans de moto du bol au jet, de l'intégral classique à l'intégral à face avant ouvrable, j'en ai pourtant porter une jolie collection. Jusqu'à aujourd'hui je pleurais encore sur mon bon vieux « bol » Cromwell de ce point de vue là. (c'est dire que ce n'est pas d'hier) suivi par un Jet Arai SZ et pour finir mon Shoei « Duotec ». Et bien pour la première fois dans la famille des casques intégraux j'ai trouvé mieux que le confort d'enfilage et de tenue sur le crâne que mon « Cromwell » ! .

Mais ce n'est pas tout. On rabat la face avant et histoire (croyais-je) de démontrer qu'une fois de plus le fabricant se foutait de la gueule du monde avec son traitement anti-buée de la visière on boucle les aérations réglables (nombreuses, j'y reviendrai) on ferme la visière principale et, tel le loup des Trois petits cochons dans le dessin animé, on souffle par la bouche violemment, puis plus doucement, pour finir - beuark ! - dans le chaud et humide (Note au benêts : ce test, surtout en sa phase finale est fortement déconseillé si on a bouffé de l'ail ou du roquefort ou si on refoule du goulot, le risque d'asphyxie n'est alors pas négligeable) . Et bien RIEN N'Y FAIT. Il n'y a pas la plus petite trace de buée sur la visière (et même - miracle - sur les verres des lunettes de vues !) . Il en est de même si on abaisse l'écran fumé bleu pour corser le jeu. Ca c'est du jamais vu .

Cet essai réalisé en statique inaugure bien des possibilité du casque en situation réelle à basse vitesse et en ville. Et pourtant le fabricant à prévu de nombreuses possibilités de réglage d'aération comme nous le verrons..

Mais attardons-nous d'abord un peu sur les aspects ergonomiques du casque.

L'enfilage tel que conseillé par le fabricant se fait face avant ouverte, écran solaire escamoté. Sur la partie gauche juste en arrière de la mentonnière relevable, se trouve un unique bouton en forme de flèche sur lequel figure en toutes lettres le mot « open » (pour les non anglicistes ouvrir). Il suffit de le pousser vers l'avant pour que, via un bowden dans un gaine téflonnée les quatre verrous qui maintiennent la face avant solidement fermée s'ouvrent. La face avant peut alors être relevée au dessus du casque jusqu'à un encliquetage qui la maintient fermement dans cette position. On s'empare alors du haut de chacun des deux morceau de la jugulaire et en écartant légèrement la calotte, l' enfilage est d'une simplicité enfantine. Une fois bien en place on commence par faire jouer le Velcro de la bande protectrice qui passe sous le menton puis on boucle la jugulaire elle-même qui s'enclenche avec un clic rassurant (réglage de tension possible, bouton orange unique s'enfonçant pour la libérer lorsqu'on enlève le casque). On descend alors la face avant et un double encliquetage annonce sa fixation correcte en position fermée. Notons au passage le confortable rembourrage qui vient alors recouvrir le dessous du menton et empêcher les entrées d'air parasite par le dessous du casque (encore une exclusivité Schuberth). On peut alors descendre à volonté la visière d'une transparence et d'une qualité optique sortant de l'ordinaire selon cinq crans différents. Si le soleil donne ou que la lumière vous fait mal au « nyeunyeux », on trouvera un peu plus haut et en arrière du bouton d 'ouverture (et donc sur la gauche du casque - suivez un peu :)).) une glissière oblique pourvue d'un bouton aisément accessible même à une main gantée et pourvue d'un arrêtoir à clic en position haute (ce qui correspond à l'escamotage de l'écran solaire) la commande de cet écran bleuté. On pourra donc à volonté l'escamoter ou le mettre en place en fonction des besoins, même en roulant. et - ceci pour vous malheureux binoclards, mes frères - même si vous portez des lunettes de vue.

Passons maintenant aux réglages nombreux et variés des différents point d' aération et pour commencer à l'aération de la visière.

Schuberth à l'amabilité de vous fournir deux solution de ventilation de l' écran, l'une - connue sous une forme ou sous une autre sur d'autres modèles - consiste, grâce aux deux petits ergots latéraux qui voisine avec l 'articulation de la visière, à repousser celle-ci vers l'avant pour la décoller du joint qui entoure l'ouverture du casque. Cette solution d'après le petit manuel fort détaillé qui accompagne le casque, est réservée à l' usage urbain . C'est aussi la plus fruste des deux. la deuxième, nettement plus technique consiste à utiliser la commande d'ouverture de l'aération, gros clapet ovale situé en plein centre de la mentonnière qui permet une entrée directe de l'air extérieur qui est distribué par des buses ad-hoc sur la face interne de la visière à la manière des buses à pare-brise des caisses. Mais une fois de plus, ce n'est pas tout ! Accessible casque sur votre tête et visière relevée, à l'intérieur de la mentonnière, et au centre de cette dernière, se trouve un autre clapet - réglable celui-là - qui permet de prélever une partie de cette air pour assurer le rafraîchissement de votre visage aux temps chauds. Et ce n'est pas une blague, croyez-moi car déjà en essai statique le bruit de votre respiration est perceptible à travers ce clapet et vous sentez que vous aspirez de l'air extérieur ! . Et ce n'est pas fini .. Sur la calotte elle-même, figure un autre clapet dans une prise d'air aérodynamique. Par temps chaud et sec (il est précisé dans le manuel qu'il faut le fermer par temps de pluie) ce clapet permet à votre crâne d'être « refroidi » et le mot ne semble pas trop fort car c'est une véritable ventilation forcée qui évacue l'air chaud par la nuque et qui, comme le précise le fabricant est redoutablement efficace et exige un réglage fin en roulant ce qui -étant donné l'ergonomie de la commande est aisé. Un intégral sans buée l'hiver ou par temps humide et sans suée l'été c 'est - convenons-en - une vraie nouveauté.

Comme si ça ne suffisait pas, le fabricant vous donne deux petits formulaires en accordéon (un de rechange) à plier portant sur la face à laisser à l'extérieur une croix rouge sur un cercle blanc sur fond bleu avec les mentions Premiers Secours et « First Aid » sur lesquels sont imprimés les gestes de premier secours aux accidentés, la technique de retrait du casque en cas d'accident (pas de panique cela est très bien expliqué et a reçu l'aval et la collaboration de la Croix Rouge du land de Brunswick) et les numéros d'urgence de tous les pays de l'UE pour les secours, à charge pour le propriétaire du casque de rajouter son identité, son domicile, la personne à prévenir au cas où . Seul petit bémol ici, j'aurais aimé trouver une place pour indiquer le groupe sanguin et les éventuelles allergies à tel ou tel médicament (comme quoi rien n'est jamais parfait). Ce pliage en accordéon, fait de papier spécialement traité pour résister à l'humidité trouve sa place dans un petit emplacement fermé par un volet en plastique souple semi transparent laissant apparaître la croix rouge et les mentions déjà signalées sur le côté droit du casque approximativement là où se trouve du côté opposé le bouton d'ouverture de la face avant.

Les Schuberth « Concept » sont réputés pour être parmi les casques les plus silencieux et les moins générateurs de perturbations aérodynamiques fatigantes du marché. A l'essai je n'ai rien trouver qui démente cette réputation, mais je ne suis pas en position de juger à plein de cette efficacité, il faudrait que le test soit fait par un possesseur de Roadster car mon carénage me met à l'abri de ce genre d'inconvénients quelque soit le casque utilisé. Bien évidemment je n'ai pas réalisé de crash test, mais tous les tests sur ce casque le classe parmi les meilleurs du marché et DEVANT CERTAINS INTEGRAUX CLASSIQUES (pour les spécialistes, la force d'arrachement nécessaire à faire sauter les points de verrouillage est de 70 Newtons.).

Le manuel d'accompagnement vous expliquera comment changer les écrans visière et écran solaire) les deux sont traités extérieurement et intérieurement anti-rayures et anti-buée. Ainsi que les procédures d' entretien et de nettoyage. Notons que la coiffe est amovible pour nettoyage et qu'elle est, comme le restant de l'intérieur, lavable à la main à l'eau savonneuse.

Le seul accessoire Schuberth disponible en option est actuellement un dispositif dit « pare-respiration » fixable dans la mentonnière (je n'en connaît pas la forme et son intérêt reste problématique vu l'efficacité du traitement anti-buée). Mais ce casque est prévu pour être équipé le cas échéant d'un certain nombre de dispositif audios ou d'intercommunication avec le passager (liste des matériels homologués dans le manuel d' accompagnement du casque, attention seuls ceux mentionnés préservent la garantie constructeur de 3 ans et l'homologation CEE). Sur simple demande, un manuel d'installation correspondant au dispositif employé sera fourni par le fabricant du casque.

En conclusion, pour ce qui concerne le casque Schuberth « Concept » je crois qu'on peut dire qu'il marque un saut qualitatif important dans la conception des casques moto. Personnellement, et sans vouloir être dithyrambique, je dirai qu'il est (avec son alter-ego alias le BMW fabriqué par . Schuberth) l 'annonce d'une nouvelle génération de casque qui allieront confort et efficacité dans leur fonctions essentielles avec la résolution de problèmes récurrents comme la buée à basse vitesse ou la climatisation insuffisante par temps chaud. Des casques qui probablement ôteront tout l'intérêt qui pouvait rester à utiliser un jet dans certains circonstances. Non seulement je ne regrette pas mon choix, mais je vous conseille de l'essayer. Attention toutefois à un prix catalogue de 2300 F vous risquez fort de l'adopter.

Je n'en dirais hélas pas autant de l'importateur pour la France : Uvson. Cinq semaines pour obtenir un casque (et deux fois une arrivée annoncée repoussée), Messieurs, c'est plus que trop, ce n'est pas admissible ! . Les importateurs jouent souvent sur les frais de stock qu'ils allèguent pour justifier un coefficient important, ici visiblement, la politique de la maison c'est le 0 stock. Craignez, messieurs que tôt ou tard (et surtout dans les frontières de l'U.E.) on ne vous préfère l'achat direct via l' Internet. De plus - et à mon grand regret comme à celui de pas mal de motards qui sont aller sur mon conseil voir ce casque sur le site de Schuberth (http://www.schuberth.de/) - vous vous permettez de ne pas importer la version blanche de ce casque (disponible en France en rouge, en noir, en gris métallisé titane et en bleu métallisé). Or tous ceux qui se sont rendus sur ce site à mon invitation considèrent que le plus beau de tous est justement le. BLANC. Il serait peut-être temps de revoir votre politique d'importation et de faire un peu moins confiance à un « marketing » qui semble avoir quelques années de retard sur l'évolution des goûts de vos clients. Et comme j'ai la nette impression que vous importez en fonction des commandes à voir vos délais, on se demande bien pourquoi on ne peut disposer de la totalité de la gamme de ce magnifique modèle. Dommage aussi qu'une politique commerciale plus agressive ne le fasse pas mieux connaître en France. il le mérite amplement. "

François