english

Z'humeurs : prêt pour passer à la moto électrique ?

La mort du moteur thermique est-elle inéluctable ?

La rédac vous donne son avis sur la question

Les Z'humeurs
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Je ne pense pas que le tout électrique soit LA bonne solution. Electrique ou thermique, chaque technologie a ses points forts et ses tares, mais surtout ce sont deux façons bien différentes de "consommer" la moto. N'effectuant essentiellement que des trajets assez courts (10 à 100 km), l'électrique me convient amplement pour tous les jours, notamment au niveau de l'autonomie. Donc oui je suis prêt, enfin, quand j'aurais les moyens...

  • David

    David, Rédac'

    J'adore l'électrique, surtout en ville. Et ce couple dantesque disponible tout de suite donne parfois des impressions de cheval à bascule assez fun au final. Bon, après, pour une bonne petite arsouille entre potes, le thermique a encore de beaux jours devant lui.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    L'électrique n'est pas écologique du tout : la pollution est juste déportée. Cependant, pour les déplacements en ville, c'est bien agréable : silence, efficacité, maniabilité. Pour les distances inférieures à 10 kilomètres, je préfère le VAE à la 125. Reste à régler la recharge quand on habite en immeuble et la cohabitation avec les autres véhicules.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Non merci, je suis trop vieux pour cela, rien que le bruit du berlingue me tape sur les nerfs .. c'est vous dire, j'ai déjà eu du mal à passer à l'injection !!!

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    J'aime bien parce que cela ne fait pas de bruit et que les moteurs sont plutôt softs et souples. Et le plus top, c'est ceux qui ont des batteries extractibles qui ne nécessitent donc pas d'avoir un garage pour recharger.

  • Virginie

    Virginie, Illustratrice

    Vu de l'extérieur, au moins, personne ne nous casse les oreilles avec des rupteurs ou le moteur qui chauffe 10 mn avec des coups de gaz en bas de chez moi. Je dis, l'électrique, ce sont de bonnes relations de voisinage.

Plus d'humeurs

Commentaires

faublas

Comme je vis 90% de mon temps en Afrique, oui, mais à condition de trouver des stations de recharge. L'életricité ne se vend pas en bouteilles d'1,5 litres au bord de la route, alors je vais certainement attendre quelques siècles.

21-03-2019 19:36 
Mike

Pour mon utilisation, principalement balades avec les copains ou seul et vivant à la campagne, l'électrique n'est pas du tout adapté.
De plus, écologiquement pour le moment, ce n'est pas la solution (batterie principalement construite en chine avec le cobalt venant d"Afrique et le Lithium provenant d'Amérique du sud, le tout avec des conditions de travail déplorables)
Donc l'électrique ce n'est pas pour moi.....

21-03-2019 19:49 
fift

Citation
Mike

De plus, écologiquement pour le moment, ce n'est pas la solution (batterie principalement construite en chine avec le cobalt venant d"Afrique et le Lithium provenant d'Amérique du sud, le tout avec des conditions de travail déplorables)


Contre du pétrole extrait et raffiné, comme chacun sait, dans des pays démocratiques et bénéficiant d'excellentes conditions de travail pipeau.
A ceci près que le Lithium et le Cobalt sont extraits une fois, pour la construction de la batterie, alors que le pétrole est extrait proportionnellement à l'utilisation de la moto.

Perso, je ne suis pas prêt à passer à l'électrique, parce que j'aime les moteurs qui vibrent (hein, sinon ça ferait longtemps que je roulerais en 4 pattes ange ) mais je ne me cache pas derrière de faux arguments.
Accessoirement, j'aimerais bien tout de même tester une moto électrique, histoire de voir ce que ça fait. Se faire une petite balade totalement silencieuse, ça doit quand même avoir son charme.

21-03-2019 20:08 
kernel62

Personne ne réagit par rapport aux ZCR ? Une moto thermique euro4 achetée aujourd'hui sera interdite en 2030. Certes, on ne garde pas tous sa moto 10 ans, mais moi ça me fait réfléchir.

21-03-2019 20:40 
commando

Mes motos ont 17 et 48 ans super content
Non, pas prêt de passer à l'électrique, le bruit, le coup de gaz au rétrogradage (je sais, ça sert à rien) pour moi, ça fait partie de ma passion.
Une bagnole électrique, pas de problème, c'est un traine con, aucun intérêt, ça sert juste à se déplacer

21-03-2019 22:13 
virtualgf

Rouler dans un paysage magnifique avec juste le bruit du vent et la douce musique lounge...ça doit être sympa.
Mais avant de voir une moto électrique avec 400 vrais km d'autonomie, belle, pas limitée à 110km/h et abordable....

22-03-2019 05:59 
lassoun

Ce qui me dérange,c'est que l'on va dependre d'une seule énergie,la même qui gère la maison,encore plus dépendant de l'électricité et de ceux qui la distribue avec l'aide de linky...

22-03-2019 06:20 
Bee Loo

Bien d'accord avec Virginie ! Perso prêt à passer à l'électrique pour les trajets boulot-ville-dodo, mais quand les prix auront baissé. Faisant du trial, plutôt tenté aussi par le trial électrique, ça colle bien avec la discipline je trouve. Et je garde mes 2 motos thermiques pour les ouikènes, les voyages, la piste.

22-03-2019 11:03 
fift

Citation
lassoun
avec l'aide de linky...

Je ne vois pas bien ce que viens faire Linky là-dedans ? question

22-03-2019 11:32 
dante

Pas vraiment, entre prix exagéré, autonomie ridicule, temps de recharge important et réseaux de recharge non normé, au final vois pas l'intérêt, tant que ce sera pas obligatoire ...

22-03-2019 12:38 
james_bar

Pour l'usage quotidien je suis prêt. Pour l'aventure, la technologie et les infrastructures ne sont pas encore au point.

22-03-2019 12:51 
fift

Dante> et si ces freins sont levés ? Parce que ça arrivera, sans doute dans pas si longtemps que cela - par exemple en rechargeant pendant qu’on roule, grâce à des chargeurs à induction placés sous la route.

22-03-2019 12:54 
L'iguane

Je passerai à la moto électrique quand l'autonomie sera décente et que je pourrai la renouveler en 5 minutes comme un plein d'essence.


Maintenant, le scooter électrique pour mes déplacements quotidiens, c'est très probablement ce qui remplacera mon 125 quand il sera mort.
D'autant plus avec le stationnement payant qui se profile à l'horizon pour les 2RM, sauf les électriques.

22-03-2019 13:07 
Godzilla

Citation
fift
Dante> et si ces freins sont levés ? Parce que ça arrivera, sans doute dans pas si longtemps que cela - par exemple en rechargeant pendant qu’on roule, grâce à des chargeurs à induction placés sous la route.


Sur quelles routes?
Parce que les routes actuelles, toutes classiques, sont dans un état souvent déplorables...gnarf

Les "pas si longtemps", je crois qu'il va finalement être assez long.
Si la population se met à trouver attractifs les véhicules électriques, et donc en achète, la production d'électricité va devoir recevoir un gros gros paquet d'investissements, parce que ce qui existe actuellement ne va pas suffire.

22-03-2019 14:34 
fift

« Pas trop longtemps » pour moi, c’est environ 5 à 10 ans. A mon avis, s’ici là il y a de fortes chances qu’on voit apparaître des solutions crédibles (du moins, moins limitées que les actuelles).

Maintenant, d’ici à ce que ça remplace majoritairement le parc thermique, ça risque de demander beaucoup plus longtemps.

Quant à la production d’électricité, il va de soit que c’est un sujet qui doit être mené en parallèle (soit production européenne, soit piles à combustible à bord des véhicules).. Curieusement je n’ai pas trop d’inquiétude quant au financement s’il s’avere que le marché est là ...

22-03-2019 15:47 
c@ssoulet

En TT c'est évident que c'est l'avenir. Le seul moyen de réconcilier promeneurs et voisins avec la moto. En cross avec les 4t c'est carrément abusé pour l'instant mais si ça ne foutait pas le boxon les voisins s'en foutaient que tu t'amuses au fond d'un champ, voir même autour des villes.

En route ça manque encore d'autonomie

22-03-2019 20:18 
kernel62

En TT, c'est déjà problématique avec les vtt électriques (beaucoup se lancent sans faire gaffe aux piétons, n'ont pas non plus de bagage technique, ça finit souvent mal), alors réconcilier la moto et les promeneurs, j'ai un gros doute. Le vtt tout court en train de se faire bannir de plus en plus partout (cf l'association MBF)

23-03-2019 17:20 
kernel62

L'autre problème à court/moyen terme du thermique, en dehors de son interdiction dans les ZCR, c'est que le prix à la pompe est très instable et le risque que ça s'aggrave est réel. Ce qui est dommage, c'est qu'aujourd'hui on a très peu d'alternative à part l'électrique, on est trop dépendant du pétrole. Il n'y a aucune marque qui propose nativement un moteur compatible au bio-éthanol. La pile à combustible, est-ce qu'on en verra un jour dans une moto ? J'adore le bruit, l'odeur, les sensations d'une thermique, mais il ne faut pas se voiler la face sur ce que nous réserve le futur.

23-03-2019 17:25 
Peterpan

Il ne me reste pas assez de temps pour espérer piloter une moto volante électrique !

...mais une moto roulante électrique ..pourquoi pas si autonomie et prix raisonnables !

23-03-2019 17:27 
caillou38

Citation
fift
Citation
lassoun
avec l'aide de linky...

Je ne vois pas bien ce que viens faire Linky là-dedans ? question

C'est que Linky peut faire la différence entre un four qui chauffe et une batterie qui se recharge...et donc, facturer la recharge à un tarif plus élevé ! Mais sans doute que je vois le mal partout pipeau

Pour en revenir à la question de départ, pourquoi pas pour les trajets urbains sauf que:
mon employeur ne veut pas qu'on recharge au boulot (risque d'incendie et coût) et que je ne peux pas le faire à mon domicile,
qu'acheter un truc plus ou moins improbable au prix de la future moto thermique de mes rêves, ben non,
et enfin, en dehors des rejets du thermique, j'ai de gros doute sur la validité de l'alternative électrique en terme d'impact écologique global! nul

Mais, le jour où l'électrique balance son couple avec les mêmes expressions que mon bon gros twin, alors là, peut-être applaudissement

28-03-2019 18:42 
Godzilla

Citation
caillou38

C'est que Linky peut faire la différence entre un four qui chauffe et une batterie qui se recharge...et donc, facturer la recharge à un tarif plus élevé ! Mais sans doute que je vois le mal partout pipeau



Ben l'Etat se goinfre avec les taxes sur le carburant, ce serait un manque à gagner conséquent si les véhicules électriques se généralisaient rapidement.

Donc, la conso électrique pour recharger sa moto/voiture électrique sera évidemment taxée.
Sinon, on croit à la magie et aux Bisounours.

28-03-2019 18:57 
fift

Citation
caillou38
Citation
fift
Citation
lassoun
avec l'aide de linky...

Je ne vois pas bien ce que viens faire Linky là-dedans ? question

C'est que Linky peut faire la différence entre un four qui chauffe et une batterie qui se recharge...

Ah oui, les électrons qui vont chauffer le four portent une pancarte, et ce n'est pas la même que celle des électrons qui vont recharger la batterie ...
Ou alors, tu as un four connecté qui envoie une information au compteur quand il chauffe ? idem pour la batterie ?

Linky peut faire beaucoup de choses comme analyser les pics de consommation, etc, mais pas encore de savoir à quel appareil est destinée l'électricité ...


Accessoirement, tu as un contrat qui te donne le tarif du kWh. Tu multiplie par ta conso et tu vois bien si ça tombe juste ...

29-03-2019 14:51 
caillou38

Bien d'accord avec toi fift,
tous les Kwh ont la même valeur/couleur, mais avec un bon programme informatique qui sait faire la différence entre les demandes d'énergie... question

29-03-2019 15:06 
VroomToujours

L’électrique c'est l'avenir. Il y a encore quelques barrières technique a lever (autonomie / temps de recharge / Emplacement de recharge / prix d'acquisition). Mais ça va être vite levé avec les évolutions techniques exponentielle dans ces domaines.

Il y a aussi une barrière psychologique. C'est vrai que le thermique a son charme par bien des aspects. Mais idem ça va vite changer. Qui roule encore calèche ? Pourtant le bruit des sabots, le contact avec le cheval c'était bien plus charmant que les moteurs à explosion.

V.

01-04-2019 13:48 
fift

Citation
caillou38
avec un bon programme informatique qui sait faire la différence entre les demandes d'énergie... question

Pour charger en véhicule électrique avec une demande de plusieurs dizaines d'ampères, oui (encore que, le plus simple serait encore de mettre une ligne en triphasée dédiée).

Ce qui m'a fait réagir, c'est la rumeur selon laquelle Linky est capable de détecter tout ce qu'on consomme dans la maison. Faut vraiment n'avoir aucune notion d'électricité pour plonger dedans ...

01-04-2019 14:28 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous