english

Les Zhumeurs : les gants obligatoires, bonne nouvelle ?

L'Etat vous veut du bien et impose ces équipements de protection

Entre liberté individuelle, préservation du trou de la Sécu et nouvelles opportunités de PV...

Les Z'humeurs
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Conduire un deux roues sans gant pour se protéger, c'est très con. Le problème c'est qu'avec cette énième loi, certains anciens gants motos n'afficheront pas le logo CE et on risque de se faire pruner alors même que les gants protègent. Ceci dit, ça forcera les équipementiers à revoir leur standard à la hausse sur les jolis modèles vintage.

  • David

    David, Rédac'

    Sans gant ? Un peu comme les sans dent ! Et il ne faut pas croire que ce sont les djeun's en scoobite qui n'en portent pas. J'ai croisé suffisamment de RT1200 et autre mastodontes sans gant. Maintenant les proctologues en mettent toujours avant de vous l'introduire et là, il est bien profond avec le point en moins. Une mesure sans amende ne serait pas efficace, mais le point en moins est de trop.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Je ne roule jamais sans gant, donc je ne me sens pas concerné par ce nouveau machin. Je reste tout de même admiratif de ce gouvernement qui a atteint un tel niveau de perfection législatif qu'il en est réduit à légiférer sur les tenues vestimentaires des motards pour éviter de tomber dans le désœuvrement total.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    J'ai toujours soutenu le fait que l'on pratique un sport à risque il faut sortir couvert. Depuis que j'ai l'occasion d'aller régulièrement sur la côte chercher mon pain avec un scooter 125 cc... je me suis aperçu combien cela confère à la gymnastique sportive... avant que cela ne vire au plongeon de haut vol... je préfère y mettre les gants. Je suis ok avec la mesure mais pourquoi l'associer à un péage de plus... les pédagogues, dans les instances, sont vraiment trop branchés "portefeuille". Toutefois, si la mesure est applicable, il y a de grandes chances pour que chez nous, dans le sud, elle ne soit vraiment pas toujours appliquée !!

  • Jean-François

    Jean-François, Doc' Méca

    Enfin un peu de bon sens et une législation qui va dans le bon sens, puisque visiblement pas mal d'utilisateurs de deux-roues en manquent et qu'ils n'ont pas compris l'intérêt des gants en cas de chute. Mais c'est logique, puis qu’eux ne tombent jamais!

  • Philippe

    Philippe, Journaliste

    Je ne roule jamais sans gant donc je pensais que cette mesurette ne concernait que quelques écervelés. Puis, étant parfois en voiture sur le périphérique (désolé...), je me suis mis à être plus attentif envers les utilisateurs de deux-roues. Et j'ai constaté que la proportion de "sans-gants" atteint par moment quasiment 50 %. Effrayant. Au-delà de l'aspect législatif, cela prouve aussi qu'il y a un gros problème d'éducation et de sensibilisation.

  • Serge

    Serge, Chroniqueur

    Enfin! C'est quand même con d'être obligé de rendre obligatoire une mesure de sécurité que tout conducteur de deux roues soucieux de son intégrité devrait avoir adoptée depuis longtemps... Mais malheureusement on croise encore tellement de conducteurs de scooter, voire de moto et oui, sans gants que là encore il faut que les pouvoirs publics légifèrent... Voilà enfin une mesure, intelligente pour une fois, qui devrait passer haut la main !

Plus d'humeurs

Commentaires

Darslan

Lors du permis (2012), il était obligatoire de porter des gants. Je ne comprends pourquoi il aura fallu attendre si longtemps pour que les gants soient obligatoire sur un 2RM.
Mettre les mains en avant pour amortir le choc lors d'une chute est le premier réflexe que l'on a. Déjà avec des gants c'est souvent une fracture ou une bonne foulure alors sans gants je n'imagine pas...

Par contre, GROS point noir de cette réglementation, les gants qui n'ont pas l'étiquette CE... Ah oui car Messieurs les politiciens ont du se dire que les gants achetés il y 3-4 ans, avec des coques de protection un peu partout, des renforts... mais sans l'étiquette CE ne sont pas aux normes...
Bha oui quoi, des gants de circuit ça ne protège pas sans l'étiquette CE....

22-06-2017 12:58 
dante

Rendre obligatoire une protection individuelle est à la base en soi un peu curieux mais admettons, le coût pour la sécurité sociale toussa ok.

Par contre la perte de point est inadmissible, le fait de porter ou pas de gants n'a aucune incidence pour autrui, ou de rapport avec le comportement sur la route, ou quoi que ce soit qui pourrait justifier une érosion du droit à conduire.

22-06-2017 14:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous