english

Z'humeurs : la communauté motarde

La communauté motarde, c'est terminé ? Avant il y avait une grande famille, puis des bandes par marque et des clubs par modèles mais aujourd'hui plus de communauté au sens large ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

La communauté motarde
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Non je ne pense pas, il y a toujours eu certaines scissions et préjugés. J'ai par contre le sentiment que c'est la notion de solidarité qui se perd plus généralement dans notre société et la moto n'en est que le reflet.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Les communautés évoluent comme la société. Plus égocentrique et/ou concentrée par des médias/réseaux à portée de main, la société actuelle se fédère d’avantage à distance. Dommage pour l’humain sans doute.

  • David

    David, Rédac'

    Etant gosse, j'étais émerveillé par le signe de la main échangé sur la route, symbole de l'attention portée à l'autre. C'est cet esprit qui m'a donné envie de devenir motard. Le signe a déjà disparu en ville, mais il subsiste ailleurs et plus qu'un symbole, invite à une discussion sur une aire d'autoroute ou un arrêt quand on voit un membre arrêté sur le bord de la route. Et sur le Repaire, il prouve tous les jours qu'il existe encore par l'aide et l'entraide apportée à chacun.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    La communauté existe toujours. Et c'est d'ailleurs assez miraculeux que l'indifférence n'ait pas pris le dessus. Certains se chamaillent pour des questions de marque, mais c'est plus le reflet de leurs propres doutes.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    De nos jours chacun pense à sa gueule et la notion de communauté est réservée aux réseaux dits sociaux. Dans le monde motard soyons encore heureux que le petit signe de la mimine perdure, c'est un pis aller !

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    La moto est aussi le reflet de notre société. Tous ensemble sur les réseaux sociaux et chacun sur SA moto sur la route.

Plus d'humeurs

Commentaires

kick47

Je pense que globalement cette solidarité se fane quelque peu. J’ai vécu quelques cas décevants. Celui qui a le vrai « esprit motard » le gardera peut-être ( ?? ) toute sa vie. C’est un vaste sujet et on peut l’aborder sous deux formes, le collectif et l’individuel. Prenez le cas des Hells Angels, tous unis, tous soudés qu’importe les circonstances. Se sentir protégé parce qu’on fait partie d’un groupe et vulnérable quand on est isolé …

27-05-2021 12:08 
Bee Loo

Communauté est peut-être un mot un peu fort, mais la solidarité existe toujours il me semble, sans doute moins dans les régions denses comme l'IDF ou PACA (dense l'été !). Un signe de la main en région parisienne faisant d'autant plus plaisir !

27-05-2021 15:26 
anguille37

Arrêtez de rêver nous sommes au XXIème siècle, celui des réseaux socio, de l'autosatisfaction, de l'égocentrisme, de l'égoïsme, malheur au motard en galère , il filera la banane à ceux qui se foutront de lui. Solidaire pour piquer des accessoires laissés sur la bécane quand ce n'est pas la bécane. La solidarité existe encore un peu dans le cercle familial, la bande de copains ou du quartier, les autres nous sont devenus étrangers. Et je ne suis pas désabusé mais lucide.

27-05-2021 16:23 
la carpe

"je ne suis pas désabusé mais lucide"
En voilà une drôle de phrase ! Parce que pour être lucide, il faut précisément être désabusé (c'est à dire ne plus être abusé).
Ceci dit, la communauté motarde existe, même sans être idéale, ça me semble palpable, sur la route, au café et sur le Repaire.

27-05-2021 19:48 
Kikilltout

Bien sûr qu'il existe une forme de communauté motarde. En revanche, il est évident et normal que les manifestations de cette communauté évolue avec le temps. C'est le cas de toutes les communautés quelque soit le degré de zoom, y compris au niveau de la communauté humaine dans son ensemble.
Le problème et les débats arrivent lorsqu'on se risque à porter un jugement de valeur sur les interactions dans la communauté. Ceux qui ont connu un changement (les plus anciens dans la communauté) vont presque systématiquement être nostalgiques et déplorer la disparition de leurs codes. Les plus récemment entrés dans la communauté trouverons que les interactions leur correspondent car se sont eux qui les aurons fait évoluer.
C'est vrai pour la moto et tout le reste.

Rappelons pour finir et faire réagir que se revendiquer d'une communauté, c'est d'office exclure certains de "notre groupe"... est ce donc si bien que cela ?

28-05-2021 13:50 
inextenza

Citation
Kikilltout
Rappelons pour finir et faire réagir que se revendiquer d'une communauté, c'est d'office exclure certains de "notre groupe"... est ce donc si bien que cela ?

Oui.
Si on fait de la psychologie de comptoir, faire partie d'une communauté est individuellement identitaire et a un quelque chose de valorisant.

Je ne sais pas si notre société a beaucoup évolué dans le coté de «briller», de se démarquer (d'un coté les sites «[as]sociaux» catalyse ce besoin, de l'autre, dans la vie de tous les jours, nous sommes beaucoup plus rangés qu'avant), en tout cas, ce besoin semble assez humain.
Même si pour entrer dans cette communauté donc restreinte, est possible pour n'importe qui. Donc, absolument pas fermée.

28-05-2021 15:40 
kiNgLizard

Chaque fois ou je suis tombé, des mecs se sont arrêtés en me disant qu'ils étaient motards aussi, dès que je croise une moto on s'échange un V, j'ai tissé des liens avec des inconnus a des épreuves de sélection difficiles en parlant de moto, à l'étranger pareil.
Mon avis est que la communauté existe et existera toujours. Les clubs sont toujours la, les rassemblements, le site sur lequel nous sommes et j'en passe.
Honnetement, pour moi les commentaires qui parlent des réseaux sociaux comme "détruisant ce qu'ils ont connu" sont juste propre aux réacs, probablement âgés, qui cherchent une cible facile. Les gens n'ont pas toujours voulu faire parti d'un collectif, les réseaux sociaux offrent simplement une "nouvelle célébrité", que pouvait avoir avant le mec du club avec la plus belle bécane, ou sur un forum quelques années avant (et ouais c'est la même chose que vous l'acceptiez ou non en l'essence), avec le mec qui aurait 15000 publications. Ces réseaux ne "tuent pas l'interaction", c'est une interaction qui est différente et optionnelle (et d'autres qualificatifs moins glorieux).
Par contre les scissions en effet on les voit facilement, suffit qu'on parle d'un modèle à un quidamme et ça va direct "être de la merde" sans qu'il l'ait jamais chevauché, et ça c'est intemporel chez nous, comme les vieux qui sont content que les jeunes se mettent à la moto, mais qui aiment pas rouler avec ou qui trouvent qu'ils dénaturent le monde de la moto. Se remettre en question c'est bien aussi des fois

29-05-2021 10:00 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous