Scorpa en liquidation
le fabricant français de trial vient d'être mis en liquidation judiciaire :
[www.lerepairedesmotards.com]
réactions ?
Appel de phare
David
j'suis sur le ***, on sauve des constructeur de voitures pas innovants qui vendent des truc trop chéres et pas adapté au marche mais quand il faut foutre quelques euros pour une marque de moto connue et reconnue depuis 15ans y'a plus personne!
il suffit de voir ce qui a été fait pour la société VOXAN pour
comprendre qu'en FRANCE...les politiques n'ont rien
a battre de la moto...
et pas besoin de plusieurs milliards € pour sauver
les 2 entreprises....
vu le fric fou qu'a mis ce pays dans les banques, on aurait pu imaginer qu'une banque aurait laissé du crédit à cette boite, mais on est en france, n'est ce pas ......
Cesco +1
et pourtant....un certain ESTROSI !!!ancien motard
et secrétaire d'état qui a fait de très bons
résultats en course pourrait apporter une aide précieuse...
C'est de plus en plus édifiant le monde de l'entreprise aujourd'hui.
Pour Scorpa, la société a du connaître probablement des problèmes de trésorerie que nous ignorons.
Pour les banques, dont on connaît effectivement l'abandon pour aider les PME depuis un an, c'est assez scandaleux, vu l'injection de fric qu'elles ont eu.
Mais l'état et le ministre de l'industrie, je pense qu'ils n'ont rien à voir dans cette affaire..
Vu le nombre de liquidations et qui restent sans reprises à cause de décisions mal évaluées par certains tribunaux de commerce, c'est là qu'il faut se poser la vraie question.
( J'en sais quelque chose de par mon ancien métier )
dommage, et c'est curieux car Scorpa me laissait l'image d'une petite boîte dynamique.
Curieux aussi, il me semble que son proprio venait de se lancer dans la moto "de prestige" (roadster à moteur S&S, freinage Beringer, etc) pour 30 à 40 000€ l'unité. D'après l'article, qu'il faut que je retrouve (c'est dans un mag de février mais je ne sais plus lequel), le gars avait l'air plutôt optimiste et confiant.
[EDIT] J'ai trouvé : il s'agit des motos Wakan, et c'est bien l'ancien patron de Scorpa qui les a lancées. Mais il a quitté Scorpa depuis.
Message édité par son auteur (07-07-09 13:43)
Bien dommage. Scorpa était probablement la seule marque de moto française à faire des motos qui marchent et qui se vendent.
Les autres ont bien du mourron à se faire...
Tout simplement lamentable; on a filé du fric aux banque, et on laisse crever ceux qui bossent et n'ont pas démérité. On aurait bien mieux fait d'utiliser ce fric pour constituer une trésorerie de secours aux PME en difficultés temporaires.
fift a écrit:
> dommage, et c'est curieux car Scorpa me laissait l'image d'une
> petite boîte dynamique.
C'est sûrement le cas, mais quand tu vois la frilosité des banquiers à faire leur boulot auprés des PME.
Tu construis des motos tu pars déjà avec un handicap.
Y a eu d'autres exemples, le cas de Barigo.
GIMA est aussi actuellement en situation difficile.
fift a écrit:
> [EDIT] J'ai trouvé : il s'agit des motos Wakan, et c'est bien
> l'ancien patron de Scorpa qui les a lancées. Mais il a quitté
> Scorpa depuis.
Il ne voulait pas, lui, dépendre de Yamaha pour la fourniture des moteurs.
L' actualité lui donne hélas raison.
Le problème est toujours le même... la rentabilité !!
Et l'on sait tous (nous qui vivons la moto par passion, plus que par rentabilité... sinon cela se saurait) que la moto n'a de rentabilité (pour un constructeur) que quand elle fait rêver... et ça, c'est très dur à expliquer à un financier, que le rêve des uns est la rentabilité des autres... même à un banquier motard qui doit lui même rendre des comptes à un banquier pas motard (voir anti motard...)!!
espérons que WAKAN saura se développer. leur site, trop anglicisée à mon gout pour une marque frenchie; mais bon faut vendre... pour continuer à exister
[www.engmore.com]
C'est bien triste, mais y'a combien de posteurs qui ont fait du trial et ont possédé une Scorpa??
On peut toujours pleurer après, mais c'est avant qu'il fallait s'en occuper.
Le trial est LA discipline qui apprend à faire de la moto, et c'est du sport et pas de la promenade.
Quant aux dépôts de bilan et liquidations judiciaires, nous n'avons rien vu, mes frères, attendons la rentrée...
bozo a écrit:
> C'est bien triste, mais y'a combien de posteurs qui ont fait du
> trial et ont possédé une Scorpa??
> On peut toujours pleurer après, mais c'est avant qu'il fallait
Oui mais si je pousse ton raisonnement, je dis : M' en fiche de leur dépôt de binal, je fais pas de trial.
Et puis j' ai lu que Scorpa vendait des motos, le probleme ne vient pas de là.
Salut
Amateur de rando trial, à mon avis , il leur manquait un modele entre la trial pure et la T ride ( genre si tu fais pas 1m80 ...).
Le succes passé de la Honda TLR 200 et d'ailleur, qui connait toujours un succes en occasion, aurait du peut-être les inciter ( je fais pas d'étude de marché, mais je vois bien ce que les motards randonneurs aiment ) a "copier" ce modele et a le mettre au gout du jour ( on parle pas du segment enduro).
De nos jours ( qui je pense sont comptés en rando...) faut etre discret, pouvoir parcourir de bonnes distances et avoir du materiel fiable et léger ( ca c'est juste une reflexion, je ne parle pas de la gamme Scorpa).
Dommage quand même pour cette boite plein de dynamisme.
->Godzilla
2 points à la réponse
Sur la trésorerie, évident que les banques ne font pas leur boulôt, et je suis certain qu'il n'y avait pas lourd à mettre pour sauver la boîte. Ce ne sera malheureusement pas la seule!
Sur le trial, marché de niche mais passage important dans le processus de maîtrise d'une bécane (cf JM Bayle et d'autres), qui en fait? Combien de repairiens en ont fait? Et ceux qui en font ont il acheté français, italien, espagnol ou, maintenant, chinois (beurk...)?
J'ai eu un 250 c'est une machine formidable, bien supérieure à mes moyens techniques, et hyper fiable avec son moteur Yamaha. Ce n'est pas une mauvaise idée d'utiliser ce moteur, qui fonctionnait bien et dont les coûts de développement étaient, par nature, amortis. Si on se met à la place de Mr Yamaha, aurait'on envie de donner ce moteur à Gas Gas. Pas certain.
->berny
Quant à la gamme, il y avait, si je ne me trompe, une 125 4T très sympa, qui passait quasi partout avec un minimum de préparation (OK, pas les grosses marches, mais qui y va?) et était super pour la rando. Je crois même que l'on pouvait la kiter en 175/180/200, je ne sais plus.
Le pb est plus dans l'impossibilité galopante de faire de la rando sans se faire tirer dessus ou prendre une prune. donc trial pur = terrain limité = capacité de faire des ronds parfois périlleux pendant 2 heures= puriste/passionné du genre= marché limité.
Quid demonstrat...
On s'égare un peu en mélangeant les histoires de passion, de rentabilité et de motos qui se vendent bien mais que les banquiers s'en foutent...
Le problème d'une entreprise est simple; elle a un certain nombre de charges à payer et elle n'a qu'un moyen d'y arriver, c'est de vendre suffisament de sa production.....Point barre!
pour en etre arrivés là, ça veut dire que les ventes ne suffisaient plus, donc si la situation a duré un peu, la société a eu un besoin de découvert importants et les banques, ces salopes qui ne te pretent que quand tu as besoin de rien, ont fermé le robinet...
Dire que 200 motos ont été vendues ne signifie rien si il en fallait 2000 pour couvrir les frais en retard.
mais dans cette situation, les banques ne sont pas toujours les fautifs; souvent les fournisseurs qui ont aussi des factures impayées ne livrent plus les pièces (moteurs chez Yam) et là évidement le problème est impossible à résoudre.....
c'est bien triste tout ça!
tout mettre sur la faute des banques est peut etre un peu facile.
regardez vos petites annonces et les nego que vous les motards faites sue l achat d une motone serait ce que 1000 euros....; ca fait rire.
les banques ne se sotn pas faites donner de la rgent mais empreunter a taux qui est une bonne affaire pour l etat(qu elles ont deja quasi remboursees).
une moto de trial ou enduro qui ne sert a rien et hors de prix par les temps qui courent cela n interesse personne. apres on pleure sur leur sort ca me fait doucement rire.
le contexte de nos jours c est de faire des produits pas cher ou des produits de reve tres cher.
le compromis des 2 est plus difficile
un peu d'espoir du côté des bécanes Sherco...
Appel de phare
David
J'ai lu ce matin ( faut que je retrouve l'article) que dans la mesure de sauvegarde prononcée par le TC concernant la proposition du racheteur, les emplois ne sont pas sauvés pour autant !
Bon, j'ai lu en diagonale, mais je vais le retrouver cet article !
Moment please, et excusez moi si je me suis trompé
J'ai retrouvé. En fin de compte, c'est le quotidien de bon nombre de PME. Vivement des jours meilleurs !
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