Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Les inspecteurs au permis de conduire abandonnent les écoles de conduite pour les examens

avatar Le Modérateur 21-10-2007 23:02
Les inspecteurs au permis de conduire abandonnent les écoles de conduite pour les examens

Bonjour,

Les inspecteurs au permis de conduire doivent désormais se concentrer sur les examens... avec la possibilité d'abandon de surveillance des écoles de conduite... la FFMC réagit...

[www.lerepairedesmotards.com]

Vos avis ? de vrais risques ? doit-on laisser les choses aller comme avant, définir des priorités ? lesquelles ?

Appel de phare cool

David

Re: Les inspecteurs au permis de conduire abandonnent les écoles de conduite pour les examens

Jamais vu un inspecteur dans la moto-école où j'ai reçu ma formation....

avatar tealkben 22-10-2007 10:45
Re: Les inspecteurs au permis de conduire abandonnent les écoles de conduite pour les examens

idem ici les inspecteurs etaient toujours au centre d'examen pas dns l'auto ecole (je crois meme que c'est plustot la place des moniteurs clin d'oeil )

1) On peut comprendre que vus les délais d'attente aux examens on veuille mettre le paquet pour les résorber.

2) Pour renforcer le questionnement sous-jacent de Zest, quels sont les résultats de l'évaluation de la mission de contrôle de l'enseignement des inspecteurs (en gros cette circulaire ne fait peut-être qu'entériner une situation pré-existante)?

3) Ce faisant, on semble s'orienter vers une régulation de la profession par le marché (si l'auto-école est bonne, elle aura des clients). Mais:
- La profession saura-t-elle s'organiser pour écarter durablement les moutons noirs, et chaque auto-école communiquer avec transparence sur les atouts de sa formation, voire comme c'est fait par les les écoles vis à vis du bac par exemple, sur son taux de réussite?
- Et surtout, quel budget les clients sont-ils prêts à consacrer à une formation de qualité?

Les inspecteurs sont des fonctionnaires de l'état?

Sarkosy a dit :"trop de fonctionnaires"

C'est pas demain la veille que le PB va se résoudre

Dans la vie il faut savoir ce que l'on veut, mais il n'est pas interdit de changer d'avis, par contre, il faut rester logique avec soi même! Si il y a bien un truc que j'insupporte ce sont tous les blairs qui ont voté Sarko et qui ensuite viennent se pleindre que y'a plus assez de facteurs, qu'ils font la queue aux impots ou à la sécu, qu'il y a 35 élèves par classe... les inspecteurs du permis ce n'est qu'un exemple de la destruction du service public VOULUE par les Français... ne l'oublions pas! Partant de là, c'est un NON problème super content

avatar Lapincenoire 22-10-2007 11:40

Réguler par le marché, tu parles !
Xav +1 mais c'est un problème quand même car nous subissons tous ce choix curieux.

avatar Kahouane 22-10-2007 11:46

ce n'est qu'un exemple de la destruction du service public VOULUE par les Français

> Par la MAJORITE des français, nuance....

La régulation par la marché , c'est un principe , dans les fait ce n'est pas le cas...Certains établissement d'enseignements de la conduite propose des prix vraiment trés bas (en moto notamment) , qu'ils ont bien du mal à tenir. En effet , pour assurer la pérénité de leur "entreprise" , ils contreviennent de plus en plus au PNF , proposent parfois des machines à l'entretien limite...Ceci , tous ne rentren tpas dans cette logique et se battent pour continuer à offrir des préstations de qualités...jusqu'à quand ?

Une initiative de la préfecture dans la sarthe , offrir un stage post-permis, moyennant une participation de 50€ aux jeunes motards titulaires du permis !!!! Est-ce à dire , que ceux qui viennent d'obtenir le permis ne possède pas de formation suffisemment solide qu'il faille la compléter ? L'examen du permis qu'on leur à donner est remis en question , puisqu'il faut préciser des choses mal ou pas appliquées pendant les lecons...
Donc , comme on ne peut controler le contenu prédagogique des formations , on propose des stages post-permis à des mecs qui viennent de l'avoir ?

C'est quoi cette logique ?

Xav et La pince +1000 :)

Ce qui me défrise dans ce genre de situation ubuesque ce sont les 53% qui ralent alors qu'ils ne devraient pas!

Les 47% restant ont ma bénédiction clin d'oeil

On peut gloser sur la destruction du service public, passer tout rapidement au tamis des opinions politiques, et aussi ruminer le résultat des élections plus de 6 mois après que la bataille est terminée. C'est pas compliqué, ça permet d'évacuer à peu de frais intellectuels la question du sens des réformes et de leurs implications.

Ce genre de débat "on refait le match" m'intéresse moyen.

Le permis de conduire coûte entre 1100 et 1200 euros, pour environ 25h de conduite. Ajoutons forfaitairement 5h pour le Code, ça nous fait en gros 40 euros/h pour payer les salaires des formateurs, l'amortissement et le carburant des véhicules, les locaux, matériels de projection, taxes diverses, etc...

C'est donné, non?

Ah oui, mais 1100 à 1200 euros c'est aussi environ un mois de SMIC.

La quadrature du cercle?

Une des questions posées par le prix du permis de conduire, c'est la place que nous voulons laisser aux jeunes qui sont les plus concernés par ce problème.

Cet été, je suis allé dans les Alpes-Maritimes passer une partie de mes vacances de quadragénaire "installé". Il y avait des affiches qui annonçaient que le permis de conduire pour les jeunes y était subventionné par le Conseil Général je crois. De droite? De gauche? Rien à f.outre: Je trouve ça bien.

Un peu pareil pour cette réforme : convenablement accompagnée par les acteurs de terrain, ça peut marcher. L’état jacobin (de droite ? de gauche ? même combat !), lui ne marche plus depuis longtemps sur ce type de sujet.

Salut,

De toutes façons, le contrôle des auto-écoles, n'est pratiquement jamais appliqué, pour exemple dans ma région proche, en 15 ans, un seul contrôle, pour 10 auto-écoles, donc cette déclaration ne va pas changer grand chose. De plus la plupart du temps le contrôle et plutôt basé sur le côté adminstratif, au détriment de la pédagogie.

xav13 a écrit:

> Ce qui me défrise dans ce genre de situation ubuesque ce sont
> les 53% qui ralent alors qu'ils ne devraient pas!
>
> Les 47% restant ont ma bénédiction clin d'oeil
>

53% des votants Xav... Ca réduit encore plus le panel de Français...

Pour en revenir au sujet, pendant mes formations aux permis B et A, jamais je n'ai vu la queue d'un inspecteur dans les auto-écoles où j'étais inscrit.

Raven

avatar Lapincenoire 22-10-2007 15:36

Bronco : Ce genre de débat "on refait le match" m'intéresse moyen

Ca sent le rugby. j'aime

Et si tout simplement on compliquait moins les choses?

A 16 ans, j'ai passé mon permis A1, code, conduite... tout bien!

A 18 ans, j'ai passé le A3 avec 2 heures de conduite pour "me juger" et 0 heures, 0 francs puisque j'ai potassé le code "moto" (supplémentaire à l'époque) tout seul chez moi. Coût total inférieur à 400 frs!

Après, sous la pression parentale, j'ai passé le B in-extremis avec mon code encore valable. Là ce fut encore plus simple, 60 ou 100 frs le timbre et à peu près autant pour l'exam puisque je me suis pointé en candidat libre! Pour aller passer ce foutu permis je suis allé chez mon grand père, à 120 bornes de chez moi car il était pote avec le gars de l'auto école, et j'y suis allé.... en voiture, ben voyons j'aime ... autre époque quand même timide

Maintenant il faut 20 heures de ceci, 10 heures de cela pour quoi au final? RIEN, les nouveaux conducteurs sont aussi nuls que je l'étais à mes débuts!

La conduite s'apprend à l'usage, pas à l'auto école ou j'ai le souvenir d'avoir été plus embrouillé qu'autre chose (les mains...10h10, 9h15, pas le bras à la portière, pas la main sur le levier de vitesse pour se reposer, pas la clope, tourner la tête à t'en faire un torticolis pour montrer que tu regardes le rétro... et j'en passe!) Toutes ces bétises, le moniteur me les a dites 15 minutes avant l'exam et me l'eut il dit pendant 20 heures que ça n'aurait rien changé vu que je les ai appliquées 1/2 heures dans ma vie... le tepms de l'exam!

A 12 ans, mon fils maitrise mieux une 250 que pas mal de mecs leur 125 à 40 ans (essayez de le suivre en trial flute ), et quand il pique le GN125 de mon père, bonjour les weelings... en GN!, si,si... dès qu'il aura pris 10cm, on ira conduire la voiture sur les chemins, comme je l'ai fait petit, même que parfois c'était sur les petites routes clin d'oeil ... en fait, comme moi avant, il a la chance d'apprendre à conduire et c'est le plus important!

avatar Ptit Loup1300 22-10-2007 15:55

C'est déshabiller Paul pour habiller Jacques....

Certaines grosses carences ne peuvent pas être réglées comme ça, et pourtant voilà le chemin qui est pris. L'Etat parle de réduire les fonctionnaires, une majorité de français semble l'avoir voulu. Est-ce pour autant un "non-problème" ?

Je trouve toujours le prix du permis scandaleux, et le fait qu'il n'y ait plus de système de contrôle (valable, correct) des formations va encore enfoncer le niveau des personnes qui passent l'examen...

C'est plus logique que ce que tu ne le penses...

Moins d'inspecteurs, plus de magouilles et plus cher... on est d'accord?

Eh bien c'était y quoi ça? LE LIBERALISME! Celui qui a des sous et des relations sera hyper avantagé, les autres.... ils crèvent... LOGIQUE je te dis super content

Je suis d'accord avec xav13.

De toutes façon c'est le principe, même si on ne parle pas de magouille, tu aura les "bonnes" auto-écoles qui ne sont pas là, ait je besoin de le rappeler, pour une oeuvre caritative, mais pour gagner des sous, et qui seront donc pris d'assault et qui logiquement augmenterons leurs pris. Et ceux qui feront du "dumping" avec ce que cela entraine comme consequence. Moi quand j'ai passé mon permis on était max à deux par cours (on avait chacun notre moto), pas loin une autre auto-école faisait dans la masse et ils étaient 5 à 6 par séance....avec deux motos.

Sinon pour revenir à la question initiale, je n'ai aucune idée du nombre d'intervention des inspecteurs dans les auto-écoles, mais à mon avis ça doit être négligeable. Pour info j'avais fini mes cours de conduite au mois de juin, et je n'ai pu passer qu'à la mi-aout par manque de place.

Z.

Le prix du permis de conduire ? on aurait pu croire que le système du permis à un euro/jour était une solution...Malhreureusement c'est un "demi" échec et en plus , ce ne sont pas les moins favorisés qui ont profité du système...Copie à revoir donc !

Ensuite , la qualité de la formation , paradoxalement , de ce que je constate sur mon département , ce n'est pas un gage de fréquentation de la moto-école par exemple...La notoriété et les résultats attirent mois que les prix "serrés" affichés sur les vitrines ou dans les mags gratuits (vu un permis moto à 242€ pour la première présentation....bien évidemment à ce prix , il y a une ou deux présentations supplémentaires j'aime )...Ce qui compte , des motos derniers cris , un piste privée et des monos cool ! Ici le consommateur fait le mal lui meme !

Pour autant , ne blamons pas le consommateur , c souvent pas manque d'informations qu'il s'égare chez les moins bons...Les contôles permettaient justement de diminuer les risques...pour peu qu'ils aient lieu.

Perso , il y a quand meme un chose qui me choque. C'est le traitement mercantile de la formation au permis...C'est une histoire de sous , tant pour le professionnel que pour le candidat...Comme partout , elle induit un nivellement pas le bas inquiétant qu'on a bon dos de vouloir rétablir par la répression ou les campagnes de sécurité routière...On agit à postériori pour régler des carences qu'on genère à priori...
Et sans rentrer dans une quelconque polémique politicienne qui ne m'interresse pas le moins du monde , je constate que c'est un spécialité dans notre bon pays , que de s'attaquer aux conséquences plutôt qu'aux causes , avec cet effet pervers que le coût pour la collectivité s'en trouve décuplé...Je trouve ca moyen-bof quand meme !

Là , dans l'exemple des contrôle , c pire , on lache carrement l'affaire... Et je suis pas un accro du service public mais les dérives du système libérale , je les trouve pas plus alléchantes. Et au final , pas sur qu'elle me coute moins chères...

avatar Tintin_en_calif 22-10-2007 19:12

Pour Xav et Loup, ici aux US la conduite accompagnee est la norme. Des 15 ans et demi les jeunes peuvent passer le code et ensuite rouler 6 mois avant de se presenter a l'examen (ca coute en tout et pour tout $27 et on peut je crois passer 3 fois. Pour le code pas de RDV, si on rate on redemande un formulaire juste apres dans la limite des 3 fois). Pour la moto ca donne... droit de rouler apres passage de l'epreuve theorique moto avec les restrictions: pas de passagers, pas d'autoroute, pas de nuit.

Le probleme est que les parents transmettent leurs defauts a leurs enfants mais en meme temps certains sont reellements inquiets de laisser le volant a leurs enfants et font donc des efforts.

Cote repression vous avez suivi les aventures des People a LA donc ici aussi il y a tout un arsenal pour vous retirer le permis et les gens roulent donc sans permis ni assurance pour certains (a noter qu'on peut s'auto assurer en bloquant $50 000 sur un compte de l'etat).

Pour revenir au sujet initial, le soucis des mauvaises ecoles, c'est que les eleves sont deja occupes a apprendre le code de la route alors la reglementation sur le nombre d'eleves par instructeur, c'est le cadet de leurs soucis. On a vu aussi que beaucoup d'eleves hesitent a prendre leur dossier pour aller voir ailleurs (peut etre aussi que certaines ecoles rechignent a accepter ce genre de candidat exigeant).
Pour finir, l'initiative de la formation apres permis est un vrai plus car NON la formation au lent et au rapide n'est pas suffisante. Soyons honnete, cette formation suffit a se debrouiller en ville, rien a voir avec les departementales de montagne ! Ce qu'il faudrait c'est quelques heures sur circuit pour etudier le comportement au dela des 50kms/h (justement c'est la que le contre-braquage et la position sur la moto changent !). Mais si l'etat inscrit cette obligation il devra aligner les moyens en consequence et il ne me semble pas que la population motarde soit suffisante pour justifier les investissements (meme si les motards "cotisent" comme le dessine Sato).

avatar motoside 23-10-2007 09:40

Les contrôles étaient peu fréquents. En 10 ans d'enseignement, je n'en ai pas vu un seul!
De plus, l'auto-école doit être prévenu 15 jours avant: largement le temps de préparer un leçon "type".

clin d'oeil

mimor a écrit:

> Le prix du permis de conduire ? on aurait pu croire que le
> système du permis à un euro/jour était une
> solution...Malhreureusement c'est un "demi" échec et en plus ,
> ce ne sont pas les moins favorisés qui ont profité du
> système...Copie à revoir donc !
>
> Ensuite , la qualité de la formation , paradoxalement , de ce
> que je constate sur mon département , ce n'est pas un gage de
> fréquentation de la moto-école par exemple...La notoriété et
> les résultats attirent mois que les prix "serrés" affichés sur
> les vitrines ou dans les mags gratuits (vu un permis moto à
> 242€ pour la première présentation....bien évidemment à ce prix
> , il y a une ou deux présentations supplémentaires j'aime )...Ce
> qui compte , des motos derniers cris , un piste privée et des
> monos cool ! Ici le consommateur fait le mal lui meme !
>
> Pour autant , ne blamons pas le consommateur , c souvent pas
> manque d'informations qu'il s'égare chez les moins bons...Les
> contôles permettaient justement de diminuer les risques...pour
> peu qu'ils aient lieu.

Ben chais pas moi, mais là ou je bosse on a une secretaire qui touche 1099 euro par mois, en région Parisienne son loyer lui bouffe la moitié de son salaire, lui reste 600 euro par mois, si on ajoute les frais fixes, il doit pas lui rester grand chose. Donc elle n'a pas le permis. Et tout cela dans la fonction publique (ça me fait toujours rigoler les gens qui cause smic à 1500 quand on a des fonctionnaires/non fonctionnaires qui touchent moins que le smic).

> Perso , il y a quand meme un chose qui me choque. C'est le
> traitement mercantile de la formation au permis...C'est une
> histoire de sous , tant pour le professionnel que pour le

Euh ??? Pourquoi ???? comme je l'ai dit c'est un buisness non ? Le job d'un buissnessman c'est de faire du money non ? Tu veux dire qu'on m'aurait menti depuis tout ce temps et que mon banquier travail pour le bien être du clodo ?

Z

avatar Kahouane 23-10-2007 11:55

petite aparté.

Zorger > 1099€ net c'est déjà plus que le SMIC.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter