les chiffres 2006 de la sécurité routière
Morts sur la route en France: -11,6% en 2006, 10.000 vies épargnées en 5 ans
© AFP
Le nombre des tués sur les routes en 2006 s'est élevé à 4.703 personnes (-11,6% en un an), a annoncé le ministre des Transports, Dominique Perben, qui a fait état d'une baisse de 43% "depuis 2002" soit en 5 ans, "plus de 10.000 vies épargnées et 100.000 blessés évités".
Le nombre des tués sur les routes en 2006 s'est élevé à 4.703 personnes, soit une baisse de 11,6% par rapport à l'année précédente, a annoncé M. Perben lors d'une conférence de presse. Le nombre des blessés a été de 102.291, en baisse de 5,4%.
Le ministre a relevé que la baisse enregistrée en 2006 "est la troisième plus forte jamais enregistrée en France après les baisses historiques de 2003 et 1974".
"Depuis 2002, la baisse du nombre de personnes décédées est de 43% et en 5 ans, ce seront plus de 10.000 vies qui auront été épargnées et 100.000 blessés évités", a poursuivi M. Perben.
Cependant, le mois de décembre 2006 a connu une dégradation, avec une hausse de 4,6% du nombre des morts: 481 contre 460 en décembre 2005. M. Perben a attribué ce mauvais chiffre à "une augmentation de la mortalité en milieu urbain et surtout en grande agglomération" et "incité à la plus grande vigilance".
Pour 2007, le ministre a fixé un objectif de baisse au moins égale à celle de 2006, qui conduirait à passer en dessous des 4.200 personnes tuées, dont moins de 500 morts chez les conducteurs de deux-roues.
j'ai mis la dernière phrase en gras volontairement, vous vous doutez de ce que ça veut dire ?
etant donné que la quasi seule méthode utilisée jusque-là est le matraquage sur la vitesse ... ça m'inquiète
et je dois pas etre le seul
je précise ma pensée: je ne revendique pas de pouvoir rouler plus vite que la loi (quoique un leger (3-5 km/h) differentiel de vitesse par rapport aux caisses est parfois rassurant )
c'est plutot que je pense que pour ne pas se faire esquinter / tuer lors d'un accident de moto , 10 km/h de plus ou de moins ont peu d'importance (à la diffrence d'une caisse qui a plein de securités passives).
pour reduire le nombre de victimes en 2RM, il faut réduire le nombre d'accidents au-dessus de 40-50 km/h environ.
... peut-etre qu'un jour le ministère pensera aux distances de securité, respect des priorités, et autres éléments de comportement ... (de la part des motos comme des autos)
en attendant, je m'attends à ce que les controles de vitesse deviennent de pire en pire
Si je peux me permettre, il y a quand meme un bémol , c'est le mode de calcul des stats , selon les modes cela pourrait etre plus ou moins faux.
Enfin je dis ca mais bon j'y connais pas grand chose moi
La phrase mise en gras par cesco nous fait présager de nouveaux contrôles en perpective. Quand on sait que de nombreux accidents motos arrivent alors que c'est un tiers autre que le "pilote" qui est en cause, ils ne font, encore une fois, que vouloir faire dire aux chiffres ce qu'ils ont envie de leur faire dire.
2roues = motos... mouais, mais pas que
Tant qu' ils n' auront pas compris qu' un véhicule à 2 roues et sans carrosserie est par essence plus instable et dangereux qu' une BAR...
On a pas fini d' en prendre plein la gu.ule...
Mais continuons à nous focaliser sur la vitesse. Ca donne bonne conscience aux ventres mous... et ça remplit les caisses de l' état...
Le nombre des tués sur les routes en 2006 s'est élevé à 4.703 personnes
deja l'an dernier avec les morts a 6 jours ils etaient a peine credible..
mais la avec ceux a trente jours, on a peut etre une chance de passer la barre des 5 000...
y a juste un effort a faire
Vague de repression en vue, pas d'éducation malheureusement, ils ne connaissent pas ce mot.
V
et bah moi je suis pret a en prendre plein la g.ueule, ALLEZ Y TAPEZ MOI, j'ai jamais été aussi affuté...
rapide, souple hop hop
proverbes chinois:
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas."
"On devrait gouverner un grand empire avec autant de simplicité que l'on fait cuire un petit poisson."
"La loi est sage, mais les hommes ne le sont pas."
"En édictant des lois, il faut être sévère ; en les appliquant, il faut être indulgent."
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas." :)
Ah les stats ! quelle charmante matière...
Ceci dit , dans tout ca il y une histoire de comportement...Je viens voir (il y 2heures , c'est tout chaud) un scootard se torchonner gentiment , engueuler l'automobiliste qui ne l'a pas vu...Ouais , en même tps , j'étais dans la file et je l'ai pas vu non plus , débouler à plus de 70 (limité à 50) par la droite alors qu'on était quasi à l'arrêt...Parfois , il faudrait aussi qu'on regarde la façon dont on roule pour s'apercevoir que si les autres ne nous voient pas , il faut bien reconnaitre qu'on leur facilite pas la tâche...
Un accident de moto c'est souvent un automobilsite qui n'a pas bien vu, parce qu'on le motard n'est pas toujours bien placé , parce que le temps n'est pas toujours ensoleilé et parfois qu'on roule un poil trop vite pour que les autres aient le temps de nous voir , un freinage mal maitrisé ou une manoeuvre pourrie...un environnement qui ne permet aucune échappatoire...Bref jamais aussi simple qu"on veut bien le dire , d'un côté ou de l'autre.
Je crois pas que se rejeter la patate chaude soit la solution. Je crois pas que d'accuser les tarmos de tous les maux en soit une non plus. Le volet répressif , malheureusement , certains ne comprennent que ca...Alors tant pis. Mais abandonner les efforts (communication , formation...) qui protégeraient le gros de la troupe , c'est condamnable.
Si l'on veut réduire le nombre de morts chez les deux roues, il faut faire une campagne pour rappeler:
-aux 4 roues qu' un 2 roues est fragile.
-aux 2 roues qu'ils sont vulnérables.
Mr Perben devrait lire l' étude MAIDS.
C'est clair qu'il y a un problème d'attention chez certains conducteurs de 4 roues et aussi d'ignorance du cligno, des rétros.
Pour l'abandon du volet éducation et sensibilisation des conducteurs de 2 roues je tiens à rappeler que des interventions sont réalisées dans les établissements scolaires, lors de la semaine de la sécurité routière etc.
Cette année au Markstein l'EDSR du Haut-Rhin a organisé une grande opération pour les motards......
Des choses se font tout n'est pas à la répression mais pour certains il n'y a que ça qui fonctionne et encore.
comment expliquer le nombre de motards photographiés par les radars automatique si ce n'est qu'ils avaient l'impunité et que certains on fait exprés de fonçer. Le résultat, campagne de controle des plaques d'immatriculation, radar qui prend par l'arrière etc.
à tous les biens pensants je vais demain à la préfecture du Haut-rhin pour élaborer un programme afin de sensibiliser les ados qui roulent en 2 roues motorisé.
Comment les faire venir? Que leurs dire? Que leurs montrer?
Allez soyez acteurs au lieu de raleur et faites moi des propositions.
Dans votre département aussi des actions sont entreprises rapprochez vous de la pref et participez.
V à tous.
Qu'ils commencent leur repression par les scoot 125 et les conducteurs de 50 cc... je suis sur que l'on sera dèjà à -500 morts, avant de matraquer ceux qui ont payé leur formation de motard...
"Comment les faire venir? Que leurs dire? Que leurs montrer? "
fais leur faire un tour de becane (avé la ptite radio pour expliquer, voyez la chuis dans l'angle mort c'est chaud etc..) deja ce sera pas mal
>> Getback
la solution, c'est de nous obliger à tous rouler avec des pots déchicanés, comme ça, ils nous voient toujours pas, mais au moins ils nous entendent !
çui-là qu'a le pot qui fait pas assez de bruit --> prune !
oups, désolé, j'ai pas pu me retenir...
Ca on le fait avec un camion sur un parking, le jeune positionne son scoot comme s'il suivait et on le fait monter en cabine afin qu'il se rende compte de ce que le conducteur du pl voit mais c'est une good idea!
je pense aussi que les tarmos qui n'ont jamais conduit de bar ne se rendent pas bien compte de la situation de l'automobiliste avec les angles morts, la radio, le chauffage, un passager qui papote, le bouchon qui avance enfin ...
en ce qui concerne les ados ...
peut-etre qu'ils ne se sont encore jamais fait mal, qu'ils ne se rendent pas compte à quel point la circulation peut etre imprevisible, qu'il arriveront enfin à emballer ginette/fatima/... s'ils l'impressionnent suffisement, qu'il est hors de question de se laisser mettre 200 m par fred
que sais-je ?
et pourquoi les parents admettent de laisser partir le gamin avec sa meule mais sans son cax ?
Dans mon département , une des actions de prévention de la pref , c'est d'avoir installé des panneaux de rappel de la vitesse sous le panneau annoncant un radar automatique...Ca laisse rêveur !
Quant à la semaine de la sécurité routière , une poilade. On sait même pas de quoi ils voulaient parler tellement il y avait de messages anti-tout...
Arrêtez de nous becter l'oxygène !
Quant aux petits messages sur les bien-pensants , laisses moi te dire que ca donne envie d'y aller avec toi tiens !!!!! Qu'est-ce que t'as l'air ouvert comme garcon...j'espère que t'a le sourire pour les calandriers..
Sondage et résultat
le seuls chiffres dont on est sur c'est le nombre de pv annuel et le prix des
carburants le reste est manipulé ,melangé ,déclassé etc... pour en arrivé à un résulat positif et pourquoi ?je pose la question
maintenant tant mieux qu'il y est moins de mort on ne peut que s'en réjouir
Suite à la réunion en pref ce qui est prévu, action dans les collèges avec 1 débat, un atelier casque choc et un atelier avec une épave de cyclo et discussion sur l'accident et les conséquences.
A l'étude un stage d'une journée sur circuit lent avec séances pratique et théorique en alternative à la répression ( soit la prune soit le stage gratuit).
Nous recherchons des motards pour animer les séances, afin de bénéficier de la crédibilité du motard et surtout on cherche des gens qui savent de quoi il cause.
Le petit tour en moto avec radio est séduisant mais difficile à mettre en oeuvre.
Qu'en pensez-vous?
difficile je pense en effet
quand j'etais en terminale (ou 1ere), la gendarmerie etais venue installer un circuit sur un parking avec quelques mobs et 125
--> tout le monde voulais essayer, mais pour que le circuit soit un peu roulant il y avait peu de vehicules dispos --> mega attente pour 10 mn max au guidon.
de plus, une 125 à vitesses, quand tu ne sais pas embrayer c'est pas en 3 mn que tu apprends à maitriser --> super frustrant de passer les 10 mn à caler ou à faire hurler le moteur pour rien
Voila l'exemple parfait (sur Lyon) qui illustre le bilan et ce qui va venir :
[www.m6info.fr]#
Pour info, ca date de hier (15 janvier 2007).
www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=69000&id=070115_1900_69000_m6info#
cardi a écrit:
< www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=69000&id=070115_1900_69000_m6info#>
cliquer sur la sécuriter routiére
<[www.m6info.fr]; ouiiiiiiinnnnnnnnnnn sa marche pas
Dans le haut-rhin 32 morts sur les routes en 2006 dont 13 en deux roues motorisé. sur les 13 morts en deux roues 5 motards et 8 en cyclo d'où l'action ciblée 2 roues dans les collèges.
Pour info l'action de l'EDSR qui a été réalisée le 10 septembre 2005 sera reconduite le 03 juin 2006 (scoop) il y aura un atelier trajectoires animé par un instructeur moto de la gendarmerie (ça vaut le coups). Les interressés peuvent déjà retenir leur dimanche en plus c'est au Markstein donc en cours de ballade.....
Les chiffres 2006 sont bien meilleurs que ceux de 2003... rappelez vous les 15000 victimes de la canicule... qu'étaient certainement en excès de vitesse vers la "grande faucheuse"...
Rien à voir, circulez...
oups...pu là....
Dans les 2 roues on compte les scooters je présume
2 roues ça part du velo a la moto