Simulateur de conduite moto ?
Bonjour,
Honda commercialise désormais un simulateur de conduite, notamment à l'intention des moto-écoles : le Honda Riding Trainer :
[www.lerepairedesmotards.com]
Vos avis et réactions sur ces simulateurs ?
Appel de phare
David
ca m'as l'air bien pour ceux qui ont jamais fais de 2 roues mais ...
je trouve le simulateur un peu statique
Bonjour,
Je ne penses pas qu'avec un simulateur l'on puisse repreduire la sensation au guidon d'une moto...
Encore moins acquerir des reflexes et de la "bonne" experience...
Je penses que rien ne vaux de se faire sa propre experience au guidon (réel) et en heures de plateau/conduite plutôt que devant un ecran.
A mon humble avis rien ne vaut la pratique sur route.
De plus, vu le prix il vaut mieux se payer une bonne occasion pour se faire la main plutot qu'un "jeu vidéo amélioré".
A quand le permis au futuroscope???
est ce que l'on peut faire les wheelings avec?
Vu que c'est super critiqué de les faire sur routes! (en plus, j'en ai jamais fait), je me dis que si c'est si réaliste, pourquoi pas!!
Sinon plus sérieusement, je pense que pour degrossir les risques, les situations difficiles d'un point de vue général, et peut etre utile pour montrer les risques (meme s'ils ne restent que virtuels) aux automobilistes!!
Peut etre que au moins cela leur fera prendre un peu conscience des risques et des situations que habituellement ils voient d'un oeil différent!
Disons que sur un siege il n'a pas le souci de l'equilibre en plus de la vigilence habituel, alors quand les deux seront additionnés le simulateur lui semblera peut être d'une aide plus que restreinte.
Pourra t on remonter les files de voitures ?
ça me parait bien pour le tout début d'apprentissage (coordination des passages vitesses, freins, etc...) permet de prendre quelques automatismes sans risque et ensuite sur la vraie bécane, être mieux concentré sur le reste. non?
euh sur la photo, le type a pas de casque c'est pas bien!
faudrait aussi idéalement qu'on puisse pencher, et prévoir en face un gros ventilateur pour faire le vent, dans lequel on pourra jeter de l'eau pour simuler la pluie, ou des daphnies l'été pour simuler les moucherons
je m'égare?
Moi je dis que David devrait chercher dans les anciens post
non serieusement j'avais deja donne mon avis et je trouvais cela correct pour une premiere experience (1 heure ou 2) et qu eapres c'etait sasn vraiment d'interet.
a+
j'aurais rudement envie d'essayer ce truc quoique j'assimile très mal l'enseignement sur écran. je me sens complètement à côté de la situation et totalement "extérieure". j'ai vu sur un salon en Angleterre un "vrai " simulateur de moto. une moto factice montée sur des pistons avec poignée des gaz et tout le bataclan. la conduite démarrait sur l'écran - un peu comme ces jeux dans les salons (on est sur des skis ou au volant d'une voiture). tu touches la poignée des gaz, la conduite sur écran s'accélère, tu freignes, la moto balance sur l'avant..un truc génial.. bref, une situation vraie..tout à coup, sur l'écran, un piéton surgit, tu ne l'as pas vu ou tu as fait une manoeuvre erronnée qui t'a fait perdre l'équilibre ..hop tu es "out" l'écran s'arrête...tu aurais dû voir le piéton et freiner normalement.
je n'ai pas osé essayer car la conduite était sur la gauche mais j'ai trouvé cela super...en tout cas, comme dit le programme, ce n'est pas un remplacement mais un complément au programme d'apprentissage.
je pense que tant que l'on n' a pas essayé..difficile à dire....comment vont gérer les auto-écoles ces engins ? cela monopolise une personne pour cet appareil (remettre le programme en route) + une personne pour les vidéo + une personne pour la conduite + une personne pour l'administration ???
daisy
bon bin, je vous laisse je vais aller m entrainer a moto gp, vu comme c est parti l année prochaine je pourrais mettre la pillule facil a Rossi...
mais ou s arreteront ils?
Simulateur de conduite 2 roues ?
L'approche est intéressante, peut être utile lors du dégrossissage de l'apprenti conducteur.
Mais attention à ce que ce simulateur ne soit pas trop proche d'un jeu video. L'imprtant est de mettre le sujet dans des conditions les plus proches possibles de la conduite. Assis sur une chaise, ça me gêne un peu, je préfererai le voir au guidon d'une 2 roues monté sur un support inclinable de façon à reproduire au maximum les conditions de la conduite. Bien sur cela entrainerait une augmentation du coût de la machine.
Faut voir aussi le contenu pédagogique du logiciel, les situations auxquelles est soumis l'élève. Ce qui me semble aussi important c'est la formation du moniteur qui fera passer les élèves sur le simulteur.
En tout cas l'approche Honda est intéressante. A suivre...
salut
il existe d'autre modele de simulateuir chez honda.
a voir sur le site officiel de honda.
Domage que c'est encore pour se faire dui fric.
je trouve persso je trouve que cela devrait etre gratuit et obligatoire 1 fois par an mais pas sous forme de teste avec un pêrmis a la clef.. non juste une formation sans plus mais gratuite.
ce systeme a l'avantage de vous mùettre dans des condition de piege de la route et comme cela on peut reagir plus vite quand il se presentera la premiere fois.
moi je trouve cela utile mais a condition que ce soit pour la securité, pas simplment pour se faire du fric avec lui.
plus d'info sur [moto.honda.fr]
et pourquoi pas en plus faire un systeme pour pc , Mac et console de jeux ? cela serait tout aussi efficace que leurs truc avec une chaise une table et un pc portable . et moion chere et cela pourrait etre utiliser plus facilement par le particulier.
ben rien ne vaut de rouler sur une moto!
je vois pas bien l'intérêt de ce simulateur, il n'y a pas la notion d'équilibre ni rien, par contre cela peut être un entrainement à la conduite en général, bar ou moto pour faire des erreurs de conduite sans risques et se rendre compte de ce que l'on a pas bien fait ou vu
Ca aurai été mieux si on pouvait pencher et avoir une position de conduite plus réaliste, mais pourquoi pas.
Il me semble que c'est un simulateur dans ce genre que j'avais essayé au mondial du deux roues l'an dernier.
et bien, je serais mort au moins 15 fois.
Aucune sensation de vitesse, donc on se retrouve à des vitesses illégales, ou alors il faut plus regarder le compteur que la route.
Aucune sensation d'équilibre, donc on ne sait jamais si on tourne assez ou pas.
Pour le freinage, c'est le pire, on a aucun retour sur la réaction de la moto, donc c'est impossible de "bien freiner".
Bref, si c'est bien le simu que j'avais vu, alors cà peut être marrant 5 minutes ... après, c'est ch...t
V
Le gros avantage que je vois, c'est que ça pourrait permettre de simuler les situations d'accident les plus courantes (au hasard, mais alors totalement au hasard : moto sur une nationale, voiture qui tourne à gauche - c'est la configuration qui génère le plus de morts chez les motards ...). Ou alors, poids-lourd qui se déporte à gauche pour tourner dans une rue à droite, etc. Ainsi, une fois sur route, le jeune permis aura au moins touché du doigt ces situation accidentogènes.
Bien entendu, cela implique que les configurations d'accident les plus courantes (mortelles ??) soient enseignées au permis de conduire ... Rêve-je ?
Autre bien entendu, il ne faut pas compter sur le simulateur pour appréhender le comportement de la moto, évidemment !
ça existe déjà pour les voitures, pkoi pas pour les motos... bien que d'un point de vue code de la route y'a aucune différence....
attendez j'ai parlé trop vite
Citation
Et 2990 euros tout compris (châssis et ordinateur), il se présente comme un outil pédagogique raisonnable en termes de prix.
en fait c'est juste du vol.
Point de vue code, non, mais positionnement sur la chaussée, "faufilage", perte d'adhérence, etc, oui !
fift a écrit:
> Le gros avantage que je vois, c'est que ça pourrait permettre
> de simuler les situations d'accident les plus courantes
Entièrement d'accord avec toi.
Peut être en effet un excellent outil pédagaogique et aussi un outil d'évaluation de la perception des situations à risque.
> Bien entendu, cela implique que les configurations d'accident
> les plus courantes (mortelles ??) soient enseignées au permis
> de conduire ... Rêve-je ?
Tant que la seule préoccupation de nos autorités présumées compétentes dans ce domaine sera la productivité en matière de répression, cele ne peut être qu'un rêve.
Le soucis de nos actuels présumés responsables est qu'aucune infraction au code de la route n'échappe à la sanction.
La réalité de la route, sur 2 ou 4 roues, c'est avant tout d'éviter l'accident. Si un autre usager fait une faute de conduite pouvant entrainer un accident dans lequel je risque d'être impliqué, le fait de savoir que celui qui m'aurait gravement accidenté sera lourdement sanctionné ne m'intéresse pas, mon premier soucis est au contraire: comment éviter l'accident ou tout au moins l'accident grave.
Le discours de ces présumés responsables s'arrête au respect strict et aveugle du code de la route et sous entend ainsi qu' une infraction doit conduire à l'accident et surtout ne pas échapper à la sanction et quand tu trouve dans une situation non prévue par le code suite à faute de conduite d'un autre ou de toi même, c'est à toi de trouver toi-même comment t'en sortir.
C'est clair que depuis longtemps les configurations classiques d'accidents devraient être enseignées au permis de conduire.
Pour avoir lu dans la presse moto et auto des choses à ce sujet, y a à l' INRETS des gens qui font un boulot remarquable sur les mécanismes de l'accident. Y aurait largement matière à utiliser ce travail pour mieux former les conducteurs.
...
Tout ce qu'il ne faut pas inventer...
C'est, à mon sens, vraiment n'importe quoi... Pourquoi pas utiliser Tourist Trophy pour apprendre à rouler sur une sportive ?
Il y a trop d'éléments qui ne peuvent être repris par ce simulateur pour qu'il puisse être probant.
Un exemple tout bête, je roulais par des températures froides sur autoroute, j'arrive à une aire d'autoroute et au moment de freiner, je me rends compte que mes mains sont frigorifiés... J'adapte le peu de force qu'il me reste, anticipe ma trajectoire, je sécurise mon freinage ( vive le bicylindre et le frein moteur )...
Ca me fait sincèrement peur ce genre de choses. Déjà que lors des cours, on apprend pas tout, là, on frise vraiment l'idiotie.
Je suis une branquignole à Tourist Trophy... si je roulais comme je pilotais dans ce jeu, je ne serais plus de ce monde.
Encore un moyen d'augmenter les coûts du permis... au moins, c'est franchement inutile pour une très grande majorité d'entre nous.
Autant pour la voiture, je pense que ça peut être un plus, autant pour la moto, j'en doute fortement. Ca coutera simplement moins cher en carénage pêté, quoique...
Il n' y a que Honda qui pouvait sortir un truc comme ça !!
Avoir la sensation d' avancer alors qu' on se traine comme une moule, ça me rappelle un paquet de types, ça !!... :)
Je l'ai testé au salon l'an dernier, Il ne faut pas le considérer comme un jeu pour ce « simulateur » hors du code de la route point de salut et encore.
Pour un débutant cela lui permet de voir les pièges de la route sans pour autant allez à la chute. Vu le prix d'une vie et surtout des pièces cela reviens moins chère
Et les gros frimeurs qui l'on testé ce sont pris un camion poubelle, une grand mère, une planche de bois dans un virage, après quelques secondes de teste. Et je fait partie des gros frimeurs (moi c’était un piéton dans un carrefour juste derrière un camion voulant tourner à gauche)
Ca ne remplace pas l’expérience mais aide à prendre conscience des risques de rouler avec d’autres
je ne comprend pas ceux qui disen aucune sensation..
Quand on prend un jeux video de moto
là non plus aucune sensation de coucher, de vitesse, de freinage.. et pourtant vous faites peter les chrono a chaque tour pruve que votre cerveau peut tres bien se faire a cette situation et s'adapter. evidement pas sur 3 minute mais a force.....
Je ne l'ai pas essayé mais je trouve ce genre d'outil pédago toujours trop chère.
Si ce simulateur peut sensibiliser les gens à la réalité de la route et à ses pièges, à 2990 Euros, je ne pense pas qu'il soit trop cher.
Ben un bon pédagogue n'a pas besoin d'un truc à 2990€ pour sensibiliser les futurs conducteurs aux risques.
Et un simulateur dans les mains d'un mauvais formateur...... ne sert à rien.
a mon avis , ça vaut pas un bon jeu de playstation pour les sensation de vitesse ou de conduite .......
et pour la maitrise du danger rien ne vaut la route ...
...non?
je pense que les rois des puces et des composants informatiques ont encore du boulot devant eux pour reproduire les sensations de nos chéres engins!
slt
Grand V a tous .Perso je ne l'est pas du tout essayer ,je trouve ça pas réaliste du tout on ne sent pas les sensations de la machine ,j'ai commencer avec 125 ou je la baladai entre mes jambes puis j'ai eu la 500 et c'est elle qui me baladai ,de plus j'y suis toujours au permis .A quand le vrai simulateur de moto qui sont dans les jeux d'arcade en salle de jeux+ ce concept.
Moi j'avais essayé (c'est mon metier, quand meme...) le simulateur auto, si c'est du meme metal, autant s'essayer sur un jeu vidéo, c'est à la limite plus realiste.
Mercedes (je crois) a un simultaur de conduite auto du meme genre que celui des avions (P'tit mino, si tu me lis) tellement realiste que quand tu vas au tas, t'as des hematomes au niveau de la ceinture.
C'est sans doute de ce coté-là qu'il faut creuser.
J'ai essayé un simulateur auto. Pas moyen de faire plus de 2km sans aller au tas.
Cath: un simulateur tellement réaliste que lorsque tu commets une infraction, tu reçois une prune.
Motoside -> MDR...
Ce que je veux dire, c'est que quand t'as des guignols qui s'imaginent avoir tout fait tout vu tout abattu, tu les colles là-dedans, et roule (virtuellement) ma poule.
à la quatrieme gamelle où t'as mal sans etre reellement blessé, ben tu reflechis apres...