KroniK d'octobre : Les journalistes et leurs petits secrets
Bonjour,
Après les kékés, les blondes, les concessionnaires, il était logique que Koud'pied o'kick s'attaque aux journalistes... difficile, pour un journaliste de taquiner les confrères.
Une chronique en deux volets, un volet sérieux sous couvert d'humour et une tranche kroniquienne d'anthologie, à la hauteur de ses habitudes :
[www.lerepairedesmotards.com]
Derrière l'humour, il y a là de nombreuses questions posées...
alors vos réactions ? à chaud ou à froid...
Appel de phare
David
PPPPRRRRRREEEEEMMMM'SSSSS !
Excellent, comme à l'acoutumée !
Le pire, c'est qu'il doit y avoir beaucoup de vrai là-dedans...
Génial
un morceau d'exellence dans la vie du repaire,
perso j'attend ca tous les mois
Hé! Hé!
Moi j' veux être journaliste!
Un comme ça, pareil!
Ou pire si je peux!
vivement la prochaine kronik
et merci David,j'ai apprecié
Excellent le confrère Koud pied o' Kick... mais il est encore très gentil avec la corporation. C'est pas gentil de ne prendre que l'exemple de la presse féminine pour dénoncer les dérives la profession.
Quid des journaleux de la presse auto... qui roulent gratos toute l'année grâce aux "essais longue durée" qui leur permettent de changer de caisse tous les six mois (avec carte d'essence en plus) ? Et puis faut-il vraiment aller essayer la dernière Renault au Mexique? Maubeuge c'est sympa aussi, non?
Quid de la presse informatique dont les canardiers ne savent plus quoi faire des ordi que les fabricants leur envoient par palettes entières (j'exagère à peine). Je connais même un collègue qui a reçu un lave vaisselle un matin après un papier sur une grande marque. Y a pas longtemps, M. Honda (nom d'emprunt) dans sa grande bonté a envoyé un scooter pour le fils d'un journaleux qu'il croise souvent sur les circuits. Le même journaleux n'a pas de problème pour changer les pneus de sa BM... c'est Michelin qui offre. Je pourrais en raconter des tonnes comme ça
Tous pourris? Pas tout à fait. Koud pied o'kick explique bien les limites du système: la pub. Ya quelques jours, le chef de notre agence de pub est venu couiner dans mon bureau parce que j'étais en train d'abimer un peu notre plus gros annonceur. Alors qu'est qu'on fait dans ce cas là? ON se la joue chevalier blanc, on persiste et on signe... et direction l'ANPE. Mes enfants m'en remercieront sûrement. On colle sa dem'... et retour à la case chômage? Eh bien non, on arrondit les angles (litote pour dire qu'on ferme sa g...) et on continue à recevoir son petit virement en fin de mois. Le temps lavera l'affront... l'indépendance d'esprit n'est pas soluble dans la pub.
Oui, je suis aussi corrompu! Un jour j'ai accepté un flacon de parfum de chez Dior, ma femme était très contente. Une autre fois je suis ressorti avec une valoche de capotes de chez un fabricant bien connu (ma femme rigolait moins) . Mais bon, y a pas plus de ripoux dans la presse qu'ailleurs (quoique). Que ceux qui n'ont jamais essayé de tirer un quelconque avantage dans leur boîte nous jettent la première pierre.
génialisime ... et tellement proche de la réalité ... une plume en or qui devrais être primé ... bravo o'kick
Comme à chaque fois, que du bonheur.....
Cyril : oui, ya du vrai là dedans. Tu m'as déjà vu raconter des bêtises ? ;)
Brezhoneg : je n'avais pas envie d'être trop précis dans les exemples. D'abord parce que je n'avais pas d'infos particulières (honte sur moi) et ensuite parce que si par hasard j'avais relaté une affaire et que l'intéressé s'était reconnu, ça aurait tourné au réglement de compte. Stérile et sans intérêt pour les deux ou trois lecteur de la kronik qui n'en ont rien à cirer des rivalités entre rédactions ou confrères. Pour couronner le tout, je m'en tamponne le coquillard de leurs histoires. Je suis une rédaction à moi tout seul, et ça me va très bien. Ecrire et laisser cracher.
La pub est vraiment ce qui fait que la presse tourne, et ne tourne pas, tout à la fois. Moteur d'un journal, c'est clairement un frein pour une rédaction. Sauf à tomber sur des pubards suffisamment intelligents (ou viceloques) pour avoir compris que tu pouvais cracher tant que tu voulais sur un produit, ça n'empêche pas de le vendre. Regarde Microsoft et les clopes... Encenser un produit non plus ne fait pas vendre : regarde ce film de BHL (?) avec Alain Delon, sorti en 96 ou 97 (je ne sais plus). Couverture monstre dans le Figaro, L'Express, Le Point, etc... (je cite de mémoire, je peux me gourrer). Résultat : un flop total. De là à penser que nos lecteurs sont peut-être des c*** mais qu'il ne faut pas les prendre pour des idiots...
La seule arme que j'ai trouvé contre ça, c'est le "ouais bof". Et j'ai la chance de bosser dans une toute petite rédac avec un chef de pub à 400 kilomètres de moi (véridique) sur un segment de marché tellement picométrique que je suis obligé d'épeler le nom de mon canard au téléphone. Privilèges et contraintes des lettres pros.
Pour ceux que je sujet intéresserait, je signale un magasine papiers assez intéressant, ressorti récemment. Ca s'appelle "Medias", et ça se veut critque par rapport à la profession. Pour ceux qui veulent du plus acide, lire Acrimed, PLPL ou d'autres magazines en ligne que l'on peut trouver sur www.rezo.net. La critique des médias par les médias, c'est tout un art... ;)
Quelle tranche de vie ! : le vécu t'inspire on dirait... .
Par dessus tout, j'ai particulièrement appécié le passage avec l'interview du "jaune qui sait et qui répond comme tous les jaunes à côté de la question ": quesqu'y faut pas faire pour emballer une nana... .
J'imagine aussi ta tronche en train de meubler l'article avec des trucs dont personne, et toi le premier, n'en a cure : il est ou le temps des motos qui inspiraient les Guido BETIOL, Papy LACOMBE et autres pionniers de la presse écrite ?. Je te parle du temps ou les motos servaient avant tout à...
rouler, tout simplement... .
Autre époque, autre condition: tiens, j'te file mon mouchoir... .
Sinon, à part ça, comme d'hab' tu m'as fait passer un bon moment et je t'en remercie... .
Tu t'es pas bien relu Koud'pied ! Ca sent le fanzine par les fautes de français tout ça...
EXCELLENT comme tous les mois.... On se demande ou il va chercher tout çà.... Sa sent le vécu et la simplicité c'ets Hallucinant d'écrire comme çà...
Au fait, tu veux pas faire mes lettres de motivation??? T'as l'air d'écrire facilement!!
Excellentes ces chroniques, je l'attends avec impatience tous les mois et je ne suis jamais déçu.
Seul bémol: ça reste un peu trop pessimiste pour moi: réaliste, marrant, mais pessimiste. Je suis jeune et pas encore blasé alors un petit paragraphe sur les bons côtés de la chose serait, à mon goût, la bienvenue
V
Ecrino : tu tombes bien, je cherchais justement un secrétaire de rédac'. Je blague à peine, là : ma grammaire laisse franchement à désirer.
Miro : c'est fait ex-heu-près. si j'avais fait un tableau idyllique du métier de journaliste, vous vous seriez tous précipités. Et j'aurais fait comment pour conserver mes petits avantages, hein ? Mes révisions gratoches, mes trains de pneus à l'oeil, mes blousons en leasing sur 15 ans, la carte d'essence qu'on oublie de me facturer, mon crédit-capotes illimité, mes entrées chez Régine, mon petit 12 pièces HLM dans le 16e, mon jet privé ?
Crois-moi, journaliste, c'est un métier épuisant que seule une abnégation sans faille permet de supporter ;)
D'accord avec avec Brezhoneg et Koudpied O'Kick, la pub c'est la plaie dans les rédactions. Malheureusement, pour les petits magazines (dont je fais parti) on est obligé de composer avec. Lorsque l'on refuse de changer une ligne de l'article et que la pression devient "menaçante", il m'est arrivé de retirer ma signature du papier et là la direction a les boules. Comme je le dit souvent : depuis quand écrit-on en fonction de l'annonceur ?
Euh Koud'pied, je crois que tu as oublié de parler de l'abattement fiscal comme avantage.
Ecrino a écrit:
> Tu t'es pas bien relu Koud'pied ! Ca sent le fanzine par les
> fautes de français tout ça...
Y aura jamais une parole vertueuse qui sortira de ta bouche, toi
quand c'est bien écrit, la grammaire on s'en tape
et d'ailleurs, Ecrino devrait écrire : tu NE t'es pas bien relu
respect, Koudpied O'Kick !!
la KroniK est un haut lieu du repaire, pas de doute
Un très beau tableau, BRAVO!!!
L'abattement fiscal? Quel abattement fiscal? Ca va pas deviltazy de tout raconter comme ça.
C'est grâce à cet abattement que je peux rouler à moto. Ne va pas réveiller nos bons députés qui veulent nous le faire sauter régulièrement.
câble, pas câble......MDR!!!
franchement c'est excellent. surtout la parti de la rédaction de l'article "gnagnagna super bibul machin chose..." . La prochaine fois que je lis un article moto, j'vais être vachement sceptique moi.
c'était la première fois que je lisais cette chronique... et j'ai passé un bon moment. J'essaierai de ne plus la louper dorénavant !
Celle du mois dernier etait passée un peu plus inapercue (ou alors je l'ai lu trop tard) mais elle etait aussi bidonnante, sur les becanes invivables au quotidien...
Sinon, j'ai ecrit dans un micro-canard de camping-cars, c'est vrai qu'au bout de peu de temps tu sais plus quoi raconter...
Comme c'est pas évident, savez-vous que vous pouvez lire TOUTES les chroniques de notre Koudpied O'Kick à nous?
En bas de la kronik, il y a "sommaire". C'est pas le sommaire du Repaire, mais celui des kroniks. Bonne lecture.
Salut à tous.
Je viens de découvrir la chronique de Mister Koudpied O'kick. Il m'a fait bien rire cet homme là et c'est pas peu dire car le monde des journalistes n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai un peu de vécu. Je fais un métier où les journaleux rodent souvent en quète de scoop et sont souvent près à travestir la vérité pour vendre leur papier. Aussi je sais que ce monde là n'ai pas le refflet de la vérité. Pour moi, cet article n'est donc pas une révélation.
Pour lire la presse moto en particulier, il ne faut pas être sorti de la cuisse à Jupiter pour constater qu'une certaine consensualité générale y règne. J'avais compris depuis longtemps qu'il n'y a pas de pro chevalier blanc dans ce monde. Il faut reconnaître pour leur défense qu'il ne serait pas très intéligent de scier la branche sur laquelle ils sont solidement accrochés. Les morbacs!!! Cependant je suis heureux de découvrir qu'il en existe quelques un qui se prennent pas au sérieux.
Que la pub guide la rédaction des articles, c'est d'une logique implacable. Nous sommes dans une socièté de consommation aux rêgles basiques. Avec ma pub, je te donne des sous pour ton canard, alors ne me tire pas dessus...Ce qui est moins honnète, c'est d'accépter les petits cadeaux...Sur le plan de l'ethique c'est pas terrible. Il faut pouvoir se regarder dans la glasse sans pb le matin. Vous dites que tout le monde cherche plus ou moins à tirer profit de son boulot. C'est surement vrai, mais jusqu'à quel point peut on se regarder en face? Là est la question. Et cela devient plus critique lorsque l'on a un métier comme le votre.car vous vivez de vos refflexions publiées dans la presse. Est ce identique au type qui bosse à l'usine et qui gratte 10 minutes de pause supplémentaire à son patron?
En ce qui concerne les petit avantages fiscaux, qui perdurent dans votre caste, ils renforcent nos différences. Je n'en profite pas et j'arrive cependant à rouler en moto toute l'année même si des fois je tire la langue en fin de mois. Je ne vous en veux pas trop car vous faites un métier très très dur. Ouf C'est dur de rouler sur des motos que l'on vous prete gracieusement. Pas d'essence, pas d'entretien, pas de pn à acheter....Quelle galère!
Enfin au final j'ai bien ri car j'ai beaucoup apprècié le style et l'approche du sujet . Je ne suis pas encore réconcilié avec votre caste, même si je pense sincèrement que les journalistes de la presse moto ne sont pas les plus mauvais. Car nous savons bien qu'encenser une véritable daube ne la ferra pas se vendre plus. Au niveau de la manipulation des consciences le monde de la moto, la marge est tout de même limité. Au pire, tu achètes une ***** que tu pourras tjr revendre à un autre pigeon
J'attends la prochaine chronique. On verra!
A plus.
Salut cool,
Première partie : hélas ! Mais connait-tu un domaine où personne n'est 'bridé' par le secteur qui l'emploi ou par un difficile mais souvent nécessaire devoir de réserve ?
Deuxième partie : y a pas ! j'aime avant tout le ton de ta chronik.
Toi qui m'a répondu un jour que tu n'étais pas équipé pour réfléchir !! Ca donnerait quoi si t'étais équipé ?
Pour ta secretaire, commence par "La grammaire pour tous" c'est efficace et moins cher !
Bon, elle est où cette chronique sur les motos invivables ?
le genre d'article qu'on ne risque pas de lire sur du papier glaçé!!!et qui change des blablas habituels de beaucoup de forums(pas tous:h....mobile est bien aussi) brefle,je fais la relation avec des canards qui parlent de sujets ou j'ai un peu d'expérience,autres que la moto(1000FZR 2LE) .....le velo :jetez un oeuil si vous avez le temps,sur les revues de ce sport,ils pompent les revues moto a donf,comparatifs de montures,de roues,et qu'avec ce cadre je gagne 5cm au km et qu'avec l'autre,en descente,je gagne deux longueurs,et j'en passe(je parle de route,le vtt,c'est moins clair)alors que le vrai sujet,nib!on en parle pas! enfin un autre sport que je pratique aussi,la chute libre(ou parachutisme)une seule revue,non vendue en kiosques: "paramag",ya dela pub,mais le milieu est tellement confidentiel que tout se sait trés vite;les debutants peuvent quand meme se faire avoir(les parachutes/on dit voile maintenant/ )s'ouvrent tous mais plus ou moins bien...pour finir,la moto et le para vont trés bien ensemble beaucoup de paras sont motards,et le para est moins risqué que la moto;gros probléme:le fric,mais quand je vois certains qui en ont et ne savent pas l'utiliser!!!enfin,chacun sont trip
Yoyoskydiver33 > Les mags de VTT c' est bien pire que les mags moto.
Vu les prix des pièces "high tech", les commentaires lors des essais sont trop marrants parfois.
Sinon, les journaleux ont bien de la chance : Ils peuvent être corrompus, eux.
Parce que pour ma part j' ai beau être particulièrement corruptible, rien n' y fait.
Nico> ouaip c'est celle là ! A propos Koudpied, sur les ducat y'a une valve coudée....et franchement ça manque énormement lorsqu'on passe sur une japonaise....alors je suis d'accord avec toi : les ducats sont les plus belles, les plus mieux, les plus tout et surtout les plus pratiques et adaptées à la route ! Merci de m'avoir ouvert les yeux, grace aux valves coudées les 996 sont dorénavant des sport-GT, certes un peu plus sport que GT mais...c'est la valve coudée qui fait tout !
Heu Koudpied, tu l'aime tant que ça ton métier ? On dirait que c'est presque que c'est une fatalité d'être journaliste et que tu subis plus que tu ne t'amuse s!!
En tous cas... Ca donne envie d'être rédacteur a Moto-Jmevautre...;)
Il reste une place ?
Guillaume
Paulo : et même après tout ce que je peux raconter sur les motards, je continue à rouler en bécane. Fort, non ?
Ecrino : les valves coudées, je m'en méfie : malgré un judicieux équilibrage de la roue avant, ça fait certainement perdre 3cm/h à fond de six dans la parabolique à Carole. C'est sans doute pour ça que je gratte toutes les Ducate que je vois.
CoolRider : faut pas toujours croire ce que je raconte, surtout si ça a l'air sérieux. Ya 9 chances sur 10 pour que ça ressemble très fort à des bêtises.
KPOK, tu penses à nous
j'ai pas les textos def de la kronik de november
KPOK : Est-ce que tu ments toujours ?
KPOK a écrit:
> CoolRider : faut pas toujours croire ce que je raconte, surtout
> si ça a l'air sérieux. Ya 9 chances sur 10 pour que ça
> ressemble très fort à des bêtises.
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.