Yamaha TDM 850
donc voila...je voudrais avoir vos avis sur cette machine, vos commentaires...enfion tous ce qui vous viens a l'esprit concernant cette machine peu evoquée sur le forum...
merci d'avance. V
Pour les tous premiers modèles, centre de gravité trop haut pour mon mètre 70.
Sinon, pour le modèle à moteur de TRX (sais plus l' année), un poil trop haut aussi pour moi, mais très sympa.
Confortable, assez facile à prendre en main, boite de motoculteur (Klonk! Première!), moteur assez joueur.
J' y étais bien assis, et je trouvais que les suspensions gommaient bien les bosses.
Mais c' était qu' une toute petite prise en main....
Juste le temps de me rendre compte que je ne l' achèterais pas.
Mon résumé : 1m70, trop petit pour une TDM.
Faut que t' en essaie une.
je fais 1.81m pour 80kg....pour le gabari ca devrai passer.....
d'autres avis? svouplaiii
moteur electrique .......on sans lasse vite........
un conseil , essaye avant d'acheter , tu pourrai le regretter
on ne retrouve pas du tout le caractere d'un bi??
et non c'est un face a la route , prend plutot un bi en V si tu veux avoir des sensations
C'est une excellente machine ! Polyvalente, joueuse, malgré son poids. C'est une très bonne routière, une selle confortable, une bonne assise. Très bonne machine aussi bien en ville, que sur route de tout type. La seule chose que je lui reprocherai, c'est sa bulle.... meme avec une bulle haute (+10 cm), le vent est rejeté au niveau du casque.... l'enfer sur de long trajet.... prévoir les boules quies !!!! . Je fais 1,85 pour 80 kg. Mon modéle était un TDM 850 année 2001.
faut faire attention aussi les tdm n'aime pas les 4L ........
ok je sort.............
bobsy94 a écrit:
> moteur electrique .......on sans lasse vite........
Tu as essayé, ou tu l' as lu?
Parce que les TDM à moteur calé à 270° ne peuvent pas être dit "électriques" tout de même.
C' est moins rugueux qu' une italienne, évidemment, mais le confort faisait aussi partie du cahier des charges...........
Une TDM ça sait tout faire, et ça ne prétend pas être une usine à sensations.
Faut essayer, c' est le plus simple.
On va dire que le moteur est souple pour un bicylindre...
J ai roule sur le modele cale a 270 degre pas vu beaucoup de difference
avec mon ex modele 92.
C est une moto tres polyvalente mais pas un trail...hein.
Je l ai revendu a 60 000kms a un copain qui a rouler 50 000kms depuis.
Aucune panne a declarer,l entretien a ete suivi correctement suivant le manuel.
Naga a écrit:
> On va dire que le moteur est souple pour un bicylindre...
> J ai roule sur le modele cale a 270 degre pas vu beaucoup de
> difference
> avec mon ex modele 92.
Oui, le moteur est plus marrant sur la TRX, la carburation est différente, la boite à air beaucoup plus grosse, et les échappements aussi.
Mais bon, elle est pensée pour tout faire.
Polyvalente, pas une Multistrada avant l' heure.
j'ai une amie qui en avait une , je l'ai essayé .......
j'ai crue chevaucher une tondeuse electrique , aucune impression ........
d'ailleurs mon amie la revendue assez vite
Y a un petit problème de fissure du cadre aussi, mon pote avec 88000kms il viens de le ressouder (bien sur Yam s'en fout )
C est parce qu il a fait du TT avec....confondu avec la Super T
salut à ts ay t'il quelqu'un qui peut me dire quel est la démultiplication
final d'origine sur un modéle 96
car la j'ai un pignon de 16 en sortie et une courrone de 44 à l'ar je trouve
que ça tire un poil cour tout à peine 200km/h à 8000trs/mn , elle va en zone rouge donc elle tire coure ,
que mettre comme bonne denture en sortie et à l'ar çi quelque motard
peuvent me renseigner merci @+gégé
Débutant à moto, je passe bientôt mon permis, vos conseils pour choisir ma bécanne.
TDM 850 ou plutôt une routière type CBF 600 ou Bandit 600 ?
Tristan76 : tout depends de ton budjet....les tdm reste cher ou alors elles opnt pas mal de km....la B6 est svt conseillé pour les debutant mais trop courant/lourd/creu en bas a mon avis. La cbf peux etre un choix judiscieu a condition d'avoir un model doté de l'ABS. sinon, as tu pensé au ZR7 et surtout a la sv650!!! cherche sur le forum, tu trouvera bcp d'avis sur les moto ennoncé, sauf sur la TDM....
Il est kler que un TDM pour commencer, c'est rude (j'en ai fait l'expérience, et franchement, j'étais à 2 doigts de la revendre !!!)... Mais après, quel joie ! Confortable, bonne rouleuse, de la puissance partout (83 ch quand meme pour le modèle 2001 !)... Enfin, j'ai bien aimé cette moto et franchement pas déçu ! Sauf que la pauvre, elle a fini emplafonnée dans l'aile d'une 4L ! Pas apprécié du tout la pauvre ! Elle a fini à la casse (la 4L aussi d'ailleurs !!!! ).
Pour le budget, il est vrai qu'elle reste chère, parce qu'elle est recherchée justement ! Elle est meilleure que le modèle 900 qui a un moteur plus linéaire....
Il est kler que un TDM pour commencer, c'est rude (j'en ai fait l'expérience, et franchement, j'étais à 2 doigts de la revendre !!!)... Mais après, quel joie ! Confortable, bonne rouleuse, de la puissance partout (83 ch quand meme pour le modèle 2001 !)... Enfin, j'ai bien aimé cette moto et franchement pas déçu ! Sauf que la pauvre, elle a fini emplafonnée dans l'aile d'une 4L ! Pas apprécié du tout la pauvre ! Elle a fini à la casse (la 4L aussi d'ailleurs !!!! ).
Pour le budget, il est vrai qu'elle reste chère, parce qu'elle est recherchée justement ! Elle est meilleure que le modèle 900 qui a un moteur plus linéaire....
La TDM pour débuter :
C'est le choix que j'ai fait ... et je ne regrette pas.
J'ai acheté d'occase en mai 2004 un TDM 850 de 1999.
J'ai fait 6 000 km avec depuis. Je me régale à chaque fois sauf sur autoroute, où la protection est insuffisante pour rouler longtemps à bonne vitesse. Par contre que ce soit en ville ou sur route je me régale. On peut aussi bien rouler en enroulant (merci le couple du bi) qu'attaquer gentiment.
Par contre il est certain que celui qui a des envie de "performances" sportives appréciera moins. Cela dit au prix actuel d'un permis de conduire ??? et le TDM ça pousse quand même.
C'est vrai que le TDM est un peu haut et le centre de gravité aussi, mais à part 3 ou 4 chutes à l'arrêt dans les 2 premiers mois (sans bobo pare-carters), cela ne me gêne plus. Et je ne suis pourtant pas un géant (1m68).
Je la trouve confortable et d'une maniabilité terrible dans les petits cols de montagne très viroleux.
je viens d'acquerir une TDM 850 de96 avec 45000kms .Elle est en trés bon état sans consommable à prévoir dans l'immédiat .
Je m'adresse à vous motards confirmés pour me dire ce que vous pensez de ce modéle car moi (qui ne l'ai pas encore) je suis un nx dans la grande famille des motard
Je mesure 1.73 te j'ai 41ans
j'attends vite de vos nouvelles.A bientot
J'ai acheté une TDM 3VD (1er modèle) de 93 à 62 000 km il y a plus de 2 ans pour 2500 €. Maintenant elle a 83 000 km.
les + : esthétique et concept à part, peinture et vernis costauds, ligne élégante et agressive en même temps, moteur souple et coupleux, super maniable en ville, super polyvalente, démarre au quart de tour par tous les temps, moteur tourne pas vite (les km/h montent plus vite que le compte tour), suspensions réglables de partout.
Les - : conso d'huile importante (c'est une Yam...), boîte à apprivoiser (genre lente, à décomposer), fissures sur le cadre de certains modèles au niveau du sélecteur, manque une 6ème pour l'autoroute, compteurs illisibles la nuit.
Elle n'incite pas à rouler vite, mais est capable de monter à 200, et monte à 180 très vite sans forcer. Il faut remettre de l'essence dès qu'on est en réserve car tout s'arrête super vite sans prévenir et ça peut être dangereux. Aucune panne si ce n'est la bobine d'allumage qui vient de me lâcher (83 000 km).
Pour plus d'infos et de délire entre TDMistes: ouestlekeum (le site du TDM). You're welcome.
salut à tous,
je vais déterrer ce topic !
je me suis offert un TDM850 de 2002 (dernier modèle avant le 900).
Côté gueule, j'adore. en duo, c'est confortable.
Je dirais que son défaut est la reprise sous 3000 tr/mn.
Dans l'ensemble je dirais que c'est une moto utilitaire. Peu couteuse en entretien, elle est parfaire pour tout les jours !
Ce TDM est ma première moto, et je suis étonné de lire que certaine personne ont eu des difficultés avec cette machine ( ou peut être des machine d'avant 1997).
En revenant du mondial de la moto, j'étais avec deux motards (un R1 et un 600 fazer). Dans ces conditions, le TDM ne fait pas le poids. En revanche pour aller faire une ballade en bord de mer, on est nettement plus frais à l'arrivé qu'un mec en R1 . Ce sont des machines qui n'ont pas la même vocation.
il faut savoir ce que l'on veut ....
La mienne, je l'ai revendue après 1 an car j'ai eu qques soucis : puit s'aiguille du carbu ovalisé (==> trou a l'acceleration) et surtout aucune tenue sur le mouillé et l'hiver je me suis fait peur !!!!! J'ai préféré la revendre sur un coup de tête mais finalement, j'aurai surement dû plutôt changer mon train de pneus (qui n'etaient pas usés mais je pense que c'etait de la M.... (metzeller)).
Bref aujourd'hui je regrette tout de même sa polyvalence, sa maniabilité (bien que lourde).... et son confort.
En plus elle etait bleue (assez rare) et très belle !!!!
Moi c'est une 900 (que du bonheur.... )
mais allez faire un tour sur www.ouestlekeum.com et vous apprécierez sûrement l'ambiance livrée avec la TDM (850 ou 900).
J'ai acheté une TDM 3VD de 1993, 63000kms. Que du bonheur. Elle n'aime pas rester inactive (redémarrage difficile après 15jours de sommeil) mais une fois lancée elle est facile à vivre je trouve.
Très maniable pour moi (1m87), elle pèse 200kg et pourtant je ne la trouve pas trop lourde, les accélérations sont franches et puissantes (c'est pas une sportive mais bon je ne m'embète pas à son guidon).
Au chapitre des mauvais points je dirais que la boite de vitesse est un peu rude (1ère:clong! 2ème:re-clong! 3ème:rere-clong!!) et à basse vitesse elle est un poil brute (à-coups).
La patate est vraiment présente en 3ème et supérieur, pas trop en 2ème ni 1ère.
Bref très à mon goût (ville et route) mais je n'aimerais pas faire de l'autoroute avec (mauvaise protection contre le vent, même avec bulle haute en option).
Look inimitable (ancien modèle avec 2 gros phares ronds).
j'ai eu un model 93.j'en ai ete tres content.
une moto capable de tout faire.
en ville;tres maniable,moteur vibrant (pour ceux qui aime only),position haute permettant d'anticiper.la garde au sol permetait meme de descendre des escaliers.seul la hauteur de selle peu decourager.
sur autoroute.suffisament confortable.je mesure 1.80 et je commenssait a rentrer la tete a 180.
sur route,en conduite cool;RAS,couple suffisant pour se sortir des virages avec passager.confort OK .
en mode sport;j'ai pris un grand pied ,conduite supermot necessaire,et la waou ! les 2 roues en glisse,arriere en trav au retrogradage,frein avant exelent.
j'ai rencontre 2 pb;a cause des suspensions a grand debatement,la tenue de route devenait insertaine a + de 160.et la pompe a huile n'est pas protegee par le sabot moteur.je m'en suis separe pour la seule raison qu'a force d'angler,je limais dangereusement le carter de la dite pompe,et vidanger sur la route non merci!
Je viens de m'acheter une TDM de 2001 (4 TX), je mesure 1 m 75 et franchement c'est ...au poil...
J'oubliais, elle est bleue et à 22300 Km.
Quand je vois que certains disent que c'est une bécane pas cher je rigole car un plein = 22 euros = 300 bornes et ça va très, très vite quant à l'huile c'est quand même aussi 1 litre au 1500 bornes (si vous êtes chanceux paraît-il..!). Les consommables sont aussi très cher (pneu 150 euros, plaquettes les 3 jeux 100 euros....). Bref, c'est une super bécane avec une vrai "belle gueule de guêpe" mais pas pour toutes les bourses si on choisi d'attaquer un peu.
Je suggère en duo balladeuse.
Amusant comme les avis peuvent diverger totalement pour une même machine!
6 ans sur un 4TX de 2001 aussi et un cout d'utilisation plus que modique.
Certes, tout dépend de la position de la poignée droite.
La mienne ne buvait pas d'huile et se contentait de 5l de sp95 sans se traîner.
Mon seul regret avec cette machine : l'avoir vendue!
j'ai eu pendant 1an une 4tx modele 96 jaune et gris
vraiment belle !!acheter a 48000km ,elle ce contentait de 5 à6L/100 et d'un 1/2Ld'huile aux 100
en generale et un peu + en tirant dessus ou en faisant de la voie express...
a par une boite dure et une difficulté a la redemarrer quand elle n'avait pas tourner pendant plusieurs jours...pas eu vraiment de soucis
maintenant je suis passé au 900...et là que du bonheur...la méme avec tous en mieux...
meilleur tenue de route ,meilleur freinage plus confortable plus puissante et moins gourmande....
70.000km et pas une goutte d'huile de conso...
j'ai parfois envie d'autre chose...mais j'ai vraiment peur de pas y retrouver mon compte...donc finalement je la garde encore un peu
Je me permet de revenir après 2 mois d'utilisation et 2000 km de plus avec mon engin. Et bien je suis extrêmement surpris qu'après avoir fait une vidange 2 jours après son achat (je fais toujours ainsi, comme ça je sais ce que j'ai à mettre comme huile dans les premiers temps)je n'ai pas eu à rajouter une goutte d'huile en 2000 Km et que sa consommation est plus que résonnable avec 6 L au 100. Franchement je crois que je me suis fait largement abusé par tous ces internautes "fous du guidon".
Le TDM est un super engin très maniable en ville, très agréable à conduire, avec une super gueule et pas trop cher(tout est relatif suivant les bourses). Elle fait exactement ce qu'on lui demande pour un bi. Surtout que sur la version 2001, il manque rien (warning, contact béquille, appel phares, compteur ODO...).
Je trouve un peu dur de la trouver "électrique". Ca n'est pas du tout une moto de débutant.
Juste un HIC: je l'ai acheté à une personne très peu scrupuleuse et ai du déjà faire réparer le radiateur (une patte cassée), changer tous les consommables, pot d'échappement tordu...
poids haut perché
moteur pas bien vivant sauf à partir de 5000 trs donc pour rouler cool c'est pas terrible !
la mienne avait 65000 km quand je l'ai achetée donc pas esthétiquement toute pimpante, quelques petites pannes électriques (plus de feu AR ni veilleuse cause fil coupé au neiman)
pour l'entretien courant un vrai calvaire (pas de béquille centrale pour graisser la chaîne), les bougies, batteries, filtre à air inaccessibles (faut démonter les flancs de carénage, le tête de fourche et le réservoir (conseil tout faire le même jour et prévoir une 1/2 journée pour tout faire.
sinon tenue de route bonne
confort correct
lourde à manoeuvrer à l'arrêt (trop pour madame), mais une fois lancée ça baigne
bonne gueule (c'était une 3VD 1992)
je la regrette presque !
Un beau jour, je pars chez mon concessionnaire préféré pour m'acheter une suzuki 650 freewind où j'avais lu que du bien et chance il en avait une d'occase. Résultat sympa mais sans plus. Assise trop en avant, sensation moyenne.
Et à coté une TDM 850 3VD de 1996 avec 45000 au compteur. Y a pas eu photo, j'ai opté pour la TDM.
Seul soucis, un trou vers les 3000 tours résolu en baissant les aiguilles carbu d'un cran.
Aujourd'hui, elle à 65000 km, ne consomme pas une goutte d'huile entre les vidanges à 5000, toujours la même chaine lubrifiée tous les 500 à l'huile de tronçonneuse, conso 7.5 l en ville, 6 à 6.5 sur route. Que du bonheur en ville, un peu dure sur long parcours. Je l'emmènerais jusqu'à sa mort.
Seul bémol, l'arrière qui décrochait sur le mouillé (macadam 100). J'attendais que le pneu sois usé pour le changer mais au bout de 10000, il était toujours comme neuf. Finalement j'ai fait monté du Pilot road 2 et là, ça tiens super la route. Pneu Avant en Pilot road. ma taille 1.84m pour 92 kg. A si, j'ai changé les joints spi de fourche. Si je dois changer, je reprends une TDM. Ou une FJR 1300 mais là je rève car ma moitié n'est pas trop d'accord..
Coté moteur, je me suis fait surprendre à décoller la roue avant sans le vouloir. Et je ne suis pas un fou des démarrages, j'ai plutôt une conduite cool.
Pour moi je ne regrette pas mon choix.
La Yamaha TDM fut également mon choix comme 1ere motos... n'étant pas du tout moto avant de passer le permis, mes 1er choix m'orientais vers un petit 600 style Xj6, Bandit 600 ou FZ6, Er-6 voir même une Er-5 ! Mais j'ai eu la chance de rencontrer des personnes de bon conseil qui m'ont dit
"attend, te jette pas sur le 1er roadster 600 venu ! t'as pensé au Trail ! ? toi qui est en couple, une 600 sa va être poussif à 2 ! A moins de prendre une Hornet mais là c'est l'assurance qui va te tuer !"
"Tu devrais juste essayé un Versys 600 ou une diversion 900, voir un TDM ou les nouvelles NC700 de Honda ! Juste pour voir !"
Suivant ces conseils, j'essayais donc un TDM 850 à carbu (l'une des dernieres Serie avant l'injection) et là, se fut une révélation ! Position de conduite beaucoup moins fatiguante, duo au top (par rapport aux petites 600) à l'aise partout, maniable et pas gourmande pour un sous !
Jme suis dit "mais 850cc l'assurance aussi va me saigner ! " Que ni-ni ! trail de presque 10 ans à la macif c'est super abordable !
Sa se vole beaucoup moins qu'un SV ou qu'une Xj6...
Bref, j'ai pas regretté mon achat !