MV Agusta Brutale
Après avoir longtemps hésité, tourné autour chez mon concessionnaire, lu et relu des essais, j'ai choisi entre la TNT et la Brutale : la Brutale pour son look, sa finition parfaite et sa fiabilité (Un de mes potes s'est offert une TNT, revendue deux mois après, que des problèmes avec...)
Prise de contact : une position naturelle (même pour mon 1,81 m), les poignets se posent instinctivement au guidon, pas de gêne d'aucune sorte, le pied...
Démarrage : un son rauque, plus sourd que sa grande soeur la F4, et dès les premiers mètres, une évidence : la Brutale est un vélo, très légère, une sensation de facilité accrue par un champ de vision très dégagé : le tableau de bord est bas, très bas et en roulant, on a l'impression de voler au dessus de la route!
Le moteur est bien rempli pour un 750, bien plus, encore une fois, que la grande soeur F4, modèle 2001 du moins car d'après mon concessionnaire, l'évolution 2003 a plus de coffre. C'est une vraie surprise, et ça pousse vraiment fort ; les reprises en 6ème sont excellentes, même à partir de 4000 t/min (Ca peut vous paraître banal, mais n'oublions pas que ce bourrin allonge jusqu'à 13000 tours...). Et quelle sonorité !!!
La stabilité est parfaire, ma machine est hyper rigide et se place au mm sur sa trajectoire. Très sécurisante, elle donne la sensation d'être un vrai pilote !
La boîte de vitesses est un modèle de douceur, et il faut vraiment y aller avec la pointe du pied. Pas de craquement, ça passe tout seul sans s'en rendre compte. sélecteur réglable...
Le freinage est au top, il manque un peu de progressivité d'après un pote qui fait de la piste, mais pour ma part je ne vois aucun défaut.
Les commandes de frein et d'embrayage, hydrauliques, sont très douces, sans jeu et réglables par molette. Poignée de gaz un poil dure peut être, mais désolé je n'ai aucune référence japonaise pour comparer...
Les suspensions sont réglables dans tous les sens, dures mais pas inconfortables, ça tressaute un peu sur route bosselée ; j'ai testé le duo et ma passagère a apprécié. Soit très amoureuse, soit maso, à vous de trancher !
La vitesse max est limitée à 250 km/h, mais à partir de 160, gros bras de rigueur... Pour ma part je l'ai poussée à 190, c'est sans grand intérêt pour ce type de machine, et puis le rodage n'est pas terminé.
Ses deux seuls défauts : son prix (hélas), et sa consommation, toujours entre 8 et 9 l/100, en roulant plutôt cool... Là aussi, différence par rapport à la F4 qui dépasse rarement les 7 litres.
L'entretien est économique, rien à voir avec d'autres italiennes : révision tous les 6000, environ 100€ à 6000, 150 à 200€ à 12000.
Voilà... J'en suis à 2500 km avec ma belle, belle Brutale...
Bonne route à tous
"L'entretien est économique"
Ah bah ouais 100e tous les 6000 c'est donné, moi qui en fout 30-40e tous les 600 aussi!
Sinon quid de l'autonomie et des aspects partiques (je sens que ça va être vite vu!), combien pour l'assurance?
L'autonomie : réserve à partir de 190 km, attention quand le témoin s'allume il reste 30/40 km, guère plus.
Aspects pratiques : à part un mini coffre sous la selle qui peut contenir un bloque disque, ou un (tout) petit U, un pantalon de pluie; aucun aménagement "pratique" n'existe sur cette moto.
L'assurance : je paye 600 €/an en tous risques, avec 50% de bonus, et l'avantage d'habiter un trou perdu en pleine campagne...
jm89g
Tient nous au courant sur cette superbe moto.
Hello ! Un petit déterrage pour savoir si ce moulin est fiable et peut être utilisé pour rouler régulièrement genre 15 000km/an.
et puis un petit retour d'expérience après 1an d'utilisation.
merci pour cet essai attendu depuis un bail, et pour les impressions que tu continueras a nous donner...
Question : qu'est-ce qui fait que tu ai choisi la 750 plutot que la 910, l'ecart de prix étant pas si enorme que ça entre les 2?
merci pour cet essai attendu depuis un bail, et pour les impressions que tu continueras a nous donner...
Question : qu'est-ce qui fait que tu ai choisi la 750 plutot que la 910, l'ecart de prix étant pas si enorme que ça entre les 2?
Peut être le fait qu'en septembre 2004 le modèle 910 existait pas encore non ??
En ayant discuté avec la directrice de la SIMA et son mari lors de la concentration du MV Factory Club de St Tropez -> 910 / 750 kiff kiff, ca n'apporte pas grand chose niveaux sensations, mais à terme ils risquent surement de ne plus produire la 750 donc à voir...
Alors, le compte-rendu après quelques centaines de bornes? on attend....
C'est vrai çà... Et la suite ???
J'ai eu la chance d'essayer le W.E dernier la 910 S qui vaut quand même 20.000 euro (gloups). C'est vrai que le chassis est hyper sain, le freinage c'est du tout bon, mais le bruit..... que dit-je la musique.... c'est envoutant, je venais d'essayer la nouvelle Triumph Tiger, bah pourtant le 3 cylindres Triumph est pas mal mais là!!!! on quitte le monde du pret à porter pour rentrer dans la grande couture. Ce moteur est envoutant, je n'ai jamais conduit de moto avec une musique (admission et echappement) aussi belle, en 20 ans de pratique et + de 15 moto a mon actif et je ne compte plus le nombre essayées.
. Un vrai bruit rageur, un son melodieux des les moyens regime. Je suis vraiment tombé sous le charme, ma CB 1300 S au retour me semblait "vulgaire", pourtant la pauvre je l'adore mais ce n'est vraiment pas la même classe.
Un grand moment de bonheur pour une bien jolie moto.
Gil
J'ai croisé jm89g sur un autre forum...
Il est passé à la MV Agusta 1000 F4, donc, il a du être satisfait de la Brutale mais...
... il roule depuis 2 mois en BM, R 1200 R.
a jm89 g
tu parles d'un entretien économique : peut on avoir les coordonnées du concessionnaire?
ou peut on l'essayer?