conseil pour première moto (entre 2500 et 3000 e) ?
bonjour a tous, je suis en train de passer mon permis et je voudrais acheter une bécane j'aimerais avoir un conseil, quel moto est abordable en rapport qualité-prix pour commencer ? (budget a peu pres 2500-3000 euros).
Salut,
A ce prix tu trouve pas mal de petit roadster sympa, mais c'est sur ce ne sera pas les dernières nouveautés. En même temps tout dépend aussi du type d'utilisation que tu vas en faire, balade tranquille seule ou en duo ou plutôt balade sportif, ou encore long trajet occasionnel ou régulier, il y a pas mal de paramètre à prendre en compte. N'hésite pas à dire ce que tu souhaite en faire et je pourrai mieux te conseiller.
une bonne petite sv650 à carbus (avant 2003 !), ca se trouve facile avec <30 000 bornes !
et en plus c'est une machine énorme !!!
un roadster 750 à 4 cylindres (CB Sevenfifty, Zephyr, ZR-7, GSX Inazuma) peuvent être de bons choix si tu n'as aucune expérience, c'est stable, doux quand tu y vas mollo, il y a de la réserve, c'est pas cher, c'est solide et ce ne sont généralement pas des motos de kékés qui ont été maltraitées...
après, un twin est plus vivant (ER-6n, SV 650) mais il vaut mieux un peu plus d'expérience (50 à vitesse ou 125)
moi j'ai commencé sur un svs de 2003 que j'avais pas payé cher. très bonne moto ,le bicylindre un régale mes le problème l'assurance bien trop cher.
donc regarde bien le prix des assurances avant de choisir un modèle et aussi le coût d'entretien
j'avoue que c'est pas facile.
bon courage
deja dis nous:
1/ou tu habites:montagne ,grande ville,campagne
2/ton utilisation,solo,duo ,balade,boulot,grand voyage....
3/ton style de conduite,cool,sportive
4/si t es bridé 34cv
5/le style de moto que tu prefere;sportive avec carenage,roadster,trail,supermotard
subsidiaire:ton experience niveau assurance auto (malus...)
avec tout ca on devrait deja beaucoup plus pouvoir t aider en ciblant au mieu
jeandemi: pas d'accord qu'il faut plus d'expérience avec un twin. On apprend très vite à ne pas caler, et à jouer avec l'embrayage pour éviter les à-coups.
Je suis passé d'un 600cc 4 cylindres (CBF600) de l'auto-école à un twin 1200cc. Une puissance et poids plus ou moins comparable. Beaucoup plus de couple pour la Guzzi, bien sur, mais aussi une arrivée de puissance beaucoup plus progressive. Sur les CBF, le gros de la puissance arrivait tout d'un coup une fois un certain régime dépassée, et ça c'est littéralement casse-gueule AMHA quand on a peu d'expérience.
J'ai commencé par un twin 125 et ne le regrette pas, j'aurai même préféré un mono, pour le frein moteur, un quatre cylindres en première moto, je n'aurai JAMAIS FAIT ça, trop de cv en haut, et pas assez de frein moteur...= casse gueule direct en cas de surprise avec les tambours japanouilles des seventies, et les super pneus yokohama ...:)
Message édité par son auteur (21-05-09 00:50)
RJVB: un twin cogne plus en bas, et si tu as appris très vite à jouer de l'embrayage, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je connais nombre de débutants (surtout des femmes, mais pas seulement) qui sont effrayés par les cognements des twins (plus présents il est vrai sur un twin // que sur un en V)
sur le gras, si l'on rate un rétrogradage, le risque de glissage par dribble de la roue arrière est réel, tandis qu'un 4 pattes restera doux. En sortie de virage, il pardonnera bien plus à la remise des gaz que le twin.
tu parles d'une 600 (CBF), mais si tu regardes plus haut, c'est de 750 dont je parle, et elles sont bien plus progressives et remplies en bas (je ne parle pas d'une GSX-R, hein)
les manœuvres peuvent se faire à l'embrayage uniquement sur un 4 pattes, sur le régime de ralenti, ce n'est pas le cas d'un twin
HPK11-> on parle de motos modernes (post 1990), pas de vieux tromblons ne freinant pas et saucissonnant dans les virages
bonjour a tous, merci pour vos réponses. Je pense avoir une utilisation régulière de ma moto (pour aller au boulot ou faire des balades) par contre on m'a dit que pour assurer sa bécane quand on est jeune motard c'était balèze.
Je suis plutot roadster donc que pensez vous du kawazaki er6 ?
bon choix l er6,mais je pense que pour ton budget ca va etre juste
un bon vieux 850 tdm...il y en à pas cher!!ou un
africa twin ou super-ténérée...increvable et pas
trop cher...la transalp en 600 ou 650,la ntv!!!
c'est pas les motos de débutant qui manque...
ou plus récent...la cb 500,er5,gse500...
oui après reflexion sa va être chaud pour l'er6 !! au niveau de l'er5 et gse500 en 34 cv et en occaz sa tape dans les combien ? merci beaucoup de vos réponses
Après avoir squatté la moto de mon père une suzi 600 Intruder, je vais acheter MA MIENNE
J'ai pris une 600 Fazer d'année 98 32000Km toute nickel pour 2900€ (carrage,pneu Av/Ar neuf, kit chaine neuf, revision yam, carte grise,support top-case). Je l'ai essayé avant d'acheté, et ça change énormément de l'Intruder, ça se conduit tout seul.
Et donc pour pas m'égarer du post, on me la conseillé comme première moto!
HPK11-> on parle de motos modernes (post 1990), pas de vieux tromblons ne freinant pas et saucissonnant dans les virages
Si si ca freinait très bien justement, d'où le problème pour s'arrêter avec, car les pneus étaient vraiment top naze, et donc.... glisssss splatch sur sol sec....à 20 à l'heure :)
Le saucissonage, connaissait pas avec ma 125,anyway tout les bi ne cognent pas en bas, loin s'en faut, ceux qui cognent sont surtout les monos et les bi en v, pas les 125 twins qui prennent 11500 tours...:)
Fussent il de 1971 :)
Donc je déconseille le 4 cylindres pour apprendre, remarque pour apprendre à se gaufrer, dans un sens il n'y a pas mieux!!!!
Mais quel manque de caractère la plupart du temps!!!!
:)
Mais une CB500 OU UNE ER5 c'est très bien pour commencer
ok merci a tous pour vos réponse je vais m'occuper de sa la semaine prochaine salut
J'adore ton post HPK11
Quel poète !
Et c'est vrai, les CB500 sont sympas pour apprendre, surtout si tu es un téméraire en 2 roues.
apres resterera a savoir si t'es bi ( )ou plutot 4 cylindres,mais ca il n y a qu en essayant que tu pourra le savoir
si c est bi,un ptit sv n se trouvera dans ton budget (plus sympa a carbu)
si t es plutot 4 cylindre tu as le choix avec les cbf600,600 bandit,fazer ou autre hornet (les deux dernieres marchent un peu fort pour débuter mais si t es brider ya pas de soucis)
ou alors il y a aussi le mono,mais pas bcp de roadster hormis la mt03
si tu es "bridé 33ch", c'est différent
Salut à tous,
Pour ma part, j'ai récupéré un 600 FSZ Faser de 2001, 22000 kms.
C'était donné comme une bonne bécane pour débuter, et je confirme.
C'est très maniable et pas trop lourd (moins qu'une Bandit).
C'est souple à bas régime, et quand on maitrise un peu, ça pousse dans les tours.
Entretien et conso tout à fait corrects.
Bonne route à tous.
Juste un petit détail: ton budget inclut l'équipement????
Salut,
A mon avis tu devrais te laisser tenter par un SV650n a carbus . C'est un vrai vélo. Léger, joueur, bonne reprise a bas régime ( ce qui va t'éviter de caler trop souvent si t'arrive pas à gérer l'embrayage ) et un bon frein moteur ( mais attention au blocage de la roue arrière sur route mouillée ). En plus même bridé à 34CH çà sera sympa à conduire. Pour ton assurance, beaucoup d'assureur refuseront de t'assurer à cause de ton âge et de ton manque d'expérience. La Maaf est pas trop mal, en revanche je te déconseille AMV car en cas d'accident çà ne sera pas la même histoire même si tu n'est pas en tort.
Bonne route