Pilote de légende : Werner Haas
Triple Champion du Monde 125 et 250 avec NSU
Une carrière expéditive
Werner Haas est un pilote de moto allemand né à Augsbourg le 30 mai 1927 et disparu à seulement 29 ans, mais après avoir roulé au sommet des Grands Prix motos.
Fils d'un postier, Werner Haas a d'abord suivi une formation de mécanicien automobile au sein de ce qui était alors la Reichspost. Après la Deuxième Guerre mondiale, il travaille brièvement pour l'armée américaine, puis s'intéresse rapidement à la moto.
Haas entame sa carrière de pilote au guidon d'une vieille NSU 500 SS, mais reçoit ensuite le soutien du concessionnaire local de la marque allemande Ardie qui met à sa disposition son atelier et une moto de 125 cm3. Wiedemann aide également Haas à trouver une place de pilote essayeur chez Ardie.
En 1952, alors âgé de 25 ans, Haas rencontre ses premiers succès au guidon d'une moto propulsée par un moteur Puch de 125 cm3 et dont il a réalisé le châssis. Il attire alors l'attention du département de course de NSU. Lorsque les pilotes d'usine Roberto Colombo et Karl Hofmann chutent à l'entrainement en juillet de cette même année en préparant la Solitude-Rennen, NSU décide de proposer à Haas de concourir à leur place à la veille du départ.
Haas saisit sa chance et prend le départ de cette course de côte, remportant l'épreuve malgré une grosse concurrence. La carrière du jeune pilote allemand est lancée puisqu'il se retrouve alors propulsé chez NSU qui l'aligne lors du Championnat du Monde moto dès la saison 1953 dans les catégories 125 et 250.
Bien que débutant en Grand Prix, Haas ne se laisse pas impressionner. C'est même l'inverse qui se produit tant le rookie domine la compétition sur la Rennfox R11 (125 cm3) et sur la Rennmax R22 (250). En plus de réaliser le doublé 125/250 en Championnat d'Allemagne de vitesse, Werner Haas est également sacré double Champion du Monde en Grands Prix 125 et 250, décrochant notamment cinq succès et autant de deuxième place en 11 courses disputées.
Cet exploit lui vaut d'être élu athlète allemand de l'année.
En 1954, il repart logiquement dans les deux mêmes catégories pour défendre ses titres. Alors qu'il y parvient sans problème en championnat d'Allemagne, Haas n'est plus aussi dominateur en 125 GP et il voit son coéquipier Rupert Hollaus lui succéder au palmarès de la catégorie légère, mais décéder lors des essais du Grand Prix de Monza... Haas enchaine toutefois en 250 où il remporte le Championnat du Monde pour la deuxième année consécutive.
Cette fois, c'est le président fédéral allemand Theodor Heuss qui lui remet la Silverne Lorbeerblatt, la plus haute distinction alors accordée aux athlètes.
L'année suivante, NSU fait partie des constructeurs qui décident de se retirer du Championnat du Monde puisque la FIM ne décerne plus de titre constructeur. Werner Haas quitte alors les Grands Prix, mais continue un temps de rouler en tout-terrain avec une NSU Geländemax, comme son frère Otto. L'année suivante, il quitte la compétition moto aussi vite qu'il est arrivé.
Mais ce mécanicien de formation reste proche des mécaniques et construit lui-même une Mercedes-Benz 300 SL Gullwing avec laquelle il participe à des rallyes en 1956. C'est durant l'été de cette année-là qu'il obtient sa licence de pilote d'avion et commence à voler à bord de son Jodel D9. Le 13 novembre 1956, il effectue des tests à bord de son avion après avoir effectué des travaux sur le moteur. Mais à l'approche de la piste de l'aérodrome de Neuburg, l'avion chute depuis une altitude de 50 m alors qu'il tentait d'atterrir. Haas est tué dans l'accident.
Commentaires