Pilote de légende : Ricky Carmichael
The G.O.A.T.
Le recordman du nombre de victoires et de titres en AMA Motocross
Ricky Carmichael est un ancien pilote professionnel de motocross et de Nascar, considéré comme le plus grand pilote nord-américain de motos tout-terrain en raison de son écrasante domination de la fin des années 1990 au milieu des années 2000.
Né le 27 novembre 1979 à Clearwater, en Floride, Richard Joseph Carmichael a débuté sa carrière chez les amateurs en disputant des championnats nationaux dans les petites cylindrées, remportant pas moins de 67 titres amateurs et 9 titres Loretta Lynn.
C'est en 1996 que Ricky débute sa carrière professionnelle en étant sacré Rookie of the Year grâce à quelques courses. En 1997, il participe à sa première saison complète d'AMA Motocross dans la catégorie 125 et d'AMA Supercross (SX-E) sur des motos de même cylindrée. Engagé avec le team Splitfire Pro Circuit Kawasaki, il décroche plusieurs victoires en Supercross et parvient à finir 3e. En MX il écrase la concurrence en remportant 8 des 13 courses disputées, ne ratant le podium qu'à deux reprises. La saison 1998, il progresse encore, remportant l'ensemble des manches SX-E auxquelles il prend part et signant le doublé 125 SX-E / MX.
Assez logiquement, le team Factory Kawasaki lui propose de passer à la catégorie 250 en 1999. Les débuts sont compliqués en Supercross, avec de nombreuses chutes et une place finale loin de ses habitudes en 16e position. Mais dès que débute la saison outdoor du Motocross, Carmichael enchaine de nouveau les succès sur sa 125 pour remporter le titre une troisième fois consécutive. Totalement dévoué au 250 à partir de 2000, il progresse nettement en SX, décrochant ses premiers podiums et sa première victoire, mais ne terminant que 5e avant de remporter le titre national MX 250 haut la main.
Dès lors, rien n'arrêtera plus Ricky Carmichael qui remporte l'ensemble des championnats auxquels il participe, même quand il passe chez Honda en 2002. Il n'y a qu'en 2004 qu'il ne remporte pas le titre Supercross 250 en raison d'une blessure au genou. Mais il revient dès le printemps pour écraser le MX sur sa 450. Le constat reste le même en 2005 et 2006 lorsqu'il roule avec Suzuki.
Durant toute cette période, il remporte également le Motocross des Nations avec les États-Unis en 2000, 2005 puis 2007. Cette année-là, il amorce sa transition vers l'automobile. Alors qu'il devient pilote de développement pour Ginn Racing, il poursuit en parallèle une saison partielle à moto en AMA où il ajoute 8 succès supplémentaires à son palmarès sans pour autant être en mesure de jouer les titres. Il décroche aussi sa première médaille d'or aux Summer X Games de Los Angeles en Moto X Racing. Cette performance, il la réédite en 2008 et 2009 dans la catégorie Moto X Step Up et décroche le bronze en 2009 au Moto X Best Whip.
Sur quatre roues, sa carrière peine à décoller bien qu'il parvienne à être élu pilote le plus populaire en 2008 et 2009. Cette année-là, engagé en World Truck Series avec Kevin Harvik Inc. il signe deux tops 10. L'année suivante, passé chez Turner Motorsports, il gagne en régularité, atteignant également le top 5 à trois reprises, pour terminer treizième du championnat. Il met fin à sa carrière de pilote en 2011, mais ira encore décrocher une médaille de bronze aux X-Games en 2019.
Surnommé The GOAT (Greatest Of All Time), Ricky Carmichael a totalisé pas moins de 150 victoires durant sa carrière professionnelle, mais aussi 15 championnats AMA (10 MX et 5 SX), réalisé deux saisons parfaites en MX et fut élu pilote de l'année à cinq reprises. Intronisé au Hall of Fame de l'AMA depuis 2013, il continue depuis de graviter autour de divers projets liés à la moto, à l'image du développement des motocross Triumph qu'il accompagne.
Commentaires
Une véritable légende vivante le mec! J’ai eu la chance, l’honneur je dirais même, de le voir rouler en 2005 au mx des nations à Ernée! Ce mec m’a fait rêver tout au long de sa carrière! Depuis qu’il a pris sa retraite, je trouve le mx/sx américain, bien fade!
13-09-2023 11:27GOAT ça ne veut rien dire (comment comparer les époques ?), mais un pilote de légende oui, que j'admirais, et fort sympa.
18-09-2023 15:53