english

Histoire marque : Macna

Des gants étanches à une marque généraliste

L'innovation comme moteur depuis plus de 30 ans

Histoire marque : MacnaQuand on évoque les Pays-Bas et la moto, on pense irrémédiablement au circuit d'Assen et à ses Grands Prix pluvieux. Mais le pays nous a aussi apporté quelques équipementiers de premier plan, à l'image de Macna.

C'est en 1990 dans le Brabant-Septentrional, à quelques kilomètres au nord d'Eindhoven, dans la ville de Veghel, que débute l'histoire de la marque. Ses fondateurs découvrent une nouvelle méthode de production pour imperméabiliser les gants. La bonne nouvelle, c'est que cette technique coûte moins cher.

La production est lancée et les premiers gants Magna arrivent sur le marché néerlandais en 1991. Non, il ne s'agit pas d'une coquille, la marque s'écrivait bien avec un G et non C à l'origine, comme dans la Super Magna commercialisée à l'époque par Honda. C'est justement pour éviter la confusion avec le cruiser du constructeur japonais que le nom est très rapidement changé.

Le succès des gants permet à Macna de rapidement s'ouvrir à d'autres équipements, d'abord avec des vestes et des blousons, en s'efforçant de proposer des prix bas. Petit à petit, la marque prend son essor dans le pays puis à travers tout le Benelux.

Le blouson Macna Redox
Le blouson Macna Redox

Faisant produire en Asie comme la majorité des marques, la société mise sur l'innovation pour assurer son succès. Ainsi, Macna va multiplier les concepts et nouvelles technologies au fil des ans avec par exemple son Sandwich System qui fait figure de précurseur dans les équipements 2-en-1 et où l'on retrouve un blouson roadster intégré à l'intérieur d'une veste touring, ou encore avec sa Vision Vest, des bandes réfléchissantes à ajouter sur son blouson et qui permettent d'améliorer la visibilité.

La marque s'installe un peu plus dans le reste de l'Europe au début des années 2010, y compris en France, en s'appuyant notamment sur sa technologie Night Eye qui permet de proposer une veste grise en apparence, mais intégralement réfléchissante la nuit. Depuis la technologie a été déclinée en noir et en blanc.

La technologie NightEye
La technologie NightEye

Dans les années qui suivent, la marque multiplie les brevets et étoffe son champ d'action avec des systèmes chauffants puis un gilet rafraichissant. Le design des collections reste quant à lui majoritairement dans la même tendance avec des lignes minimalistes et épurées. Les collections d'équipements couvrent désormais tous les segments du marché moto, depuis les ensembles touring et adventure aux blousons racing en passant par les vêtements urbains certifiés.

D'ailleurs, comme la majorité des grandes marques généralistes d'équipements, Macna se tourne également vers la compétition moto dès 2011 en fournissant ses combinaisons en cuir à des pilotes de Grand Prix et de Supersport tels que Stefano Manzi, Romano Fenati, Marco Ramirez, Oliver Bayliss ou encore Bo Bendsneyder.

Plus d'infos sur Macna

Commentaires

Bee Loo

Ah, Bendsneyder est australien ?!... :)

12-10-2023 15:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous