english

Rallye Moto-Neige Spécial Repaire

Foire Aux Questions

Quels papiers prévoir ?

  • Le permis de conduire voiture ou moto.
  • Passeport en cours de validité.
  • Carte de crédit internationale (Visa)

Qui peut conduire une moto-neige ?

La législation impose d'être agé d'au moins vingt-et-un ans. A part cela, la conduite d'une motoneige est à la portée de toute personne en bonne forme physique.

Quel type de moto-neige conduit-on ?

Il s'agit de motoneiges Polaris Touring de cylindrée 550 cm3, modèles 2002-2003. Pour plus de confort, elles sont équipées de poignées chauffantes pilote et passager ainsi que de protections des pieds. Elles peuvent atteindre 120 à 130 km/h mais la limitation de vitesse sur les pistes est des 70 km/h. La vitesse moyenne des expéditions se situe plutôt entre 40 et 80 km/h selon le parcours et le terrain.

Quelles températures ?

Les températures hivernales oscillent entre -5 et -25°C. Mais, en motoneige, on a très rarement froid... en règle générale, on a même souvent chaud : les combinaisons sont efficaces, mais surtout, la pratique de la motoneige réchauffe sérieusement.

Quelles affaires prévoir ?

On emporte toujours trop d'affaires, et vous pouvez oublier votre combinaison de ski. En fait, pensez montagne et les vêtements qui vont avec : sous-vêtements chauds, pulls, chaussettes, bonnet, cache-nez, lunettes de soleil et crèmes protectrices. Pour le confort, ajoutez une cagoule légère à porter sous le casque, un slip de bain et une paire de "Charentaises", toujours agréables après une journée de motoneige.

Par contre une "banane" ou un petit sac à dos peuvent être pratiques pour ranger le portefeuille et autres petits objets personnels.

Sinon, tout l'équipement motoneige est fourni. Si nécessaire (tailles hors normes), emportez votre casque préféré, ainsi qu'une paire de "Moon-Boots" pour la motoneige, mais ne vous chargez pas inutilement, il y aura tout ce qu'il faut. Enfin, une raison de plus pour ne pas se charger : vous allez transporter votre sac de voyage sur votre motoneige, cela implique qu'il va être chahuté, donc attention aux appareils photo et autres camescopes qui doivent être bien protégés.

Quelles sont les normes canadiennes ?

Les standards vidéo sont différents; il n'est donc pas possible de visionner sur place les vidéos réalisées.

Courant : 110 V avec des prises différentes.

Décalage horaire : 6 heures entre le Québec et la France : quand il est minuit à Paris, il est 18h à Montréal.

Pourquoi le forfait du séjour n'inclut pas l'essence ni les repas du midi ?

Toute la difficulté dans l'organisation d'un séjour personnalisé et de permettre des libertés, tout en proposant la formule la plus simple possible.

Certains prestataires n'incluent pas l'avion (et le billet A/R peut alors dépasser les 800 euros). Ici, il est inclus et à un prix très intéressant.

Par contre, afin de pouvoir moduler au cours de séjour en fonction du groupe, la longueur des étapes ou tout simplement effectuer des virées de nuit ou non, il a été choisi de payer l'essence séparément (une moto-neige consomme). Ainsi, si on fait moins de kilomètres que les 800, ce sera moins cher, et si on en fait plus, ce sera sensiblement plus cher.

Pour les repas du midi, le principe est le même. Afin de pouvoir adapter le séjour au fur-et-à mesure, aucune réservation n'est faite dans les lieux du midi pour manger. En plus, cela permet à chacun de manger ce qui lui plait et comme le repas du midi tourne généralement autour de 7-8 euros, avec un maximum de 10 euros... cela se révèle financièrement plus intéressant au final.

Il s'agit d'une formule habituelle, que l'on retrouve chez des organisateurs qui facturent quand même plus de 2000 euros le même nombre de jours (essence et repas du midi également non compris).

Qui est le prestataire ?

Il s'agit de TOUTE L'AVENTURE, un organisateur motard et français (Jean Pierre), installé au Québec et séjournant régulièrement en France. Il nous accueillera directement dans son chalet et son parc de pistes privées.

Ceci sera la garantie d'un séjour personnalisé et humain, bien différent d'un organisateur "à la pelle" accueillant des centaines de participants chaque mois.

Et comme JP est au Québec depuis plus d'une dizaine d'années, il est l'un des initiateurs majeurs de ce type de séjours et donc une valeur sure, même s'il est resté à taille humaine :)

Le séjour m'intéresse mais à une autre date

Il s'agit bien d'un séjour Spécial Repaire des Motards : en termes de dates (réservé au Repaire), pour l'itinéraire mais aussi pour le prix, moins cher que ce que vous pourriez payer si vous vous adressiez à lui directement.

Maintenant, il organise d'autres séjours à d'autres dates, avec d'autres groupes et il est toujours possible que vous vous insériez dans un autre de ses voyages ou qu'il y ait suffisamment de personnes pour faire un autre groupe Repaire des Motards (par contre, je n'y serai pas).
Remplissez le questionnaire en mentionnant bien dans les commentaires que vous souhaitez une autre date.

Retour au rallye du Repaire