english

La France, 2e marché mondial pour BMW

21.615 immatriculations de deux roues en 2023

6.400 GS et près de 3.000 CE-04 vendus en France

La France, 2e marché mondial pour BMWBMW continue de croitre en France et représente désormais le 2e marché du constructeur au niveau mondial, tous secteurs confondus.

Le constructeurs a en effet vendu 87.788 modèles en 2023, croissance de 31,2% par rapport à l'année précédente et une part de marché d'environ 5%. La tendance vers l'électrification se confirme, les modèles électrifiés constituant désormais 42% des ventes totales, soit 16.300 véhicules électriques (18,6%) et 20 679 hybrides rechargeables (23,6%). BMW, avec 59 601 immatriculations, retrouve son niveau d'avant la pandémie, affichant une part de marché de 3,4% et établissant un nouveau record de ventes aux particuliers et entreprises à 50 757 unités, en progression de 32,4%. Cette performance place BMW en tête du segment Premium en France, une première depuis 1996. Mais on parle ici de l'ensemble de l'activité BMW, aussi bien auto que moto.

Mais BMW Motorrad poursuit également son succès dans la mobilité durable à deux roues, enregistrant 21.615 immatriculations en 2023, soit une progression de 3,28%. À noter que la France reste le premier marché mondial pour les ventes du scooter électrique BMW, un succès initié avec le C-Evolution et qui continue aujourd'hui avec le CE 04.

Le scooter électrique BMW CE 04 a en effet représenté 2 838 immatriculations en 2023 (dont 40% en région parisienne) se positionnant comme le deuxième modèle le plus vendu de la gamme en France. Les ventes électriques devraient continuer de croître avec le lancement du nouveau « eParkourer » électrique CE 02 prévu pour le printemps 2024 et dont on pourra retrouver l'essai en vidéo sur le Repaire au mois de février.

Mais ceci ne doit pas faire oublier le modèle de moto fer de lance de BMW en France, avec la GS, avec ses 6.400 modèles vendus en France en 2023. Mais BMW a également réussi à vendre 775 sportives - BMW S 1000 RR et M 1000 RR - malgré un segment en nette perte de vitesse.

Ventes motos BMW en France en 2023

Modèle BMW Vol 2023
Total 21615
R 1250 GSA 2842
CE 04 2838
R 1250 GS 2374
R 1250 RT 1770
F 900 R 1434
F 900 XR 1367
R 1300 GS 1167
F 750 GS 766
S 1000 XR 705
R NINE T 660
S 1000 RR 657
M 1000 R 611
R 1250 RS 556
G 310 R 421
R 1250 R 393
K 1600 GT 384
F 850 GSA 334
R 18 276
F 850 GS 255
S 1000 R 254
R NINET Pure 240
K 1600 GTL 239
C 400 GT 193
K 1600 B 135
M 1000 RR 118
R 18 B 113
R 18 TRANSCONTINENTAL 112
R 18 CLASSIC 105
R18 ROCTANE 93
R NINET Urban G/S 89
G 310 GS 63
C 400 X 38
R NINET S 7
F 900 GS 2

BMW France - BMW Group en France - fête ainsi ses 50 ans d'histoire en France, depuis le lancement de sa première filiale internationale en 1973.

Plus d'infos sur BMW

Commentaires

eriko

le 310 se vend pas très bien ce qui me fait plutôt plaisir si on le compare à la concurrence dans cette cylindrée.

08-01-2024 13:00 
INXS

Ils sont formidables ces gens de bmw moto 👍👍👍
Ils ont une gamme extraordinaire du CE 04 au M1000 R & XR...
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses car si tu n'as pas assez d'argent pour acheter neuf tu as des super occases sur leboncoin.
De plus tu trouves toutes les pièces et vetements et accessoires dans leurs concessions.
Bravo ce sont des pros.
Ce ne sont pas les branquignols de ktm Marseille qui m'ont fait attendre 2 mois une couronne arrière de 1290 ...en le prenant de haut en plus ....

08-01-2024 15:20 
eriko

INXS:Ce qui t'es arrivé avec le mauvais SAV de KTM Marseille est ce que je traque avant l'achat d'une moto de quelque marque que ce soit : Ca commence par une demande du prix des pièces usuelles ou consommables style prix du cable d'embrayage,prix du filtre à huile etc .. prix des révisions (barêmées comme chez honda ou Yamaha sinon c'est mort).les Bonnes marques ont ces pratiques.
Aussi quand je tombe sur un guignol qui me répond :"ça dépend du temps passé" ou que pour une révision des 5000 KM pour une classic royal
enfield 350 CC que c'est "la grosse révision" à 240 euros parce que t controle des soupapes je suis mort de rire et je passe mon chemin....


08-01-2024 16:32 
INXS

Amigo heureusement qu'il y a ktm Piboules Venelles à 10 km au nord d'Aix-en-Provence...et là ce sont de vrais motards professionnels et super sympas 👌👌👌

08-01-2024 17:34 
Meuldor

Il y a encore du pouvoir d’achat et je souhaite qu’il profite également à Triumph, Ducati, Guzzi et Aprilia pour les marques européennes. (Je ne suis pas trop KTM). Rien contre les japonaises surtout quand Yamaha fabrique en France. Tant qu’il y aura des acheteurs il y aura des motos.

08-01-2024 17:52 
Gouniaf

Question bête : c'est quoi le premier marché ? USA ? Allemagne ? Andorre ?

08-01-2024 18:45 
fario

le vatican il me semble bien.

08-01-2024 19:22 
ChatPpUCcino

BMW n'a pas de souci comme KTM ? BMW a beaucoup de qualité, mais également des défauts. Sondez les acheteurs de 1300GS et demandez leur si leur concessionnaires peuvent faire la révision des 1000Kms..

Pour la plupart non, il n'y a pas de filtres à huile disponibles. Idem pour les équipements optionnels commandés (valises, et surtout Top Case) qui ne sont pas disponibles.

BMW hélas ne déroge pas à la règle de l'optimisation financière, des flux tendus qui se font au détriment du client.

08-01-2024 19:55 
Picabia

Qui l'eu cru en 1980 alors que la branche moto était presque mourante que 40 ans plus tard ce serait la première vente moto en France.
Personne surtout pas BMW mais les allemands sont tenaces.
Peut être une vertu qui manque aux Français.
Ils ont su renouveler leur clientèle avec quasiment le même moteur, le même cardan, la même idée particulière du design, partant de l'idée que la fonction crée l'objet.
Je ne devrais pas être étonné, l’Allemagne est un pays d'ingénieurs.

08-01-2024 23:33 
horneteur

C'est étonnant comme quoi il y a du fric en France. Toujours étonnant de voir comment ces BMW se vendent aussi bien alors que fondamentalement, ça reste cher pour ce que c'est. Au moins, ça reste produit en Allemagne pour la grande majorité de leur gamme contrairement aux petits copains +excepté Ducati) qui vendent aussi cher alors que produit en Asie, Triumph en tête

09-01-2024 09:24 
fift

Citation
horneteur
Au moins, ça reste produit en Allemagne pour la grande majorité de leur gamme

C'est à dire en fait les flat 1250 uniquement. Tout le reste est externalisé (F900 en tête, puisqu'entièrement produites par Loncin).



Citation
horneteur
contrairement aux petits copains +excepté Ducati) qui vendent aussi cher alors que produit en Asie, Triumph en tête


Triumph est quand même largement moins cher que BMW ... et au moins ils produisent dans leur propre usine pour tout ce qui est >600cc. Et vu leur situation financière d'il y a quelques années, ils n'avaient pas franchement le choix.

A noter que Ducati produit aussi dans son usine de Thailande (qui d'ailleurs est toute proche de celle de Triumph), même si ce n'est peut-être pas l'assemblage final.

09-01-2024 11:27 
Karalio

Citation
fift
Citation
horneteur
Au moins, ça reste produit en Allemagne pour la grande majorité de leur gamme

C'est à dire en fait les flat 1250 uniquement. Tout le reste est externalisé (F900 en tête, puisqu'entièrement produites par Loncin).


Ça n'est pas vrai : les séries K, S, M, les CE 02 et 04, les R 18 sont toujours fabriquées à Berlin.

Sur les modèles F(GS, XR, R, etc), seul le moteur est produit chez Loncin. En réalité, les C 400 (Loncin - Chine) et les G 310 (TVS - Inde) sont les seuls modèles a être 100 % externalisés.

09-01-2024 13:40 
fift

Effectivement, j'oublie les séries K (il en reste ?) et S à chaque fois ...
(je considère les M comme une simple déclinaison des S).

09-01-2024 14:58 
Karalio

Oui, les séries K sont en 1600cm3 avec un moteur 6 cylindres.

Au doigt mouillé y'a quand même 40% à 45% des ventes qui concerne les séries R donc on peut comprendre ton oubli... ;)

09-01-2024 16:01 
kick47

Ca représente +ou- le chiffre de motos vendues en Belgique mais ici c'est toutes marques confondues.

10-01-2024 18:49 
Charlie_41

Les chiffres totaux du groupe incluent les Minis ?
Le CE-04 doit faire mal au T-max, vu le potin que font certains, je ne vais pas m'en plaindre.

11-01-2024 22:10 
inextenza

Pas au TMax, c'est trop gros et lourd pour de l'intra muros. Plutôt aux petits scooters type Xmax par exemple. Qui de toute façon se sont fait dégager de la capitale par Foldingo.

12-01-2024 09:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous