L'autoroute A13 transformée en piste cyclable ?
Une association interpelle la préfecture pour ouvrir la circulation aux cyclistes le temps des travaux
L'autoroute rouverte partiellement aux véhicules légers sur une voie dans le sens Province-Paris
Depuis maintenant un mois, d'importantes fissures sont apparues dans la chaussée de l'autoroute A13 au niveau de Saint-Cloud. Et voilà maintenant un mois que la circulation a été totalement interrompue entre Paris, au niveau de la Porte d'Auteuil et Vaucresson, jusqu'à ce que le Préfet autorise une réouverture partielle le 10 mai dernier, sur une voie, dans le sens Province-Paris et uniquement pour les véhicules légers.
Forcément, cette fermeture de l'axe routier n'a pas manqué de provoquer la pagaille au niveau des transports avec la création de gros embouteillage sur les itinéraires de substitution.
Et pendant que les voitures s'agglutinent aux portes de Paris, l'A13 reste totalement vide, ou presque, des joggeurs, piétons et cyclistes se sont lancés ces dernières semaines sur la portion désertée par les véhicules motorisés.
Voilà qui a donné une idée à l'association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) qui a demandé au préfet des Hauts-de-Seine d'autoriser les vélos à emprunter les quelques kilomètres qui séparent Versailles, dans les Yvelines, de Paris le temps que les travaux de réfection de l'A13.
Selon l'association, faire de l'A13 une piste cyclable géante permettrait de fluidifier le trafic routier en proposant une vraie alternative pour les cyclistes en provenance des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Selon le porte-parole de l'association Frédéric Kroff, rallier Paris depuis Versailles prend aujourd'hui 1h à vélo en raison de l'absence de pistes cyclables. En passant par l'A13, non seulement les déplacements seraient sécurisés, mais le temps serait réduit à 30 minutes.
Si la préfecture n'a pas réagi à la demande, il y a peu de chance que cette dernière soit acceptée. La Direction des routes d'Île-de-France a d'ailleurs rappelé que l'interdiction d'accès des piétons et cyclistes à une autoroute était inscrite au Code de la Route, mais aussi qu'elle profitait de cette fermeture pour effectuer des travaux et donc que des engins de chantier y circulaient.
Commentaires
J'aimerais savoir si ces cyclistes accepteraient que l'on vienne les déranger au travail. J'aimerais les voir déambuler parmi les engins avec un casque de chantier (obligatoire) sur la tête.
19-05-2024 11:56Bonjour,
19-05-2024 14:33Et,
Une semaine pour les mobilités "douces" et une semaine pour faire des runs.
Pourquoi pas ?
Bonne journée
Deja l'autoroute en moto c'est chiant... j'imagine meme pas en velo
19-05-2024 14:49Ce n'est pas nouveau de faire passer les piétions et les vélos sur un ruban d'autoroute avant son ouverture officielle.
Et l'autoroute ou une quatre voies en moto c'est chiant...
Mais pas toujours, des fois c'est même très "sympa" pour rouler vite, c'est à dire 180 km/h constant et pouvoir claquer un 300 compteur et se calmer à 240/250.
Si si des fois c'est bien.
Bonne journée 19-05-2024 15:07
Oui, mais ils ont le droit, eux, car le vélo est l'incarnation du Camp du Bien. Ils ne sont pas comme ces motards sans scrupules qui font bobo à Gaïa avec leurs engins qui font des prout prout plein de méchant CO2. 19-05-2024 15:07
Enfin là, je vois pas le problème..
19-05-2024 15:23Le même gars bloqué en voiture ou moto dans une circulation infernale pour aller au taf a cause de la fermeture de cette autoroute apprécierait sans doute de pouvoir y aller en vélo.
Et y'a pas besoin des 3 voies plus la bande d'urgence pour ça donc doit l'avoir moyen de composer avec pour les travaux..
je ne vois pas en quoi ça vous gêne.
19-05-2024 15:29l'autoroute est fermé aux motorisés vu qu'elle est pétée (à cause de travaux pour un parking:), #karma)
les travaux ont lieu au début de l'autoroute, donc rien n'empêche de circuler ensuite
pour ceux qui se disent "gnagnagna l'intérêt de faire du vélo sur autoroute", bah allez essayer.
quand on est habituer à rouler sur les pistes cyclables normales, le jour où on peut rouler sur un périf/autoroute, on redécouvre qu'on peut faire du bitume lisse et propre. tout simplement
un peu comme si votre itinéraire moto était surfacé comme magnycours
tom4
Je roule en vélo tous les jours pour aller bosser après être sorti du train et j’ai pas trouvé mieux ni plus rapide. J’espère vraiment que la tendance se poursuivra car sur une ville comme Toulouse je ne vois ni l’intérêt de prendre une voiture, ni un 2roues motorisé pour faire entre 2 et 5km. Le vélo sera au moins aussi rapide si ce n’est davantage. À Albi c’est encore plus vrai vu la taille de la ville. Au delà je comprends que ça puisse rebuter certains et les villes citées sont relativement planes. En ce qui me concerne ces 3000km/an sont une vraie cure de jouvence.
19-05-2024 15:42Je ne prends ma moto que les week-ends solo ou en duo et la bagnole que pour les vacances en famille.
Si, cela me gène,
Pourquoi toi et pas moi ?
Les vélos n'ont rien a faire sur l'autoroute et puis c'est tout.
Que celle ci soit en travaux ou pas.
Gnagnagna si tu veux, mais pas de raison qu'une zone de travaux autoroutière soit plus ouverte au vélo qu'a moi qui ai envie de rouler à fond la caisse.
.
Va te plaindre de l'état des pistes cyclables ailleurs qu'ici, jusqu'à preuve du contraire ceux qui dégradent tes précieuses pistes cyclables ne sont pas les motards.
.
Bonne journée 19-05-2024 16:00
Je peux comprendre l'opportunite de faire son trajet velo-boulot-dodo plus rapidement par l'autoroute... et plus safe.
19-05-2024 16:10Si c'est pour le plaisir de faire une viree en velo, je cherche en priorite des itineraires sinueux et pas larges... pas des boulevards de 20m qui se deroulent a l'infini en ligne droite.
... par contre un petit run pleine gomme en char a voile, je dirais pas non
19-05-2024 16:16Si si l'autoroute c'est chiant quelle que soit la vitesse.
19-05-2024 16:50Picabia,
19-05-2024 17:13Sans vouloir être vexant, ta moto ne te permet pas de rouler aux vitesses que certains ici trouvent « sympa ».
Une bourre où l’aiguille ne passe pas sous les 220, c’est un autre plaisir qu’enrouler dans les virages, mais j’ai rarement eu l’occasion de trouver ça chiant.
Non non,
As tu testé physiquement la marge de sécurité de l'arc de courbe d'une autoroute ou d'une 4 voies ?
Peut être que tu as ramassé tes coudes et tes genoux à 290km/h pour atteindre les 300...
C'est vrai que c'est chiant quand tu veux prendre les dernier km/h.
Mais c'est vrai que la vitesse c'est chiant.
.
Bonne journée 19-05-2024 17:19
Pour info, ça avait été fait sur l'A28 avant son ouverture, ouvert aux vélos et aux rollers... 19-05-2024 17:28
Mais je le sais, et cela me dépasse, en fait... non
Non c'est de la communication, et les Vélocipèdes sont contents...
Après leur petite ballade dominicale.
Contents ensuite de pouvoir prendre l'autoroute de Paris à Nantes en voiture/moto/camion/fougon pour venir nous donner des leçons écologiques. Sans se poser de questions.
.
Et ici,
Il y a un bon représentant des vélocipèdeurs qui fait des roues arrières "escrologique" sur la rocade de Nantes pour faire valoir les déplacements rapides et se foutre de la gueule de tout le monde.
.
Les plus fervents opposants au goudronnage et bétonnage sont les premiers a se balader dessus avec leurs vélos ou avec leurs pieds, pauvres cons.
...
Tu ne veux pas du goudron des routes... Mais tu veux te promener dessus... Ben non.
.
Donc lors de l'ouverture des autoroutes ou d'une quatre voies que l'on fasse des runs, c'est étudié pour cela.
Bonne journée 19-05-2024 17:52
C'est plus du pragmatisme que des leçons d'écologie. L'axe ne peux temporairement pas servir aux véhicules motorisés autant que ça pusse servir aux vélos.
Mais bon, si vous préférez faire vos pleureuses, ainsi soit-il. 19-05-2024 17:57
je pense que tu n'as rien compris à mes vidéos de bicyclette sur les périfs inondés ou bloqués par les agriculteurs
bonne route à toi neanmoins
et si pour toi comme pour beaucoup cycliste=ecolo=contre le betonnage, tu te fourres le doigts dans l'oeil jusqu'à l'arbre à came
tom4, fin du non débat du coup 19-05-2024 18:27
quand on va bosser , on ne cherche pas le fun, on cherche l'efficace.
et le plus efficace pour aller d'un point A à un point B, ça reste la ligne droite :)
tom4 19-05-2024 18:32
Tom4 je suis d'accord avec toi c'est strictement utilitaire l'autoroute.
19-05-2024 19:50Si j'ai bien compris il y en a pour qui le vélo est une malédiction et les autres pour qui la vitesse est une addiction.
Pas facile de concilier les deux.
Et apparemment je ne suis pas dans les deux catégories mais on peut concilier les deux.
Sur la BA 110 de Creil on pouvait se déplacer à vélo et voler à bien plus de 300 KMh.
Tiens,
Tu tombes bien,
Je n'ai nommé personne après tout, comment est ce que tu te reconnais ?
Mais tant que tu es là,
.
J'ai bien compris, parfaitement compris.
Et ne me souhaite pas bonne route 'néanmoins',
Je m'en fiche de ta bienséance, et d'une force.
.
Fin du non débat...
Mais tu te prends pour qui ?
Tu décides du début et de la fin du débat ?
.
Tu t'es bien foutu de la gueule de pas mal de motorisés avec tes vélos, genre...
Regardez moi je me déplace vite et pas vous hihihi, je fais des roues arrière sur la rocade Est de Nantes en vélo,
Et avec mon vélo cargo patati patata
.
C'est normal, complètement normal, je pense que tu prêches pour ta paroisse, et ce n'est pas la mienne.
Bonne journée 19-05-2024 19:55
L'autoroute A75 gratuite qui traverse le massif central n'est pas chiante : de 200 à 1300 mètres de dénivelé, des cols, des grandes courbes ( bon faut un peu rouler à l'allemande) ,des paysages superbes, des viaducs, quand on est pressé c'est pas si mal, et si on veut pas payer le viaduc de Millau, la descente et la montée en passant par la ville sont assez réjouissantes.
19-05-2024 20:07Salut
19-05-2024 20:16Tom
Tu ne serais pas tenté par ce genre de chose ?
[boldorvelo.com]
Certes, moins marrant que les cols des Alpes...
V
Moi je fais du vélo et de la moto... Du coup je ne sais pas qui détester. Aidez moi !
19-05-2024 21:08Mais de quoi parles tu Yann, es tu fou ?
Rouler un peu à l'allemande...
Quel intérêt ?
Que diantre, calme toi.
.
C'est vrai que ce tronçon est pas mal, même très bien.
A condition qu'ils ne refont pas le revêtement et que pour l'inaugurer cela soit en basket ou en vélo.
Dans ce cas, nous laisserons le chef des ventes de bicloune nous faire une belle vidéo en roue arrière de longue durée "impressionnante".
Pour le moment c'est autorisé aux motos profitons en, et c'est vrai que c'est bien.
Bonne journée 19-05-2024 21:09
Salut
19-05-2024 21:15Encarta
C'est simple, tu fais comme moi. Tu n'aimes ni les motards, ni les cyclistes
V
Il n'y a aucun camp à choisir bien évidemment.
Et aucune personne à détester.
.
Bonne journée 19-05-2024 21:16
bah on va pas se mentir, des types qui font des roues sur le périf fermé à vélo, y'en a pas beaucoup à Nantes :)
tom4 19-05-2024 21:37
je connaissais les 24h vélo, au Mans, où ça roule vite, très vite même.
mais je connaissais pas le Bol D'or vélo.
ça a l'air sympa
et j'avoue que la possibilité de pouvoir faire un wheeling sur toute la longueur de la ligne droite est tentante :)
tom4
ps: ceci bien sûr sans froisser personne :) 19-05-2024 21:40
Qu'un bout d'autoroute soit ponctuellement transformé en tout c'que tu veux, wy not ...?
19-05-2024 22:56Ce qui est moins drôle par contre ici, c'est l'histoire de cette petite portion d'A13 qui est rendue inutilisable parce que le président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (Georges Siffredi) a tenu à la construction d'un parking souterrain jouxtant la chaussée. Résultat 100 000 véhicules /jour détournés et un chantier au coût pharaonique !
Il semble que le mec soit sur le podium !
Une saignée transversale de 60 à 80cm de profondeur, même avec une roue de 21 ou le vélo de tom4 , c'est sans doute moyen ...
C'est vrai la A75 est pas mal mais il faut essayer la 102 puis la 88 jusqu'à Mende, ensuite fonce sur Florac et la corniche des Cévennes.
19-05-2024 23:13Que ce soit à vélo où à moto c'est sportif, pas besoin d'aller vite sinon tu pleures ta mère et surtout tu ne retiens rien du paysage.Et vu du haut c'est encore mieux.
Je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à cette initiative qui pour une fois, semble bien pensée. L'adaptation du chantier au passage sur une largeur très faible des vélos ne semble pas compliquée, quitte à effectivement fermer totalement l'autorute aux points clés du chantier, réouvrir l'axe partiellement pour les vélos, c'est du pragmatisme et du bon sens. Et je n'y vois pas de démarche d'exclusion des véhicules morotisés. C'est juste que faire passer des vélos, ça demande une largeur faible, ça ne présente quasi pas de risque d'accident (pas de risques de sur-accident sur le chantier, pas de déplacement d'ambulance à anticiper).
20-05-2024 11:30Je ne comprtends pas non plus pourqoi opposer vélo et moto, alros que c'est le même combat. Le deux roues est la solution aux problèmes de déplacement et d'énergie. D'ailleurs la moto n'est guère qu'un vélo motorisé qui s'est amélioré. Les vélos électriques actuels sont identiques aux premières motos avec petit monocylindre de Dion. Le problème ce sont les politicards et les écolos ayatollah qui pensent que le vélo c'est bien et la moto mal, parce qu'ils n'y connaissent rien et sont embourbés dans des clichés sur les motards "voyous",
pas fréquentables qui jurent, sont imbibés de bière et ont les mains crasseuses d'huile de vidange. Cliché qui est on ne peut plus faux : ça nous arrive d'avoir les mains propres.
tout dépend de la largeur :)
jusqu'à 3m, ça passe. au delà, je garantie pas pour moi :)
tom4 20-05-2024 12:54
Mais exactement!!!
Et on ne boit pas que de la bière, faut pas non plus exagérer. 20-05-2024 14:15
Cette initiative est demandée par MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) qui est cul et chemise avec l'association RESPIRE et autres.
MDB qui milite pour le contrôle technique moto "pour la tranquillité de toutes et de tous"
Donc non.
C'est une zone de travaux et il n'y a pas plus de raison que les vélos se promènent sur cette zone que moi en moto.
C'est une zone de travail point barre, interdite au public.
.
Les clichés...
Et bien sans avoir de chiffre,
Je pense que les motards sont plus nombreux à avoir fait du vélo, que les cyclistes à avoir fait de la moto.
Les clichés étant composés de méconnaissance, j'imagine qu'un motard comprends plus vite les soucis d'un cycliste que l'inverse.
.
Tu ne comprends pas comment opposer les vélos et les motos.
Demande aux vélos comment ils ont fait.
Le même combat... Il n'y a pas de combat.
Bonne journée 20-05-2024 14:40
Arf, vous êtes dur les gens,
20-05-2024 16:09Je trouvais l'idée géniale, surtout si cela permet de gagner 30 minutes sur un trajet de 1hr.
Puis je suis arrivé au post de Alf.
Je prépare les pierres et les roulements à bille pour jeter sur ces extrémistes.
@TOM4 : Bol D'or Vélo : je crois, n'existe pas - encore - je crois que c'est la première année ou ils vont le faire.
Autant le vélo j'aimes cela, en pratiquant, parce que regarder cela me fatigue, autant 24 hrs sur un vélo, ils sont fou ces fous.
Le problème du vélo, c'est comme la moto : tu veux toujours améliorer un truc gagner qques km/hrs gratos. Là je me fais violence pour na pas acheter des roues en carbone, vu mon niveau c'est stupide mais mon égo revient à la charge en permanence.
Dernier challenge en date : arriver à 70 km/hr en descente, le je suis bloqué à 63 km/hr, en mode panique, survie.
Un autre challenge que lui je vais avoir du mal à gagner : ne pas m'crouler pour une toute petite pente à 5%
Autoriser le circulation publique sur une zone de travaux est une idée totalement stupide.
20-05-2024 16:26Que ce soit des VL, des vélos ou des piétons ne change rien au problème. Un engin de chantier ne fait pas la différence.
Par contre il ont réussi à se faire connaître au niveau national, c'était sans doute le seul objectif...
Du moment que ça permet à des gens de circuler plus facilement (sans impacter les autres usagers, leur égo ne comptant pas) et que ça ne ralenti pas le chantier...
20-05-2024 16:28Le reste, c'est de l'onanisme "intellectuel".
Non, cela ne concerne la demande que d'une catégorie.
.
Et ce n'est pas de la branlette intellectuelle comme tu l'écris.
Bonne journée 20-05-2024 16:43
Bonjour,
20-05-2024 17:20Je rebondis sur ce commentaire "rouler sur un périf/autoroute, on redécouvre qu'on peut faire du bitume lisse et propre."
Il y a 25-20 ans, j'étais sur Rennes lors de la construction du péripherique.
Je faisais un peu de roller à l'époque. Et un soir, avec un pote, on s'est dit la meme chose : "Ca doit etre top un asphalte de periphérique, on va se regaler en roller".
Et nous voila parti traverser toute la ville pour monter sur ce peripherique tout frais et pas encore ouvert.
La deception ... le bitume n'y est pas du tout lisse. Au contraire c'est du bon gros grain. En roller c'etais l'enfer.
Bon en velo c'est different car les pneu sont bien plus souple et doivent absorber mais les roues dure de roller faut oublier.
++
Alf, que l'initiative vienne de MDB, à la limite c'est rassurant de la voir militer de façon utile, contrairement au contrôle technique moto.
20-05-2024 17:40Mais comme tu le dis, y'a l'idée un peu naïve de penser que cette asso n'a que de bonnes intentions pour favoriser le vélo, et la réalité.
La réalité, c'est que d'une part l'entreprise de construction qui va retaper l'autoroute ne va pas vouloir s'emmerder à gérer un flux de publics, et va sortir l'argument sécuritaire que personne n'osera contester. C'est aussi le problème réglementaire, une autoroute est interdite au vélo, y remédier c'est sans doute possible et j'imagine que le préfet a ce pouvoir, mais là encore personne ne va vouloir s'ebn occuper.
Et donc sachant cela, il y a une asso qui propose une idée dont elle sait très bien qu'elle va droit dans le mur. MAIS ça fait parler d'elle et c'est sans doute le seul but recherché.
On est dans un monde de petite politique à deux ronds et de communication.
Si le monde était bien fait, tous les motards prendraient la main des cyclistes dans une jolie ronde champêtre et on sautillerait gaiement tous ensemble au soleil couchant pour aller pêter la gueule de ceux qui roulent en SUV électrique.
Bonjour,
20-05-2024 18:02"Que l'initiative vienne de la MDB à la limite c'est rassurant de la voir militer de façon utile"
.
Lerepairedesmotards....
C'est un cauchemar ou quoi ?
.
Bonne journée
Salut
20-05-2024 18:33Et pour le ski roues ?
[attachment 40466 default.jpg]
V
Les vélos n'aiment pas les trottinettes, les motos n'aiment pas les vélos, les autos n'aiment pas les motos, les camions n'aiment pas les autos. Et tout ça ça fait d'excellents français comme disait Maurice Chevallier
20-05-2024 19:55franchement, avec la bonne pente, ça se fait tout seul ou presque
tom4, bon, faut bien anticiper par contre 20-05-2024 20:07
ça doit dépendre des endroits alors, parce que celui de Nantes, j'ai testé en skate, et c'est du bonheur
tom4, j'arrive à y rouler 5/6 fois/ans 20-05-2024 20:08
Bon cela tombe bien, je ne suis pas Français, je suis Breton.
20-05-2024 20:13Le WE je roule en voiture
La semaine je fais mes courses en moto, après je prends le train et je reviens en vélo (la vieillesse est un naufrage et il n'y a pas de douches dans ma boite).
Le roller j'ai abandonné, j'y arrive pas, je suis dangereux sur route, mais c'est génial.
Les camions : je laisse passer , ils travaillent et puis un camion a toujours raison sur une moto.
As si je sais : la vieille en fiat 500 : elle j'y arrive pas
Oui, cela dépend vraiment des endroits.
Ru peux avoir des bitumes géniaux et du gros gravier. Même en ville. 20-05-2024 20:16
77,4 km/h conservé en mémoire dans le compteur.
Dans une descente à 14% sur route en VTT.
La cible était 80 km/h, c'est un échec.
Mais j'ai pas trop envie de recommencer, ça suffira comme ça. Au-dessus de 70 on est peu de chose en vélo. Même en dessous d'ailleurs.
Et parait qu'avec l'âge les os se ressoudent moins vite.
A 30 sur le plat on est pas mal. 21-05-2024 21:57
C'est exactement cela.
21-05-2024 22:55Et puis quand tu vieuzy tu sais que tu fais des âneries - tu ne peux pas te cacher derrière ton ninocence
Tiens un coin pas loin de chez moi où ça run?
Par curiosité je suis allé voir la page Wikipedia:
"L'ancienne zone aéronautique devrait être convertie en une ferme photovoltaïque dans les années à venir. "
Ah bah tes runs en vélo volant façon E.T vont etre plus compliqués du coup
M'enfin bon...
(Bon, dodo maintenant, balade en Normandie 2 jours en motos non volantes après le petit déjeuner ) 22-05-2024 02:15
Salut
22-05-2024 08:18Godzilla
Près de 80 en VTT
Faut le faire sur une belle piste et que rien n'arrive... Même sur goudron, j'avoue que...
Mes plus gros dégâts en VTT, c'est un avant sur une marche, à 10 km/h même pas....
Moralité : faut rouler à fond pour ne pas tomber....
J'ai eu pris cette vitesse en vélo route...Sur un billard, droit, que je connais par coeur, sans aucune possibilité de sortie intempestive de droite ou de gauche, car freiner avec un gommard de 2cm, on sait ce que ça donne...(D'ailleurs faut que je change mes plaquettes...)
V