english

Le Doubs revient aux 90 km/h

La limitation de vitesse relevée sur 1.044 km de routes

28% du réseau départemental concerné

Le Doubs revient aux 90 km/hComme l'ensemble des départements français, le Doubs avait vu ses limitations de vitesse être abaissées à 80 km/h en 2018 sur l'ensemble des routes bidirectionnelles sans séparateur central jusqu'alors limitées à 90 km/h.

Si beaucoup de départements ont depuis profité des dérogations mises en place pour revenir partiellement ou totalement à l'ancien régime de limitations, ce n'était pas encore le cas du Doubs. En septembre dernier, des élus lançaient toutefois une consultation pour savoir quels axes mériteraient de voir leur limitation relevée.

Une liste de 36 itinéraires couvrant 1.044 kilomètres de route, soit 28% du réseau routier départemental, a ainsi été élaborée.

Le Conseil Départemental du Doubs a voté en grande majorité en faveur du retour aux 90 km/h sur ces différents itinéraires. Lundi dernier, ce sont 27 des 38 conseillers départementaux qui ont ainsi donné leur accord.

Si la prise de décision s'est faite en rapport avec l'accidentalité, la Présidente du département, Christine Bouquin, a affirmé que l'objectif était surtout d'améliorer la mobilité des usagers en fluidifiant les trajets quotidiens et qu'il s'agissait d'une "mesure d'équité et de solidarité territoriale".

Pas question pour autant de rouler 10 km/h plus vite dès maintenant puisque la commission départementale de sécurité routière de la Préfecture du Doubs doit d'abord rendre son avis consultatif le 5 juillet prochain. Il faudra ensuite procéder au remplacement des panneaux de signalisation, pour un coût estimé à 200.000 euros.

Ainsi, la mesure devrait être effective dans le courant du mois d'août 2023.

Plus d'infos sur les limitations de vitesse

Commentaires

Picabia

Ce qui pose bien évidemment la question de la gestion de l'argent public et de certaines décisions démagogiques.
Cette mesure irréfléchie et stupide nous a coûté un soulèvement des gilets jaunes, de l'argent public dépensé pour reconstruire ce qui avait été détruit et de l'argent qui n'ira pas ailleurs.
Tout ça pour faire le constat que cette mesure ne servait pratiquement à rien, que pendant ce temps le réseau routier s'est encore dégradé et que les vrais problèmes sont ailleurs.
C'est aussi l'illustration de prises de décisions non maîtrisées qui renforcent encore plus le fossé qui existe entre une France urbaine et une France rurale dont le seul moyen de transport est le plus souvent la voiture ou la moto. On en veut pour preuve qu'en traversant la France on ne sait plus à quel saint de la vitesse se vouer.
Il serait temps de comprendre qu'un poste de ministre n'est pas honorifique mais que celui çi est là pour agir et améliorer les choses et non faire son contraire.

04-07-2023 08:04 
horneteur

Je ne vais pas me faire des copains mais je trouve ça stupide ces départements qui repassent à 90 mais que sur une portion limitée du réseau. C'est un casse tête de savoir à combien on doit rouler aujourd'hui, ça change tout le temps en fonctions du département et de la portion de la route. Ça coûte un fric dingue et ça ne sert à rien. Soit on reste à 90 partout soit 80 mais le entre temps est un piège à radar

04-07-2023 10:04 
Borisjc

Pas mieux que Picabia qui est d'ailleurs, il me semble, élu local : comment les communes rurales se font-elles entendre des agglomérations urbainezéboboïsées ?!!?
V

04-07-2023 11:00 
Picabia

Borisjc : tu vois on arrive à s'entendre 😉

04-07-2023 11:44 
YETI63230

Je vais pas de faire que des amis, mais je trouvais que lorsque la vitesse était limitée à 80 dans mon département, le 63, la conduite était beaucoup plus apaisée, les gens roulaient à 90/95. Depuis que c'est repassé à 90 les vitesses sont plus de l'ordre de 100/110 et les gens sont plus nerveux. En zone de montagne, vive le 80.

04-07-2023 12:06 
Vastenov

@horneteur : Entièrement d'accord et bonjour le bordel pour les frontaliers.

De l'argent qui serait mieux utilisé dans l'entretien des "routes" plutôt que dans la valse des limitations de vitesse.

04-07-2023 12:34 
Picabia

Je rentre précisément du 63 et du 43, 90 pour l'un, 80 pour l'autre et souvent sur une même nationale. On rentre dans le 43 !!attention danger! Sérieusement, en montagne on adapte sa vitesse au relief, le plateau du Cézallier, ce n'est pas le Puy de puy de Sancy et ses virolos.
En plus on se tape les cyclistes, les camping-cars qui parfois roulent au pas histoire de profiter du paysage ou de prendre une photo en roulant.
Maintenant si dans ta vie courante c'est aimer se déplacer comme en convoi militaire, vive le 80, je suis désolé mais à 66 piges je ne suis pas encore assez vieux pour ce genre de conneries.

04-07-2023 12:55 
julien12

Effectivement on est jamais sur de la vitesse, surtout en changeant de département. Bon faut lire les panneaux, on perd une certaine habitude à faire attention ...
Perso, quand tu passe de la Cote d'or, au Jura, à la Haute Saone et au Douds en pas longtemps à la rigueur d'accord. Mais sur une route de tous les jours, si t'es pas capable de connaitre la vitesse, prend une appli.
Concernant les dépenses inutiles, je suis d'accord c'est du gâchis d'argent publique.

04-07-2023 13:06 
julien12

J'ajoute que en tant que frontalier d'un pays hors UE (toujours le Doubs), faut aussi s'adapter à la Suisse.
Et c'est pas insurmontable (sauf les claquettes chaussettes quand ils descendent de la voiture).

04-07-2023 13:09 
Daniel_San

Pansement sur jambe de bois, ces mesurettes très politiques du 90 vers 80 ou l’inverse.
J’ai vu dans plusieurs endroits de France des gros panneaux qui te signalent ce changement, mais pas les graviers qui ont été copieusement étalés la veille après le prochain virage.
Si un jour je me gamelle pour cette raison et que je ne suis pas mort, c’est certain que je déposerai plainte pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

04-07-2023 14:29 
Godzilla

Citation
YETI63230
Je vais pas de faire que des amis, mais je trouvais que lorsque la vitesse était limitée à 80 dans mon département, le 63, la conduite était beaucoup plus apaisée, les gens roulaient à 90/95.


Dans le 87, c'était la purge à 70/75 km/h depuis l'instauration des 80.
Depuis que certaines routes sont revenues à 90, tout le monde est plus serein à 85/90/95, avec les distances de sécurité mieux respectées.

Par contre, on retrouve un peu partout des gens qui ne savent pas trop à combien rouler, et qui dans le doute se trainent vers 75/80 un peu partout.

04-07-2023 14:33 
gach38

Au risque de radoter, l'accumulation de mesures incohérentes et par voie de conséquences incompréhensibles et non acceptées (valable pour le CT) entraîne le rejet et encourage le non respect des règles communes.
Les 50, 70 et 90 généralisés assortis de panneaux d'avertissement de danger étaient suffisants et clairs pour tout le monde. Après on n'empêchera jamais ceux qui se croient au dessus des lois de faire n'importe quoi quel que soit le système...

04-07-2023 14:43 
Picabia

Sur la route nationale qui longe la A28 et que j'emprunte, on passe régulièrement du 80 au 70 puis au 80, on ne fait que ça sauf un 50 en traversée de patelin. Tu accélères, tu freines et tu ré-accélères sur une route droite quasiment vide car l'autoroute est gratuite et parallèle à cette portion. Autoroute qui passe du 130 au 110 sans que tu saches pourquoi. Peut être pour te préparer psychologiquement à aborder la ville mais attention tu passes ensuite du 110 au 70 .
Ne pas être au dessus des lois demande un réel effort.

04-07-2023 15:54 
38GiB

Salut
Encore un effort et on repasse à 100 comme en 73, puis en illimitéj'aime
Histoire de fêter les 50 anssuper content
V

04-07-2023 16:08 
Daniel_San

Citation
Picabia
...on passe régulièrement du 80 au 70 puis au 80, on ne fait que ça sauf un 50 en traversée de patelin. ...
Ne pas être au dessus des lois demande un réel effort.

Ouais. Dans le patelin les zones 30 se succèdent, parfois même avec une belle bosse ou une chicane en sortie, des fois que tu réveillerais trop tôt le chauffard qui sommeille en toi...

04-07-2023 17:06 
Billy Bob

200¤/km…

04-07-2023 23:58 
waboo

Retour partiel...???!

C'est effectivement ridicule et source de confusion permanente.

Je roulais l'autre jour aux limites de 3 départements, la route tricotant de l'un aux autres. Evidemment, l'un était à 80, l'autre à 90 et le troisième.. ca dépend...!!!

En clair : purement politicien = lâche et malhonnête.

Bref, j'ai roulé à 120 km/h*, comme d'hab'. (*adaptatif circulation)
Comme depuis 33 ans x 25 000 km. Sans accident.

05-07-2023 06:48 
38GiB

Salut
Tu sais ce qu'on dit de ceux n'ont jamais eu d'accident en roulant à leur façon clin d'oeil
V

05-07-2023 08:21 
Picabia

J'ai eu mon permis en 1976, ce qui veut dire que j'en ai bouffé du kilomètre partout en Europe avec un bilan carbone désastreux, aucun sinistre enregistré auprès de mon assurance et vitesse rarement respectée, ce qui me valu quelques points en moins.
Pour d'aucuns je serais qualifié de chauffard, pour d'autres de chanceux mais depuis quelques temps déjà je sens la fébrilité dans la conduite des gens et de la dégradation aussi, le radar y est pour quelque chose.
Un instinct et une habitude de la route m'ont appris à anticiper mais autant à moto je peux doubler facilement, en voiture derrière une file de voitures entre 70 et 80 kmh c'est souvent du n'importe quoi.

05-07-2023 08:27 
waboo

Citation
38GiB
Salut
Tu sais ce qu'on dit de ceux n'ont jamais eu d'accident en roulant à leur façon clin d'oeil
V

Non...

EN revanche je sais ce que je pense de ceux qui m'ont renversé, bien que roulant toujours en deçà des vitesses autorisées à ces moment là...

05-07-2023 09:35 
inextenza

Tiens, l’autre jour j’ai eu l’impression d’avoir voyagé dans le temps: j’ai eu des panneaux 60km/h super content (et comme c’est dans l’Oise, département particulièrement folklorique dans l’apposition des différentes signalisations ils étaient ensuite suivi d’un «70km/h rappel»)
Donc, en gros, sur mon trajet ce jour-là, j’ai eu sur un segment 5 changements de vitesses: 80-60-70-50-80 puis en passant sur la nationale départementalisée 90-70-110-70 (implicites pour les 90 et 110 car non indiqués en dehors d’un 90-rappel) -70-50-70-50.
dingue

05-07-2023 10:34 
38GiB

Salut

Citation
Citation
38GiB

Salut
Tu sais ce qu'on dit de ceux n'ont jamais eu d'accident en roulant à leur façon clin d'oeil
V

Non...

EN revanche je sais ce que je pense de ceux qui m'ont renversé, bien que roulant toujours en deçà des vitesses autorisées à ces moment là...


Que parfois on a peut être su t'éviterinquiet
V

05-07-2023 14:28 
gvrun666

ah bon ? la vitesse est limitée en France ? chuis pas au courant ...

05-07-2023 14:36 
waboo

Citation
38GiB
Que parfois on a peut être su t'éviterinquiet
V

Nope.

No way.

Pour ça, faudrait vraiment rouler fort & mal.

06-07-2023 11:09 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoGP