english

Des questions simplifiées pour le Code

1.307 questions réécrites pour l'examen théorique général

Plus de lisibilité, de clarté et prise en compte des nouvelles mobilités

Des questions simplifiées pour le CodeS'il est une étape incontournable de l'obtention du permis de conduire, l'examen théorique générale (ETG) est rarement une partie de plaisir pour les apprentis conducteurs, la faute à des questions retorses et à des images parfois piégeuses. Mais c'était avant, car le "Code" se modernise en cette rentrée 2023. Ou plutôt, l'examen du Code modernise sa banque de questions.

Ce sont désormais 1.037 questions qui composent l'ETG, chacune ayant fait l'objet d'une réécriture afin d'en faciliter la compréhension. La formulation a été simplifiée pour être plus facilement comprise.

De même, les visuels de certaines questions ont été modifiés en remplaçant les images de synthèse par des prises de vues réalisées en drones. Le ou les véhicules sur lesquels portent les questions de mise en situation sont désormais entourés en jaune sur les visuels, afin de bien appuyer l'information.

L'ETG est également simplifié sur les questions à choix multiples en précisant avec la mention "plusieurs bonnes réponses" lorsqu'il faut cocher deux bonnes réponses.

Enfin, une dizaine de nouvelles questions fait son apparition, on y demande au conducteur d'analyser les situations du point de vue d'un autre usager (piéton, motard, cycliste...).

Pour le reste, tout demeure identique. L'examen théorique général porte sur 40 questions sélectionnées aléatoirement dans la banque de données et nécessite au moins 35 bonnes réponses pour être obtenu. Il est ensuite valable 5 ans jusqu'à l'obtention de l'examen pratique sans limite de présentations.

Plus d'infos sur l'Examen Théorique Général

Commentaires

Meuldor

Le niveau de la mer est bien le seul à monter à notre époque. Il y aura bientôt des questions comme la couleur du cheval blanc d’Henri IV et on pourra faire un recours pour se plaindre qu’il y avait un piège. J’ai l’impression que plus on simplifie plus c’est le bordel.

14-09-2023 07:39 
Elunnia

pour avoir repasser le code il y a 4 ans pour la moto, je me rappelle de 2 ou 3 vignettes dont meme en connaissant mon code sur le bout des doigts et apres 20 ans de permis je ne savais pas quoi repondre.
Les fameuses mamies sur le trottoir à 30 cm du passage piéton qui en cas reel me ferait ralentir voir m'arrêter suivant son mouvement, mais là non car elle a pas le pied dessus...
avoir des situations claires me parait bien plus logique.

14-09-2023 07:40 
Torpédo

Mon fils vient d obtenir son code il y a 3 semaines.
Honnêtement j'ai planché un peu avec lui sur les questions histoire de voir...
Ben, c'est la vraie chiotte, certaines alambiqué, manquants de clarté voir vicieuses.
Alors oui, un peu plus de précisions ça peut être une bonne idée.

14-09-2023 08:07 
Vastenov

Pas souvenir d'avoir eu de soucis vraiment significatif le code d'il y a presque 20 ans (révisé et passé avec une auto-école) et l'ETM il y a presque deux ans (révisé avec une appli et passé en candidat libre).

Il y a des questions plus importantes concernant le Code à mon avis, comme la nécessité de faire une piqure de rappel toutes les X années ou de le rendre obligatoire pour les 50cc et voiturettes.

14-09-2023 09:30 
fift

Meuldor, Vastenov> Il y a quand même des questions plus destinées à piéger le candidat qu'à vraiment apporter une plus-value.

Du genre : "le feu est vert.
Réponse A : je dois passer
Réponse B : je peux passer
Réponse C : Obiwan Kenobi".

Ou une autre, dont je me souviens très bien : "vous êtes sur la file de gauche d'une trois-voies. Le camion sur la file du milieu a son clignotant à gauche.
A: je reste et j'attends
B: je passe
C: je me rabats sur la file du milieu"

Perso, dans un cas comme celui-ci, j'attends un peu de savoir ce que le camion va faire. Bah nan, la bonne réponse était B, parce que le camion n' pas le droit d'aller sur la file de gauche dingue. De quoi générer un bel accident si on applique bêtement cette réponse ...

14-09-2023 09:40 
nicoxj900

fift, je ne suis pas d'accord, la réponse B est évidente. Le camion est sans doute en train de doubler ...

Et je n'ai jamais vu de camion sur la 3e file en France sur l'autoroute !

14-09-2023 09:54 
Vastenov

@Fift : Obiwan Kenobi, c'est la réponse D ! Toujours ! Nanmého !

Pour l'histoire du camion, ça va dépendre à quelle hauteur je suis et du trafic autour qui décidera si c'est du A ou du B. Après peut-être (certainement) que je suis tordu, mais j'ai souvenir que les mauvaises réponses données de ma part étaient généralement une mauvaise analyse du contexte énoncé.

Enfin, petite nuance pour l'ETM : il faut connaître un certains nombre de statistiques de SR, surtout de l'accidentologie, pas vraiment de logique et/ou de l'analyse pour le coup.

14-09-2023 09:54 
inextenza

Citation
Meuldor
Le niveau de la mer est bien le seul à monter à notre époque. Il y aura bientôt des questions comme la couleur du cheval blanc d’Henri IV

Qui est une question piège qui entraineraient des manifestations

(la vraie bonne réponse est: le cheval est de robe GRISE clin d'oeil un cheval blanc serait intégralement albinos, donc sa peau aurait été rose; or, sur la peinture, la peau est normale, grise foncée. Comme quoi, parfois, on croit savoir, juger, et... clin d'oeil )

14-09-2023 10:09 
inextenza

Citation
nicoxj900
Et je n'ai jamais vu de camion sur la 3e file en France sur l'autoroute !

Sérieux?!?!
Faudra que je te fasse une photo souvenir si je peux sourire

14-09-2023 10:11 
fift

Citation
nicoxj900
fift, je ne suis pas d'accord, la réponse B est évidente. Le camion est sans doute en train de doubler ...
Sauf que sur la photo tu es incapable de savoir s’il va doubler ou s’il est en train de doubler.

14-09-2023 10:24 
38GiB

Salut
Histoire de la remettre au gout du jour :
[attachment 39720 710.jpg]

Plus sérieusement, moi je ne double pas, trop étroite....
...la route.
[attachment 39721 87e63810.jpg]
Ce qui me fait penser qu'il y a quelques temps que je ne l'ai pas fait...
...le Mt Ventoux.
V

14-09-2023 10:25 
did49

Je l'ai fait il y a 3 ans et pas vu ce genre de cycliste bisous

14-09-2023 11:36 
XM

les camions tracteur + remorque tridem sur la troisième file à gauche c'est assez courant sur l'A7.
souvent des espagnols, d'ailleurs

14-09-2023 11:37 
lunamilio

S'il le camion est entièrement sur la file du milieu, et qu'il a son clignotant, c'est qu'il a l'intention d'aller sur la file de gauche, que ce soit interdit ou pas.
Ou alors il fait parti de l'immense quantité d'abrutis qui gardent leur clignotant gauche jusqu'au moment où ils finissent par se rabattrent.

14-09-2023 11:51 
Picabia

Avec le permis de mes enfants le code ce n'est pas si vieux, il faut juste un peu bosser son bouquin et s'entraîner.
C'est vrai cela demande un petit effort, ce n'est pas dans l'air du temps car on veut s'épanouir sans trop de fatigue

14-09-2023 12:04 
julien12

Les questions piègent n'ont jamais représentés plus d'une ou trois questions parmi les 40. Donc rater son code à cause de ca ... j'appel cela chercher des excuses.
Simplifier les questions, aider toujours à mieux comprendre, c'est bien mais ya un moment tu seras sur la route à faire des choix à une certaine vitesse. (exemple : l'intention ou non de traverser une route, sur ou pas sur un passage piéton).
J'ai toujours bien bossé mon code, il y a 15 ans (voiture) et l'année dernière (moto), ca c'est bien passé, pas de miracle ni de mystère. Le plus dure était d'apprendre les stats.
Maintenant, un icone indique s'il y a une ou plusieurs réponses valident, je trouve cela assistanat.

14-09-2023 14:11 
Picabia

12% de marge d'erreur pour avoir son code, je ne vois pas un comédien arrivant sur scène et ne sachant pas son texte.
Par contre je vois pas mal de débutants oublier assez vite le code

14-09-2023 14:40 
pyggy

Simplification: on jette tout.
On recommence avec un examen de courtoisie, et quelques regles de base sur les cligno, les prio, les feux, et basta.

Ca sera pas pire que la jungle d'aujourd'hui pipeau

14-09-2023 15:06 
prosperyoplaboum

Pour l'examen théorique ou pratique, comme dans d'autres domaines, différents de celui du deux-roues motorisé, je pense qu'un examen psychologique, sur les capacités mentales, ne serait pas du luxe!

14-09-2023 15:32 
A-Lain

Citation
julien12
Les questions piègent n'ont jamais représentés plus d'une ou trois questions parmi les 40. Donc rater son code à cause de ca ... j'appel cela chercher des excuses.

.

Question pièges 2 ou 3 plus 2 ou 3 erreurs sur des bêtises parce qu'il y avait 3 réponses à cocher et que tu n'en a coché que 2 ou que tu as trop réfléchis et oublié d'en cocher une tu arrives très vite à 5 erreurs donc au rejet.

J'ai passé le code 2 fois, et deux fois a même histoire en exercice : 40 sur 40 pour 80% des cas et à l'examen 3 fautes.

Réviser le code c'est juste réviser les vacheries ou tu sais que sur tel type de question tu auras 3 réponse ou 2 réponses à donner.
Tu vois en fait la seule chose que les gens retiennent de l'examen du code ce sont les choses qui n'ont rien à voir avec le code.

Et sur la route les règles sont méga simple :
Femme + Fiat 500 : danger cooonnn sse qui ne s'occupe pas des autres.
Homme + gos SUV + milieu de route : à doubler au plus vite.

Règles de priorité :
Le camion, la voiture, la moto, le vélo et le piéton.
Soucis avec la trottinette qui est un danger ambulant et imprévisible.

passage Piéton : ralentis. si petit vieux : stop ils sont tellement déstabilisé que tu peux en rire pendant au moins 5 minutes.

passage piéton Maman+ poussette : stop et gros sourire. respect

Céder le passage : toujours sauf aux fiat 500 conduites par des femmes (qui ds ts les cas vont forcer le passage ).

14-09-2023 16:07 
FrediF

J'ai passé l'ETM en Janvier 2022.
Ce qui est compliqué se sont les trucs à la ... à retenir. Du genre, telle infraction est une amende de telle classes...
Le reste c'est juste une question de mentalité. Une fois que tu as compris la mentalité du truc ca vient plus vite.

14-09-2023 18:03 
NeonOD

Tout ça pour ne rien appliquer une fois le permis obtenu, quelle perte de temps !

14-09-2023 18:22 
Peterpan

Le code existe pour établir des régles de circulation que l on applique !

Ensuite on se retrouve dans des situations où l on est bien obligé de s adapter !
ex : rond point bloqué par circulation intense , le code n offre pas de solution ..mais le passage 1sur 2 s applique assez bien en général !

14-09-2023 18:47 
A-Lain

A bordeaux à une époque pour les rond point ils avaient mis en place la circulation à l'envers : tu vas à droite, tu passe par la droite, tu vas à gauche, tu passes par la gauche, tu vas tout droit, beh tu vas tout droit.

En Bretagne dans mon village aussi, comme le Breton n'est pas forcément avec la lumière dans toutes les cases et qu'en plus il conduit bourré, ils ont fait des rond points avec une énorme colline pour limiter l'ardeur de celui qui avait décidé qu'il irait tout droit.

(faut dire que la mairie en avait marre de replanter les fleurs).

A une époque c'était le jeu favori le Lundi matin de compter le nombre de voitures encastrées dedans.

14-09-2023 19:06 
Motaro

Sur 40 questions j'avais eu la moitiée destinées à l'écologie...
Inutile...

14-09-2023 19:15 
Mz-connection

Salut
Dès que je lis le mot "SIMPLIFICATION" j'ai tendance à me méfier.
Comme pour le baccalauréat, il faut que l'accès au plus grand nombre soit garanti. Encore une victoire des partisans du moindre effort.

15-09-2023 09:45 
cramedamuas

Eh ben, j'ai pas intérêt à avoir à repasser le permis aujourd'hui, parce que déjà j'arrive même plus à comprendre les questions, alors d'ici à y répondre juste ? Allo, Jean Yanne, au secours !

17-09-2023 00:04 
seb-xx

Citation
A-Lain
Femme + Fiat 500 : danger cooonnn sse qui ne s'occupe pas des autres.
Homme + gos SUV + milieu de route : à doubler au plus vite.

Céder le passage : toujours sauf aux fiat 500 conduites par des femmes (qui ds ts les cas vont forcer le passage ).
Laisse nous deviner, ton ex est partie avec la Fiat 500 🤣🤣🤣

17-09-2023 07:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous