english

Haro sur les rupteurs pour le GP de France

Des règles strictes après les débordements des dernières épreuves

L'organisateur du Grand Prix tente de calmer le jeu

Haro sur les rupteurs pour le GP de FranceDès demain, les pilotes du Championnat du Monde MotoGP vont pouvoir arpenter la piste du circuit Bugatti avec les premières séances d'essais libres du Grand Prix de France. Ce sera également l'heure pour plus de cent milles fans de venir arpenter le circuit manceau et s'installer dans les différentes aires d'accueil en préparation d'un week-end festif.

Mais voilà, ces derniers temps, le circuit sarthois a vu certains débordements se multiplier et prendre de l'ampleur. Lors des épreuves motos disputées dans la Sarthe, les campings ont toujours été des lieux très animés, allant souvent à la limite du raisonnable.

Ces derniers temps, ce sont les rupteurs qui tiennent la tête d'affiche chez certains spectateurs venus avec des cônes additionnels de plus en plus gros afin de générer le plus de bruit, en particulier dans l'aire d'accueil Bleu. En plus du bruit, les dernières épreuves se sont accompagnées d'un essor du nombre d'intervention des secours pour des cas de brûlures graves.

Et forcément, ces comportements d'une minorité dérangent la majorité ainsi que les riverains, les pilotes, les teams et les commissaires de course. Les plaintes se multiplient ainsi depuis des années. Et au-delà des plaintes, c'est aussi l'avenir du sport moto remis en question, en particulier avec le contexte général d'exclusion des moteurs thermiques.

Désireux de remettre de l'ordre dans cette situation, de pérenniser et de sécuriser son épreuve, l'organisateur du Grand Prix de France renforce les règles pour limiter ces comportements. Les Casques Jaunes et patrouilles veillant à la sécurité sur le terrain viendront dans un premier temps informer les spectateurs, sur les règles de sécurité incendie et des personnes, mais aussi sur les risques auxquels ils s'exposent.

L'article L.1336-1 du Code de Santé Publique et l'article 222-16 du code pénal précisent également que la diffusion de sons à un niveau sonore élevé expose son auteur à une amende de 68 € et, en cas de récidive, à une amende pouvant atteindre 15.000 euros et un an de prison.

L'idée n'est pas de déclencher une répression féroce - l'organisateur assure que ce n'est clairement pas là son objectif - mais précise que cette dernière aura bien lieu en ultime recours.

Plus d'infos sur le Grand Prix de France MotoGP

Commentaires

Argo

Ça doit faire QUARANTE ANS au bas mot que les campings au Mans se déroule comme tel

11-05-2023 07:46 
KPOK

Un drone pour régler tout ça, peut-être ?

11-05-2023 08:02 
anguille37

En souhaitant que la connerie ne soit pas héréditaire et qu'elle s'éteigne un jour.... Allez plaider contre le CT après avoir montré un spectacle pareil. C'est accentuer une hostilité grandissante, parce que vilipendée par certains extrémistes, envers une communauté assez mal connue de nos concitoyens.
Je reste persuadé que le deux roues, motorisé ou pas, offre une solution à bien des problèmes urbains..

11-05-2023 08:15 
cricridu34

Voilà une idée qu'elle est bonne. Ça m'avait bien pourri les 2 nuits passées à Magny-Cours pour la première et unique expérience du SBK. Je ne comprendrai jamais que l'on puisse trouver du plaisir à ça, sauf à emmerder le monde autour.

11-05-2023 08:48 
Charlie_41

Citation
Argo
Ça doit faire QUARANTE ANS au bas mot que les campings au Mans se déroule comme tel
Depuis le (sanglant) milieu de années 90, avec une intensité ascendante.
Et c'est clairement une des cause, avec le coût, de la baisse de fréquentation sur le circuit (contrairement aux chiffres officiels).

Mais je ne vois pas comment la contagion de ce triste héritage du "demolition derby" peut être inversée sans imposer le huis-clos...

11-05-2023 08:51 
ludo51

ENFIN une mesure de bon sens pour tout le monde ............

11-05-2023 09:06 
38GiB

Salut
Sur le dernier MJ, il y a un petit sujet de notre excellent photographe Tom sur ces crétins...
D'ailleurs où qu'il est le Tom ?
V

11-05-2023 09:25 
Gouniaf

Mais comment va-t-on faire pour se mesurer la b*** désormais ? Vous savez s'il y a des stages de masculinité dans la Sarthe ?

11-05-2023 10:06 
gach38

C'est vrai qu'un tel niveau de connerie est impressionnant. Même avec des boules quies et en choisissant un coin du camping le plus excentré possible on est réveillé par des écervelés qui en pleine nuit décident de faire hurler leur moteur comme une envie de pisser subite. Le respect des autres ainsi que celui de la mécanique est une notion qui leur échappe.

11-05-2023 10:52 
Iwata

Outre le bruit pensez à toutes ces motos vendues peu après avec bien évidemment la mention dans l'annonce : jamais de piste, rupteurs et autres wheelings...


Mais bien sûr...

Seulement ce n'est pas écrit sur le visage des gens.

11-05-2023 11:45 
Stingerka

Alors là chapeau, votre adhésion aux assos "Ras Le Scoot et Respire" est pas loin les jeunes. Vous venez tous en moto électrique au GP ? moi je vous propose qu'il faille également le CT en règle pour pouvoir venir dans l'enceinte du circuit, non ??? Le concert du samedi soir, je propose Lara Fabien ou Céline Dion et on supprime la fête foraine, à la place on met cinéma de plein air et on diffuse la reine des neiges comma ça vous dormirez tranquille entre vous les filles.......allez bisous d'un ex sarthois qui espère emmener sa descendance voir un GP avant que le camping des Gp et 24H ne devienne un camping 5* SANDAYA

11-05-2023 11:50 
fift

Citation
emmanuel darbilly
allez bisous d'un ex sarthois qui espère emmener sa descendance voir un GP avant que le camping des Gp et 24H ne devienne un camping 5* SANDAYA


Bisous de la part d'un gars qui espère pouvoir tout simplement emmener sa descendance voir un GP dans des conditions "normales".

11-05-2023 12:00 
cricridu34

Mr darbilly, moi je n'emmènerai sûrement pas ma descendance assister à un grand prix dans de telles conditions. Votre propos est assez indécent et irrespectueux de tout ceux qui aimeraient y aller sans que des débiles (désolé, pas d'autre terme ne me vient) leur pourrissent le séjour. Personnellement, je ne connais pas Lara Fabian ni Céline Dion, encore moins la reine des neiges. Je suis Hellfest depuis de nombreuses années et je sais faire la différence entre un son (qui peut être agréable) et un bruit (qui ne l'est jamais). Maintenant, rien ne vous empêche d'aimer vous faire fracasser les oreilles et pourrir le sommeil. On a tous le droit à notre part de masochisme. Bisous aussi, mais pas sur les oreilles...

11-05-2023 12:32 
l'haricot

Je pisse sur les mecs qui font de rupteurs pour mesurer leur 'stouquette et qui, une fois le CT et "ras le scoot" vainqueurs vendront leur bécane ( ou rendront la loc'...) pour passer à autre chose, parce que "faire de la moto" n'est qu'une mode pour eux . 'Aglp.

11-05-2023 13:10 
efe

Y a quand même eu des progrès.

La piste de run sauvage à l'intérieur d'un camping a été supprimée, impossible de rentrer avec un moteur monté sur la remorque (celui-là m'avait surpris en le voyant arriver, pis plus tard j'ai compris son utilité), le contrôle des bouteilles d'alcool...

Après féfur que pour dormir tranquille certains prennent un hôtel au alentours.

11-05-2023 13:31 
Stingerka

Notez que mes propos étaient volontairement provocateur ;o) mais aller voir un MotoGP et vouloir dormir tranquille à côté du circuit est quelque peu contradictoire. Si je ne m'abuse, dorénavant on ne peut plus allez dans les camping en voiture ou camion et il est obligatoire d'avoir son entrée, cela limite quand même les désagréments que l'on a pu connaitre il y a une ou deux décennies où l'on entrait, dans mes souvenirs, dans l'univers du film Mad max avec rodéos, feux de caravanes et autres joyeusetés alcoolisées et abus en tout genre même sur la voie public. Je trouve l'encadrement bien plus présent et sans danger dorénavant, et arrêtez les rupteurs de certains trublions la nuit est, pour moi, quelque peu excessif, voilà tout.

11-05-2023 13:33 
38GiB

Salut
Moi pour le Bol, je rentre dormir à la maison
V

11-05-2023 13:53 
cricridu34

Si je vais au Bol, je peux venir dormir chez toi ? Merci 38Gib...
Et sans déconner, non, je n'y vais pas même si j'aime beaucoup le Castellet. Le Bol d'Or, j'y suis allé souvent, quand j'étais ado, mais c'était au Mans. Souvenirs, souvenirs.

11-05-2023 14:41 
Alphomega

Le signe marquant de notre époque.
(merci au visionnaire George Orwell de nous avoir prévenu)

Interdire de faire ceci...
Interdire de dire cela...
Interdire de penser... bientôt.

Je me souviens du slogan "Interdit d'interdire".
Mais ça, c'était "avant".

11-05-2023 15:06 
Pas sérieux

@alphomega

ce n'est pas un slogan, mais un aphorisme de Jean YANNE.
Et il n'aurait pas un lien direct à mai68 pour sa création.

source

clin d'oeil

11-05-2023 15:20 
Jeannot

Formidable ces grocerveaux qui tentent vraiment le « si vous me laissez pas faire des rupteurs vous finirez avec le CT ».
Du caviar, ça se déguste le petit doigt en l’air.

11-05-2023 15:46 
Vinle72

J'habite le Mans, je suis motard et mon habitation se trouve à 8km du circuit.

Comment dire... Je trouve puéril les vroum-vroum pan-pan ! Ça vous amuse de foutre le bordel à 2h du matin ?

Je suis juste au dessus d'un tunnel, et rien que ce matin 4 rupteurs. C'est quoi l'intérêt ? Pour compenser un micro-penis ?

Alors vous je sais pas, mais l'esprit motard est différent pour moi. Je ne suis pas contre le GP ou les 24, ce sont des fêtes. Mais réfléchissez 2 secondes à la vie que nous, motards manceaux, on a après ? On se fait insulter toute l'année à cause de vos conneries.

Bref rassurez-vous on a une astuce pour se venger, on augmente tous les prix quand vous venez, hôtels compris. Et puis on fait venir des CRS, des mobiles et des forces de l'ordre en civil. Et bonheur pour le départ, on rameute les EDSR des autres départements.

Ce soir je compterai les ambulances et les samu rentrant à l'hôpital. Je me dirais "oh la belle bleu, un connards de moins".

Que ce soit une fête, OUI. Que vous fassiez chier les habitants à pas d'heure, c'est juste être abruti. Votre intérêt il est où ? Faire la zone ou suivre la course ? On vous entend à 8km !!! Vous voulez faire interdire dans le futur ces rassemblements avec tous les ultras écolos qui nous entourent ?

Je suis qui pour dire ça ? Un vrai motard qui roule sans ABS (c'est pour les tapettes) sur un gros bousin qui envoi grave, par tous les temps.

11-05-2023 15:54 
38GiB

Salut
Cricri.
J'étais à Montpellier Dimanche soir, je suis rentré à 2h30. Si j'avais su c'est moi qui venait chez toij'aime
(d'ailleurs, je me suis fait flasher....)
Pour ce qui est du Bol et autres manif, moi non plus je n'y vais plus... la foule me gonfle et peut être encore plus la foule constituée de...
...motards.muet
V

11-05-2023 15:59 
Jeannot

« Notez que mes propos étaient volontairement provocateur ;o) mais aller voir un MotoGP et vouloir dormir tranquille à côté du circuit est quelque peu contradictoire »

C’est là que les gros génies n’ont rien compris. (Enfin, pas que…)
La question n’est pas de ne pas faire la fête ou de se coucher tôt, mais de ne pas le faire avec des gros beaufs débiles convaincus d’être la crème de l’ambiance.
Parce que les rupteurs sans moto, ça donne le gros lourd en soirée qui fait des concours de pets et qui fout la honte à tous ceux venus pour se marrer.
Vous êtes gênants, partout.

11-05-2023 16:32 
kick47

Certains vont là-bas pour picoler et faire du bruit. A la limite, les courses n'ont guère d'intérêt pour eux.

11-05-2023 17:59 
Meuldor

Moi je fais de la moto pour faire de la moto. Rouler dès que je peux par tous les temps à la vitesse que je peux maîtriser sur n’importe quelle route. Et sans me faire emmerder la plupart du temps. Le reste c’est du folklore de plus ou moins bon goût. Faire péter son moulin, brûler ses pneus et gerber partout autant le faire en trottinette ça coûte moins cher et c’est tout aussi jouissif je suppose.

11-05-2023 18:33 
Charlie_41

De toute façon, les courses, ils ne les voient pas...

Ce qui se passe dans les campings, tant qu'il n'y a ni vol ni violence, ne devrait concerner que les campeurs.
Quand ça impacte jusqu'à 20 km alentour, pendant 72 heures quasiment sans interruption, on atteint clairement un point de bascule.

11-05-2023 18:37 
cajo

Citation
KPOK
Un drone pour régler tout ça, peut-être ?
dingue

Etranges et étonnantes pratiques en effet, d'autant que le mec raque aussi ses presque 100 balles pour y être ! Hormis peut-être (?) le plaisir de retrouver des potes et de faire d'la musique du barouf tous ensemble, j'vois pas. J'ai regardé 2-3 vidéos, c'est balaize hum

D'ailleurs, est-ce qu'on trouve ça ailleurs ? Rien vu de tel lors d'un séjour durant la semaine "folle" de Daytona. Les destructions de motos Japonaises, ou les cascades moto, sont des spectacles réglés au millimètre. Pareil pour l'arbre aux motos pendues qui fait une pub d'enfer pour le célèbre bar qui l'abrite.

Remarque qu'ici, sur la côte, tous les étés c'est aussi le concours du full barouf, notamment avec les V-Twin made in USA. Bon ok la sono est un poil moins forte et les mecs sont propres sur eux, mais quand même. Qu'est ce qui fascine donc à ce point les zamateurs de gros son ?

Ca doit faire 30 piges que j'ai pas assisté à un GP ou a une course d'endurance. L'évolution de l'ambiance, les chauvinismes décomplexés, mais aussi les tarifs demandés sur des circuits où tu ne vois quasiment rien, ont eu raison de mon intérêt pour la passion de ce genre de course.

Maintenant j'aime bien les Rallyes Routiers clin d'oeil

11-05-2023 19:11 
Fra

Eternel combat entre passion et business.
Pas assez de motards ,mais plus de public.
A force de tout aseptiser, on finira pas tout affadiser. C'est vrai que c'est pénible, mais il faut de temps en temps une soupape ( sans jeu de mots) pour laisser la pression baisser un peu. Le monde motard change, plus personne ne s'arrête quand tu es en rade, et les racailles terrorisent les centres commerciaux en les traversant en bécane. Dommage, mais ça doit être ça vieillir .Et la tolérance, b...l ! Il y a peut-être d'autres sujets que le bruit pendant un WE, à traiter, l'alcool, la drogue, font d'autres ravages, et ça c'est toute l'année.

11-05-2023 21:48 
Godzilla

Citation
Charlie_41
De toute façon, les courses, ils ne les voient pas...

Ce qui se passe dans les campings, tant qu'il n'y a ni vol ni violence, ne devrait concerner que les campeurs.
Quand ça impacte jusqu'à 20 km alentour, pendant 72 heures quasiment sans interruption, on atteint clairement un point de bascule.


Et mine de rien ça empêche du monde de dormir : Par exemple les commissaires de piste entre autres.
Dans MotoJournal Claude Michy en parle.
Les pilotes et les équipes aussi sans doute, même si je ne sais pas si les pilotes dorment dans les camions ou ailleurs à l'hôtel.

On est loin de la tolérance ou pas, d'être vieux ou pas, ce n'est plus le sujet : Quand ça commence à avoir des conséquences que personne ne peut plus ignorer l'organisateur est obligé d'agir.

11-05-2023 22:09 
Coolapix

J’ai la solution : Organiser le GP de France à Shangai 🤪👍

11-05-2023 22:19 
Charlie_41

Citation
Fra
Il faut une soupape
Tout à fait d'accord.
Mais être plus bruyant que le Hellfest, et de loin, n'est plus vraiment dans le registre "soupape"...

11-05-2023 22:33 
Homer35500

@vinle72 tout à fais d'accord pour la partie vieux bousin sans ABS etc😁😁😁 pour le reste je suis partagé...
Alors oui surtout avec l'espèce d'association écolo qui veut faire interdire les courses au Mans c'est compliqué mais je suis aussi pour pouvoir laisser les gens se défouler un peu alors oui il y a des abus mais nous vivons dans un monde tellement intolérant que tout le monde déteste tout le monde et veut imposer ses idées sans prendre en compte le bien être des autres, plus personne ne veut faire de compromis...
Après tout ce genre de fête ce n'est pas tous les jours de l'année et c'est juste une idée comme ça mais ne pourrai t'on pas en contre partie faire des zones où certains jours de l'année il n'y aurait pas de véhicules ? Tout le monde y aurait son compte ? (Je sais c'est utopique mais bon l'espoir fait vivre)

12-05-2023 05:31 
fift

C'est "marrant" (façon de parler), ça me fait penser au foot : entre les années 90 et 2010, les gens ne pouvaient plus emmener leurs gamins au stade, notamment au Parc des Princes, parce que pas mal de "supporters" y allaient avant tout pour foutre le bazar et se taper sur la gueule.

Les organisateurs, inspirés par les Anglais, ont trouvé la solution en augmentant les tarifs. Résultat : depuis une dizaine d'années, les familles reviennent dans les stades.

J'espère sincèrement qu'on ne va pas en arriver là

12-05-2023 05:38 
Picabia

Je dors bien, je n'y vais pas, fini de faire de la pédagogie depuis longtemps à des abrutis qui ne comprennent rien, à part picoler et foutre le bordel. Et puis si un jour on interdit ce genre de comportement, voire faire entrer le public pour le temps de la course et bien je m'en tape.
Notez que dans les hôtels alentours quand une bande de motards débarquent, c'est aussi le bazar, rupteurs en moins.
Cela m'est malheureusement arrivé une année pendant le GP

12-05-2023 08:27 
Goupil62

Il y a quelques années, j'allais voir des courses moto puis le ras-le-bol s'est installé des gars bourrés qui urinaient sur eux, les rupteurs à tout va; finalement des spectateurs qui se fichaient pas mal de leurs congénères & de la course.

J'ai opté pour les petites concentrations, moins spectaculaires mais plus familiales. Il y a quand même quelques décérébrés mais à plus petite échelle.

Une fois encore, pour avoir un peu de quiétude, les organisateurs augmenteront les prix & l'élitisme se créera.

Pauvres de nous & je comprends les riverains excédés par le barouf ambiant.

12-05-2023 08:40 
cajo

fift > les prix en hausse pour les entrées pourraient effectivement "sélectionner" les spectateurs, mais est-ce que le public "motard" qui va voir ce genre d'évènement continuera de le faire à n'importe quel prix, justement ?

Dans le milieu de la course bagnole, il me semble que le public est plus aisé et plus discipliné que ce qu'on trouve en moyenne dans le public motard. Nous, on est des p'tits voyous, jeunes et pauvres, quoi ... dingue

Pour l'anecdote, j'accompagne mon petit fils pour les essais des 24H bagnole, hé bien quelle ne fut pas ma surprise, il y a 4 mois, de constater que toutes les places étaient déjà vendues (environ 100 000 places) pour le WE, à des prix de fous (300, 400, 500, 800, 2000 balles et plus !). Oups.
Obligé de me rabattre sur le mercredi, mais on sera quand même dans l'ambiance, et pô emmerdé par les p'tits voyous jeunes et pauvres...

Bon, je lui achèterai la casquette au p'tiot, car on ira pô tous les ans, c'est clair ...

V

12-05-2023 08:44 
coxecab

Bon pas qu au Mans.. …. la semaine dernière samedi.. a Tarbes.. a la station service du market ..4 abrutis ce pointent en moto ..1 seul est a côté de moi pour faire son plein d essence ,les autres sont un peu plus loin sur le parking .. et tout a coup ce motard devenu cretin se met à communiquer a coup de rupteurs en pot quasi libre .. avec les autres abrutis de suicidés potentiels. Le boucan infernal limite crise cardiaque m a fait réagir.. l incomprehension des autres usagers et leurs passivités m a fait interréagir ..violemment.. je me suis approché du type avec colère tres perceptible et lui est évidemment dit que sa connerie nous pénalisait tous en tant que motards.. et qu a cause d abrutis comme lui ..eux .. on tous pris pour des immatures irresponsables..
bref le type ..le motard ..m insulte ,s en branle ,et limite menace de me casser la gueule.. pas de soucis..! Du coup je lui décroche un énorme coup de pied dans sa bécane.. toujours assis dessus le type tombe ,sa moto couchée sur lui l empêche de se dégager.. je lui choppe les clefs et les balances tres loin de l autre côté de la route dans les fossés .. mon plein était fini .. prêt a partir .. j hésite a l aider par solidarité motarde ..!! mais finalement je lui décroche un gros coup de latte dans le casque .. il me supplie cet abruti d arreter .. tu parles pauvre con .. ses copains eux toujours au rupteurs de la connerie n ont rien capté.. tranquille je me casse et j appel les flics direct .. plus tard ils m ont rappelés .. les 4 bécanes ont étés saisis.. immobilisées et aucune plainte contre moi .. cool .. je me suis vengé de touts ces abrutis au castelet comme au mans ou sur mon boulevard qui pourrissent la nuit des gens ..des vieux ..des bébés ..des enfants .. des animaux..de tous ..

Ouf .. l

12-05-2023 09:06 
fift

Ouaaiiiis, génial, ça c'est du civisme triste.



Cajo> Le public du foot n'est pas spécialement argenté non plus. Malgré l'augmentation des billets, la fréquentation des stades n'a pas baissé. Je suppose que la partie "aisée" des supporters est suffisante pour remplir. Possible que ça soit pareil pour les motards.

Mais clairement, j'aimerais vraiment qu'on n'en arrive pas là.


(tiens, pour les 75 ans de mon beau-père, on lui offre Le Mans Classic. Là, tu as l'impression d'être revenu dans les années 20 où la bagnole était réservée à une élite ).

12-05-2023 09:48 
vaidd

Citation
Vinle72

Je suis qui pour dire ça ? Un vrai motard qui roule sans ABS (c'est pour les tapettes) sur un gros bousin qui envoi grave, par tous les temps.


Wahou, on a un vrai motard là.pas d'accord

12-05-2023 10:25 
Godzilla

Citation
fift
C'est "marrant" (façon de parler), ça me fait penser au foot : entre les années 90 et 2010, les gens ne pouvaient plus emmener leurs gamins au stade, notamment au Parc des Princes, parce que pas mal de "supporters" y allaient avant tout pour foutre le bazar et se taper sur la gueule.

Les organisateurs, inspirés par les Anglais, ont trouvé la solution en augmentant les tarifs. Résultat : depuis une dizaine d'années, les familles reviennent dans les stades.


La même chose m'est venue à l'esprit.
Mais je ne suis pas sûr que la solution fonctionne avec le grand prix moto.

En Italie les prix ont beaucoup augmenté après l'ère Rossi et le public n'était plus au rendez-vous (et oui, ce n'était pas QUE parce Rossi n'était plus là).
Mais il n'y a pas la même problématique de "soupape" qu'en France. gnarf

Le Grand Prix de France cartonne niveau fréquentation depuis plusieurs années, ce serait dommage de bousiller ça.

12-05-2023 11:21 
fift

Citation
vaidd
Citation
Vinle72
ABS (c'est pour les tapettes)


Wahou, on a un vrai motard là.pas d'accord


C'est marrant, moi j'ai plutôt l'impression de l'inverse : si tu n'a jamais bloqué la roue avant sous la pluie, c'est que tu n'a jamais vraiment freiné comme un trappeur ange.

12-05-2023 11:27 
Coolapix

Moi je me demande comment ça freine, un trappeur… Parce qu’avec les raquettes et les peaux de castor… 🤪

12-05-2023 13:11 
TOM

Citation
38GiB
Salut
Sur le dernier MJ, il y a un petit sujet de notre excellent photographe Tom sur ces crétins...
D'ailleurs où qu'il est le Tom ?
V

Salut GIB,
TOM, il est pas mort, il est toujours à trainer ses objectifs là où il y a du mouvement.
Pour ce qui concerne le bordel dans les campings, j'ai toujours été un défenseur de la fête, tant que les gens restent "responsables" et que ça reste "en famille", hors depuis 2 ou 3 ans, ce sont des phénomènes de groupes ou ça devient une surenchère permanente en matière de bruit et de lance-flammes.
C'est devenu hyper dangereux d'assister à ces débauches de destruction ( 8 brulés aux 24h) et insupportable pour tous les acteurs de ces courses. Ca pete h24, tu peux pas dormir et les pilotes et les teams n'en peuvent plus. Le niveau sonore devient tellement perturbant que les riverains s'organisent en assoc pour faire interdire ces courses.
On en appelle à la responsabilité de ceux qui font ça, mais c'est peine perdue avec ce que je vois sur les réseaux sociaux.
Au final on aura pas d'autres solutions que de supprimer le public ou de bourrer les campings de forces de l'ordre (d'état ou privées) afin de calmer le jeu.
C'est quand même triste.

12-05-2023 14:16 
cajo

La milice, j'ai connu sur un camping tout proche du circuit de Brno ... c'est clair que ça refroidit un peu l'ambiance, mais on a bien dormi clin d'oeil
On m'avait expliqué qu'ils avaient été contraints au vu des années de souk vécues auparavant.

Entre parenthèse, Brno est un très beau circuit V ... et Spa aussi !!

Bon we à ceux qui vont au Mans clin d'oeil

12-05-2023 14:53 
38GiB

Salut
Salut Tom...Content de te revoir dans le coin...Viens nous montrer ton album Lundiclin d'oeil

Fift
Une fois j'ai bloqué l'avant sur le sec avec la Katoch...à 160 au Q d'un ZX10 qui a lâché les gaz d'un coup...au bord des larmes
Bon le con c'était moi, je n'avais pas à lui coller au Q... c'est le B.A.BA quand on se tire la bourre....
...en rentrant j'ai jeté le calcif
V

12-05-2023 17:23 
fift

Délinquant

12-05-2023 17:56 
38GiB

Salut
Un vrai trainelabite, j'étais à l'entrée de l'autoroute...
ange

12-05-2023 18:10 
cricridu34

Ah! Les vieux, comment ils se la racontent... C'est dredi, c'est mode Joe Bar Team.

12-05-2023 18:40 
fift

Eh oh, c’est lui le vieux, c’est pas moi furax



















Moi, j’y aurais collé un boulevard à la Kawa dingue

12-05-2023 18:51 
38GiB

Salut
Si j'avais gardé la Katoche, je roulerais avec des Confiance....
Mais j'ai préféré enlever 40 cv...Je tiens à mon honneur...j'aime
V

12-05-2023 20:55 
TOM

Citation
38GiB
Salut
Salut Tom...Content de te revoir dans le coin...Viens nous montrer ton album Lundiclin d'oeil

Tu veux voir des photos de mon canapé?

Je serais devant ma télé, dimanche, comme beaucoup.applaudissement

12-05-2023 22:30 
38GiB

Salut
😂
Je pensais voir tes clichés de Zarco en train de faire un salto....

Si c'est un Ligne Roset, je veux bien
j'aime
V

12-05-2023 23:11 
TOM

Zarco, faut déjà qu'il gagne et ensuite, l'emplacement et défini à l'avance avec ses potes photographes pro. Je serais surement pas le bienvenu...

13-05-2023 11:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous