La fin des véhicules "écolos"
Interdiction des "allégations environnementales" à compter du 1er janvier 2023
Des justificatifs imposés et un minimum de 100.000 euros d'amendes pour les sociétés ne respectant pas la mesure
Roulez plus vert. Le véhicule respectueux de l'environnement. Zéro carbone... Voilà à peu de chose près le genre de slogan que nous vendent certains constructeurs auto et moto pour assurer aux consommateurs que leurs véhicules sont propres et présentent un bilan carbone neutre.
Mais voilà, il peut s'agir d'arguments erronés ou trompeurs, souvent mis en comparaison d'anciens modèles qui polluaient plus ou ne faisant référence qu'à une partie du produit concerné, par exemple les véhicules électriques qui n'émettent pas de CO2 en roulant, mais le font lors des étapes de production ou de recharge.
Tout ça c'est fini. La loi Climat instaure un nouveau cadre règlementaire et va interdire toute allégation environnementale dans la publicité si celle-ci ne présente ni preuve ni démonstration de ce qui est avancé. Désormais, pour pouvoir prétendre qu'un véhicule est neutre en carbone, le constructeur devra être en mesure de le prouver. Cela vaut pour le secteur des transports, mais aussi pour l'intégralité des produits et services.
Cette nouvelle mesure, intégrée au Code de l'Environnement par la création de l'article L229-68, entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
A compter de cette date, les allégations environnementales devront pouvoir être vérifiées par un bilan des émissions de gaz à effet de serre intégrant les émissions directes et indirectes, ainsi que des explications sur les démarches de réduction et de compensation des émissions.
Cette interdiction touchera les publicités dans la presse, au cinéma, à la TV, à la radio, sur les panneaux publics, mais aussi sur les flyers, sur internet et même sur les emballages et brochures des produits concernés.
Bien entendu, plusieurs sanctions sont prévues par l'article L229-69 pour ceux qui ne respecteraient pas cette nouvelle loi. Les personnes physiques seront ainsi punies d'une amende administrative de 20.000 euros. Un montant qui passera à 100.000 euros pour les personnes morales et qui pourra être porté à la totalité des dépenses consacrées à l'opération reconnue comme illégale. Autrement dit, une campagne à 10 millions vantant les mérites d'une voiture faussement neutre en carbone pourrait coûter le double à l'entreprise qui l'a menée.
En cas d'absence de justification, l'annonceur disposera d'un délai d'un mois à compter de sa mise en demeure (pouvant être rendue publique) pour présenter le bilan carbone et les démarches entreprises pour atteindre cet objectif.
Commentaires
Une bonne mesure car souvent les annonceurs éludent une partie du problème mais c'est valable pour tout type de publicité.
01-09-2022 07:49Cela évitera les annonces faussement écologiques.
Si la raison peut se comprendre sur le fond (et oui, cela devrait être appliqué pour toutes les autres formes de publicité en général), cette obsession écologique vire à la dictature, avec ce genre de punitions, qui rappelle les plus belles années du stalinisme.
01-09-2022 08:01Sincèrement, n'y a-t-il pas de projet plus important, et porteur de davantage d'espérance ??
V !! (Plus que jamais !)
Il serait bien de cesser d'infantiliser la population surtout.
01-09-2022 08:45La bienséance outrancière est devenue une obsession de notre société, à un point qui en devient insupportable.
Il ne faut pas dire que ça pollue, mais pas dire non plus que ça ne pollue pas. Il ne faut pas fumer, pas boire, pas péter...
Dans Futurama, une série animée de Matt Groening, qui a aussi fait les Simpsons, il y a un panneau publicitaire qui résume très bien cette situation ridicule.
Il y est écrit qu'il ne faut pas manger trop gras, trop salé, trop sucré, trop poivré, trop sec, trop liquide, trop gazeux, trop...
Se donner bonne conscience... les centrales à charbon qui vont tourner cet hiver émettront bien plus de CO2 que ne veulent le dire nos responsables.
01-09-2022 08:48Les russes brûlent le gaz près de la Finlande et ne sont pas en reste pour rejeter eux-aussi le CO2 dans l'atmosphère.
La cause écologiste met son mouchoir dessus et reviendra à l'été prochain pour dénoncer notre irresponsabilité et le bouleversement climatique...
Les mesurettes sont loin d'être finies.
Le discours des écoloterroristes est maintenant bien rodé : tant que tu ne te seras pas suicidé, tu pollueras; même après ta mort, la décomposition de ton corps polluera; tu n'aurais jamais dû naître et encore moins avoir des enfants. On te dit ça, c'est pour ton bien, pour que tu comprennes. Mais... c'est quoi cette moto dans le garage ? Ah salopard ! Allez, embarquez-le.
01-09-2022 08:56@ Borisjc & lunamilio :
01-09-2022 09:07En fait c'est quoi le problème de fond ? L'encadrement de la publicité, ou la publicité elle-même et son omniprésence dans nos vie ?
Z'avez 2 heures
Je ne me souviens plus du titre d'un roman que j'ai lu. L'histoire: Le trou de la couche d'ozone s'était terriblement agrandit. Catastrophé les politiques de tous pays avait élu un écolo à la tête du monde pour résoudre le problème. Du coup les vaches avaient été éradiqués, ceux qui se chauffaient au bois, qui fumaient une cigarette, possédaient un véhicule thermique ou un smartphone étaient pendu en place publique et laissés exposés.
01-09-2022 10:00Des dérives qui pourraient bien nous rattraper un jour...
Il n'y avait pas déjà un arrêté interdisant de parler des véhicules électriques en tant que "véhicule propre" ou un truc dans le genre?
01-09-2022 10:20(ce qui est une pub mensongère, soit dit en passant. Éventuellement plus propre qu'un Dodge Ram 2500, oui, propre tout court, non)
Quelle perversité, si la loi vient à en être rétroactive celles et ceux ayant acheté des véhicules plus coûteux, ayant consenti à faire un effort pécuniaire par pur souci écologique, seront ils en droit par une class action de faire condamner les constructeurs ?
01-09-2022 10:20N'ont ils pas été floué par des allégations mensongères subissant de fait un grave préjudice moral, une altération de leur pensée philosophico-écolo ? Le code pénal dispose de nombreux chefs d'incriminations pour condamner des constructeurs péremptoires et qui au final ne seraient que des escrocs ayant flairé le bon filon ?
Après on évoquera l'empreinte carbone des parcs éoliens et photovoltaïques, qui entre production, transport et entretien sont eux aussi loin d'être neutres..
Comme je l'ai dit plus haut, moi ce qui me dérange c'est le fait de ne pas avoir le droit de dire ou montrer certaines idées, sous des prétextes à la con.
Aujourd'hui les marques d'alcool et de cigarettes n'ont plus le droit d'apparaître sur les motos de compétition, alors que ces sponsors ont bercés notre enfance.
Les boissons énergétiques, bourrées de sucre et d'autres cochonneries, et donc, mauvaises pour la santé, ne devraient pas apparaître non plus dans ce cas.
Les pétroliers non plus, les opérateurs de téléphonie non plus, les fabricants de matériel informatique non plus... Bref, tous les sponsors actuels, ou presque.
Tout ça au non d'une bienséance hypocrite permanente complètement ridicule.
La liberté d'expression des années 80 est définitivement éradiquée. On ne verra plus de slogan comme "Ovomaltine, c'est de la dynamite!", parce qu'allez savoir l'influence que ça pourrait avoir sur de jeunes innocents.
Société complètement dégénérée. 01-09-2022 10:22
Faut peut-être pas déconner, hein.
Quelques ordres de grandeur permettant d'étayer l'affirmation (et si possible en comparaison avec la solution actuelle, notamment l'extraction et le raffinage de pétrole) seraient bienvenus. 01-09-2022 10:24
Sans ordre de grandeur, j'ai très souvent lu et entendu que la fabrication des panneaux photovoltaïques étaient un investissement écologique impossible à rentabiliser. En d'autre terme, leur fabrication coûte plus de pollution que ce que l'énergie "propre" qu'il produira.
01-09-2022 10:42Je n'ai pas vérifié, je n'ai pas de chiffres ni de pointeurs, car je ne m'y suis pas intéressé. Juste si c'est un mensonge propagé assez universellement, j'en suis désolé. Et il est grand temps de corriger le tir vu le nombre de personnes qui disent cela.
Et sans prendre en compte que le positionnement et l'entretien est crucial, car la moindre ombre portée fait s'écrouler la production de toute une installation (vu il y a longtemps une démo sur une ligne de cellules dans une ferme de production: une serviette posée sur un coin de panneau entraina une chute de production de 90% de toute la ligne, d'après l'affichage de la pince ampèremétrique)
@Inextenza : On pourrait aussi ajouter le fait que d'installer des panneaux solaires sur les toitures des maisons c'est bien mais encore faut-il pouvoir par la suite y accéder facilement pour les nettoyer régulièrement.
01-09-2022 11:15J'ai mis un petit éclairage LED à panneau solaire dans mon jardin qui fait office de veilleuse la nuit et s'allume quand on passe devant un truc acheté chez Lidl, effectivement sans soleil la journée pas d'éclairage le soir et je me suis vite aperçu qu'il fallait nettoyer le panneau solaire dès qu'il y avait de la poussière, surtout quant il y a eu les périodes avec du sable venant du désert porté par les nuages.
Je serais intéressé de connaître le bilan carbon au décollage de la fusée Artémis, projet de la NASA subventionné pas les USA, l'UE, le Japon et je ne sais encore quel autre pays.
01-09-2022 11:21Un moteur de fusée ne fonctionne pas à l'essence, hein
01-09-2022 11:53Le propulseur principal fonctionne à l'hydrogène, donc en brûlant de l'oxygène, il rejette de l'eau.
Les propulseurs auxiliaires tournent au propergol solide, là, je ne sais pas ce que ça sort (cela dépend de beaucoup de paramètres chimiques) et pendant combien de secondes
VieuxBiker> une estimation a été réalisée, par pour Artemis, mais pour un vol jusqu'à l'ISS : 1150 t.eqCO2.
01-09-2022 11:56Ce qui équivaut à 638 voitures thermiques pendant 1 an, à comparer aux 38 millions de voitures circulant juste en France.
Ce n'est pas en supprimant les vols spatiaux qu'on va réduire l'empreinte CO2.
En 68 il a été interdit d'interdire.
01-09-2022 11:58En 2022, la cancel culture, le wokisme, la "déconstruction" et l'escrologie sont passés par là et interdisent à peu près tout ce qui nous a construits. Etre blanc devient une tare, être un homme éveille des soupçons, et manger de la viande (cuite au barbecue) un outrage.
Si tu ne bêles pas avec le troupeau et que tu esquisses le début d'une réflexion, on te cloue au pilori des extrémistes. Un comble.
Si vanter les qualités d'un produit devient suspect, il ne reste plus qu'à interdire la pub !
Ca rajoute juste un élément à ce qui constitue une publicité mensongère. Les industriels utilisant des slogans qui font mouche du moment que ça fait vendre, il n'y a rien de nouveau. Quand on a interdit les cowboys et autres aventuriers fumeurs c'est parce qu'il y avait une influence grandissante sur les jeunes adolescents. J'ai commencé à fumer des Camel à 13 ans pour faire comme le gars sur l'image. Et je regrette pas d'avoir arrêté. Acheter un truc en croyant en toute bonne fois que c'est bon pour la santé, la planète ou je ne sais quoi ça arrive tous les jours et ça fait le bonheur du commerce. Et ça n'est pas fini.
01-09-2022 12:01Inextenza> Du coup je me suis intéressé au sujet.
01-09-2022 12:03L'ADEME a fait une estimation des émissions de CO2 par kWh produit, en fonction des sources d'énergie (ligne 1 : installation de la production, ligne 2 : consommation)
[attachment 38679 Emissions-de-CO2-par-filiere-energetique.png]
Les panneaux photovoltaiques émettent en moyenne 43 g.eqCO2 par kWh en incluant les émissions liées à leur fabrication et installation.
Pour un véhicule électrique consommant environ 20 kWh/100 km, on a donc un bilan carbone de 860 g.eqCO2 pour 100 km.
Un véhicule thermique émet environ 100 g.eqC02 pour un kilomètre, soit 10 000 g.eqCO2 pour 100 km.
Le bilan reste très largement favorable au véhicule électrique.
Après, oui, on peut parler des conditions d'extractions des matières premières, des conditions de travail en Chine, etc. Mais dans ce cas, ne surtout pas oublier de comparer avec les conditions d'extraction et de raffinage du pétrole.
Fift@ malheureusement c'est l'un des nombreux griefs faits à la transition énergétique, voire remettre en cause sa raison d'être en l'absence de vent pour l'une et l'absence de soleil pour l'autre.
01-09-2022 12:05Les polémiques ne font que commencer et sans doute croîtront elles si cet hiver nécessite une production importante d'énergie.
Ce matin j'entendais le commissaire européen Thierry BRETON déclarait à la journaliste qui l'interviewait que la France n'est pas autosuffisante en matière d'électricité...
Le citoyen lambda, que je suis, aimerait comprendre et plus encore savoir la vérité sur ce qui retourne du sujet.
Respire, hein.
Il est encore largement plus facile à vivre d'être un homme blanc qu'une femme basanée (et je ne parle même pas des autres minorités, qu'elles soient sexuelles, handicapées ou autres). 01-09-2022 12:11
ça doit bien faire 15 ans que les allégations non prouvées sont interdites pour les produits alimentaires. Genre "infusion minceur" et tout le toutim.
01-09-2022 12:36Quand à la publicité mensongère, c'est encore plus ancien.
Pourquoi diable faut il faire une loi pour chaque secteur d'activité et chaque spécificité.
Ne peut on pas dire : "si tu raconte des choses improuvables, t'est puni." Bon, faut le tourner version langage juridique pour se la péter, mais au moins, ce serait réglé une fois pour toute.
Comme d'hab, on nous a fait de la pub pendant 20 ans pour nous convaincre que la caisse élec c'était mieux. Finalement pas tant que ça. Ca me rappelle le coup du diesel. De la pub, quoi. Changez rien.
01-09-2022 13:07Il aurait été plus judicieux d'avancer les avantages : couple, accélération, bruit, etc.... Bref !
Pour les panneaux solaires et le reste, Jancovici l'explique très bien.
Panneaux-pipeau
l'éolien c'est pas mieux
Dire qu'il "suffirait" de moins consommer (aux chiottes pc, gsm, netflix, marbella....)
Et c'est quoi le bilan carbone ne serait-ce que pour faire venir depuis la Chine une batterie électrique via des mega porte-container qui tourne au mazout ?
01-09-2022 13:55..
Et c'est pris en compte la perte d'énergie entre la centrale et ta prise électrique pour avoir ?
01-09-2022 13:57Il faut envoyer combien de watt pour en avoir 1000 à la sortie d'une prise chez toi ?
..
Lagrossedodue> Je te laisse répondre à ces questions toi-même, parce que j'ai le sentiment que si c'est moi qui apporte les réponses, ça ne va pas aller dans le sens que tu attends et que donc tu ne me croiras pas. Il vaut donc mieux que tu ailles chercher les réponses toi-même.
01-09-2022 14:17Sans oublier, de préférence, de mettre en balance la situation actuelle, qui est de faire venir le pétrole par bateau.
(accessoirement, les constructeurs auto sont en train de relocaliser massivement la production de batteries en Europe)
l'haricot> La conférence de Janco date de 2012. Ce que j'ai vu comme chiffres récents, c'est une neutralité carbone des panneaux voltaïques atteinte au bout de 15 ans (contre 25 mentionné par Janco en 2012). Ca change fondamentalement la donne puisque la durée de vie des panneaux est entre 25 et 30 ans.
Le bilan global des panneaux solaires n'est sans doute pas le meilleur du monde, notamment comparé au nucléaire et à l'hydroélectricité, mais ce n'est pas non plus la peine de tirer à boulets rouges dessus. D'un point de vue émissions de CO2, ce sera forcément meilleur qu'une production d'énergie à base de pétrole.
youpi...bientôt plus une seule pub pour bagnole, moto, etc. "pseudo-écolo" alors !!! (mais j'ai comme un doute)
01-09-2022 14:19La vérité ... vaste sujet. Je ne suis pas convaincu qu'il existe une vérité.
Ne serait-ce que dans la définition du mot "autosuffisant" :
Si cela signifie "je produis plus que je ne consomme", la réponse est oui.
Si cela signifie "pouvoir se passer des interconnections avec les pays voisins", la réponse est non. Aucun pays en Europe n'est autosuffisant de ce point de vue (à l'exception peut-être de la Grande-Bretagne ?), mais l'Europe au global l'est.
Je ne crois pas que ce soit le cas, malheureusement. Si tu apprécies Jancovici, tu peux te pencher sur ce graphique élaboré par sa société Carbone4 :
[attachment 38680 graphique_final.png]
Les tout premiers postes d'émissions de CO2 sont le déplacement individuel, la consommation de viande et le chauffage des logements.
Les achats de biens de consommation n'arrivent que loin derrière. 01-09-2022 14:26
Si l'on veut vraiment faire le bilan écologique, il faut prendre en compte tout ce qui intervient, depuis l'extraction des matières premières, jusqu'au recyclage. Tout en y intégrant des éléments comme l'entretien, mais aussi l'obsolescence et donc le remplacement (en fait, la durée de vie réelle).
01-09-2022 15:17"Vaste programme" aurait dit le Général...
De ce que j'ai pu comprendre, les plus honnêtes des économistes conviennent que c'est totalement impossible. On ne peut obtenir que des valeurs "approchées" basées pour nombre d'éléments sur des "estimations". Avec toute l'incertitude que cela implique.
D'où les les discours péremptoirement assénés par les uns et les autres, qu'il est quasiment impossible de démêler, chacun présentant les éléments donnant crédit à sa version comme "certains" et ceux de l'autre partie "faux".
Tiens, cela me rappelle la mise en opposition des discours des ukrainiens et des russes sur le conflit qui les déchire...
Et je n'évoque même pas les éléments non quantifiables de disponibilité, opportunité (talon d'Achille de beaucoup de véhicules électriques actuels), etc...
Par exemple, en ce qui me concerne, ne pas pouvoir enquiller d'une traite un trajet qui me semble nécessaire sans prendre en compte des disponibilités de bornes, vitesse de recharge et autre sont des points qui me font tout véhicule purement électrique.
Sans doute n'est-ce pas pertinent pour d'autres.
Donc MA "vérité" ne pourra être totalement identique à SA "vérité".
Et je ne parle même pas de ce qui est un jour vu comme "bénéfique" pour ne plus l'être le lendemain, et inversement.
Cette législation me semble comme beaucoup du même genre, un piège :
Une louable intention, qui se retournera contre beaucoup. Car il y aura toujours un militant qui trouvera que tel ou tel calcul n'intègre pas une variable à laquelle personne n'a encore pensé. Ou un si difficile à quantifier, qu'il aura beau jeu de la contester.
La réglementation de la pub est déjà un cauchemar (par exemple, une image prise devant tel ou tel bâtiment, peut être interdite parce que l'emplacement du véhicule pour la photo n'est pas une chaussée ou emplacement de stationnement. Et c'est donc une "incitation" à ne pas respecter le code de la route !
Je ne délire hélas pas. C'est une réalité, et il existe nombre de crétins qui prennent leur pied à chercher ce type de "problème" pour faire retirer ou interdire des pubs.
Il serait probablement plus judicieux d'éduquer suffisamment nos contemporains pour qu'ils puissent aller chercher les arguments eux-mêmes, et les peser pour faire la part des choses.
Mais cela impose de laisser les citoyens penser par eux-mêmes, ce qui n'est plus en odeur de sainteté depuis longtemps...
Assez d'accord. Ce n'est pas en traitant les citoyens comme des demeurés, qu'on va faire progresser le débat.
D'ailleurs : comment les mêmes personnes peuvent-elles revendiquer le tout électrique d'un côté, et la fermeture des centrales d'un autre ? La posture genrée et l'outrage déconstruit de Sardine Ruisseau ont largement supplanté le bon sens. 01-09-2022 16:31
Toutafé !
01-09-2022 18:04C'est le fond de l'affaire, d'ailleurs. Les écolos sont tellement confiants dans le bien-fondé de leur vision au profit de l'Humanité qu'ils se sentent obligés de l'imposer, à grand coup de terreur et de menaces de mort. Comme Pol Pot, Mao ou Robespierre avant eux.
Ne pas être d'accord avec eux déclenche une comédie, digne des procès de Staline.
Il a ainsi été tellement plus simple pour TOUS nos politiciens d'aller dans leur sens durant 30 ans (début du massacre scientifique : D. Voynet), que voilà où en est réduit, aujourd'hui, le pays précurseur du nucléaire le plus efficient du monde...
On va peut être se calmer sur les comparaisons douteuses, jusqu'à présent personne n'a été déporté par le moindre parti écolo ...
01-09-2022 18:12Renseigne-toi, c'est un fait, les écologistes de la première heure ont loué ces régimes.
En 1975, dans article intitulé « Mai 75 au Cambodge » de La Gueule Ouverte, le premier journal écologiste français, Arthur (Henri Montant de son vrai nom) avait clairement pris parti en faveur de Pol Pot et des Khmers rouges !
Alors : ne laissons pas leurs successeurs continuer à tenir ce discours tonitruant et omniprésent ! 01-09-2022 19:42
c'est vrai, on pourrait se dire que de toute façon, on est foutu, donc autant ne rien faire
tom4 01-09-2022 19:50
Ah carrément. 02-09-2022 07:31
Il suffit de voir le film "Don't look up" avec Léonardo di Caprio et tout est dit
02-09-2022 08:48A savoir que tous les discours politiques et les opinions du citoyen lambda se détourneront du problème ou feindront de ne pas le voir.
02-09-2022 08:56Une note positive : La terre survivra à l'espèce humaine car elle a encore 4 milliards d'années devant elle, je doute que l'humain vive encore aussi longtemps.
Vous avez toute votre vie pour y réfléchir
pas mal tes liens @fift, je les garde dans un coin.
02-09-2022 09:52merci
tom4
Vive le manichéisme, c'est tellement plus simple pour justifier la dictature intellectuelle. On va même finir par applaudir la suppression de nos libertés... 02-09-2022 10:45
Merci de me faire cet honneur @fift !
02-09-2022 15:22Bonne continuation
Et bien, le Repaire des motards ressemble parfois à une mauvaise émission de CNews
02-09-2022 18:39Après les délires des climatosceptiques et autres boomers, il serait bon de rappeler que cette mesure ne va nuire à la liberté de personne (enfin, sauf si certains ici bossent dans la pub ou chez Tesla).
Après cet été flippant, ou même le Finistère a connu sècheresse et incendies à répétition, j'ai naïvement cru que l'idée d'y aller mollo avec les rejets de CO2 allait enfin être partagée par le plus grand nombre, mais il faut croire que non.
Mais vous avez raison les gars, la publicité doit primer sur le climat. Tant pis pour les générations à venir.
Gouniaf, ne te fatigue pas.
Certains considèrent que les obliger à porter un casque c'est déjà nuire à leur liberté.
Alors ce genre de mesure, tu penses bien.. 02-09-2022 18:50
Pour se détendre un peu : ça me rappelle cette excellente pub :
02-09-2022 20:13[youtu.be]
qui ne pourrait absolument plus être diffusée aujourd'hui
Le seul sujet de l’article c’est d’empêcher les publicitaires de mentir sans scrupule.
Ce ne serait pas plutôt toi qui finit par applaudir ceux qui nous prennent pour des tanches ? 03-09-2022 08:01
en fait, chacun est prêt à faire un geste, mais faut pas que ce soit noté, affiché, qu'on donne de conseil, que ça soit contraignant :)
03-09-2022 09:20là le projet est juste d'arrêter de mentir dans les pub hein, rien de plus.
tom4
La liberté se fait rogner par petits bouts, c'est toujours comme ça. Tu peux t'en contenter, c'est ton choix. Comme tu peux tenter de me faire passer pour un arriéré !
Aller dans le sens de cette histoire officielle que l'on écrit pour nous ne te donne, pour autant, pas forcément raison.
V 03-09-2022 12:54
ben oui c'est comme le télé achat, un expert bidon vous vante un produit qui forcément va améliorer votre quotidien, votre bien être.
03-09-2022 20:32Le seul truc vrai c'est que l'on vous siphonne le porte monnaie.
La pub c'est un peu pareil, on vend du rêve qui forcément doit être écolo, pendant ce temps tout le monde se fout que la forêt primaire fonde comme neige au soleil.
Venant de ta part, j'ai du mal à comprendre cette obstination à défendre ceux qui, par exemple, prétendraient que les véhicules électriques sont "zéro carbone" pour inciter à les acheter 03-09-2022 23:31
Salut,
04-09-2022 00:43Je ne les défends pas mais si, sur le fond, je suis bien d'accord avec cette démarche qui tend à freiner les excès de comm', je trouve pénible ce "bombardement intellectuel" poussé par l'écologisme. Tout aussi excessif.
Ah, là je comprend ce que tu voulais dire.
04-09-2022 01:06Pour ma part, je trouve que l'on devrait être aussi critique vis à vis du green-washing de certaines politiques publiques pseudo-écolo que dans la publicité commerciale...
Vignettes Critair : combien de vies sauvées ???
@ Charlie_41,
04-09-2022 08:22Instaurée par segolene, quand on voit ce qu'elle est devenue (sego, pas la vignette, hein) même à elle, elle ne lui aura pas sauvé la vie.
La vieillesse est un naufrage, disait un général célèbre.
Elle a mis "en avant toute !" son rafiot vers les falaises...