english

Interdiction du thermique aussi pour les motos

Le Royaume-Uni opte pour 2035 pour les deux-roues motorisés

Cyclos et 125 menacés dès 2030 !

Interdiction du thermique aussi pour les motosIl y a quelques semaines, l'Union Européenne a voté la fin de la vente des véhicules thermiques sur le vieux continent pour 2035, mais cette interdiction ne touche pour l'instant que les automobiles et les utilitaires et pas encore les deux-roues motorisés.

Et si le Royaume-Uni est sorti de l'UE, la règlementation y reste très calquée sur celle de l'Europe en matière de mesures et de normes antipollution. Les Britanniques ont même tendance à se montrer un peu plus strict sur le sujet.

Jusqu'à présent, le pays a mis en place un calendrier prévoyant l'interdiction de vente des voitures et utilitaires thermiques en 2030, celle des hybrides rechargeables et des poids lourds de 26 tonnes et moins en 2035 puis de l'ensemble des véhicules motorisés thermique à compter de 2040.

Seulement voilà, le gouvernement britannique se demande s'il ne serait pas plus judicieux d'interdire motos et scooters à plus court terme et vient de lancer une consultation publique sur ce sujet.

Que l'on ne s'y trompe pas, le gouvernement ne cherche pas à recueillir l'avis des Britanniques sur la nécessité ou non d'interdire la vente de motos thermiques, mais bien sur la date de cette interdiction qui sera prononcée d'une manière ou d'une autre.

Le gouvernement propose ici de calquer l'interdiction de vente des deux-roues non électriques, mais aussi des trois-roues et des quadricycles sur celle des voitures, c'est à dire 2035. Mais avant que toute la catégorie L soit touchée, un premier palier serait mis en place dès 2030 concernant les véhicules des catégories L1, L2, L3e-A1, L6 et L7, ce qui veut donc dire tous les cyclomoteurs mais aussi toutes les 125.

La proposition n'a évidemment pas manqué de faire réagir les associations qui représentent les motards puisque la British Motorcyclist Federation (BMF), le MOtorcycle Action Group (MAG) ou encore le National Motorcyclists Council (NMC) se sont tous trois prononcés en défaveur de la proposition du ministre des transports Trudy Harrison.

La consultation est ouverte aux Britanniques jusqu'au 21 septembre prochain.

Plus d'infos sur les interdictions de véhicules

Commentaires

Picabia

Je ne sais pas ce que nous motards faisons subir au reste du monde mais parfois cela relève de l'obsession.
On m'a interpellé en tant que "motard" parce que je me suis opposé à la création d'un plateau. En arguant que nous autres "motards" on ne respectait rien.
Ma réponse fut cinglante mais je pense aussi qu'elle aurait été mal compris a posteriori.
Je crois qu'a l'instar du renard on nous considère parfois comme nuisible.

25-07-2022 08:20 
Lea lanata

@ l'ami Picabia
Et ça ne va pas s'arranger ni s'arrêter
Il est habituel, que dans tout corps social, on identifie un groupe rebelle, pour en faire un bouc émissaire
C'est, en général, un groupe doté de caractères que l'on puisse jalouser
Exemple typique, les fraudeurs fiscaux,car ils sont pleins de pognon
Autre exemple, les tarmos, car ils bénéficient d'une aura de liberté et d'une impression d'indépendance alors que le reste du corps social est fait de sédentaires,.pire,les tarmos se déplacent en groupe, groupe dans lequel on peut projeter la nostalgie de la meute originelle
Alors que bon, un tarmo paye son essence comme les autres et dispose du même nombre de points sur son permis que le premier caisseux venu

25-07-2022 09:14 
KPOK

si le Royaume-Uni est sorti de l'UE <- c'te gros bobard...

Quand je vois le nombre de bon vieux Honda C70 et 90 qui circulent encore outre-Manche, je ne suis pas du tout inquiet. Ce seront même probablement les derniers deux-roues thermiques qui rouleront.

25-07-2022 09:44 
anguille37

"Normes antipollution" voilà donc le leitmotiv qui va m'obliger à rouler sur une moto électrique. Pourquoi pas ? L'idée n'est pas rédhibitoire dès lors que je retrouve les mêmes sensations et utilités avec cette machine.
Cependant je ne suis pas convaincu que l'électrique surpasse pour l'heure le thermique en termes de fiabilité et économie.

S'agissant de normes antipollution avec derrière cette rhétorique l'idée de sauver la planète et agir sur le climat, la seule Europe suffira t elle ? J'attends de voir comment les armées, les engins de TP et d'autres aborderont la transition écologique.

J'attends de voir comment toute l'électricité "utile" sera produite, le nucléaire c'est écologique ? Pour les uns oui pour les autres c'est une abomination..

Tiens un truc vraiment bête que je devrais dire à mes semblables qui se déplacent en quatre roues : dans mes bagages j'emmène toujours un sac plastique pour y mettre ma bouteille vide, mes papiers emballages cartons... compactés ça ne prend guère de place et c'est déposé dans une poubelle dès qu'il y en a une de visible. Une pause poubelle ça fait du bien également.

On peut être motard écologiquement responsable ou caisseux je m'en-foutiste, ça ne sera jamais un moteur thermique ou électrique qui dictera notre attitude et notre rapport à l'écologie.

25-07-2022 09:46 
38GiB

Salut
Nous n'en sommes pas là, mais si le thermique disparait... et certainement je ne le connaitrais pas, je n'ai rien contre ça pour continuer à me balader le pif au vent :

1658735546-capture.jpg


Faut tout de même améliorer l'autonomie, car je me suis un peu trop habitué à faire 600 bornes avec un plein....super content
Pi l'installation de la borne dans ma co pro.... c'est pas gagné. Même si mon voisin roule en Tesla...
V

25-07-2022 09:57 
Dblz

"groupe rebelle bouc émissaire" oui un peu. Je dirais même que insconsciemment tout groupe différent devient un bouc émissaire facile. Ca marche avec les musulmans, avec les motards, etc.

Mais si on regarde le comportement motard moyen, ben quand on tend le baton pour se faire battre, ou bout d'un moment on finit par se le prendre.

25-07-2022 10:20 
Raph03

Pour les 50cc et les 125, ca devrait être des maintenant.

25-07-2022 12:36 
l'haricot

Je serais mort bien avant qu'il n'y ai plus de bécane thermique d'occase ni de coco à mettre dedans.

25-07-2022 14:40 
KPOK

En bon pédant, je 'hurk hurk' à l'emploi involontaire du conditionnel 'serais' à la place du futur simple 'serai'.

25-07-2022 15:30 
inextenza

Citation
Raph03
Pour les 50cc et les 125, ca devrait être des maintenant.
Pourquoi?

25-07-2022 16:12 
Peterpan

Je pense qu à partir de 2040 ..il y aura beaucoup d" électricité dans

l'air"..et moins de "d eau dans le gaz "! clin d'oeil

25-07-2022 16:22 
Lea lanata

@ KPOK
Sincèrement, je n'ai pas repéré la faute

25-07-2022 16:25 
Peterpan

L emploi du conditionnel n est pas une faute ! ..mais juste un trait d humour de KPOK ! lol

25-07-2022 16:30 
Raph03

Citation
inextenza
Citation
Raph03
Pour les 50cc et les 125, ca devrait être des maintenant.
Pourquoi?

Parce que des solutions de remplacement existent déjà, le differentiel etant moins grand en terme d'autonomie/prix. Parce que ca fait un bruit aigu et strident insupportable, surtout pour le peu que ça avance. Puis également parce que ca embêterait bien un certain public (casquette, survet, basket) de devoir rouler en électrique. Ca va être compliqué pour eux de faire des rodeos sans bruits et roues arrières, et franchement tant mieux.

25-07-2022 19:46 
tropiques64

je puis vous prédire que la tendance forte de la mode moto 2035-2055 sera à "l'oldtimer" thermique!!....

26-07-2022 09:44 
inextenza

Citation
Raph03
Citation
inextenza
Citation
Raph03
Pour les 50cc et les 125, ca devrait être des maintenant.
Pourquoi?
Parce que des solutions de remplacement existent déjà, le differentiel etant moins grand en terme d'autonomie/prix.
C'est ce que je craignais: tu estimes donc que les 50 et 125 ne servent qu'à des trajets de 10-30km pas d'accord

Citation
Raph03
Parce que ca fait un bruit aigu et strident insupportable, surtout pour le peu que ça avance.
Ah, bon, alors, pour les mêmes raisons, pourquoi ne pas interdire de suite les Harley et Indian?
Et puis "Parce que ca fait un bruit aigu et strident insupportable" interdisons de suite les 4 cylindres en ligne aussi, tiens.

Citation
Raph03
Puis également parce que ca embêterait bien un certain public (casquette, survet, basket) de devoir rouler en électrique.
flute
Tu n'es pas un automobiliste du Vercors, entres autres?
Emmerder tous les 50/125 pour toucher une minorité visible juste dans un esprit de vengeance vis à vis de leur impunité, ça ne te rappelle pas ce que font en ce moment certains motophobes à TOUS les 2RM parce qu'il y en a qui abusent sur les tours/min avec des machines toujours plus bruyantes? Ben oui, tu fais EXACTEMENT comme eux.

Citation
Raph03
Ca va être compliqué pour eux de faire des rodeos sans bruits et roues arrières, et franchement tant mieux.
Ah ah ah.
Les TMAX ne font pas 125cm3
Les KX et autres YZ existent en 250cm3
Et les quads, etc...
Sérieux, respire un coup, et, s'il te plait, prend du recul sur tes préjugés et aprioris. Vraiment.
Cela permettrait notamment de ne pas faire une ségrégation dans des cylindrées. Un 2RM c'est un 2RM, ce n'est pas parce que tu roules avec un 1000cm3 que tu as plus de valeur qu'un gamin qui peut faire plus de 100km/jour avec son scooter, ou un motard en 125 qui traverse la France avec.

26-07-2022 09:58 
Nico738

Parce que des solutions de remplacement existent déjà, le differentiel etant moins grand en terme d'autonomie/prix.

-> La 125 électrique la moins chère c'est la SOCO TC max à 6000 balles. Plus de 2 fois le prix d'une CB125F pour 3 fois moins d'autonomie. Même diff que pour les grosses.

Parce que ca fait un bruit aigu et strident insupportable, surtout pour le peu que ça avance.

-> La CB125F ou la MT-125 font dans les 75dB. Elle fait combien ta grosse cylindrée ? Les 125 sont les motos les moins bruyantes du marché.

Puis également parce que ca embêterait bien un certain public (casquette, survet, basket) de devoir rouler en électrique

-> 20% des motards, de ce qu'on apprend aux A2, font partie de la catégorie des transgressifs. En 125 comme en plus grosse cylindrée.

26-07-2022 11:50 
Nico738

Et pour le peu que ça avance, ok pour les 50, pas d'accord pour les 125, qui sont très largement suffisantes pour se faire flasher sur les départementales.

26-07-2022 12:00 
rovoyeh

La plupart des commentaires ici c'est :

"je pleure, je peux plus rien faire comme je veux moi avec ma grosse moto, je peux plus faire du gros bruit, on m'oblige a respecter le code de la route et on limite mon bilan carbone ouinnn ouinnn"

Sérieux grandissez, montrez l'exemple et devenez des motards responsables. Votre responsabilité dans la communauté et de combattre les motards qui desservent la communauté 2 roues avec des vraies campagnes de sensibilisations pour une meilleur entente et moins de stigmatisation.

26-07-2022 12:07 
fift

Citation
rovoyeh
La plupart des commentaires ici c'est :


Je veux bien la liste parce que je n'arrive à les trouver, ces commentaires.

26-07-2022 12:21 
Raph03

Toujours les mêmes arguments relativistes qu'on peut lire sur ces boîtes à commentaires. Pendant ce temps la, le mécontentement à l'égard des motards grondent, la législation devient de plus en plus dure, la "minorité" bruyantes de motards insupportables s'enfoncent de + en + dans l'impunité totale.

Je maintiens : interdiction des 50cc et 125 thermiques. Si c'est trop cher, ils n'ont qu'à prendre le bus. Si l'electrique n'a pas assez d'autonomie, ils peuvent prendre le vélo. Pour avoir essayé un 50cc électrique, c'est tres bien.

Je rajouterai egalement : interdiction de modifier les pots d'origine de tout 2RM, sous peine de confiscation immédiate du véhicule, même s'il est stationné + une amande très sévère (3000+).

Puis on peut etendre mon commentaire à d'autres delires. Quand j'entends un Tmax avec un pot Akra, je m'en veux de faire de la moto et j'ai honte. Pareil pour les beaufs dans des citadines "sportives" qui font trembler les murs quand elles passent. Pareil pour les Harley. Jamais trop compris pourquoi on les autorisait à faire autant de bruit.

A un moment donné, ces comportements egoistes n'ont plus leurs places et je suis content de voir que la situation evolue plutôt dans mon sens que dans le votre ;)

D'ailleurs, je rigole doucement de ceux qui pensent qu'on pourra encore rouler avec des 2RM thermiques d'occasion pendant des années. Ce sera fini également et tant mieux. J'aime bien le rappeler aux oldtimers automobilistes qui oublient que les ZFE existent.



26-07-2022 12:23 
Raph03

=> La CB125F ou la MT-125 font dans les 75dB. Elle fait combien ta grosse cylindrée ? Les 125 sont les motos les moins bruyantes du marché.

T'as deja vu une 125 sportive avec son pot d'origine toi ? Moi jamais.

La CB125F fait figure d'exception. C'est une moto qui plait à des gens pragmatiques, qui s'en foutent des perfs et du bruit. Heureusement qu'elle existe, j'en ai eu une pendant des années et j'en ai encore des bons souvenirs.

Les RS4 125, YZ non homologués, les R125, RC 125 et autres brêles, ca roule rarement, voir jamais avec les pots d'origine. Et là, ca devient l'enfer pour les riverains, surtout sur des moto qui faut essorer constamment pour avoir un brin de sensations (ceux que recherchent les clients de ces machines).

26-07-2022 12:31 
fift

Citation
Raph03
Toujours les mêmes arguments relativistes qu'on peut lire sur ces boîtes à commentaires. (...) Si c'est trop cher, ils n'ont qu'à prendre le bus.

Et toujours les mêmes commentaires "y a qu'à", de préférence à destination des autres ...

26-07-2022 12:44 
anguille37

Le bruit et la pollution pour seules récriminations envers les motards ?
Attendez de voir quand le parc électrique sera dominant comment les "caisseux" apprécieront de trouver sur un emplacement de stationnement des deux roues bien rangés, électrique ou pas nos motos sont honnis.
Les selles lacérées, les motos projetées à terre, l'antagonisme entre motards et automobilistes ne s'arrête pas uniquement au bruit.

26-07-2022 12:57 
inextenza

Citation
Raph03
Pendant ce temps la, le mécontentement à l'égard des motards grondent, la législation devient de plus en plus dure, la "minorité" bruyantes de motards insupportables s'enfoncent de + en + dans l'impunité totale.
C'est quoi le rapport avec les 50/125? Ce ne sont pas/plus eux qui sont pointés du doigt.

Citation
Raph03
Je maintiens : interdiction des 50cc et 125 thermiques. Si c'est trop cher, ils n'ont qu'à prendre le bus.
ouf :-}
"Ils" c'est qui?
Un bus? C'est quoi?

Hééé oui, tout le monde ne vit pas dans ta banlieue. Il se pourrait qu'il y ait aussi une poignée de millions de français ruraux.

Et quand bien même, une 125 peut aussi avoir une utilisation plaisir/loisirs. Dingue, non? Sisi, c'est pourtant vrai... pas dans ton monde visiblement, pourtant, ce n'est pas nouveau.

Citation
Raph03
Si l'electrique n'a pas assez d'autonomie, ils peuvent prendre le vélo.
super Quand j'allais à l'internat au lycée, je faisais 70km avec les fringues et les livres en scooter 50 (je lui ai mis 12000km en un an et demi).
Tu me montres en vélo s'il te plait?

Et pour les 125, tiens, autre exemple concret perso: on prévoit une virée sur 2 jours sur la cote avec ma compagne qui n'a pas encore le permis. Elle roule avec une 125CBR première génération, tu me trouves un véhicule équivalent, tant en prix qu'en autonomie? Parce que, quand on part en balade en moto, c'est pour cette liberté qu'apporte ces véhicules. Pas pour avoir un fil à la patte... pardon, un fil à la moto (on fait sans problème 250km d'une traite, probablement 300, on n'a pas essayé)
Note: nos motos sont 100% d'origine. Ce n'est pas sa 125 qui fait le plus de bruit, limite je "l'insonorise" quand je démarre.

Citation
Raph03
Pour avoir essayé un 50cc électrique, c'est tres bien.
Pour ta vie de citadin.
Tout le monde n'a pas ta vie (ni ton étroitesse d'esprit, désolé de te le dire cash) sédentaire.

26-07-2022 13:29 
inextenza

Citation
anguille37
Les selles lacérées, les motos projetées à terre, l'antagonisme entre motards et automobilistes ne s'arrête pas uniquement au bruit.
Déjà vu dans le centre-ville de Poitiers, dans les années 90.
Et vu comment la société s'est polarisée + les restrictions de stationnement pour les voitures + les restrictions/interdictions pour les 2RM (qui oublient pourquoi et dans quelles conditions il y a une tolérance encore dans certaines villes sur le stationnement sur trottoir) -> là dessus c'est clair: on ne va pas dans le sens d'une accalmie...

26-07-2022 13:33 
gorn

c'est un peu pute a clic ce titre encore...

certes on finira surement avec ce type de restriction ou interdiction, mais pour le moment ce qui se passe chez les anglais on s'en branle un peu, ils ne sont ni représentatifs de la France, ni de l'europe...

a minima, mettez au moins dans le titre "Interdiction du thermique aussi pour les motos en Angleterre" :O

26-07-2022 14:39 
Borisjc

Salut à tous,
Pas directement en lien avec ce sujet, je voulais néanmoins partager mon plaisir d'être aux States, en ce moment. Dans un état tropical (Aloha sourire ), où les brêles sont légion (et pas que les gros twins !).
Le plaisir de pouvoir rouler comme on veut ici, où on peut apercevoir un motard (sans casque, souvent) rire au feu avec un policier, le bras à la portière dans sa voiture.. Des choses malheureusement inconnues chez nous.

Tout n'est pas parfait non plus, de ce côté de la planète, mais je voulais vous envoyer un peu de ce souffle !
V

26-07-2022 18:34 
Raph03

Citation
inextenza

C'est quoi le rapport avec les 50/125? Ce ne sont pas/plus eux qui sont pointés du doigt.

En ville, les scoots c'est ce que t'entends le plus. Bruit bien strident qui dure très longtemps vu que ça n'avance pas. Tu sais, le petit mono-cylindre qui crache son âme pour tirer 10cv et qui met 3 minutes pour traverser une rue ?

Proportionnellement, traîne en ville un après-midi ou un soir. Compte le nombre de scooter que tu croises par rapport aux motos. Tu croiseras 10 50cc pour une moto, et encore.


Puis je pense que le nom de l'association "ras le scoot" est assez équivoque.

Concernant les 125 : pour longtemps avoir habité en milieu rural, les 125 cross avec des pots modifiés et les 50 "à boite", c'est ce qui rendait fou tout le monde. Je pense pas que la situation ait beaucoup changée.

Citation
inextenza
ouf :-}
"Ils" c'est qui?
Un bus? C'est quoi?

Hééé oui, tout le monde ne vit pas dans ta banlieue. Il se pourrait qu'il y ait aussi une poignée de millions de français ruraux.

Et quand bien même, une 125 peut aussi avoir une utilisation plaisir/loisirs. Dingue, non? Sisi, c'est pourtant vrai... pas dans ton monde visiblement, pourtant, ce n'est pas nouveau.

Le plaisir/loisir ne doit pas se faire au détriment de la tranquillité des autres. Le mec qui tire son vieux 125 cross (à peine homologué) à la campagne prend certainement son pieds, j'en doute pas. Par contre, les gens autour ?

D'ailleurs, c'est marrant cette façon de vouloir scinder les français en deux, quasiment à chaque remarque : les ruraux et les urbains. J'ai habité à la campagne, j'ai habité en ville. J'y ai vu les mêmes problèmes : des 50cc et des 125cc qui ne respectaient rien du tout, en très grande majorité.

Citation
inextenza

super Quand j'allais à l'internat au lycée, je faisais 70km avec les fringues et les livres en scooter 50 (je lui ai mis 12000km en un an et demi).
Tu me montres en vélo s'il te plait?

Et pour les 125, tiens, autre exemple concret perso: on prévoit une virée sur 2 jours sur la cote avec ma compagne qui n'a pas encore le permis. Elle roule avec une 125CBR première génération, tu me trouves un véhicule équivalent, tant en prix qu'en autonomie? Parce que, quand on part en balade en moto, c'est pour cette liberté qu'apporte ces véhicules. Pas pour avoir un fil à la patte... pardon, un fil à la moto (on fait sans problème 250km d'une traite, probablement 300, on n'a pas essayé)
Note: nos motos sont 100% d'origine. Ce n'est pas sa 125 qui fait le plus de bruit, limite je "l'insonorise" quand je démarre.

Merci de partager ta vie et tes exploits herculéens avec moi. Si jamais on interdit les 50cc/125cc, tu survivras ne t'en fais pas. Idem pour les gens qui sont dans les situations que tu traverses.

J'ai eu un scoot aussi. Un Peugeot Trekker puisqu'on en est à se raconter nos vies. Si c'était interdit à l'époque, je me serais débrouillé autrement, point. Comme des milliards de gens avant et après.

D'ailleurs, t'as des vélo électriques avec des autonomie bien supérieures à 70km ;) Et ça marche très bien.

Puis le coup du "je respecte les règles donc tout va bien", je mange pas de ça. Peut-être que tu te comportes bien, mais c'est pas le cas des relous et ils sont très nombreux. Suffisamment pour que beaucoup de voix s'élèvent pour interdire la moto tout court.

Citation
inextenza

Pour ta vie de citadin.
Tout le monde n'a pas ta vie (ni ton étroitesse d'esprit, désolé de te le dire cash) sédentaire.

Ah non non. Le 50cc que j'ai essayé, c'était 50km d'autonomie pour 3h de charge. J'ai jamais dépassé les 40km d'autonomie avec, mais je conduisais tout le temps à fond et il y avait du dénivelé partout. Le trajet moyen en France c'est 10km.

27-07-2022 19:25 
Charlie_41

Assez symptomatique, cette haine des petits cubes...

27-07-2022 20:16 
Godzilla

Citation
fift
Citation
Raph03
Toujours les mêmes arguments relativistes qu'on peut lire sur ces boîtes à commentaires. (...) Si c'est trop cher, ils n'ont qu'à prendre le bus.

Et toujours les mêmes commentaires "y a qu'à", de préférence à destination des autres ...


Je serais moins clément que toi Fift.
C'est réellement fatiguant de lire des trucs pareils.
Inextenza a développé inutile que j'insiste.

Mais bord.l on n'est pas arrivé si tout le monde veut interdire l'autre (de préférence un truc qui ne le gênera pas) parce que "ils aura qu'à..."

28-07-2022 21:44 
inextenza

Godzilla, visiblement c'est un sympathisant de "ras le scoot".
Vu l'orientation morale et idéologique de cette association, cela explique et résume tout l'argumentaire et point de vue développé par Raph03.
Je crains que, finalement, ce soit peine perdue.

29-07-2022 10:18 
Godzilla

Des mecs qui veulent interdire les 50/125, d'autres qui répètent à l'envi "t'a qu'à respecter les limites de vitesse", d'autres "y'a qu'à rouler en vélo", d'autres "t'as pas besoin d'une grosse cylindrée ça sert à rien", et depuis trois-quatre ans la liste est longue.

(Je me souviens des débats pourris ici sur la limitation à 80...)
On voyait autant d'intolérance avant, ici?


Bordel, si l'autre les gêne autant, ce n'est peut-être pas l'autre le probleme.

29-07-2022 18:35 
anguille37

Ben si l'hiver est froid, long et rigoureux faudra envisager de rouler à 70 sur routes et 100/110 sur autoroute. Enfin pour qui pourra s'offrir le litre à 3¤... Se chauffer ou conduire il faudra choisir.

29-07-2022 20:40 
tom4

je ne comprends pas

quand certains se plaignent que les motos font trop de bruit, nombreux sont ici ceux qui disent "oui mais c'est pas nous, c'est les 50".
et là, un gouvernement veut limiter la circulation des 50 thermiques, et ça rale encore

tom4, cherchez pas, chui dehors :)

30-07-2022 11:29 
kick47

La sphère des motards en colère a encore de beaux jours devant elle...🤨📢

01-08-2022 15:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous