english

Tourist Trophy : décès du pilote moto Mark Purslow

Le pilote de 29 ans succombe à une chute lors des qualifications sur l'Ile de Man

Il s'agissait de la deuxième participation au TT du pilote gallois

Tourist Trophy : décès de Mark Purslow - Crédit photo : IOMTTSamedi dernier, l'Ile de Man commençait de nouveau à rugir au son des sportives alors que les pilotes de courses sur route débarquaient sur l'ile pour débuter les essais libres et les qualifications du Tourist Trophy 2022. Et alors que les courses ne débuteront que demain samedi 4 juin, l'épreuve vient encore d'être endeuillée.

Lors de la quatrième session de qualification pour les courses de cette édition 2022, le pilote moto Mark Purslow a été victime d'un accident mortel à hauteur de Ballagarey lors de son troisième tour sur cette session. Avec près de 150 morts pendant ses courses, le Tourist Trophy continue à être l'une des courses les plus dangereuses au monde.

Âgé de 29 ans, le Gallois avait piloté en compétition pour la première fois sur la Mountain Course en 2015 lors du Manx Grand Prix où il avait remporté la course Lightweight. Il avait alors rejoint le Tourist Trophy deux ans plus tard en s'engageant dans les courses Supersport et Lightweight. Il n'était plus revenu sur le TT depuis et ne participait à l'épreuve que pour la deuxième fois.

En revanche, il s'était aussi illustré sur les sportives classiques du Classic TT en 2016, 2018 et 2019, parvenant à se hisser jusqu'à la 14e place du Junior Classic TT il y a trois ans.

Quelques minutes avant son accident, Mark Purslow était parvenu à battre son propre record du tour de la Mountain Course en dépassant pour la première fois les 120 mph de moyenne.

Le Repaire des Motards adresse à sa famille, ses proches, ses amis et à son équipe ses plus sincères condoléances.

Plus d'infos sur le Tourist Trophy

Commentaires

Le Modérateur

R.I.P.

03-06-2022 15:15 
waboo

La loi du TT. Tragiquement fascinant. Un condensé d'humanité : au dela de soi même...

A l'inverse de la société actuelle, qui va à rebours, vautrée dans sa peur du risque.
Et qui, en plus, voudrait imposer sa psychose à tous et pour tout sujet.

03-06-2022 15:47 
tsointsoin

R.I.P pour ce chevalier de la route

03-06-2022 15:59 
Bee Loo

Bien dit Waboo !

03-06-2022 20:03 
38GiB

Salut
Waboo,
Je vois pas bien le lien dans tes propos....
Qui t'empêche de pratiquer des activités à risques ?

03-06-2022 21:56 
Ludogg

+1 Waboo
Très bien dit en peu de mots
RIP à Mark
Que la beauté de cette discipline continue malgré une risque extrême

03-06-2022 23:03 
ludo51

Mourir de sa passion , quoi de plus beau ?

03-06-2022 23:21 
cajo

Citation
waboo
La loi du TT. Tragiquement fascinant. Un condensé d'humanité : au delà de soi même..

+1 , respect et pensée pour ses proches et le monde de la course !

04-06-2022 09:03 
aximum

Bien dit waboo

04-06-2022 10:42 
Picabia

Ce n'est pas se vautrer dans la peur du risque c'est de faire prendre des risques inutiles aux autres qui est ridicule. Comme en mer ou en montagne, quant on dissuade de ne pas y aller et que l'on y va quand même.
Quand on présente la note il n'y a plus personne.

04-06-2022 11:45 
Jeannot

Très bel hommage, pas plus de deux réponses pour que surgisse celui qui détourne la mort d’un talent sur route fermée pour glorifier son droit à rouler comme un gland sur route ouverte.

La légende perdure, merci.

04-06-2022 12:29 
tsointsoin

@Jeannot je ne sais pas si j'ai bien décrypté ton message... mais si c'est de moi qu'il s'agit (car 3eme commentaire) je n'arrive pas à comprendre le cheminement tortueux de ton esprit.

04-06-2022 13:28 
kernel62

J'écoutais la réaction de John McGuinness sur Bennetts BikeSocial pendant son débrief quotidien, pleine de tristesse, mais une tristesse assumée quand on vit la vie au jour le jour, intensément, avec ses hauts et ses bas. C'est plus qu'une course, c'est une philosophie.

04-06-2022 18:04 
Picabia

Logiquement "pas plus de deux" n'implique pas la troisième 😏
Les participants à ce type de course sont conscients des risques et l'assument sans se défausser sur une tierce personne.
Je n'ai pas le dixième de leur courage

04-06-2022 18:48 
cajo

Tentative de réponse au questionnement attendu de 38GiB, et d'explication à la réflexion sociétale de waboo >

Pour essayer de comprendre tout décès dû à une passion extrême, diversement pratiquée (ou pas) sous diverses latitudes, disons qu'il y a souvent comme une forte injonction sociale qui ne dit pas son nom, et qui bannit discrètement ou admet sans complexes la dite pratique.

Pour la reconnaître et la ressentir, il suffit parfois d'un peu de recul … Si tu penses que l'évolution sociétale nous tire vers toujours plus d'assistance et de dépendance (on le voit sur les bécanes et par exemple dans notre rapport à l'assurance), de déresponsabilisation et de soumission (rester dans le cadre, te conformer à l'ordre, sans devoir réfléchir et comprendre, Cf. l'insécurité routière), d'aliénation et de peur de tout (Cf. cette pauvre bouillie médiatique à ingurgiter immédiatement) … alors tu commences à douter des directions prises, et des décisions que d'autres prennent pour toi.

Ambiance ressentie comme pesante et explications difficiles, certes … l'exercice est plus douloureux et inconfortable que de se caler sur le discours du chef-patron-président, mais au moins on se met à penser et à s'interroger ! Alors c'est vrai dans l'absolu, tu peux faire des activités dangereuses pour toi, n'empêche qu'on t'invite discrètement à y renoncer... D'ailleurs, qui oserait aujourd'hui organiser des courses sur routes, telles que celles qui se font, par exemple en Irlande ou en Angleterre ?

Bref, ici, choc des cultures oblige, on a du mal à accepter ce qu'on ne veut pas ne peut pas comprendre … alors que là bas, ben c'est la vie quoi !
V

04-06-2022 20:32 
kick47

Plus de morts que d'édition. La moto passionne, elle ne résonne pas ... 😥

04-06-2022 22:50 
Picabia

La moto est dangereuse pour soit même et très peu pour les autres.
A priori, ce n'est pas la société qui a peur du risque, c'est plutôt l'individu qui n'accepte plus le risque, il s'en remet à l'état, pour sa santé, sa sécurité, sa perte de travail. Pour cela l'état nous ponctionne de plus en plus car nous lui en demandons toujours plus.
RSA, chèques carburant ....
A l'inverse je ne suis pas prêt à accepter que mon intégrité physique soit menacée par l'inconséquence d'un seul individu, fut-il pour assouvir une passion égoïste.
En France les rallyes automobiles existent encore, il y a eu le moto-tour mais relier un décès de pilote à une quelconque régression de la société est à mon sens hors sujet car ici on parle de compétition et d'acceptation du risque.

05-06-2022 14:23 
38GiB

Salut
Toujours pas convaincu.hum
Par ailleurs, je rappelle que ce types de courses s'organisent aussi à Macao, qui comme on le sait est dirigé par un régime qui est un modèle de liberté paix
Ce qui ne dérange apparemment pas les candidats au suicide qui s'y rendent...les mêmes que le TT d'ailleurs...
Remarque, ça change du paradis fiscal qu'est l'Ile de Man...
Et au passage de l'Irlande qui est bien connue pour accueillir les courses sur route, et...les impôts des GAFA

Mais pardon, je m'égare...

Je vais voir si les courses de côte et autres rallyes moto sont toujours autorisés dans cette dictature qu'est la France..
V

05-06-2022 19:13 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering