Arrêté avec une mitrailleuse sur le capot
Les gendarmes du Nord croisent un voiture un peu trop modifiée
Si dans le domaine de la moto, la préparation est toujours à la mode avec de nombreuses personnalisations de machines, le tuning est quelque peu passé de mode sur les automobiles. Mais il arrive encore de croiser quelques créations originales sur les routes, certaines dépassant les limites du bon goût voire de la légalité.
Il y a quelques jours, les militaires de la gendarmerie du Nord ont ainsi vu débouler une voiture très largement modifiée à une barrière de péage autoroutier. Son propriétaire est allé tellement loin dans la modification de son engin que les gendarmes en ont publié un cliché sur les réseaux sociaux.
Il faut dire que ce conducteur belge n'a pas fait les choses à moitié en transformant sa Volvo S40 à la manière d'un véhicule de film d'action. Peinture mate, habillage faussement riveté, jupes latérales, spoiler arrière, stickers... la voiture détonne aussi et surtout pour sa fausse mitrailleuse installée sur le capot.
On pourrait se croire dans le film Death Race, mais comme le rappelle avec humour les forces de l'ordre, il n'est pas nécessaire de s'équiper de la sorte même si l'on trouve les routes dangereuses.
En l'occurrence, la voiture présente plusieurs équipements illégaux dans l'hexagone à l'image de son pare-buffle ou de son projecteur à LED. Mais c'est évidemment surtout le cas de la mitrailleuse qui représente un danger supplémentaire pour les autres usagers en cas d'accident. Il faut également rappeler que de nombreux départements interdisent formellement le port d'une arme même factice sur la voie publique, même si ce n'est pas le cas dans le nord.
Les gendarmes n'ont toutefois pas précisé quelles ont été les sanctions et amendes dont a fait l'objet le conducteur.
Commentaires
Il allait en Ukraine ? 🤪
08-10-2022 07:39Et les pots d'échappement pour que les passagers arrières dégazent 🤣
08-10-2022 08:07"Equipements illégaux dans l'hexagone..." mais si autorisés dans le pays d'origine du conducteur pourquoi serait il verbalisable ?
08-10-2022 10:13N'aurait il pas dû être refoulé à la frontière avec son véhicule non conforme ?
Il est vrai que les carences administratives ont laissé passer d'autres ... bien moins intentionnés.
Salut
08-10-2022 11:04Tu traverses un pays, tu es soumis aux règles dudit pays.
Par ailleurs, les normes imposent aux constructeurs ( A moins que ça ne soit le contraire ) qu'un véhicule soit équipé de manière à engendrer le moins de blessures possibles en cas d'accident, notamment avec les piétons/cyclistes/motards. Formes douces, éléments déformables....
Là, il te percute et tu roules sur son capot.... je ne pense pas que ce soit l'idéal.
Mais cette infraction ne date pas de hier...
Puis mettre une Gatling sur son capot...
V
J’ai lu quelque part qu’à l’intérieur de l’Europe, tu ne peux pas être verbalisé pour une infraction qui ne l’est pas dans ton pays d’origine.
08-10-2022 12:54Exemple : il est toléré que des allemands roulent en France sans gants. Ou sans réfléchissants sur leur casque.
Idem, on peut (français) rouler en Allemagne sans être équipé des pieds à la tête.
Quant à la mitrailleuse sur le capot, même factice, ça m’étonnerait qu’elle soit licite quelque part…
Salut
Demandes aux Allemands qui ont roulé (et se sont fait prendre) à 250 sur nos autoroutes 08-10-2022 13:35=>DG6759
08-10-2022 14:01Cela m'étonne. Car en ce cas, pourquoi les routiers étrangers roulant en France doivent-ils apposer des auto-collants "angles mort" sur leurs camions ?
Accessoirement, ce pourrait aussi être un moyen pour des gens mal intentionnés de s'affranchir de règles d'un ou plusieurs pays "juste" en jouant sur les immatriculations.
Mais si tu as une référence sur les textes, cela m'intéresse.
Tortue Ninja@ peut être parce qu'il s'agit d'une norme internationale en vigueur dans l' UE et chez d'autres également. Les "adhésifs" sur le casque c'est une spécificité nationale que partage le Chili je crois...
08-10-2022 14:47Légende ou vérité? J'ai entendu que les suisses pouvaient rouler sans casque quand ils venaient en France car pas obligatoire chez eux durant longtemps.
Pour le mauvais goût c'est un sombre idiot mais il a réussi à passer la frontière et ça c'est plus inquiétant.
38Gib@ donc un français en Allemagne n'a pas le droit de dépasser les 130Km/H ? Il faut respecter les lois du pays d'accueil mais si chez toi tu n'es pas en infraction... je pense au CT sur nos motos, en vigueur en Allemagne et pas en France.
Sur une Volvo 850 ça aurait été plus cohérent cette TDM sur la portière...
08-10-2022 15:07COOOOOOOOOONNNNNNNNN-TAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACT !!
08-10-2022 15:28Salut
08-10-2022 17:04Ah y a de l'amateur de film bourrin
😉
Mal noté par Télérama
V
Je doute toujours...
08-10-2022 17:24Sans texte auquel se référer, il me semble que la logique qui devrait prévaloir devrait être la suivante :
- Ce qui a trait à l'immatriculation ou la possession du véhicule devrait être du seul ressort du pays d'immatriculation.
Par exemple, si tu n'as pas ton Contrôle Technique français, nul hors des frontières de la France ne te verbalisera pour cela (en revanche, en cas d'accident, ton assurance ne te loupera pas... ).
- Ce qui a trait à la circulation dans le pays s'applique quelle que soit l'immatriculation du véhicule qui y roule.
Par exemple, tu ne peux faire rouler en France les "trains routiers" autorisés dans les pays nordiques, même membres de l'UE. Si tu roules en Allemagne l'hiver sans pneus "hiver", tu te feras "pruner", voire peut-être immobiliser ton véhicule.
Bien que j'ai abandonné le Droit il y a un certain nombre de décennies, je pense qu'au vu des principes généraux de la matière, je ne devrais pas être trop loin.
Merci d'avoir prêté attention à mes questions et d'avoir apporté réponses.
08-10-2022 17:50Salut
Je crois que tu m'as mal compris.On doit respecter les Lois en vigueur dans le pays qui t'accueille.
Un français peut très bien rouler à toc sur les partie autorisées en Allemagne, sans risque puisque autorisé.
Les règles de conduite sont une chose, les règles administratives une autre.
V 08-10-2022 17:59
... et pour l'haricot
08-10-2022 18:02[www.youtube.com]
Salut
Tortue
Oui et non pour les transports de grande longueur.
Les forains par ex ont droit jusqu'à 30 m. Au delà il s'agit d'un T.E (transport exceptionnel) soumis à autorisation.
Mais on est d'accord ce n'est pas au sens propre un train routier, genre ça :
V
08-10-2022 18:15
C'est la boîte à air monsieur l'agent
08-10-2022 20:12Lorsque j'évoquais le "train routier", je ne pensais pas aux "road trains" australiens (parce que d'ici à ce qu'ils arrivent jusque chez nous... ), mais plutôt à ceux qui sont autorisés en Europe du Nord.
08-10-2022 20:12Je crois que la définition est le suivante :
"Un méga-camion, aussi appelé gigaliner ou Système Modulaire Européen (EMS) ou encore Eco-combi, est un en- semble routier motorisé par un camion qui fait entre 18,75 mètres et 25,25 mètres de long et dont le poids peut aller jusqu'à 60 tonnes (dans certains cas, le poids peut atteindre 76 tonnes)."
Ils sont autorisés en Europe du Nord (Danemark, Finlande, Pays-Bas, Suède) ainsi qu'au Sud (Espagne te Portugal).
Mais la France fait partie des pays qui ont refusé ces types de camions. La règle reste à 44 tonnes maximum pour une longueur de 18.75m. Ce qui ne veut pas dire que des formats "hors normes" sont interdits. Ils sont cependant, comme tu l'as noté pour les forains, sous un régime spécial (habituellement de "convoi exceptionnel" me semble-t-il ?).
Voir ci-dessous les types de "méga camions" autorisés par d'autres pays de l'UE :
[attachment 38794 RACE_TRANSPORTERS_Mega_Camions.PNG]
Une mitrailleuse sur une moto ? Vu pendant une manif de la ffmc
La police des bobos de Twitter n'a pas manqué l'occasion pour faire le rapprochement entre motards et terrorisme.
09-10-2022 11:24
En même temps faut reconnaître que c'est un poil agressif et quand tu as ça dans le rétro ou devant toi tu ne sais pas vraiment à quoi t'attendre...
10-10-2022 12:42A priori le mec au guidon (ou au volant pour la Volvo) est un mec au tempérament instable à tendance violente, le genre bourin avec un QI de teckel en manque de croquettes.
En gros si tu ne le laisses pas griller le stop il faut t'attendre à des représailles et des emmerdes sur les prochains longs kilomètres... Un boulet quoi, pour rester poli.
C'est pas une question de bobo ou pas bobo, c'est du bon sens: on ne fait pas ça, c'est tout.
Ça fait très Jacky tuning
10-10-2022 23:54Mais bon, chacun prend son plaisir où il le trouve