Un canard pour la route ?
Un automobiliste entraîne la chute d'un motard en pilant pour éviter des canards
Il y a près de 40.000 collisions entre un animal sauvage et un véhicule par an en France. Du coup, on le sait, il faut être particulièrement vigilant quand on voit un panneau indiquant la traversée d'animaux sauvages ou même s'il n'y pas de panneau, lors de la traversée d'une zone boisée et a fortiori forestière. Mais on pense alors à un chevreuil, un sanglier... moins aux canards.

Les canards par contre peuvent aussi être impliqués, dans le cas d'un effet domino et sans rapport avec le bon dieu. Imaginez une traversée de canard sur la route et dans la bonne volonté de respect de la vie, un automobiliste qui pile pour éviter de leur rouler dessus.
Forcément, s'il y un motard derrière et que l'automobiliste n'a pas fait ce que l'on doit toujours faire avant de freiner, vérifier s'il n'y a personne derrière, il y a un risque que le motard ne puisse faire ni freinage d'urgence ni évitement. Et c'est ce qui est arrivé dernièrement (et sans rapport avec l'état technique et mécanique de la moto comme on a pu le lire, histoire de confirmer la nécessité d'un contrôle technique obligatoire). L'automobiliste en pilant a entraîné la chute du motard, avec fracture pour le motard.
De quoi avoir envie de prendre un canard ? (humour noir)
Bon petit déjeuner avec le café !
Commentaires
Bonjour. N'importe quo cet article. Pourquoi le motard a pas réussi à s'arreter? Pourquoi il ne respectait pas la distance de sécurité? Depuis quand on doit regarder dans le rétro lors d'un freinage d'urgence quel qu'en soit la cause? J'ai raté un truc?
19-04-2021 07:59Chez nous un canard c'est un sucre trempé dans le Calva et il passe plus souvent du sanglier ou du Chevreuil que du canard.
19-04-2021 08:39Ceci dit ralentir dans une zone boisée ou se garantir une distance de sécurité, c'est du simple bon sens.
Depuis le permis
Et d'autant plus à moto, ça éviter de se faire "pousser" par un automobiliste surpris de la manoeuvre.
(ce qui ne dédouane en rien le véhicule suiveur de ses propres responsabilités) 19-04-2021 09:58
Pulvériser un canard c'est triste mais de là à se mettre au tas faut pas charrier
19-04-2021 10:16Hum! Pourquoi? Pourquoi ... fait-il de la moto? S'il avait utilisé sa voiture ! Et la manoeuvre d' évitement ... et la fameuse vitesse qu'il ne faut pas dépasser! Et la confiance, du "partageons la route" ( anecdote: manif à Nantes contre le contrôle technique, dispersion, nous étions une demi douzaine à rouler au pas j ' étais le plus à droite quand soudain au niveau d'un passage piéton la "personne" qui marchait sur le trottoir en parallèle à ma trajectoire se lance devant la roue avant, coup de guidon à gauche, frein ouf! Mais les autres motards à ma gauche ont vu surgir la piétonne, surprise, je roule en trail donc par ma hauteur, je leur masquais la vue à droite et on recommence la mesure d'urgence! tout ça pour une c...ne qui écouteurs sur les oreilles n'en n' a rien à foutre du partageons la route car "nous avons priorité, vous êtes en tort!", ben moi ça me donne envie de distribuer des baffes, et l 'automobiliste en question et son freinage d 'urgence, sans doute n 'a-t-il pas vu les volatiles à temps sur la route pour ralentir? Etant la vitesse de déplacement du canard au sol ...bref nous n' y étions pas! Mais tout le monde a un avis même celui qui est à l 'hosto à qui je souhaite le meilleur rétablissement possible et lui promet que la prochaine fois que je ne manquerai pas de manger du canard ... sauvage!
19-04-2021 10:17Et donc quand bien même il aurait vu le motard lui coller au cul dans le rétro il aurait dû faire quoi ? Rouler sur les canards ou prendre le risque, comme ici, de s'arrêter net en espérant que le motard puisse faire de même ?
19-04-2021 10:41L automobiliste devait être un peu distrait et ne pas regarder souvent dans ses rétros car il ne s est même pas rendu compte de la chute du motard et a poursuivi sa route comme si de rien n'était !lol
19-04-2021 10:58Affirmation de l'article absolument fausse. Quand on a une raison valable de piler (et c'est ici le cas) on pile !
19-04-2021 12:38Si derrière ça ne sait pas garder ses distances de sécu, c'est leur choix, c'est la sélection naturelle.
On pile ET on regarde dans le rétro pour ajuster au plus juste sa distance de freinage, de manière à ne taper ni devant, ni derrière.
Certes, normalement c'est à celui qui est derrière d'assurer ses distances de sécurité, mais si tu es à moto (ou en voiture suivie par un poids-lourd), ça te fait une belle jambe de le savoir alors que tu t'es fait percuter par l'arrière ... 19-04-2021 12:42
Manoeuvre d'évitement hum hum, on la pratique à 50kmh et elle est pas toujours réussie, alors grosso modo à 80kmh, il faut être balaise.
19-04-2021 12:58Perso je ne colle pas les voitures et j'essaie de mettre le plus de distance possible avec celui qui me suit, plus facile à dire qu'à faire.
Je voudrais bien savoir en effet combien il y en a qui sont assez doués pour prendre le temps de regarder dans le rétro avant un freinage d'urgence ! Si urgence on pile, par réflexe, et on regarde après, il me semble.
19-04-2021 13:06Sur freinage reflexe (d'urgence?) je n'ai jamais le temps de regarder les retros.
19-04-2021 13:45Si c'est pour un gamin, je pile, point barre.
Si c'est pour un volatile, je ne pile pas. Je lache l'accelerateur et j'efleure le frein. Le temps de regarder les retros en meme temps, c'est trop tard: c'est passé pour le volatile... ou c'est pas passé.
Si t'as le temps de regarder les retros et d'ajuster la distance de freinage en foncton de ce qui est derriere, ben c'est pas un freinage d'urgence et du coup c'est vraiment celui de derriere qui ne tient pas ses distances ou/et qui regarde ailleurs.
C'est pourtant ce qu'on nous apprend au permis (B, au moins, je ne me souviens plus pour le A).
Je l'ai déjà fait (un piéton qui traverse presque sous mes roues), je me suis arrêté à quelques cm de lui - ce couillon était resté en place quand il m'a vu arrivé.
Entre le moment où on appuie sur le frein et celui où on s'arrête, il se passe plusieurs secondes, largement le temps de jeter un oeil dans le rétro. 19-04-2021 14:30
Et donc? Quand t'as verifié que celui de derriere regarde ailleurs, t'arrete de freiner et tu te manges le pieton, ou tu continues en serrant les fesses?
Par ailleurs, a 30km/h il faut moins de 2s pour s'arreter? Ca laisse pas bezef pour faire autre chose que piler quand t'as decidé de t'arreter? 19-04-2021 14:59
La situation est rarement du genre "tout ou rien". Donc jeter un coup d'oeil derrière te permet de voir la marge de manoeuvre dont tu disposes. Ca te permet de décider de faire un évitement sur le piéton par exemple, au lieu de piler et que la bagnole derrière s'encastre dans ta boucle arrière (et que du coup tu te manges le piéton quand même). Ou pas, si tu vois que l'autre a laissé de la marge et que tu peux intensifier le freinage.
19-04-2021 15:38En tous cas, ça permet de choisir la moins mauvaise solution en fonction des circonstances.
Un coup d'oeil, c'est 1/10s, disons 2/10s. Et ce n'est pas parce qu'on regarde derrière qu'on ne freine pas en même temps.
Je rejoins l avis de Fift : les bons réflexes peuvent s acquérir plus facilement avec de l entrainement et une bonne connaissance de son environnement et des dangers potentiels !
19-04-2021 17:52ex : Pour un freinage urgence à moto en pleine accélération ;le mauvais réflexe serait d attraper le frein avant ( roue avant délestée ..perte de l avant assurée ) ..le bon réflexe serait d actionner d abord frein arrière pour équilibrer la moto et reporter du poids vers l avant avant d attraper le frein avant !
C un exercice qu on nous apprend à la moto école et qui à force d entrainement aboutira à acquérir un bon réflexe !
Idem pour le coup d oeil dans le rétro en cas freinage urgence ..d ailleurs si l automobiliste avait surveillé son rétro bien avant le freinage intempestif , il se serait rendu compte de la présence du motard et aurait peut être pu réagir un peu différemment !
V
Ceci étant des automobilistes un peu distraits ..il y en aura toujours ! Donc au motard à redoubler d attention !
19-04-2021 17:59Dans le cas présent ....une route bien dégagée , un automobiliste qui pile pour éviter un canard ..c difficile à prévoir !
V
Le pire aurait été d’être suivi par un vol’ de canard en phase d’atterrissage et en pilant pour une autre raison , de se prendre une escadrille sur le paletot,
19-04-2021 18:40Ça fait mal les becs de canards .
Ah bon !? Parce que tu freinais toi ?

19-04-2021 18:56Citation épique... Lorsqu'on fait un carreau... Extraite de la bible du motardus simplex...
J'ai nommé : BD JOE Bar Team!
Je rejoins Peterpan, l'automobiliste devait être sacrément distrait, les canards sur terre c'est pas les plus rapides en file indienne et surement visible bien avant de piler.Ensuite, ne plus voir de moto aurait du l’interpeller et donc il y a fort à parier qu'il n'a jamais vu la moto, les rétros devaient être optionnels sur sa voiture. Aprés difficile pour un motard qui suit de savoir ce qui provoque le freinage d'urgence. De sa place, il ne devait pas voir les canards et a pu penser que c'était une manip à la con de l'automobiliste.
19-04-2021 20:03Le canard ignore le code de la route, dans ma campagne humide une famille de canard qui déboule d'une haie, c'est courant. Des automobilistes qui ne regardent jamais dans le rétro c'est courant et ne pas oublier qu'il existe aussi un angle mort. Des locaux qui font toujours le même parcours, qui regardent plus le téléphone que la route, il y en a pléthore.
20-04-2021 09:32Moralité : rester vigilant en toutes circonstances.