english

MotoGP : Deuxième opération pour Marquez

Le champion obligé de changer sa plaque en titane

Bradl appelé en renfort par Honda en attendant le retour du pilote

MotoGP : Deuxième opération pour Marquez - Crédit photo : EFE / HRCVictime d'une fracture de l'humérus suite à sa chute sur le circuit de Jerez le 19 juillet dernier, Marc Marquez s'était immédiatement fait opérer avec l'espoir de revenir en piste dès le week-end suivant.

Le pilote Honda faisait ainsi son retour sur le circuit de Jerez dès le samedi pour la journée de qualifications, mais préférait finalement jeter l'éponge. Et pour cause, la plaque en titane servant à fixer son humérus droit a été tordue en raison de la courte apparition du pilote en piste et des contraintes...

Forcément, Marc Marquez a dû repasser sur le billot de l'Hospital Universitari Dexueus de Barcelone où le Dr Xavier Mir et son équipe l'ont opéré pour la deuxième fois en moins de deux semaines !

Dr. Xavier Mir :

Marc Marquez avait subi une intervention chirurgicale il y a 13 jours et ce lundi, nous avons dû le réopérer. La première opération s’était pourtant bien déroulée. Mais nous nous attendions pas à ce que la plaque apposée soit insuffisante. Le stress exercé à cet endroit a en effet entraîné quelques dommages. Nous l’avons donc retirée et nous en avons mise une autre. Le pilote n’éprouvait aucune douleur. Il a toujours suivi les conseils des médecins et les ressentis de son corps. Malheureusement, un surplus de stress a causé ce problème. Nous devons désormais attendre 48 heures pour cerner le temps de récupération.

Alors que l'indisponibilité du Champion du Monde devrait se prolonger, le team Repsol Honda a finalement pris la décision de remplacer son pilote numéro 1. Ainsi, Stefan Bradl assurera l'intérim aux côtés d'Alex Marquez dès le Grand Prix de République Tchèque qui se tiendra le week-end prochain à Brno.

Plus d'infos sur les pilotes de MotoGP

Commentaires

olivierzx

Il a réussi à tordre la plaque en titane ...

En même temps le commun des mortels n'aurait pas eu ce problème vu qu'il aurait été immobilisé plusieurs semaines et rééduqué au moins 3 mois avant de pouvoir forcer un peu sur son bras.

En résumé saison foutue.

04-08-2020 17:46 
CLEW

Marc Marquez a dû repasser sur le billot c'est un peu glauque comme terme, le billot étant assez souvent un bloc de bois sur lequel on tranche (mettre sa tête sur le billot afin que le bourreau fasse son office). Billard aurait sans doute été plus approprié.

M'enfin reste que la saison est sans doute un peu compromise mais pas trop non plus puisqu'il aime revenir vite

04-08-2020 17:58 
ludo51

A force de revenir vite , il risque aussi de repartir vite .....

04-08-2020 18:06 
Godzilla

Citation
olivierzx
Il a réussi à tordre la plaque en titane ...

En même temps le commun des mortels n'aurait pas eu ce problème vu qu'il aurait été immobilisé plusieurs semaines et rééduqué au moins 3 mois avant de pouvoir forcer un peu sur son bras.



Je dirais même, un autre pilote, dans une autre équipe, n'aurait pas eu ce probleme puisque son team ne l'aurait pas laissé piloter les deux ou trois courses suivant son carton, lui laissant ainsi le temps de se "remettre" un peu et d'aviser pour la suite du championnat suivant comment se passent les essais lors de son retour.

Mais voilà, on dirait que Honda/Repsol a laissé des amateurs aux commandes.

Bilan, peut-être pas saison foutue, mais pour la première place au championnat, il faudra compter sur des erreurs des autres.

Incompréhensible, surtout lors de LA saison ou il faut éviter les blessures, et en plus quand on garde en tête que Honda a mis tous ses oeufs dans le même panier, à savoir le Marquez cassé.

04-08-2020 18:07 
Peterpan

..ou plus simplement table d opération!

..Certes sa saison est un peu compromise ...mais ca sent pas encore le sapin du billot ! lol clin d'oeil

Trop de stress d après son chirurgien !..son patron doit lui mettre la pression !! sourire

Qu il revienne en pleine forme et qu il dispute ce championnat en grand champion qu il est !..c tout ce que je lui souhaite !

V

04-08-2020 18:18 
Picabia

Le billot de boucherie c'est là où on découpe la viande, ouf ouf

04-08-2020 19:39 
eric 12 bandit

En langage familier on parle de passer sur le billard et non le billot.

Pour MM, il a joué, il a perdu.
Ça fait partie du sport motocycliste...
D'un autre coté, depuis le temps qu'il joue avec le feu, cela devait bien finir par lui arriver.
Et encore, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.


VVVV

04-08-2020 19:59 
Sam

Le motoGP, c'est un peu "On achève bien les chevaux".
Imaginons qu'il soit tombé lors de ces séances d'essais.

04-08-2020 21:35 
eric 12 bandit

Il n'est pas tombé, mais il a ruiné le montage...

Changer une plaque, ce n'est pas anodin. La convalescence risque d'être un poil plus longue. pipeau



VVVV

05-08-2020 01:26 
Petit d'homme !

Citation
eric 12 bandit
Il n'est pas tombé, mais il a ruiné le montage...

Changer une plaque, ce n'est pas anodin. La convalescence risque d'être un poil plus longue. pipeau



VVVV

Vu qu'il a fait 2 jours de convalescence la semaine passée, tu ne prends pas bcp de risque 😏😂🤣

05-08-2020 06:46 
ludo51

Elle le sera : pas de GP de Brno ni de GP double d'Autriche , MM reviendra en septembre à Misano , ça lui fera 5 semaines de pour se rétablir correctement cette fois .....

05-08-2020 08:32 
eric 12 bandit

Citation
Petit d'homme !


Vu qu'il a fait 2 jours de convalescence la semaine passée, tu ne prends pas bcp de risque 😏😂🤣

Pas faux !



VVVV

05-08-2020 10:42 
Bee Loo

Il a fait la même erreur qu'au premier GP : vouloir aller trop vite !

05-08-2020 11:52 
Dwitch

Hello,
Je retiendrai surtout qu'il conviendrait de resserrer copieusement quelques boulons chez l'autorité médicale des GP. Le simple fait qu'il ait été déclaré "apte à courir" reste surréaliste pour moi. Je lis souvent à droite à gauche "l'orgueil des pilotes" à vouloir revenir trop vite. Mais quid de la pression du business, quid de l'intégrité des autorités ? En cette triste année 2020, quelle valeur aura ce championnat ? La saison essaye de commencer, mais ira-elle seulement à son terme ? Quand bien même, Marc Marquez serait-il un moins grand champion s'il ne devait pas encore gagner cette année ? Honda vendrait-il vraiment beaucoup beaucoup moins de motos sans les lauriers du championnat cette année ? Loin du tumulte des enjeux du business (perso ou corporate), tout cela me dépasse ...

05-08-2020 15:44 
Coolapix

D'accord avec Dwitch, jamais il n'aurait du être autorisé à monter sur la moto.

Par contre, le championnat 2020 est un championnat, je ne vois pas pourquoi (à moins qu'il ne soit annulé) il aurait moins de valeur que celui de 2019 ou 1995. Ou alors, ça revient à dire que sans Marc Marquez, ça ne vaut rien. Déjà que lorsqu'il est là, ça ne sert à rien de courir parce qu'on finit toujours derrière... Autant supprimer la motogp :)

05-08-2020 19:57 
L'iguane

Citation
Dwitch

Je retiendrai surtout qu'il conviendrait de resserrer copieusement quelques boulons chez l'autorité médicale des GP. Le simple fait qu'il ait été déclaré "apte à courir" reste surréaliste pour moi. Je lis souvent à droite à gauche "l'orgueil des pilotes" à vouloir revenir trop vite. Mais quid de la pression du business, quid de l'intégrité des autorités ?

Va savoir, même, si ce n'est pas Honda Repsol qui a fait pression pour qu'il soit déclaré apte...

05-08-2020 20:48 
Godzilla

Ce serait encore plus débile je trouve.
A croire que cette équipe n'aurait plus de professionnel aux commandes...?

05-08-2020 23:01 
Dwitch

Coolapix : précision à propos du championnat 2020, comme tu le sais, avec des "si" on réécrit l'histoire. Cette année, qu'importe qui sera champion (ou pas), on lui opposera toujours des arguments du genre "ouais mais c'était pas une année comme les autres", "ouais mais y'a pas eu autant de courses" ... etc. Tout ceci fatalement en considérant que le championnat soit bien conduit à son terme ... D'où mon interrogation sur la "valeur" qui sera attribuée à cette compétition 2020 en général, indépendamment des affaires de Marc Marquez.

06-08-2020 09:12 
Petit d'homme !

Citation
Dwitch
Coolapix : précision à propos du championnat 2020, comme tu le sais, avec des "si" on réécrit l'histoire. Cette année, qu'importe qui sera champion (ou pas), on lui opposera toujours des arguments du genre "ouais mais c'était pas une année comme les autres", "ouais mais y'a pas eu autant de courses" ... etc. Tout ceci fatalement en considérant que le championnat soit bien conduit à son terme ... D'où mon interrogation sur la "valeur" qui sera attribuée à cette compétition 2020 en général, indépendamment des affaires de Marc Marquez.

Amha, on ne se demande pas qui était la meilleure équipe de foot en 98 ou 2002 ou 2006, mais qui a gagné.

Ce qui reste à ma fin, c'est le palmarès sur la ligne du CV...

06-08-2020 09:18 
Dwitch

Petit d'homme : hmmm, j'ai pas la même certitude que toi ... Si on se réfère au passé, en GP 500 par exemple, Kenny Robert Jr a été titré en 2000 sur Suzuki. Cependant, sa victoire n'a jamais eu une grande aura. Il a souvent été considéré comme un champion par défaut ou chance, en raison d'une adversité moindre cette année là, de nombreuses courses écourtées à cause de la météo, les journalistes le dégommaient régulièrement pour son manque de "panache" en piste ... Au final a-il beaucoup marqué l'histoire des GP, hormis par sa filiation ?

06-08-2020 11:04 
Godzilla

Oui, mais là, si on parle dans quelques années du "championnat ou Marquez, le pauvre, n'a pas pu défendre son titre", ce sera stupide et pas vraiment la réalité.

Ce serait plutôt le championnat ou Marquez et son team ont fait dès le début pile ce qui ne fallait pas faire. Ca aussi ça compte.

A l'opposé par exemple, chez Yamaha pour le moment on a assuré côté équipes et pilotes, que ce soit les officiels ou chez Petronas. les casses moteurs ne sont pas de leur responsabilité.

06-08-2020 12:40 
Peterpan

"Marquez ou son team" ou " le team Honda et son pilote " ?!!..le saura t on un jour ? clin d'oeil

06-08-2020 12:58 
Dwitch

Godzilla : oui tu as raison, pour défendre son beefsteak chaque équipe, constructeur (pour ne parler que d'eux), avancera probablement ses arguments, positions sur fond de "oui mais", pour si besoin minimiser, dévaloriser telle chose ou en justifier une autre. Au final, je ne serai pas étonné que le championnat revête un caractère assez "inclassable", ou encore éventuellement d'entendre que "l'année 2020, ça compte pas", ce genre de choses tu vois ? Par toutes ses particularités et incertitudes, l'année 2020 a fatalement affecté les acteurs du business, je suis curieux de voir comment ils vont essayer de tirer leurs marrons du feu. Y'a le sport à l'échelle de l'humain qui pilote la moto, pis après y'a tout le reste ...

06-08-2020 13:30 
Bee Loo

Godzilla : "Ce serait plutôt le championnat ou Marquez et son team ont fait dès le début pile ce qui ne fallait pas faire". Tout à fait d'accord !

06-08-2020 14:54 
Godzilla

On verra bien, la saison promet en tout cas.

J'ai appris avec tout ça que Marquez trainait sa blessure à l'épaule depuis la saison 2013...!
Si on fait le bilan des clavicules et très gros bobos divers des Marquez, Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Dovisioso, on devrait être impressionné.

Ca use la moto sur piste.hum

06-08-2020 14:55 
Petit d'homme !

Citation
Dwitch
Petit d'homme : hmmm, j'ai pas la même certitude que toi ... Si on se réfère au passé, en GP 500 par exemple, Kenny Robert Jr a été titré en 2000 sur Suzuki. Cependant, sa victoire n'a jamais eu une grande aura. Il a souvent été considéré comme un champion par défaut ou chance, en raison d'une adversité moindre cette année là, de nombreuses courses écourtées à cause de la météo, les journalistes le dégommaient régulièrement pour son manque de "panache" en piste ... Au final a-il beaucoup marqué l'histoire des GP, hormis par sa filiation ?

Quand tu vois que Quartararo est mis en avant dès une seule course gagnée au journal radio de 7h (et je suppose tele du soir), qu'on met en parallèle les 3 autres GP gagnés par un français, je pense que ça réputation en France sera bonne 🤗
Je pense aussi qu'il était en train de monter l'année passée et j'espère continuera les années à venir.
On verra.

Mais ton exemple est intéressant. Est-il connu/reconnu aux USA KR Je?

06-08-2020 17:00 
L'iguane

Citation
Petit d'homme !
Quand tu vois que Quartararo est mis en avant dès une seule course gagnée au journal radio de 7h (et je suppose tele du soir)

On doit pas habiter le même pays.

06-08-2020 19:08 
Petit d'homme !

Citation
L'iguane
Citation
Petit d'homme !
Quand tu vois que Quartararo est mis en avant dès une seule course gagnée au journal radio de 7h (et je suppose tele du soir)

On doit pas habiter le même pays.

J'habite en France moi🤗
Le lendemain matin, j'ai plusieurs collègues qui en ont parlé suite au passage dans les matinales.

06-08-2020 22:44 
1364

Oui ! Oui ! Il a fait le Buzz dans Télé-moyen. clin d'oeil

07-08-2020 09:19 
L'iguane

Marquez a cassé sa plaque en titane en ouvrant une fenêtre chez lui.
Les médecins qui l'ont autorisé à courir ne s'en sont pas rendus compte.
On peut se demander la teneur de ces commissions médicales...

"- Alors, comment allez-vous ?
- Ca va
- Ok, vous êtes apte."


N'est pas Tryba qui veut...

07-08-2020 17:25 
Peterpan

Il avait quand même l interdiction des médecins d ouvrir sa fenêtre !!!clin d'oeil


..ça doit être compliqué la vie d un champion vitesse moto qui doit s astreindre au repos total ! ,-)

ps : j ai quand même interrogé googgle pour savoir qui était ce pilote exceptionnel "Tryba" ! lol

07-08-2020 18:00 
Godzilla

Comme je suis perfide, je n'ai pas pu m'empecher de remarquer que les Honda Repsol de Alex Marquez et de Bradl sont en 19e et 20e place après la dernière séance d'essais libres à Brno.gnarf

08-08-2020 10:59 
L'iguane

Rhoooo sourire

08-08-2020 11:24 
eric 12 bandit

Oh le vilain tacle...


Bon, je viens de regarder les résultats des qualifications, ils ont fait plutôt moins bien...gnarf



VVVV

08-08-2020 15:09 
L'iguane

Prescription pour Pathétix900

[attachment 34283 prozac-capsules-500x500.jpg]

2 le matin, 2 le soir, pendant les repas...

08-08-2020 15:12 
eric 12 bandit

Ils le font en suppositoires question


VVVV

08-08-2020 15:30 
Godzilla



Regardez un peu la grille de départ...

C'est n'importe quoi cette saison, des factory derrière les autres en qualifs....une Avintia en pole sur le sec...ange

08-08-2020 15:33 
L'iguane

Et les Honda qui ferment la marche...

08-08-2020 20:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous