Crobard : La fin des hôtesses
Disparition des hôtesses sur les salons
Il y a comme un vent de changement dans l'univers de l'auto et de la moto qui s'inscrit dans une tendance plus globale entamée il y a tout juste un an avec le début de l'affaire Weinstein et une prise en considération de plus en plus importante de la gent féminine, #metoo inclus.
Après la disparition des umbrella girls en F1, ce sont désormais les hôtesses des salons qui sont en voie d'extinction. Alors que traditionnellement les exposants ont recours à de jolies jeunes femmes pour attirer le public vers leurs nouveaux modèles, celles-ci semblaient avoir quasiment disparu des derniers salons de Cologne et de Paris.
Toujours présentes à Intermot, les hôtesses se font nettement plus rares. Mais c'est à Paris sur le Mondial de la Moto que l'on a pu se rendre compte que les hôtesses n'avaient pas vraiment disparu, mais plutôt muté vers un nouveau rôle. Terminé les décolletés plongeants et mini-jupes destinées à attirer le chaland, cette année les femmes sont sorties de leur attribut de simple objet pour conseiller et expliquer les visiteurs sur les modèles exposés.
Eh oui, il aura fallu attendre 2018 pour que l'on voie ces dames être traitées et considérées de la même façon que les hommes sur les stands, mieux vaut tard que jamais. On verra maintenant lors de l'EICMA, le mois prochain, si la tendance se confirme sur le plus grand des salons moto européens.
Commentaires
Pourquoi traiter les femmes de la même façon que les hommes ?? On est différent, on est différent, un point c'est tout !
15-10-2018 15:36Si la nature en avait voulu autrement, il n'y aurait pas de femmes, un point c'est tout !
C'est quand même dommage de ne pouvoir joindre l'utile (la Femme) à l'agréable (tout le reste) !!!
Tout se perd...
:-D
on ne leur laisse pas le choix, celles qui aiment pourquoi les empêcher de montrer leur beauté ! et les autres pourront toujours déambuler en tenue stricte ( souvent moche d'ailleurs)
15-10-2018 18:33si on veux respecter les femmes, et les hommes, donnons leurs la liberté de choisir.
alors ils faut aussi arrêter ces émissions ( débiles) ou on voit les filles en tenue sexy les 3/4 du temps !
J'aime bien cette évolution.
16-10-2018 07:21Descendues de leur monture placée sur plateau rotatif, les hotesses 2.0 #metoo, #balancetontort sont désormais plus faciles à approcher; et en plus, elles te causent moto !
L'évolution à (aussi) du bon.
les hôtesses en petites tenues étaient là pour l'argent, on ne peut pas parler de choix...
16-10-2018 10:21Vous trouvez pas ça gênant une fille en maillot sur la prochaine nouveauté moto ? le service comm qui cautionne tt ça
et les nanas en maillot qui nettoient les motos dans les concentres avec une grosse éponge ? la tristesse.
il était temps que ça s'arrête.
Largement temps, oui
16-10-2018 10:50Imaginer que c'est du libre arbitre total, ça m'a toujours fait halluciner.
@toma301 @dood : Peut-être pas du libre arbitre total, mais les hôtesses sont principalement des étudiantes, qui n'ont pas que leurs atouts physique à vendre (elles doivent aussi souvent maîtriser plusieurs langues) et qui peuvent ce faire en un temps court de quoi payer leurs études (2000 à 3000¤ pour un salon de l'auto par exemple). C'est vrai qu'aller faire la plonge à McDo pour des peanuts, c'est beaucoup moins dégradants...
16-10-2018 12:17Si je vais à un salon moto c'est pour la moto. Pour ce qui veulent mater des jolies filles il y a le salon de l'érotisme. Je trouve ça très bien qu'on arrête de mélanger les deux. Et si on a plus de d’hôtes/hôtesses qui sont capables de répondre aux questions moto c'est encore mieux.
16-10-2018 14:13@james: Moi j'aime bien joindre l'utile à l'agréable :)
16-10-2018 14:43Après il faut comprendre le concept marketing, avant d’acheter, notre cerveau pèse les avantages économiques et sociaux qu'il pourra en tirer, lorsque ce sont des images sexuelles et qu'elles lui apportent des informations utiles à la prise de décision, il lui semble difficile d'y résister...
Maintenant je comprends qu'en période #Metoo ce ne soit pas au goût du jour, mais il ne faut pas non plus aller dans un concept néo-puritain (à l'américaine, qui n'a d’ailleurs pas permis grand chose pour empêcher le #Metoo)
Comme dirait le tartuffe de Molière
« Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées. »
Dans un monde parfait, ça ne poserait aucun problème, et personne ne serait choqué par quoi que ce soit. Mais ce n'est pas un monde parfait, il y a des gros problèmes, de sexisme en particulier.
16-10-2018 15:22Alors, quand le problème du sexisme sera réglé partout, il n'y aura aucun problème, mais tant que les compétences des femmes seront sous-estimées par les recruteurs, sous payées, etc. Tout ce qui véhicule cette image de la femme, celle d'une potiche juste bonne à faire jolie pour mettre autre chose en valeur, ce genre de chose est simplement nuisible. C'est tout.
Rackham,
16-10-2018 15:47mouais ça devient compliqué, là. on développe beaucoup pour un sujet simple.
Bref on s'en fout, que ce soit en période metoo ou je sais pas quoi, les nanas on bien mieux à faire que se mettre en maillot sur une moto pour faire vendre.
Ce concept marketing appartient au passé...
Et on devrait peut être en avoir un peu honte, de ce concept...
16-10-2018 17:06dood
17-10-2018 10:11C'est les costard-cravate du "marketing department" qui devraient avoir honte
Mais je crois qu'ils s'en foutent.
MotoMotoVroumVroum (ce pseudo !)
17-10-2018 10:20totalement d'accord.
Arrêtons ces conneries, sans tomber dans le puritanisme hein, quand même
... et si on demandais aux principales intéressées, non ???
17-10-2018 16:00Ah mais non. Les féministes veulent sauver les femmes malgré elles.
17-10-2018 17:41Ca me fait penser à ces affiches que je voyais dans le métro, l'une pour une marque de sacs à main, l'autre pour un site permettant de prendre des rdv de soins de beauté. Bien entendu, on y voyait des femmes.
Ces affiches étaient régulièrement barrées au gros marqueur d'un message : "PUB SEXISTE !"
Je sais pas, la personne aurait peut-être préféré des photos de chiens... ou d'endives... pour illustrer le message publicitaire.
On pourrais aussi arrêter de mettre des pub.
18-10-2018 10:28on redécouvrirais le paysage...
Le paysage du métro ?
18-10-2018 11:21@toma301: Oui on part un peu loin :) Et je comprends vos positions.
18-10-2018 12:08Je pense juste qu'il y a quand même bien plus urgent que quelques femmes qui ont des décoltés plongeants. L’égalité des salaires, la parité politique, la représentation dans les instances dirigeantes, la protection pour éviter de nouveau #Metoo... Mais bon c'est plus facile de se couvrir que d'attaquer les problèmes de fond.
Complètement d'accord, plus facile de suivre la mode en pointant du doigt les mecs qui matent un boul (ouai je sais, ca sert à rien, mais c'est sympa !), les faisant passer pour de sales pervers devant être traités par un psy...mais bon parait que c'est la "modernité"... 18-10-2018 12:56
Moi je suis pour les belles filles sur les motos lors des salons, mais full équipées, car piloter un engin de 200ch en maillot de bain je ne cautionne pas. Des motardes oui, des potiches, non.
18-10-2018 15:06Et Madame BIG elle en pense quoi ?
Et ta fille peut-être aussi ... ??
19-10-2018 21:20
Salut
Je lui ai posé la question et elle m'a répondu :
Je te laisse tes hôtesses, tu me laisses le jardinier....
Référence à une pub dans la région :
Mais globalement c'est ça :
Et Mme Cajo ?
V
19-10-2018 21:39
impressionnée par la taille des lances d'arrosage, dans le sud ... !
19-10-2018 21:45P'tain t'es kon, je vais complexer maintenant moi !