english

Crobard : Les mots me manquent

"Un fait mal observé est plus pernicieux qu'un mauvais raisonnement" Paul Valéry

Du simple blocage de rond point aux affrontements avec les CRS et pillages d'opportunistes peu scrupuleux, la situation s'est fortement dégradée en l'espace de deux semaines.

Le mouvement initié par les gilets jaunes a divisé la France, entre sympathisants, pour, contre, avec des avis de plus en plus tranchés au sein de la population, surtout depuis que les rassemblements à l'origine pacifiques ont été suivis par une violence extrême et celles de vautours qui profitent de la gronde sociale pour caillasser du pompier et piller des magasins pendant que dans les hautes sphères on regarde tout ce petit monde se débattre sous les gaz lacrymogènes.

Crobard : Les mots me manquent

Certains trouvent scandaleux les dévastations, les pillages et la violence alors que d'autres excusent tout, reportant la cause et la source des événements comme le seul fait du gouvernement. Certains citoyens et commerçants parlent de "guerre" suite aux exactions de ce week-end, alors que d'autres minimisent les faits à quelques scooters brûlés sans importance. La fin justifie les moyens. Mots trop forts d'un côté, actions trop faibles de l'autre. Chacun est amené à se positionner.

Pas facile, d'autant que le discours est noyé dans la masse de faits divers et les revendications différentes de chacun. Et voilà que les politiques tentent à leur tour de se repaître de la situation.

Les discussions vont bon train sur le Repaire et je vous invite à y apporter votre avis, contradictoire, constructif et argumenté (voir articles ci-dessous "Destruction massive de radars par les gilets jaunes" et "Champ de bataille avenue de la Grande Armée" sans oublier le sondage "hey motard es-tu en gilet fluo?").

En synthèse on reprendra la citation de Paul Valéry, à méditer : "Un fait observé est plus pernicieux qu'un mauvais raisonnement". A vos feuilles, devoir de philo... en attendant l'acte IV.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

freedom ciao tutti

je pense que le weekend prochain les mots te manqueront encore plus,car ce n'est pas ce qui devrait être annoncé ( dixit les journaux TV) par ces nantis ne calmera pas les choses.
il est clair qu'ils se foutent de nous.

04-12-2018 10:06 
waboo

Les destructions, les vols et les affrontements (sur Paris) sont inacceptables.

Mais c'est la mobilisation en province, pacifiste et efficace, qui va sûrement faire courber l'échine de l'état.

Une vraie leçon de mouvement populaire

04-12-2018 12:05 
Karalio

Aucune organisation dans le mouvement = bordel organisé. Un appel au rassemblement à Paris sans préparation, ni trajet prévu, c'est un pousse aux crimes pour tous les tarés qui n'en ont rien à foutre des revendications, et qui sont juste là pour casser.

Pour la petite anecdote, les gens qui sont entrés dans notre magasin ont traité les employés de capitalistes, avant de piquer du matos. Le soir même, on a retrouvé ces produits en vente sur le Bon Coin(ces abrutis n'avaient même pas pris la peine de retirer les étiquettes et code barre...).

C'est dommage, parce que les commerçants ne vont retenir que ça du mouvement. Dans la bataille, les pertes sont énormes, et on se prépare déjà au round 2 pour samedi...

04-12-2018 13:06 
Godzilla

Si tout le monde ne voit que des vidéos d'affrontement, de flammes, et si tout le monde ne lit que les mots "violences", ne voit les différents intervenants télévisuels condamner les "violences" la main sur le coeur, c'est sûr que le pékin moyen va avoir du mal à retenir quelque chose.

Par exemple, ce "crobard", pas vraiment inspiré.

04-12-2018 20:21 
Panpan_a_moto

En quoi pillages, dégradations de biens publics et privés, tagage de monuments, atteintes à l’intégrité physique ... peuvent assoir une pérennité des revendications légitimes ou non ?

Je me pose la question...

De ma petite expérience de vie, la violence n’amène que la violence et une paix construite sur des ruines ne sera jamais que précaire.

Bref, faut qu’on m’explique et j’admets certaines revendications si la gestion du budget familial est faite en mettant les priorités de vie avant les futilités.

04-12-2018 22:25 
cajo

Comment ça les mots te manquent ??? J'ai des doutes là ...

Faut assumer qu'en employant le mot "guerre" par exemple, ce qu'il te manque c'est surtout du recul et de la réflexion ... car tu emploies pourtant bien rapidement un mot très lourd de sens et de sous entendus.

Utiliser ce mot, pour ensuite "rétropédaler" maladroitement façon neutralité éditoriale bienveillante à laquelle plus personne ne croit, c'est vraiment ballot.hum

Sur ce terrain là, vaut mieux être sérieux ... et l'analyse ou le commentaire d'un fait social majeur que fait un média spécialisé dans la moto, mérite bien mieux que quelques mots chocs et autres raccourcis éculés.

Les mots manquent ? Ben, on les cherche et on les trouve quitte à ce que ça prenne du temps ! Ensuite on rapporte des faits avec et/ou on développe des idées, et on discute.

clin d'oeil

05-12-2018 08:37 
BIG83

Salut

Citation
Cajo
Faut assumer qu'en employant le mot "guerre" par exemple, ce qu'il te manque c'est surtout du recul et de la réflexion ... car tu emploies pourtant bien rapidement un mot très lourd de sens et de sous entendus.

Tu t'offusques pour pas grand chose.... inquiet

Déclarer que les flics sont des casseurs et pilleurs de magasins, c'est faire preuve de réflexion et de recul peut être ???

Et dans un cadre plus général, sur le RdM j'ai déjà pu y lire, les mots dictatures, heures sombres de l'histoire, bruit de bottes, qui étaient employés sur de simples conversations de sécurité routière...

Des termes totalement dénués de sens dans ce types de conversations et pourtant ça n'a pas soulevé une quelconque désapprobation.

05-12-2018 15:33 
Godzilla

Ben ces motos ne figuraient pas dans un titre....

05-12-2018 23:28 
Dany

Rappelez-vous, il y a dix huit mois :

"Il faut faire barrage au FN, c'est Macron ou le CHAOS..."

Hin ! Hin ! Hin ! Il y a de quoi rire... jaune, bien sûr...!

06-12-2018 01:04 
cajo

Citation
BIG83
Tu t'offusques pour pas grand chose....

Questions d'appréciation en effet, et j'entend la tienne.
En gros, simplement il me semble qu'un média a quand même une certaine responsabilité dans le fait social, et qu'à ce titre il doit garder les pieds sur terre, dans le réel, quand il relate et commente l'actu.

Distinguons les mots utilisés par les journalistes et les mots utilisés par les participants "lambda" aux discussions. Le professionnel sait ce qu'il fait, et son propos a de l'audience... alors que le participant à la discute est parfois bouillant, et son discours est un parmi d'autres.

Par ailleurs évoquer les comportements inacceptables de quelques flics provoc dans les manifs (pas la majorité, évidemment, arrêtons les raccourcis inutiles et dangereux), c'est dire en quoi ces comportements peuvent fragiliser la qualité du lien entretenu généralement entre le citoyen lambda et le gardien de la paix.

Toute relativisation et "défense" corporatiste est alors maladroite, voire contre productive...

Au final, question d'appréciation sur des événements certainement minoritaires, à la marge ... mais hélas peut-être bien à l'oeuvre dans le glissement entre confiance citoyenne-républicaine, et méfiance ou peur diffuse.

humPerso, c'est ce que j'entend et ressent de plus en plus, au fil du temps, et ça me pose question, sérieux.

V

06-12-2018 07:39 
Godzilla

Citation
Godzilla
Ben ces motos ne figuraient pas dans un titre....


Ces MOTS voulais-je écrire....timide

06-12-2018 21:31 
Godzilla

Citation
Dany
Rappelez-vous, il y a dix huit mois :

"Il faut faire barrage au FN, c'est Macron ou le CHAOS..."

Hin ! Hin ! Hin ! Il y a de quoi rire... jaune, bien sûr...!



Et dans trois ans et demi..... La même.

06-12-2018 21:32 
Dany

Godzilla, tu peux développer s'il te plait ?

06-12-2018 21:40 
cajo

Citation
Dany
"Il faut faire barrage au FN, c'est Macron ou le CHAOS..."

Hin ! Hin ! Hin ! Il y a de quoi rire... jaune, bien sûr...!

hum tu peux aussi développer et être plus clair s'il te plait ?

07-12-2018 06:04 
Dany

Cajo : "tu peux aussi développer et être plus clair s'il te plait ?"



Oui, je peux... Je crois que le chaos on commence à l'avoir alors, on peut se gausser un peu de ceux qui ont répandu la terreur, au moment de l'élection présidentielle de 2017, que la facisme était à nos portes du fait de la présence de Marine Le Pen au 2e tour. On a nous exhorté à lui faire barrage sinon nous aurions le CHAOS en France ! (On nous avait fait le même coup en 2002). En sorte que Macron a été élu, non par conviction profonde, mais par défaut... Si Marine Le Pen n'était pas une candidate légitime, la Loi aurait du l'empêcher de se présenter, ce qui n'était pas le cas, apparemment...
Alors, cette hystérie du danger faciste qu'elle représentait, soit-disant, je trouve ça lamentable et presque anti-démocratique... Surtout quand on voit la situation actuelle...

On peut continuer de dialoguer avec plaisir...

07-12-2018 13:05 
TOM

C'est passé trés furtivement à la télé aujourd'hui, j'ai fait une capture d'écran, j'ai pas pu resister....super



07-12-2018 15:04 
TOM

Les mots devaient lui manquer aussi.....

(Avec la photo, ça va mieux)


1544190821-fr3.jpg



07-12-2018 21:46 
Godzilla

Citation
Dany
Godzilla, tu peux développer s'il te plait ?


Aux prochaines, présidentielles, l'enjeu sera, sans doute encore, d'avoir le FN au second tour, de sorte que l'autre candidat puisse être élu dans un fauteuil, après diabolisation, appels au vote bienveillant de nos élites, au "sursaut" républicain et tout ça.

C'est le plan depuis Chirac, ça a fonctionné plusieurs fois, donc...

08-12-2018 13:43 
Dany

Tu vois, Godzilla, on est d'accord bisous

09-12-2018 09:50 
Godzilla

Evidemment...ange
Ceux qui ont la vérité ne peuvent qu'être d'accord...:-}

09-12-2018 13:29 
Dany

Perso, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais, avec un peu de lucidité, de bonnes infos à aller glaner, on peut avoir plus de clairvoyance sur ce qui se passe...

10-12-2018 14:07 
Godzilla

"De bonnes infos"

Oui, mais faut les mériter, parce qu'il faut bien les chercher...

10-12-2018 14:37 
cajo

Citation
Dany
Perso, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais, avec un peu de lucidité, de bonnes infos à aller glaner, on peut avoir plus de clairvoyance sur ce qui se passe...

Mouais m'enfin t'as juste le sentiment d'être au plus près... mais au plus près de quoi ?
D'un roman ou d'une réalité ? D'une vague idée de comptoir ou d'une véritable idéologie structurée ? D'un récit qui convient mieux à ta sensibilité ...?

Alors la question n'est-elle pas plutôt qu'on cherche ce qu'on a envie de trouver ?
Parce qu'enfin si ton éducation-culture-histoire-sensibilité te fait pencher vers LR ou RN, c'est bien de ce côté là que tu vas être manipulé informé, nan ?

On va pas se raconter d'histoires, tu ne lis sans doute pas l'Huma ni les publications de la CGT, et moi qui suis plutôt LFI tendance Ruffin, je ne lis pas les canards de droite ...

Aux prochaines élections, ta voix étant neutralisée par la mienne (et vice et versailles) je te propose de pas y aller ni l'un ni l'autre !

Comment ça t'as pô confiance ... ?? dingue

11-12-2018 08:44 
Dany

Cajo : "On va pas se raconter d'histoires, tu ne lis sans doute pas l'Huma ni les publications de la CGT, et moi qui suis plutôt LFI tendance Ruffin, je ne lis pas les canards de droite ..."



Hé bien, le voila le problème ! A la différence que, moi, y'a longtemps eu l'Huma à la maison (combien de fois je suis allé à la fête de l'Huma en famille !) et j'ai longtemps été syndiqué à la CGT...

Les arguments de tous bords, je les connais un peu. Et puis, pas besoin de lire exclusivement des canards de droite pour s'informer. Regarde des émissions comme Zemmour et Naulleau, par exemple, ou lis de temps en temps Causeur, Marianne ou Valeurs actuelles, j'en passe, c'est très intéressant... Allez, bisou...

11-12-2018 15:52 
cajo

Pas de problème, faut juste assumer ...

C'que j'veux dire c'est qu'on est pas forcément d'un bord ou l'autre de l'échiquier politique par hasard, ni parce qu'on est abondamment informé, ni parce qu'on croit bien connaître toutes les composantes de l'offre politique actuelle, ni parce qu'on aurait vécu personnellement telle ou telle expérience.

Au fait, si tu connais bien le PCF, comment expliques-tu sa fonte électorale (pour rappel 20 à 23% des voix dans les "meilleures" années) alors que dans le même temps on a vu grossir les rangs du FN ? Y vois-tu un lien quelconque ?

Par ailleurs, tu aurais un copain noir ou homosexuel, c'est pas pour autant que tes réflexions sur le racisme ou l'homophobie seraient forcément pertinentes, voire feraient "vérité" universelle, nan ?

J'ai pas d'explication sur ce qui détermine essentiellement, à un moment de notre vie (lequel ?) notre orientation politique.
Une sensibilité singulière "innée" ou qui s'élabore au fil des ans ? Un positionnement en mimétisme ou au contraire en rejet par rapport à celui de nos parents ? Va savoir ... ?

Comment ça bisous ?? N'allons pas trop vite, on s'met pô la main au cul l'premier soir, ho !!!
Donc, que tu penches plutôt vers une droite "ferme" ou comme moi vers une gauche "ferme", acceptes mes salutations motocyclistes et respectueuses !

amen content

Ps : si si je lis la presse de droite chez l'dentiste ou chez l'médecin. Très instructif, et comme disait Desproges c'est "la nausée et les mains sales" pour paraphraser Sartre.
Hé hé, je leur glisse régulièrement quelques exemplaires de l'Huma Dimanche dans leurs salles d'attente !dingue

11-12-2018 18:53 
Dany

Ahhh, l'Huma dimanche !... Mon oncle le vendais au coin d'une rue dans le XIe à Paris et nous en laissait un tous les dimanches, mais c'était surtout Vaillant (l'ancêtre de Pif gadget) qui m'intéressais…

Notre discussion devient très intéressante mais ce n'est peut-être pas le lieu ici (?)

En gros, concernant le PCF, l'électorat du RN est sociologiquement à peu près le même que celui du PC d'antan mais, le RN s'est distingué du PC par rapport à l'immigration. Le RN est nationaliste, patriote, quand le PC est internationaliste (il fut aussi patriote, jadis…).

Les "prolos" ont subi de plein fouet les inconvénients de l'immigration, du mondialisme, depuis 30 ou 40 ans et le PC n'a pas apporté de réponses claires à ce sujet… La chute de l'URSS a fini d'achever le PC… Donc, beaucoup de gens des "couches populaires" se sont tournés vers le RN…

Je ne sais pas d'où proviennent nos idées. Qu'importe, il faut faire confiance à nos analyses, à ce que nous constatons et à notre intuition, sachant que l'on ne peut tout connaitre… Pourquoi j'aime la moto, comme toi ? J'en sais trop rien, le principal est que je l'aime !

Pour compléter tes lectures, je te conseille Régis Debray et Christophe Guilluy. Ce qu'ils écrivent n'est pas de la manipulation ni de la propagande…

A plus ?

12-12-2018 12:14 
L'iguane

Citation
Dany
Le RN est nationaliste, patriote,

NO

« Le patriotisme, c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres. »

12-12-2018 13:31 
Dany

Ouais, je sais... Le RN c'est un peu les deux à la fois... Et puis dans nationalisme, il y a nation... La nation, c'est pas que la m... !

12-12-2018 17:17 
CLEW

Citation
Godzilla

Aux prochaines, présidentielles, l'enjeu sera, sans doute encore, d'avoir le FN au second tour, de sorte que l'autre candidat puisse être élu dans un fauteuil, après diabolisation, appels au vote bienveillant de nos élites, au "sursaut" républicain et tout ça.

C'est le plan depuis Chirac, ça a fonctionné plusieurs fois, donc...

Pas d'accord, si le FN/RN est arrivé là où il en est c'est grâce à Mitterand... (11% des suffrages aux européennes de 84). Personnellement j'analyse la victoire de Macron comme étant similaire à celle qu'aurait été celle de Le Pen. Liée à un désenchantement politique des électeurs qui ont envie d'essayer ce qu'ils n'ont pas essayé.

Après que ce soit de droite ou de gauche, les extrêmes me posent tous le même problème et sont, pour moi, tous à mettre dans le même sac.
D'autre part, la montée des extrêmes existe dans quasiment toute l'Europe. Peut-être que nos politiciens et médias devraient réfléchir à cela et se poser les bonnes questions car ils ont leur part de responsabilité dans cette montée. Il est quand même paradoxal de constater que les politiques ne voient qu'à travers l'Europe et que les peuples ne voient qu'à travers leur pays. Peut être voyaient-ils l'Europe autrement ! et en tout cas pas celle que décrivait M. Seguin et qui s'est pourtant mise en place tranquillement. Comme cela a été écrit dans un média cité par Dany, c'est à Bruxelles que devraient aller manifester nos gilets jaunes... (pas dans celui du chien )

V

13-12-2018 09:43 
Godzilla

Citation
Panpan_a_moto

De ma petite expérience de vie, la violence n’amène que la violence et une paix construite sur des ruines ne sera jamais que précaire.


Un exemple, le GCO (Grand contournement autoroutier) près de Strasbourg. Le truc qui, soyons clair, est prévu pour nourrir Vinci.
Les opposants ont fait les choses gentiment, dans les règles, association, collectif, en saisissant la justice, sans rien casser, sans montrer une quelconque violence.
Bilan, c'est mort, Vinci s'est joué des gens, avec les manoeuvres habituelles, complicité des élus, mise devant le fait accompli, intimidations, tout ça...

Les "gilets jaunes" par contre ont l'exaspération qui vient de loin : Ca fait de l'huile au sommet du gouvernement, on mobilise tout : Politiques, "experts" médiatiques, journaleux complaisants pour la com, on met le paquet sur les CRS, on fouille les gens dans les gares un peu partout en France (si, si, même à Limoges) et on les empêche de prendre le train pour Paname s'ils ont un gilet jaune dans le sac, etc, etc.

Dans un cas, on a été mignon et on s'est fait avoir, comme d'habitude, dans l'autre les dents sont sorties et là on n'est pas tranquille en face.

Moralité : Des tas de gentils citoyens se disent que pour être efficace, faut arrêter d'être mignon.

Illustration, l'état actuel des radars fixes.

13-12-2018 20:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering