Crobard : Chicane mobile
Les trottinettes interdites de trottoir
En quelques années, les milieux urbains ont vu se déployer toute une flopée de nouveaux engins destinés à faciliter les déplacements dans les agglomérations. L'essor de ces appareils motorisés a pris de court la réglementation qui ne tient toujours pas compte de ceux-ci. Et alors que le plan mobilité du gouvernement doit être présenté aujourd'hui en conseil des Ministres, certains ont déjà commencé à agir.
Hoverboards, monoroues, trottinettes électriques et autres se sont emparés de certaines agglomérations. Mais alors qu'aucune réglementation ne prend en compte ces "accessoires de piétons", l'utilisation se fait plus ou moins de façon anarchique, notamment depuis l'introduction des services de libre-service pour les trottinettes.
Las de voir ces dernières squatter les trottoirs, Paris a ainsi décidé de verbaliser tous les utilisateurs qui décideraient d'y poser leurs roues, au moins en attendant que les pouvoirs publics ne tranchent sur le sujet, un jour, peut-être. Une bonne nouvelle pour les piétons, moins pour les autres usagers de la route qui vont devoir composer avec cette nouvelle catégorie qui va donc arriver sur les routes.
Eh oui, aux absences de clignotants, utilisations abusives des portables, non-respects des priorités, circulations en sens interdit des cyclistes et cyclos... il faudra désormais composer avec une nouvelle génération de chicanes mobiles. Bon courage aux usagers urbains
Commentaires
les "pilotes" de ce type d'engin subiront-ils le code de la route ?
27-11-2018 09:24comme priorité aux piétons, comment vont-ils maîtriser leurs engins dans un carrefour pour tourner a gauche par exemple s'ils n'ont pas de cligno ils devront mettre le bras ? la nuit ? en cas de sinistre comment identifier ce type de véhicule ? rétroviseurs ?
pour l'instant pa ni problem pour moi, ce genre de transport sert aux loisirs dans mon bled.
@RoadSixSix: Pour le moment il y a un vide juridique la dessus. A priori les trottinettes sont considérées comme des piétons, mais avec l'arrivé des trottinettes électrique et sachant qu'il est interdit d'aller à plus de 6km/h sur les trottoirs, cela ne fonctionne plus.
27-11-2018 12:43A mon avis l'idée est de la assimiler aux vélos, à savoir:
- Non obligation de clignotants, rétroviseurs, lumières, port de casque.
- Autorisation de circulation sur les pistes cyclables, voies de bus.
- Obligation de respecter le code de la route (priorités, feu,..)