Météo : améliorations mais attention aux orages
Retour progressif de la chaleur
Bulletin météo du vendredi
Ce week-end, c'est le Grand Prix de France moto au Mans et cela va être sous le soleil, promesse d'un week-end extraordinaire et pas seulement pour le record du circuit de Dovizioso mais aussi parce que l'on attend Zarco ! Nous allons constater une amélioration progressive des conditions météorologiques et un retour progressif de la chaleur car l'anticyclone des Açores se situe de l'Atlantique à la Grande Bretagne en passant par la France, il véhicule des vents de nord à nord est de la mer du Nord à l'Afrique du nord. L'anticyclone du Manitoba est positionné, lui, du Centre du Canada au Labrador et il véhicule de l'air très froid depuis le nord est du Canada au cœur de l'Atlantique ce qui maintient une zone dépressionnaire autour du Groenland quand à l'anticyclone du Sahara il est en place de la Russie au Spitzberg en passant par le Cap Nord cela va engendrer des vents tournants qui vont tendre à chasser petit à petit les dépressions vers le Nord.
Samedi
Des vents d'est à nord est souffleront sur la moitié nord du pays et le temps sera calme sans vents significatifs sur la moitié sud. La pression atmosphérique sera entre 1020 Hp et 1024 Hp sur la moitié nord matérialisant bien l'anticyclone installé plus au nord, sur les Îles Britanniques.
Durant la matinée il fera frais en Bretagne, en Normandie, en Nord Picardie, en Île de France, en Champagne Ardennes, en Lorraine, le long des Pyrénées et le long des Alpes. Il fera très doux le long du pourtour Méditerranéen et il fera doux sur toutes les autres régions. Il fera beau partout.
A la mi-journée de l'instabilité et des averses se développeront le long des Pyrénées, en Occitanie, dans le Cantal, dans les Alpes, au cœur du Morvan entre la Saône et Loire et la Nièvre, dans le Jura et dans les Vosges.
L'après-midi il fera très doux partout, beau sur le nord et l'ouest mais de l'instabilité pluvio-orageuse se développera encore dans les mêmes secteurs. Attention d'ailleurs sur l'ensemble de la vallée Rhône Saône et dans la région Lyonnaise car le combiné d'orages issu du Massif Central et du massif alpin risque d'être conséquent !!
En soirée il fera frais en Bretagne, en Normandie, en Nord Picardie, en Auvergne, en Lozère, le long des Pyrénées et le long des Alpes. Il fera très doux sur la bordure méditerranéenne et doux sur toutes les autres régions. Il fera beau et juste demeurera un risque d'instabilité et d'averses le long des Pyrénées, en Midi Pyrénées, entre la Haute Loire, l'Ardèche et la Lozère, entre la Drome et le Vaucluse et dans le Mercantour.
Dimanche
Des vents d'est à nord est souffleront sur la moitié nord et le temps sera au calme plat, sans un brin d'air, sur la moitié sud.
Le matin il fera très doux voire chaud le long du pourtour méditerranéen et doux ailleurs. Il fera beau presque partout, il y aura juste un risque d'instabilité le long des Pyrénées, le long du littoral Languedocien, entre la Drome et le Vaucluse, ainsi que dans le Mercantour et les Alpes Centrales.
A la mie journée de l'instabilité et des pluies orageuses se développeront le long des Pyrénées, en Occitanie, sur les Alpes, en Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace.
L'après-midi il fera quasiment chaud partout. Il fera beau dans le nord de l'Aquitaine, dans les Pays de Loire, en Bretagne, en Normandie, dans le Languedoc Roussillon, en PACA et sur la Corse. Les pluies orageuses se généraliseront le long des Pyrénées, dans le sud de la région Aquitaine, en Midi Pyrénées, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Franche Comté, dans le Centre, en Bourgogne, sur Paris et l'Île de France, en Picardie, en Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace.
En soirée il fera très doux en Aquitaine et le long du pourtour Méditerranéen et doux ailleurs. Il fera beau sur les trois quarts du pays. Il y aura cependant encore un petit risque d'instabilités en Midi Pyrénées, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Franche Comté, en Alsace et en Lorraine.
Commentaires