english

Météo : Sortez les polaires

Arrivée progressive d'une très sérieuse vague de froid

Bulletin météo du jeudi

Nous allons subir l'arrivée progressive d'une très sérieuse vague de froid, l'occasion de continuer à tester les gants chauffants du marché... tous les essais complets dans les jours à venir.

Gelées

En effet l'anticyclone des Açores qui s'est imposé sur l'ensemble de l'Europe continentale, de l'Europe de l'ouest aux pays scandinaves, en passant par les Îles Britanniques, l'Europe centrale et l'Europe l'est, va nous canaliser des flux de nord est à est, à la fois depuis les pays scandinaves et depuis la Russie. De plus comme il a même fait sa jonction avec l'anticyclone russe qui est toujours stationnaire sur la Russie la circulation des dépressions et des perturbations atlantiques est complètement bloquée sur l'Atlantique. Conséquence directe : l'anticyclone des Açores va nous canaliser le fameux "Moscou Paris" d'est à nord est, synonyme d'air polaire continental, sec et glacial.

Jeudi

Un axe anticyclonique se sera constitué. Il sera composé, de l'anticyclone des Açores, de l'anticyclone Russe et d'un anticyclone polaire figé autour des Îles Lofoten et du Spitzberg. Les dépressions seront bloquées sur l'ouest de l'Atlantique. Une zone dépressionnaire se maintiendra en Méditerranée consécutivement au conflit de masses d'air entre l'air doux méditerranéen et l'air polaire continental qui arrive des pays Scandinaves et de Russie. Des vents de nord est à est souffleront sur toute la France. Durant la matinée il fera froid, les gelées seront généralisés à tout notre pays, en dehors des zones côtières et il fera très beau.

A la mi-journée les températures vont un peu remonter sur la moitié ouest mais se maintiendront au froid sur la moitié est. Seules les régions proches des côtes méditerranéennes, la Corse et surtout la zone proche de la frontière italienne seront sous une douceur relative.

Il fera encore beau partout.

L'après-midi il fera de nouveau froid partout. Les gelées seront généralisées du nord est et du centre est. Des remontés d'instabilités méditerranéennes envahiront tout le massif alpin depuis les Alpes maritimes.

En soirée la nuit sera claire et glaciale sur tout le pays, hormis en zone côtière.

Vendredi

L'axe anticyclonique fera du surplace, sur l'ensemble de l'Europe. L'air polaire continental du "Moscou Paris" arrivera progressivement et une très importante poussée d'air glacé en provenance de l'Arctique Canadien fera grossir fortement la zone dépressionnaire. Ces deux poussées d'air froid seront très proches de faire leur jonction. La zone dépressionnaire en Méditerranée, sera toujours active. Des vents d'est à nord est souffleront sur tout le pays.

Durant la matinée, il fera froid partout et les gelées seront généralisées. La bordure côtière sera seule préservée. Il fera encore beau à l'exception d'un peu d'instabilité qui remontera sur les Alpes du sud, depuis la Méditerranée et l'Italie.

A la mi-journée il fera froid sur la moitié nord et frais sur la moitié sud. Seuls la Corse, la région niçoise et le département du Var baigneront dans une relative douceur méditerranéenne. Il fera beau partout sauf sur l'extrême sud est qui subira des remontées instables de Méditerranée et d'Italie.

L'après-midi il fera froid partout. Les gelées seront généralisées mais particulièrement fortes, en dehors des côtes, en Normandie, dans le Nord, le nord est et dans le centre est. Il fera beau partout sauf dans les Alpes qui continueront de subir les remontées instables venues d'Italie.

En soirée il fera très froid et les gelées seront généralisées à tout le territoire. les remontés instables d’Italie auront tendance à s'intensifier dans les Alpes du sud.

En ce qui concerne la suite préparez vous à un froid polaire sous un temps beau et sec pour tout le week-end !!!

Samedi

L'axe anticyclonique composé de l'anticyclone des Açores et de l'anticyclone Arctique sera toujours stationnaire, des Îles Britanniques à la Russie, en passant par les Pays Scandinaves, l'Europe centrale et l'Europe de l'est. L'anticyclone Russe sera toujours stationnaire et se combinera à l'axe anticyclonique, pour y envoyer de l'air polaire sec et glacial. Les vents d'est souffleront assez fort sur la moitié nord, les vents de nord est souffleront mollement dans le sud ouest, les vents seront variables et extrêmement faibles dans le centre est et dans le sud est.

Durant la matinée il fera froid sur la moitié ouest et dans le sud est et il fera très froid sur la moitié est. Les gelées seront généralisées à toute la France en dehors des côtes, il fera beau et sec sauf sur PACA et sur les Alpes qui subiront de l’instabilité en provenance directe de Méditerranée et d'Italie.

A la mi-journée il fera frais sur la moitié ouest et sur la moitié sud et froid dans le nord, dans le nord est et dans le centre est. Il fera beau partout sauf toujours en PACA et dans les Alpes où l'instabilité en provenance de Méditerranée et d'Italie s'intensifiera.

Dans l'après-midi il fera frais le long des côtes Atlantique et Méditerranéenne et il fera froid partout ailleurs. Il fera encore beau sauf toujours en PACA et dans les Alpes.

En soirée il fera frais le long de la cote méditerranéenne et froid partout ailleurs. Les gelées seront généralisés. Il fera beau et en PACA et dans les Alpes l’instabilité se transformera en pluie. Il neigera fortement sur les Alpes du sud.

Dimanche

L'axe anticyclonique qui sera positionné du Spiztberg aux Îles Lofoten jusqu'au îles Britannique, en passant par les Pays Scandinaves, l’Europe centrale et l'Europe de l'est nous canalisera l'air polaire Scandinave et Russe. Les vents d'est à nord est souffleront sur la moitié nord et sur la moitié ouest et des vents très faibles et variables souffleront dans le sud est.

Durant la matinée il fera froid sur la moitié ouest et sur la moitié sud et très froid dans le nord, le nord est et le centre est. Il fera beau quasiment partout.

A la mi-journée il fera frais sur la moitié sud et froid sur la moitié nord. Il fera beau sur tout le pays à l'exception de la région PACA et des Alpes où il y aura de petites pluies en provenance de Méditerranée et d'Italie.

Dans l'après-midi il fera froid sur la moitié ouest et dans le sud est et très froid avec des gelées dans le nord, le nord est et dans le centre est. Il fera encore beau sauf en PACA et sur l'ensemble des Alpes où il y aura des remontées pluvieuses. Il y neigera même vers 600 mètres d'altitude.

En soirée il fera froid sur la moitié ouest avec des gelées généralisées en dehors des cotes et très froid sur la moitié est avec des gelées fortes en dehors des zones littorales. Il fera beau et la nuit sera claire sauf toujours en PACA et sur les Alpes du sud.

Note : Une énorme poussée d'air glacé en provenance de l'Arctique Canadien pilotera la mise en place d'une zone dépressionnaire très creuse vers le centre Atlantique. C'est cette dépression qui va raccourcir la durée de la vague de froid à venir. Toutefois elle provoquera de fortes intempéries en deuxième moitié de semaine.

La semaine prochaine

Il faut s'attendre à du blizzard et à des tempêtes de neige sur l'ensemble de la moitié nord entre mercredi et jeudi de la semaine suivante. Le redoux des températures adviendra entre vendredi et samedi (toujours de la semaine prochaine) et le temps passera à la pluie. En ce qui concerne le sud il risque d'y avoir de fortes chutes de neige mercredi puis, avec le redoux, de très fortes pluies jeudi, vendredi et samedi prochain.

Plus d'infos sur la météo

Commentaires

Orfeo34

Pas glop, je regrette déjà d’avoir perdu mon écharpe

21-02-2018 20:23 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering