english

Météo : Gla gla et la neige

La semaine froide et perturbée va continuer !!

Bulletin météo

Gelées

En effet, même si l'anticyclone des Açores ne se se rétablit pas sur l'Europe continentale, il va perdre son axe nordique vers l'Islande. Cela va rétablir la circulation des dépressions et des perturbations atlantiques d'ouest en est sur l'Europe du nord. Toutefois l'anticyclone continuera à rabattre sur l'Europe continentale de l'ouest de l'air froid et aura tendance à repousser la circulation des dépressions vers l’Écosse et les pays Scandinaves.

Jeudi

L'anticyclone des Açores a quitté son axe sud nord mais il se maintient toujours sur le centre Atlantique et il a développé une dorsale jusqu'en Europe centrale. L'anticyclone russe est toujours stationnaire sur la Russie mais canalise encore des remontées d'air tiède en provenance d'Afrique du nord jusqu'au nord ouest de la Russie, en passant par l'Europe de l'est. Une énorme bulle d'air glacé maintient une zone dépressionnaire très active du Groenland aux pays Scandinaves, en passant par l'Islande. Le temps sera calme sans vent significatif sur les trois quarts des régions françaises. Des vents souffleront d'ouest à sud ouest en Bretagne. La dépression méditerranéenne qui se sera calée sur le golfe de Gênes canalisera des vents de nord assez forts cela va provoquer le réveil du Mistral et de la Tramontane, en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes.Durant la matinée il fera très froid sur les trois quarts des régions et juste froid dans le sud est. Il fera beau presque partout sauf sur les Pyrénées et dans l'arrière pays toulousain où il y aura encore quelques chutes de neige. Le temps restera aussi bien nuageux dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes et en Franche comté, tout particulièrement le long de la frontière Suisse.

A la mi-journée il fera encore froid dans la majorité des régions et juste frais dans le sud, en Aquitaine et en Bretagne. Il fera beau presque partout. Neige et nuages se dissiperont sur les régions concernées le matin.

Au cours de l'après-midi les températures vont encore chuter et seuls le sud est, l'Aquitaine et la Bretagne resteront en températures positives Il fera beau sauf dans le Massif Central, dans le Jura et le long de la frontière italienne où quelques nuages traîneront. La Bretagne s'ennuagera à l’approche d'une perturbation.

En soirée les températures froides perdureront et la perturbation pluvio-neigeuse commencera à concerner la Bretagne et la Normandie.

Vendredi

L'anticyclone des Açores sera encore sur le proche Atlantique mais il maintiendra sa dorsale anticyclonique sur l'ensemble de l'Europe continentale canalisant ainsi le passage d'un front froid sur la France. L'anticyclone Russe toujours stationnaire sur la Russie canalisera encore des remontées tièdes de l'Afrique du nord aux pays Scandinaves en passant par l'ouest de la Russie. Le temps sera calme sans vents vraiment significatifs sur les trois quarts des régions Françaises. Des vents de nord souffleront le long de la côte Atlantique.

Durant la matinée il fera très froid partout il n'y aura que dans le sud est, en Aquitaine, en Poitou Charente, dans les Pays de Loire, en Normandie et en Bretagne ou les températures seront positives. Il fera beau sur l'est et le sud du pays. Il neigera sérieusement en Normandie et dans les Pays de Loire. Il pleuvra en Bretagne et en Poitou Charente. A la mi-journée mêmes températures sur les mêmes régions. Il fera encore beau sur l'est mais les nuages et les précipitations envahiront la moitié ouest de la France. Les précipitations seront assez faibles en Aquitaine et en Midi Pyrénées. Elles seront plus conséquentes en Poitou Charente, dans le Limousin et le long de la cote Aquitaine.

Au cours de l'après-midi il pleuvra en Poitou Charente, en Aquitaine et en Midi Pyrénées, avec de la neige dès 500 mètres d'altitude. Il neigera jusqu'en plaine dans le Limousin. La perturbation pluvieuse aura quitté la Bretagne mais une traîne active va la toucher. Des précipitations neigeuses assez intenses concerneront Nord Picardie, Paris et l'Île de France et la région Centre. La pluie se mêlera à la neige en Normandie. Il neigera dans l'est des Pays de Loire. Il fera froid partout.

Au fur et à mesure de l'après-midi la perturbation pluvieuse et neigeuse va concerner tout le centre de la France, du nord au sud. Les précipitations seront importantes le long des Pyrénées, avec de la neige à très basse altitude. Il y aura également de bonnes chutes de neige sur la moitié nord de Midi Pyrénées, en Lozère, dans le Limousin, en Auvergne. Il neigera également en Nord Picardie, sur Paris et dans la région Île de France, en région Centre. Il commencera aussi à neiger sur une grande partie de la Bourgogne et en Champagne Ardennes.

En soirée il fera froid sur la moitié sud et très froid sur la moitié nord du pays. Il fera beau sur la moitié ouest à l'exception des Pyrénées et d'une bonne partie de la région Midi Pyrénées ou il y aura encore des chutes de neige y compris dans l'arrière pays Toulousain. Il neigera encore dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes en particulier en région Lyonnaise, sur une bonne partie de la vallée du Rhône jusqu'en Ardèche, en Bourgogne, en Champagne, sur une grande partie de la Lorraine et en Franche Comté.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la perturbation neigeuse fera du sur place.

Samedi

Le redoux de la perturbation pluvio-neigeuse se limitant à la Bretagne, au Cotentin et à la zone côtière des Pays de Loire le froid va donc bien se maintenir. Il va toutefois y avoir un redoux et un recul du froid, entre les journée de demain et de Dimanche, puis à nouveau le retour du froid sur tout le pays entre les journées de Dimanche et de Lundi.

Les causes de ce va et vient sont simples car même si l'anticyclone des Açores reste présent depuis le centre Atlantique à l'Europe continentale l'air glacial de l'Amérique du nord, plutôt que de viser l'Europe du nord et les Pays Scandinaves, aura tendance à s'engouffrer dans le centre de l'Atlantique et à arriver jusque sur l'Europe continentale. Du coup les perturbations et les dépressions auront tendance à en faire autant. La situation sera donc des plus instable avec des redoux et des refroidissements au fur et à mesure du passage de celles-ci.
L'anticyclone des Açores, à 1040 Hp, sera toujours présent, du centre Atlantique à l'Europe de l'est, en passant par l'Europe continentale de l'ouest et l'Europe centrale. L'anticyclone Russe, à 1035 Hp, canalisera de l'air tiède sur la Russie. Une dépression à 1005 Hp se creusera entre la pointe de l'Italie et le sud de la Grèce, ce qui canalisera de l'air froid sur la France. Une importante coulée d'air glacé se dirigera depuis la Baie d'Hudson, jusqu'au centre Atlantique, ce qui fera pression sur l'anticyclone préparant le terrain du redoux entre cette journée de samedi et celle de dimanche. Les vents d'ouest à sud ouest souffleront assez fort sur la Bretagne et le long des cotes de la Manche. Les vents de nord à nord est souffleront du centre est aux régions méditerranéennes, ce qui renforcera à nouveau le Mistral et la Tramontane, en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.
Durant la matinée il fera très froid sur plus des trois quarts des régions Françaises. Il fera seulement froid en Bretagne, en région Aquitaine et sur les régions méditerranéennes. Il fera beau sur la moitié ouest et sur le pourtour méditerranéen. Les régions du nord est et du centre est subiront les restes de la perturbation neigeuse de la veille. Il fera très nuageux, mais à priori sans précipitations, en Nord Picardie, en Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace. Pour l'est, les chutes de neige devraient se limiter aux Vosges par contre ailleurs y aura par contre encore un risque de petites chutes de neige en Auvergne, en Bourgogne, en Franche Comté, en Rhône Alpes et tout particulièrement sur les Alpes du Nord, en région Lyonnaise ainsi que sur l'ensemble de la vallée de la Saône et sur une partie de la vallée du Rhône. Il y aura un sérieux risque de précipitations dans le sud de l'Aquitaine, celui de Midi Pyrénées et le long des Pyrénées avec de la neiges à très basse altitude et parfois jusqu'en plaine.
A la mi-journée il fera encore froid, mais simplement frais en Bretagne, en Aquitaine et sur le pourtour Méditerranéen. Il fera beau sur plus des trois quarts de la France. Les nuages et les précipitations se dissiperont complètement sur les régions du nord est et du centre est. La seule zone où il y aura encore des nuages et des précipitations seront le sud de l'Aquitaine, le sud de Midi Pyrénées et le long des Pyrénées, avec de la neige dès 500 mètres.

Dans l'après-midi il fera froid sur la moitié ouest, très froid sur la moitié est et frais en Bretagne et le long de la cote Atlantique. Il fera beau sur les trois quarts des régions. La perturbation Atlantique qui amorce le redoux concernera déjà la Bretagne et la Normandie où il pleuvra sérieusement. Il commencera à pleuvoir dans les Pays de Loire. En soirée il fera très froid dans les régions du nord est, du centre est ainsi qu'en Midi Pyrénées. Il fera froid dans le nord, le centre, le centre ouest, l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen. Il fera frais dans les Pays de Loire, le Calvados et le Pays de Caux et doux en Bretagne, sur la presque Île du Cotentin et le long des cotes Atlantique et Méditerranéennes. Il fera encore beau et sec sur l'est et sur le sud. En ce qui concerne les pluies, elles seront modérées sur la cote Aquitaine et la région Poitou Charente, assez importante en Bretagne, en Pays de Loire et en Normandie. En ce qui concerne la neige : en Nord Picardie il pleuvra abondamment le long des cotes mais il neigera abondamment dans l’intérieur des terres. Il neigera abondamment sur Paris et l'Ile de France, ainsi qu'en région Centre.
Dans la nuit de Samedi à Dimanche il fera très froid dans le Centre est, froid dans le nord, le nord est, le centre, le centre ouest, le sud ouest et le sud est. Il fera doux en Bretagne, dans les Pays de Loire, le long des cotes de la Manche et le long de la cote Atlantique. Les précipitations seront faibles à modérés en Aquitaine et en Poitou Charentes. Elles se feront sous formes de pluies le long des cotes et de neige dans l’intérieur des terres. Il neigera abondamment jusqu'en plaine dans le Limousin. Il commencera à neiger en Auvergne. Il pleuvra encore en Bretagne, dans les Pays de Loire et en Normandie. En Nord Picardie il pleuvra le long des cotes mais il neigera dans l’intérieur des terres. Il continuera de neiger abondamment sur Paris et en Île de France ainsi qu'en région Centre. La pluie commencera à succéder à la neige dans l'ouest de la région Centre par contre il commencera à neiger sérieusement en région Champagne Ardennes et en Bourgogne.

Dimanche

L'anticyclone des Açores dirigera un courant Polaire issue du Groenland et de la Baie d'Hudson sur les Îles Britannique et sur l'Europe de l'ouest. L'anticyclone Russe canalisera toujours de l'air doux sur l'ouest de la Russie et la Laponie. La dépression grecque se sera décalée sur la mer Noire et la Crimée. Une dépression à 980 Hp dirigera des vents de nord ouest sur l'Europe de l'ouest et des vents de sud sur les Pays Scandinaves. Des vents de nord ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera très froid sur le centre est et froid sur les autres régions. Il fera doux seulement le long de la cote Atlantique.
Il ne fera beau que dans le sud est de la France. En Midi Pyrénées il va pleuvoir et neiger jusqu'en plaine dans le sud. Il va pleuvoir en Poitou Charente. Il continuera de neiger abondamment jusqu'en plaine dans le Limousin et en Auvergne. Une traîne active apportera des averses en Bretagne, dans les Pays de Loire, en Normandie et en Nord Picardie. Les chutes de neige quitteront l'Île de France par l’Essonne et le redoux s'amorcera. La pluie succédera à la neige en région Centre. Par contre il neigera encore abondamment, en Champagne Ardennes, ainsi qu'en Bourgogne et les chutes de neige commenceront à envahir et à concerner la Lorraine et la Franche Comté.
A la mie journée il fera doux en région Aquitaine et sur le pourtour méditerranéen, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau dans le sud est. Il y aura une accalmie dans les précipitations avec de belles éclaircies dans le nord ouest et dans le nord. En Bretagne et en Normandie il y aura une nouvelle zone d'averses. La perturbation pluvio-neigeuse concernera encore les régions du nord est et du centre est. Il pleuvra en plaine et neigera vers 300 à 400 m dans le Limousin, en Auvergne, sur l'ouest de la Bourgogne et en région Champagne Ardennes. Il neigera encore jusqu'en plaine dans l'est de la Bourgogne, en Franche Comté et en Lorraine. La perturbation atteindra la région Rhône Alpes. Il pleuvra dans la Drome et du coté de Valence et il neigera jusqu'en plaine dans le nord de la vallée du Rhône à partir du département de l’Isère jusqu'en région Lyonnaise et sur l'ensemble de la vallée de la Saône jusqu'à Langres. Les pluies se renforceront nettement en Aquitaine et en Midi Pyrénées. Il y aura encore de la neige jusqu'en plaine dans le nord de la région Midi Pyrénées et en particulier dans l'arrière pays Toulousain.
Dans l'après-midi il fera doux le long de la cote Atlantique et le long de la cote Méditerranéennes, frais du sud ouest au sud est et froid partout ailleurs. Il fera beau dans le sud est grâce au Mistral et à la Tramontane qui souffleront avec vigueur et chasseront les nuages. Il y aura de très nombreuses averses sur plus des trois quarts des régions Françaises à cause du courant polaire de nord ouest. Ces averses se feront sous formes de neiges à très basse altitude dès 300 m.

En soirée il fera frais du sud ouest au sud est et froid ailleurs. Les précipitations se calmeront presque partout sauf dans les Pyrénées, en Aquitaine et sur l'arc Alpin où les précipitations seront encore très fréquentas. Il y aura aussi de nouvelles averses le long des cotes de la Manche avec une nouvelle dé^pression qui va arriver.

Plus d'infos sur la météo