english

Météo : semaine froide, perturbée et neigeuse

23 départements en vigilance orange neige-verglas et inondations

Bulletin météo du dimanche

Gelées

La petite faiblesse qu'a eu l'anticyclone, laissant ainsi passer le front froid d'une perturbation et une dépression, ne va pas se combler. Toutefois celui-ci va gonfler jusqu'au nord de l'Islande et canaliser un courant de nord à nord est Arctique ce qui va bloquer la circulation des dépression et des perturbations atlantiques d'ouest en est.
Dans le même temps la position particulière que va prendre l'anticyclone russe sur l'ouest de la Russie va lui permettre de canaliser de l'air chaud Saharien sur l'Europe de l'est.
Cela va provoquer un conflit de masses d'air en Méditerranée entre le courant Arctique de nord à nord est et l'air chaud qui remontera sur l'Europe de l'est.
Du coup une dépression va se creuser entre la péninsule Ibérique et la Méditerranée ce qui va rendre le temps froid très instable la semaine prochaine.

Demain Lundi

L'anticyclone des Açores sera dans un axe sud ouest-nord est, du centre Atlantique au Cap Nord, en passant par l'Irlande, la Grande Bretagne et les pays Scandinaves. Il canalisera des vents arctiques scandinaves de nord à nord est sur l'Europe de l'ouest. L'anticyclone Russe, stationnaire sur l'ouest de la Russie, provoquera des remontées d'air tiède Saharien de sud à sud ouest, de l'Afrique du nord à l'Europe de l'est, en passant par la Méditerranée. C'est pour cela qu'une dépression se creusera de la Péninsule Ibérique à la Méditerranée. Des vents d'est à nord est souffleront sur le nord et sur l'est de la France. Des vents de sud est souffleront dans le sud est et sur le pourtour méditerranéen.
Durant la matinée il fera beau et très froid sur le nord du pays et les gelées seront généralisées. Il fera perturbé et froid sur le sud et il y pleuvra sur la quasi totalité sauf sur le nord de l'Aquitaine, la région Poitou Charente, le nord du Limousin et le nord de l'Auvergne. Il neigera jusqu'en plaine dans le sud du Limousin, le sud de l'Auvergne et en Rhône Alpes. Il neigera vers 300 à 400 mètres d'altitude dans le sud de l'Aquitaine, en Midi Pyrénées et en Languedoc Roussillon. Il neigera aussi fortement dans l'arrière pays méditerranéen et dès 800 mètres d'altitude en PACA. Il y aura aussi un risque d'instabilité le long des cotes de la Manche.

A la mi-journée il fera beau et froid sur la moitié nord et perturbé et frais du sud ouest aux régions méditerranéennes. Il fera froid et neigeux dans le centre et le centre est. Il pleuvra sur la moitié sud de l'Aquitaine, en Midi Pyrénées, en Languedoc Roussillon et en PACA. Il neigera vers 300 à 400 mètres d'altitude en Aquitaine et en Midi Pyrénées. Il neigera vers 800 mètres en Languedoc Roussillon et en PACA. Il neigera jusqu'en plaine dans le Limousin, en Auvergne et en Rhône Alpes. Les chutes de neige commenceront aussi à remonter vers le nord et concerneront ensuite Bourgogne et Franche Comté. Il y aura un risque d'averses de neige le long des côtes de la Manche, dans le Pays de Caux, en Nord Picardie, sur Paris et en Île de France.

Dans l'après-midi il fera très froid sur l'est et froid sur la moitié ouest. Les vents de nord est glaciaux commenceront à repousser les précipitations vers le centre et le sud ouest. Les précipitations ne concerneront plus PACA, une grande partie de la région Rhône Alpes et Franche Comté. Il pleuvra encore dans la moitié sud de l'Aquitaine et Midi Pyrénées avec de la neige vers 300 à 400 mètres d'altitude. Il pleuvra encore en Languedoc Roussillon avec de la neige vers 800 mètres. Il neigera encore dans la Drome et en Ardèche. Il continuera de neiger, dans le Limousin et en Auvergne. Les chutes de neige gagneront aussi la région Centre, il continuera de neiger abondamment en Bourgogne. Sur Paris et en Île de France, les averses de neiges prendront un aspect continu. On continue avec le blanc, il va neiger en Bretagne, en Normandie, dans le sud de Champagne Ardennes et le sud de la Lorraine. En soirée il fera très froid sur la moitié est sauf le long des cotes méditerranéennes et froid sur la moitié ouest. Il fera sec, sur les frontières de l'est et le long de la côte Atlantique. Il pleuvra encore dans la moitié sud de l'Aquitaine, en Midi Pyrénées et en Languedoc Roussillon. Il neigera vers 300 à 400 mètres en Aquitaine et en Midi Pyrénées, vers 800 mètres en Languedoc Roussillon et dans l'arrière pays Toulousain. Il neigera en plaine dans le Limousin, en Auvergne, en région Centre et en Bourgogne sauf dans la vallée de la Saône, en Normandie, sur Paris et en Île de France, en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de Loire, sur la moitié sud de la région Champagne Ardennes, ainsi que dans le sud ouest de la Lorraine.

Mardi

Une dépression entre la mer de Norvège et le Cap nord coupera en deux l'axe anticyclonique formé par l'anticyclone des Açores, l'anticyclone du Groenland et l'anticyclone Scandinaves. L'anticyclone Scandinave fera même sa jonction avec l'anticyclone Russe qui se sera décalé vers le sud ouest de la Russie. La dépression Espagnole, elle, aura glissé en Méditerranée. Les vents d'est souffleront très faiblement sur le nord et les vents de sud à sud est auront tendance à souffler depuis la Méditerranée et à remonter la vallée du Rhône.
Durant la matinée il fera très froid dans le nord est, dans le nord, dans le centre est, dans le sud ouest, dans le centre et dans le centre ouest. Il fera froid dans le sud est et dans le nord ouest. Il fera beau le long des frontières de l'est et le long de la cote Atlantique. Il pleuvra en Midi Pyrénées avec de la neige dès 300 mètres d'altitude sur les Pyrénées et jusqu'en plaine dans l'arrière pays Toulousain. Il pleuvra abondamment en région Languedoc Roussillon avec de la neige dès 500 mètres. Il neigera jusqu'en plaine dans le Limousin, en Auvergne, en Bourgogne. Il y aura encore des averses de neige en région Centre, sur Paris et en Île de France et en Champagne Ardennes. Il y aura une forte instabilité pluvio-neigeuse en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de Loire.

A la mi-journée il fera froid sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. Il fera sec du nord est au centre est et dans le sud ouest. Il pleuvra abondamment en Languedoc Roussillon et en PACA, avec un bon risque d'épisode cévenol et de la neige vers 800 mètres. Il neigera encore en Auvergne. Il y aura encore un risque d'averses de neiges en région Centre et sur l'ouest de la Bourgogne et des précipitations neigeuses sur Paris, la région Île de France et sur la Picardie. Il y aura aussi les mêmes averses pluvio-neigeuse en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de Loire.
L'après-midi il fera très froid dans le nord est, dans le nord, dans le centre et dans le centre est. Il fera froid sur la moitié ouest de la France et les régions méditerranéennes. Il fera sec dans le nord est, dans le centre est, dans le centre et dans le sud ouest. Les précipitations seront encore abondantes en Languedoc Roussillon et en Auvergne. Il neigera vers 500 mètres en Languedoc Roussillon et jusqu'en plaine en Auvergne. Il pleuvra en PACA avec de la neige vers 800 mètres d'altitude. Il y aura des risques d'averses, de pluie ou de neige le long de la cote Aquitaine et en Poitou Charente. La neige va persister mais de façon épisodique ailleurs.

En soirée il fera très froid sur la moitié est et froid sur la moitié ouest. Il fera sec dans le nord est et dans le sud ouest. Il y aura encore des averses et de l'instabilité diffuse et pas très bien organisée qui pourront encore donner de la neige sur les autres régions.

Mercredi

L'anticyclone des Açores à 1040 Hp sera toujours présent du centre Atlantique au nord de l’Écosse. L'anticyclone russe à 1045 Hp canalisera des remontées d'air tiède Saharien de l'Afrique du nord aux pays Scandinaves, en passant par l'Europe de l'est. Une très importante masse glaciale sera à l'origine du creusement d'une zone dépressionnaire à 980 Hp du nord est du Canada à l'Islande, en passant par le Groenland. Des vents de nord à nord est souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera sec et très froid sur la moitié est et froid sur la moitié ouest. Il fera beau du sud ouest au sud est. Il y aura encore un risque d'instabilité neigeuse en Rhône Alpes, en Franche Comté et en Bourgogne, des précipitations pluvio-neigeuse en Bretagne, en région des pays de Loire, en Normandie, sur Paris et en Île de France et le long des Pyrénées Atlantiques.
A la mi-journée il fera froid partout sauf le long de la cote Méditerranéennes. Il fera beau et sec sur la moitié est. Il y aura encore un risque d'instabilité en Aquitaine, des précipitations pluvio-neigeuse en Bretagne, en région des Pays de Loire, en Normandie, en région Centre et sur Paris et en Île de France.

Dans l'après-midi cela sera un régime tout à fait identique avec un risque de plus en plus important d neige au fur et à mesure du refroidissement.
En soirée il fera froid du sud ouest au sud est ainsi qu'en Bretagne. Il fera très froid partout ailleurs. Il fera sec partout sauf dans les Pyrénées Atlantiques et le long des côtes de la Manche ou il y aura encore un risque certain de revoir de la neige tomber !!

Plus d'infos sur la météo

Bering