english

Météo : conflit de masses d'air

Beaucoup d'air glacial en direction de l'Atlantique et de l'Europe

Bulletin météo du jeudi

Pluie

Jusqu'au week-end nous allons subir la poursuite du fort conflit de masses d'air entre l'air doux de l'anticyclone des Açores et l'air glacial du vortex polaire et des dépressions d'Islande.

En effet l'anticyclone des Açores est toujours fort, à 1040 Hp et s'étale de l'Europe continentale de l'ouest à l'Europe méridionale. La dépression d'Islande, elle, est toujours très active à cause du Vortex polaire en Amérique du nord qui envoie toujours beaucoup d'air glacial en direction de l'Atlantique et de l'Europe.

Jeudi

L'anticyclone des Açores sera encore positionné du centre Atlantique à l'Afrique du nord, en passant par l'Europe continentale de l'ouest et l'Europe Méridionale. L'anticyclone polaire sera, lui, positionné de la Russie au Groenland, en passant par le nord des pays Scandinaves et le Pôle. La dépression d'Islande sera stationnaire, sans évolution notoire. Les vents d'ouest à nord ouest souffleront fort sur toute la France. Ils maintiendront un Mistral et une Tramontane, à la limite du seuil de tempête, sur l'ensemble de la vallée du Rhône et du pourtour méditerranéen.

Durant la matinée, il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est du pays. La traîne très active apportera de très nombreuses pluies sur la moitié nord. Grâce à l'anticyclone il fera beau sur toute la moitié sud de la France.

A la mi-journée il fera doux pratiquement partout sauf dans le nord est et dans le centre est où il fera frais. La traîne très active continuera d’apporter de nombreuses pluies sur toute la moitié nord. Il fera beau sur la moitié sud sauf sur le Massif Central et les Alpes du nord où la traîne apportera des averses.

Dans l'après-midi il continuera de faire doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. La traîne continuera d'apporter des pluies et des averses sur le nord du pays et elle sera très active à la limite Nord-Sud. Il continuera de faire beau sur le sud. Dans le Massif Central et les Alpes du nord pluie et neige perdureront.

En soirée il fera doux du sud ouest au sud est et frais du nord au centre est. La traîne active se désagrégera sur le nord mais s’accentuera sur le nord de l'Aquitaine et de Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, Rhône Alpes, la Franche Comté, la Nièvre et la Saône et Loire. Il neigera sur l'ensemble des massifs montagneux dès 1000 m.

Vendredi

L'anticyclone des Açores et l'anticyclone polaire seront stationnaire. La dépression se dirigera vers les pays Scandinaves. Les vents de nord ouest à nord souffleront assez forts sur toute la France, ils maintiendront Mistral et Tramontane dans l'ensemble du sud est. Durant la matinée il fera doux du sud ouest au sud est et frais du nord au centre est. Les vents de nord ouest à nord s’accompagneront d'une traîne active, avec de nombreuses averses, sur les trois quarts du pays. Le sud est et le pourtour méditerranéen seront préservés au prix d'un Mistral et d'une Tramontane au seuil de tempête. Les averses se concentreront sur les Alpes et sur le Massif Central.

A la mi-journée cela sera exactement pareil et au cours de l'après midi la douceur extrême gagnera tout le grand sud. Il fera frais sur le grand ouest et froid sur l'est. La traîne très active qui s’accompagnera de très nombreuses averses concernera encore les trois quarts du pays sauf le pourtour méditerranéen. Il neigera à très basse altitude, voire jusqu'en plaine, en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace, en Bourgogne, en Franche Comté, dans le Limousin, en Auvergne et en région Rhône Alpes.

En soirée il fera frais sur l'ouest et froid, sur l'est. La traîne se dissipera et se désagrégera du centre ouest au sud ouest mais elle continuera à être active du nord ouest au nord est avec de belles averses. Les averses se feront sous forme de neige fondue ou de pluie et neige mêlées, en Normandie, en Picardie, sur Paris et l’île de France.. Il va y avoir de la neige jusqu'en plaine en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace, en Bourgogne, en Franche Comté et dans les Alpes du nord.

Samedi

L'anticyclone des Açores sera toujours positionné du centre Atlantique à l'Europe continentale de l'ouest. La dépression d'Islande se comblera lentement sur place et l'anticyclone du Sahara à fera sa jonction en Europe de l'est avec l'anticyclone Russe.
Du coup la dépression et les courants maritimes de l'ouest ne pourront pas progresser vers l'est. Une dépression secondaire se trouvera au nord de la France. C'est pour cela que les vents de nord ouest souffleront, sur la moitié ouest de notre pays et les vents de sud ouest souffleront sur la moitié est.
En matinée il fera doux en Bretagne, frais sur la moitié ouest, froid sur la moitié est, beau de l’extrême sud ouest à l’extrême sud est. Les régions du nord est et du centre est subiront les averses de la traîne active. Il y aura des averses de neige jusqu'en plaine en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté, en Bourgogne et en Auvergne. Une grosse perturbation très pluvieuse concernera la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire, Paris et la région Île de France, la région Centre, Poitou Charente et le Limousin.
A la mi journée il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. La perturbation très pluvieuse concernera le Pas de Calais, Paris et la région Île de France, la région Centre, Poitou Charente, Champagne Ardennes, la Bourgogne, la Lorraine, le Limousin, l'Auvergne, Rhône Alpes, l'Aquitaine et Midi Pyrénées. Une traîne active concernera la Bretagne, la Normandie et les Pays de Loire. Il va légèrement pleuvoir en Languedoc Roussillon et en PACA.
Dans l'après midi il fera doux sur la moitié ouest et dans le sud est. Il fera frais dans le nord, dans le nord est et dans le centre est. La perturbation pluvieuse aura tendance à se couper en deux au fur et à mesure de son déplacement vers l'est. Une première partie concernera l' Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin et l'Auvergne. Une deuxième partie concernera les Bouches du Rhône et le Vaucluse, Rhône Alpes, la Franche Comté et l'Alsace. La traîne active concernera toujours le Languedoc Roussillon et PACA mais elle aura tendance à s'étendre.
En soirée il fera toujours doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. La traîne active aura tendance à se désagréger. Toutefois il pleuvra encore en Aquitaine, en Midi Pyrénées, le long des Pyrénées, en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté, en Bourgogne et Rhône Alpes. Il neigera sur l'ensemble de nos massifs vers 1000 mètres d'altitude.

Dimanche

L'anticyclone des Açores aura tendance à s'imposer sur l'ensemble de l'Europe continentale. Une coulée froide creusera une dépression sur l'Europe de l'est. L'anticyclone russe sera stationnaire sur la Russie. Une nouvelle dépression se rapprochera de l'Irlande. A cause de la courbure de l'anticyclone les vents de nord ouest à nord souffleront de la moitié ouest au sud est. Des vents de sud à sud ouest souffleront du nord au nord est.
Dans la matinée il fera doux sur la moitié ouest et dans le sud est, il fera frais dans le nord, dans le nord est et dans le centre est. Il fera beau dans le nord, dans l’extrême nord est ainsi que dans le sud est. Il pleuvra encore sur l'ensemble de de la moitié ouest ainsi qu'en Bourgogne, en Rhône Alpes, en Franche Comté et en Alsace.
A la mi journée il fera doux sur la moitié ouest et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Il fera frais dans le nord, dans le nord est et dans le centre est. Il pleuvra encore dans le sud ouest, dans le centre ouest, dans le centre est, dans le nord et dans le nord est. Il ne pleuvra plus dans le nord ouest et il fera beau sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.
Dans l'après midi il fera doux sur la moitié ouest de la France et sur la moitié sud. Il fera frais dans le nord est et dans le centre est. Il pleuvra encore dans le sud ouest, dans le nord, le nord est et dans le centre est. Le temps sera encore bien nuageux sur Paris et l’île de France, en Bourgogne et dans le Limousin.
En soirée il fera doux sur les trois quarts des régions Françaises. Il fera frais uniquement le long des frontières de l'est et dans le Massif Central. Le ciel s'ennuagera à nouveau avec un risque de pluies ou d'averses en Aquitaine, en Midi Pyrénées, en Poitou Charente et dans le Limousin. Il pleuvra à nouveau beaucoup en Normandie, en Picardie, sur Paris et l'Île de France, en Bourgogne, en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace, en Franche comté et dans les Alpes du Nord. Il neigera vers 1000 mètres d'altitude.

Plus d'infos sur la météo

24h