english

Météo : conflit de masses d'air en vue

Pluie et fraîcheur au rendez-vous

Bulletin météo du dimanche concernant le temps de la semaine prochaine.

Pluie

Pour la semaine à venir nous allons directement vers un conflit de masses d'air classique entre l'anticyclone des Açores et la dépression froide qui viendra directement du Canada et du Groenland.

En effet l'anticyclone des Açores, très fort actuellement, va finalement pousser vers l'est et s'imposer sur l'Europe continentale de l'ouest. Pendant ce temps l’anticyclone russe qui est très fort lui aussi et qui est installé sur l'ensemble de l'Europe continentale du nord, les pays Scandinaves et jusqu'au Danemark, va finalement céder et reculer sur la Russie. La dépression froide, en provenance direct du Canada et du Groenland, va certes se rapprocher de la Grande Bretagne et de l'Europe de l'ouest mais comme l'anticyclone des Açores va s'imposer alors que l’anticyclone Russe va céder du terrain on va se retrouver avec un flux zonal d'ouest classique. Ce qui va annihiler une partie de l'effet du froid de la dépression. Du coup il y aura pour cette semaine toute une série de perturbations qui seront liées à un défilement de fronts froids et de fronts chauds.

Demain Lundi

L'anticyclone russe commencera à reculer par le nord ouest de la Russie. L'anticyclone des Açores commencera à s'imposer sur l'Europe continentale de l'ouest par la Péninsule Ibérique. La dépression froide se positionnera au cœur de l'Islande. Les vents d'ouest à sud ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est de la France. Exception toutefois sur le Languedoc Roussillon où il y aura encore des entrées maritimes et des pluies. Le temps sera également bien nuageux en Aquitaine et une perturbation pluvieuse arrivera en Bretagne.

A la mi journée il fera doux mais nuageux sur la moitié ouest et beau et frais sur la moitié est. Les entrées maritimes en Languedoc Roussillon se seront entièrement dissipées mais la perturbation continuera son déplacement vers l'est et va concerner la Bretagne, la Normandie, Nord Picardie, les Pays de Loire, Poitou Charente, le Centre, Paris et l' Île de France. L'après midi il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. La perturbation pluvieuse continuera son déplacement vers l'est et le sud est. Elle commencera à quitter la Bretagne et les Pays de Loire. Attention car elle apportera de la neige sur l'ensemble de nos massifs montagneux dès 800 mètres d'altitude.

En soirée la perturbation pluvieuse concernera encore l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Languedoc Roussillon, le Limousin, l'Auvergne, Rhône Alpes, la Bourgogne, la Franche Comté, l'Alsace et la Lorraine. Elle sera suivie immédiatement d'une traîne très active sur plus des trois quarts des régions. Il continuera de neiger sur les massifs dès 800m.

Dans la nuit de Lundi à Mardi il fera doux, sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. Il pleuvra encore en Rhône Alpes, en Franche Comté, en Alsace, en Lorraine, en Champagne Ardennes, en Nord Picardie et sur Paris et l’île de France, ce à cause d'un retour d'occlusion d'est. La traîne sera très active partout ailleurs sauf sur sur toutes les régions méditerranéennes qui resteront à l'écart des pluies.

Mardi

L'anticyclone russe n'influencera que la Russie, l'anticyclone des Açores ira du centre Atlantique à l'Europe méridionale en passant par la Péninsule Ibérique. La dépression froide sera toujours stationnaire autour de l'Islande. Les vents d'ouest à nord ouest souffleront assez fort sur toute la France.

Durant la matinée il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. Il ne fera beau que sur les régions méditerranéennes. La traîne active avec des averses concernera les trois quarts des régions. La perturbation pluvieuse concernera encore, Rhône Alpes, la Franche Comté, l'Alsace, la Lorraine, Champagne Ardennes, Paris et l’île de France, Nord Picardie et la Normandie toujours à cause des retour d'occlusion d'est de la nuit dernière.

A la mi-journée il fera doux de la moitié ouest au sud est, il fera frais du centre est au nord, en passant par le nord est de la France. Il ne fera beau que sur les régions méditerranéennes. La traîne sera plus active avec des averses plus fréquentes et plus soutenues sur les régions du centre est, du nord est et du nord.

Dans l'après midi les vents de nord ouest apporteront de l'air plus frais sur la moitié nord du coup, au milieu de la traîne, une onde pluvieuse arrivera et concernera la Normandie, nord Picardie, Paris et l'Île de France, Champagne Ardennes, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, la Franche Comté et Rhône Alpes. L'onde pluvieuse sera encore plus active sur Poitou Charente, le Limousin et l' Aquitaine. La limite pluie neige descendra à 600 mètres sur les reliefs de l'est et du nord est et se maintiendra à 800 m sur les autres massifs montagneux.

En soirée les vents de nord ouest plus froid, réactiveront la traîne active et durant la nuit de Mardi à Mercredi elle se concentrera sur les régions du nord, du nord est et du centre est, y compris sur l'ensemble du massif central avec de la neige dès 500 m sur l'ensemble des massifs.

Mercredi

L'anticyclone russe sera toujours positionné de la Russie au nord des Pays Scandinaves. L'anticyclone des Açores sera toujours, lui, du centre Atlantique à l'Europe méridionale, en passant par l'Europe continentale de l'ouest. La dépression commencera à s'étaler et va envahir du Groenland à la Norvège, en passant par l'Islande et le nord de l’Écosse. A cause de la courbure de l'anticyclone qui occupera la France les vents de nord ouest souffleront sur la moitié nord de notre pays et les vents de nord souffleront sur la moitié sud ce qui réveillera Mistral et Tramontane sur l'ensemble de la vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes.

Durant la matinée il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. La traîne active commencera à s'évacuer vers le sud est et l'est. Le temps commencera à s'éclaircir un peu sur le nord ouest malgré le retour d'averses le long des côtes de la Manche. Il y aura toutefois encore de très nombreuses précipitations en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace, en Bourgogne, en Franche Comté, en Rhône Alpes, en Auvergne et dans le Limousin avec de la neige jusqu'en plaine sur ces régions vu la baisse des températures durant la nuit. Il y aura encore des pluies en Aquitaine et en Midi Pyrénées avec de la neige dès 500 m.

A la mi-journée il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Des nuages circuleront encore dans le sud ouest mais ils n'apporteront plus de pluie ni de neige en altitude. Le Mistral et la Tramontane souffleront fort et dégageront le ciel en vallée du Rhône et en région Lyonnaise et seules les Alpes du nord verront encore des chutes de neiges. La traîne sera active uniquement sur une bande qui ira des côtes de la Manche aux régions du nord est et du centre est. Il faut encore s'attendre à de la neige jusqu'en plaine en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté et en Bourgogne.

Dans l'après midi l'atmosphère s’asséchera et les averses se dissiperont sur presque tout le pays mais elles se concentreront sur le Jura et les Alpes du nord. Il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. En soirée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est. Les gelées de fin de journée affecteront le nord est, le centre est, l'arrière pays Méditerranéen et l'arrière pays Toulousain.

Plus d'infos sur la météo

Bering