english

Paris : Expérimentation des carrefours sans feux

Suppression des feux tricolores dans le 14e dès novembre

Améliorer la sécurité routière et faire baisser la pollution

Paris : Expérimentation des carrefours sans feux - Crédit photo : Franek NParis s'apprête à mettre en place une zone sans feux tricolores afin d'expérimenter la suppression de ces derniers sur la fluidité du trafic et la sécurité routière.

En février dernier, le Conseil de Paris votait pour l'instauration d'une zone sans feux. Il faut dire que si ces derniers sont très largement présents dans les agglomérations, ils seraient responsables de près de 10.000 accidents chaque année selon le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et occasionneraient pas moins de 1.500 blessés et 150 morts. Un constat principalement dû à la mauvaise habitude qu'ont de nombreux conducteurs d'accélérer lorsque le feu est à l'orange.

L'année dernière, Philadelphie avait ouvert la voie en supprimant les feux de ses carrefours et en enregistrant une baisse de 25% des accidents aux carrefours concernés. Même constat à Drachten aux Pays-Bas. Il n'en fallait pas plus pour que la France suive la marche avec plusieurs agglomérations qui se lançaient dans l'expérimentation.

C'est donc au tour de Paris de mettre en pratique cette expérimentation dès la fin novembre dans le 14e arrondissement. Durant cette phase qui se prolongera jusqu'en juin prochain, les feux seront d'abord camouflés puis remplacés par des capteurs destinés à analyser la vitesse, le bruit, la pollution et le trafic. Outre une amélioration de la sécurité, la Mairie espère également constater une baisse de la pollution et du bruit puisque les phases d'accélération seront moins nombreuses.

Mais pour que tout cela fonctionne, la Mairie compte surtout sur le civisme des usagers de la route et le respect des règles de priorité... sans oublier le respect des passages pour piétons.

Plus d'infos sur la circulation à Paris

Commentaires

olivierzx

La dernière phrase résume bien le problème est justifie pourquoi ça ne marchera pas.

Il est impossible de mettre les mots "automobiliste" "français" "civisme" et "respect" ensemble, c'est tout simplement incompatible.

24-10-2017 17:53 
fift

Citation
olivierzx
Il est impossible de mettre les mots "automobiliste" "français" "civisme" et "respect" ensemble, c'est tout simplement incompatible.


C'est pour cela que, dans les bouchons lorsque deux files se rejoignent en une seule, les automobilistes français (ou au moins franciliens) pratiquent naturellement le "un sur deux" alors qu'aucune règle ne les y oblige ... Ca doit être parce qu'ils sont inciviques, irrespectueux, etc...

Et il est bien connu que suivant qu'on naît d'un côté ou l'autre d'une frontière, on a un caractère radicalement différent pipeau

24-10-2017 18:03 
commando

dans mon coin, les parigots s'arrêtent au milieu des carrefours pour chercher leur chemin, s'ils font pareil chez eux ça risque de marcher

24-10-2017 18:48 
DiKo

Ça va être un massacre !!

24-10-2017 18:54 
Merwyn

A Nantes, j'ai très rarement vu d'accident sur des rond-points (et c'est peu dire qu'il y en a), et quand j'étais à Paris je voyais très souvent des gens en constats dans les coins des carrefours...

Et puis les rond-points c'est mieux pour pas avoir le pneu carré ! :-D

24-10-2017 21:18 
glacombe33

Oui les Français sont inciviques. Posez la question a des étrangers et vous verrez comment nous sommes perçus a juste titre. Je crains que ce soit la porte ouverte à encore plus de violence entre usagers. Les Français sont comme des enfants: Ils leur faut un cadre serré pour évoluer sinon c'est la catastrophe

25-10-2017 06:34 
tom4

Citation
fift
Citation
olivierzx
Il est impossible de mettre les mots "automobiliste" "français" "civisme" et "respect" ensemble, c'est tout simplement incompatible.


C'est pour cela que, dans les bouchons lorsque deux files se rejoignent en une seule, les automobilistes français (ou au moins franciliens) pratiquent naturellement le "un sur deux" alors qu'aucune règle ne les y oblige ... Ca doit être parce qu'ils sont inciviques, irrespectueux, etc...

Et il est bien connu que suivant qu'on naît d'un côté ou l'autre d'une frontière, on a un caractère radicalement différent pipeau

j'avais plutot l'impressions qu'ils pratiquaient le "je vais le plus loin possible sur la BAU et je m'insère en force en te faisant un doigt" :)

tom4

25-10-2017 07:55 
Flakes

Paris sans un feu rouge tous les 10m ? Ça va faire bizarre...

25-10-2017 08:30 
seb-xx

premiere etape logique avant d'interdire tout vehicule motorise :)

25-10-2017 21:27 
THE DUDE

Salut ! J'ai entendu que ça allait être testé dans des petites rues à faible vitesse (30), donc pourquoi pas...question
Franchement s'arrêter et rester 2mn a un feu alors qu'il y a pas un chat à 1 heure du mat'...endormis

Apres sur les grands boulevards faut pas rêver, 1mn et c'est Bagdad, vu que personne ne sait qu'on ne s'engage dans un carrefour que si on est sur de le dégager, ce qui me vaut souvent du klaxon d'ailleurs...pas d'accord

25-10-2017 22:22 
Godzilla

Citation
Merwyn
A Nantes, j'ai très rarement vu d'accident sur des rond-points (et c'est peu dire qu'il y en a), et quand j'étais à Paris je voyais très souvent des gens en constats dans les coins des carrefours...

Et puis les rond-points c'est mieux pour pas avoir le pneu carré ! :-D



Vu des pouvoirs publics, un rond-point ça peut causer de la tole froissée chez les quatre roues et plus.
Alors qu'à un carrefour, les cartons se produisent plus violemment.
Donc, logique, on colle du rond-point.

Mais vu d'un guidon, le rond-point, c'est là que camions (et voiture) dégueulent leur gasoil.
En plus, pour nous le carton y reste potentiellement très problématique.
Sans compter qu'il faut rester paranoïaque pour éviter tous ceux qui ne savent pas comment on prend un rond-point.

Et puis un rond-point, ça permet aux municipalités de faire bosser les boites des copains, pour y mettre du vert à entretenir, ou d'y mettre la dernière création hideuse d'un artiste, ou de faire des tout-droit le dimanche matin en rentrant de boite pour y ruiner sa voiture.
Plein de possibilités.

27-10-2017 22:28 
Dany

Pour une fois, je suis d'accord avec une mesure de la Mairie de Paris, en espérant qu'elle s'avère positive...
C'est assommant d'avancer en sauts de puce en ayant un satané feu qui te bloque, surtout en bagnole... En moto, si la visibilité est bonne et que la voie est libre, j'en "oublie" beaucoup...

30-10-2017 11:36 
Akula

Citation
Godzilla

Mais vu d'un guidon, le rond-point, c'est là que camions (et voiture) dégueulent leur gasoil.
En plus, pour nous le carton y reste potentiellement très problématique.
Sans compter qu'il faut rester paranoïaque pour éviter tous ceux qui ne savent pas comment on prend un rond-point.

Chouette souvenir que ce SUV conduit de main de maître, qui coupe la traj dans le rd-point (sans doute pour économiser du mazout et ne pas en renverser !! Délicate attenrion) et qui vient me taper la guibole sur l'angle... Mmmmhhhhh ça réveille !

30-10-2017 14:50 
tom4

Citation
Godzilla
Mais vu d'un guidon, le rond-point, c'est là que camions (et voiture) dégueulent leur gasoil.
En plus, pour nous le carton y reste potentiellement très problématique.
Sans compter qu'il faut rester paranoïaque pour éviter tous ceux qui ne savent pas comment on prend un rond-point.

yep
y'en a un gros à coté de mon taf, modèle maousse avec 3 voies dessus, et 2*2 voies qui arrivent dessus.
et tout le monde ou presque le coupe , et ça peut surprendre au début quand t'essayes de t'engager (ma traj en pointillé, celle des autres en trait)

tom4
[attachment 27960 GoogleMaps-MozillaFirefox.jpg]

31-10-2017 08:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous