SX Tour : Soubeyras et Irsuti champions
Troisième titre indoor pour Soubeyras en SX1
Irsuti s'impose sur Do dans l'ultime course SX2
Au terme d’une saison palpitante, Cédric Soubeyras remporte sa troisième couronne SX1 sur le SX Tour (2012, 2016, 2017) devant Fabien Izoird et Thomas Ramette. En catégorie SX2 et au terme d’un suspense incroyable, Yannis Irsuti s’impose dans le duel face à Thomas Do alors que Arnaud Aubin sauve sa troisième place. Du côté des plus jeunes Calvin Fonvieille décroche la couronne dans la Shogun Junior Cup devant Enzo Polias et Jimmy Grajwoda.
SX1 : Soubeyras champion
Cédric Soubeyras n’allait prendre aucun risque inutile et a joué la carte de l’assurance pour accrocher un nouveau titre à son palmarès dès vendredi lors de la première soirée. Placé aux avant-postes de la finale il ne joua pas la gagne à tout prix et préféra laisser filer l’italien Angelo Pellegrini vers la victoire. Dès lors que la couronne 2017 brillait sur sa tête et libéré de toute tension il remporta la finale samedi, après avoir été chercher à nouveau Pellegrini en tête de la course. L’italien était lui-même surpris d’un pareil résultat qu’il n’avait jamais atteint sur le SX Tour jusqu’alors. Cédric Soubeyras conclut remarquablement sa saison en rappelant qu’il aura remporté toutes les épreuves à Montpellier, Lyon, Genève et Amneville, preuve d’une suprématie indiscutable et sans partage.
Arrivés ex aequo à Amnéville, Thomas Ramette et Fabien Izoird auront fait durer le suspense jusqu’au bout. Ramette se distinguait vendredi avec une quatrième place en finale lui accordant le crédit de deux points supplémentaires sur Izoird cinquième. Le lendemain Ramette à nouveau bien placé en troisième position semblait tenir une place de vice-champion, mais c’était sans compter sur la pugnacité de Izoird placé à quelques longueurs derrière. C’est alors qu’à la mi-course, Ramette manquait totalement l’enchainement de la ligne de whoops et il se faisait déborder coup sur coup par Izoird puis son coéquipier chez Honda SR Xavier Boog. Izoird n’allait plus jamais se retourner en s’accrochant à la troisième place suivi comme une ombre par Xavier Boog, véritable ange gardien pour parer tout éventuel retour de Ramette. Il n’en fut rien. Ramette lâchait prise sur le sextuple champion de supercross. Izoird franchissait l’arrivée en troisième position pour s’offrir une place de vice-champion 2017 devant Ramette troisième. Le top 5 de la catégorie SX1 était complété par Xavier Boog quatrième et Adrien Escoffier cinquième.
SX2 : Irsuti au bout du suspens
Les deux inséparables leaders de la catégorie et vainqueurs à eux deux de huit finales sur dix, pointaient au Galaxie d’Amnéville avec un petit avantage de trois points pour Do sur Irsuti. En finale vendredi, Do se hissait rapidement en tête de la course alors que Irsuti à plusieurs longueurs était quatrième puis aussitôt troisième. Survolté le pilote de Berre l’Etang, débordait Julien Lebeau et plaçait Do dans son viseur. Il fondait à une vitesse surprenante sur le leader jusqu’à se placer à sa hauteur dans un virage en épingle. Les deux hommes se touchaient et s’accrochaient, Irsuti déséquilibré chutait. Sur cet instant Lebeau reprenait la tête, Do était second et Irsuti repartait seulement septième. Le pilote Honda SR saisissait cette belle opportunité et recollait à Lebeau. Au septième tour il le dépassait et reprenait les commandes de la finale. Derrière, Irsuti devait refaire tout le travail et la tâche était rude voir impossible. Le mental du pilote Suzuki prenait pourtant le dessus et il entreprenait une remontée impressionnante pour retrouver la seconde place au onzième tour. C’est alors qu’une fumée anormale s’échappait de la Honda de Do synonyme d’une fuite de son système de refroidissement. Irsuti ne recollait pourtant pas à son adversaire. Do commettait alors deux petites erreurs successives dans le même virage. Irsuti se retrouvait sur ses talons et dans un élan incroyable, il le débordait pour ne plus rien lâcher et filer vers la victoire. Irsuti et Do se retrouvaient de nouveau ex aequo en tête du championnat.
Samedi, les rebondissements se poursuivaient et ceux-ci bien avant la finale. Thomas Do partait à la faute dans sa demi-finale et chutait très sérieusement sur la tête. Sonné, il mettait un long moment à reprendre ses esprits assis sur la piste et assisté par le service médical. Il devait alors en passer par le repêchage qu’il remportait pour retrouver sa place en finale. L’ultime bataille pour le titre se jouait enfin dans la dernière finale de la saison. Arnaud Aubin réalisait le meilleur départ, mais dès le deuxième tour, Yannis Irsuti prenait la tête. Thomas Do pourtant placé en seconde ligne de départ se faufilait et pointait alors quatrième puis dès le quatrième tour il était second. On attendait alors l’affrontement suprême digne d’une tragédie grecque. Do se rapprochait de Irsuti, mais ce dernier passait la surmultipliée. Do était meurtri par des cervicales douloureuses et il luttait. Irsuti creusait l’écart. Do était courageux, mais impuissant. Irsuti devenait intouchable et il franchissait l’arrivée le point dressé avec le titre de champion SX2 2017 en poche et après lequel il courrait depuis de nombreuses années. Derrière eux une autre bataille se tenait entre Arnaud Aubin et Nicolas Dercourt pour la troisième place du championnat. Le normand après son départ remarquable glissait peu à peu dans le classement alors que Dercourt se retrouvait très attardé après un démêlé avec l’Italien Lorenzo Camporese. Aubin s’accrochait à sa cinquième position, suffisante pour préserver sa troisième place sur le podium 2017. Remarqué à Genève lors de l’épreuve précédente Pierre Lozzi se distinguait une nouvelle fois après une belle course servie par un bon départ pour le conduire à la troisème place de cette finale. Il réalisait en même temps une bonne affaire comptable pour terminer le championnat en quatrième position devant un Dan Houzet cinquième, preuve d’une constance retrouvée.
Alors que le rideau est tombé sur la saison 2017, Jean Luc Fouchet promoteur du Championnat de France SX Tour et organisateur de cette finale au Galaxie à Amneville, savoure l’instant. Sa première satisfaction est tournée vers l’affluence incroyable manifestée par les plus de 80.000 spectateurs sur l’ensemble des 5 épreuves depuis le mois d’octobre et de concert avec la Fédération Française de Motocyclisme il salue les remarquables courses offertes par les pilotes qui auront tenu un suspense total jusqu’au terme de ce championnat 2017.
Commentaires