Météo : et un conflit de plus .. un !!
Retour de la pluie et du vent avec de fortes précipitations
Bulletin météo du dimanche
Cette semaine nous allons être encore au cœur d'un large conflit de masses d'air entre l'air doux porté par l'anticyclone et l'air froid envoyé par les dépressions d’Islande.
Les hautes pressions qui nous ont valu un week-end calme et généralement ensoleillé se décalent vers la Mer Noire et le courant perturbé d’Ouest va pouvoir lentement s’imposer car l'anticyclone qui se trouve actuellement sur l'Europe continentale et sur la France va s’affaisser dès demain laissant ainsi le champ libre aux dépressions et perturbations atlantiques qui vont ainsi pouvoir traverser toute l'Europe continentale et bien évidemment notre pays.
Demain Lundi
La dégradation sera la plus marquée avec le retour de la pluie et du vent sur une grande moitié Nord du pays. Une première dépression va nous atteindre. Les vents de sud ouest à sud, souffleront assez fort. La perturbation pluvieuse concernera le nord ouest de la France dans le courant de la matinée. Portée par des vents de sud dans l'est du pays et des vents de sud d'ouest, dans l'ouest, la perturbation pluvieuse va gagner toutes ces régions. Elle glissera au cours de la journée sur le nord est et le centre est. Des entrées maritimes vont envahir pratiquement tout le pourtour méditerranéen ramenant quelques pluies. Il neigera vers 800 mètres d'altitude sur le Massif central, les Alpes du nord, le Jura et les Vosges. Les températures resteront douces pour la saison allant de 12°C au nord à plus de 16°C au sud.
Mardi
Le temps sera encore plus agité avec de fortes précipitations et un véritable coup de vent (y compris dans les terres et surtout au Nord de la Loire). La perturbation pluvieuse va encore nous concerner mais à cause du déplacement de la dépression, les vents vont tourner et désormais souffleront de nord ouest à sud ouest. Il cessera de pleuvoir sur les régions du nord ouest de la France mais l'arrosage va continuer sur une large bande du sud ouest au nord est en passant par le centre est du pays. Les pluies gagneront aussi les régions méditerranéennes, durant l'après midi car la combinaison entre les vents marins et ceux du noroit vont rabattre le corps pluvieux de la perturbation sur le sud est tout le cordon littoral méditerranéen. Les températures subiront une petite chute et ne dépasseront pas les 9°C au nord allant jusqu'à 13°C au sud. Il neigera dès 800 mètres d'altitude, sur l'ensemble de nos massifs montagneux.
D’autres vagues pluvieuses et venteuses balayeront notamment une grande moitié Nord les jours suivants avant une probable accalmie entre jeudi et vendredi et une nouvelle dégradation par la suite.
Mercredi
Les vents de nord ouest souffleront sur toute la France. Ils véhiculeront une traîne. Celle-ci sera surtout active en matinée sur l'ensemble des régions de la moitié nord. Les vents de nord ouest réveilleront le Mistral et la Tramontane sur l'ensemble de la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen. L'après midi cela va dégénérer car les vents, en se renforçant, vont ramener un front secondaire accompagné d'une traîne beaucoup plus active et ce sur les trois quarts du pays. Seules les régions protégées par Mistral et Tramontane verront de belles éclaircies. Les températures iront de 11°C au Nord à 16° sur le sud. Les averses de neiges se limiteront à l'est du pays au dessus de 800 mètres.
Jeudi
Il y aura une belle accalmie avant l'arrivée pour le lendemain d'une nouvelle dépression et d'une nouvelle perturbation Atlantique qui va bien nous pourrir la journée. L'anticyclone qui se trouvera toujours bien installé des Açores à l'Europe méridionale fera une poussée sur la France en direction de l'Angleterre. Les températures vont encore se radoucir atteignant des extrêmes sur le littoral méditerranéen. Il fera beau, sec et frais, sur l'ensemble des régions de la moitié nord et beau, sec et doux, sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Les températures iront de 9°C sur le grand est à presque 20°C sur les extrémités littorales au sud.
La suite promet d'être agitée sur tout le pays mais toujours sous un régime de grande douceur.
Commentaires