Météo : Retour des conditions hivernales
Belle tempête suivie d'un coup de froid
En cette fin de semaine et pour le week-end nous allons avoir une belle tempête suivie d'un coup de froid.
En effet une poussée d'air froid en provenance directe du Groenland a provoqué le creusement d'une dépression secondaire plus creuse qui circule aujourd'hui même sur le sud de l'Angleterre et qui sera sur la Finlande demain soir. Cette poussée d'air froid provoque de plus un changement de cap de l'anticyclone qui prend un axe nord sud, des Açores au Groenland et qui basculera demain sur l'Europe continentale et sur la France.
Jeudi
La dépression secondaire qui circule sur l’Angleterre provoque une tempête qui vient jusqu'à nous toucher. La perturbation pluvieuse et venteuse a concerné aujourd'hui les régions du nord ouest de la France. Elle est en train de glisser sur tout le nord du pays et va gagner les régions centre durant la nuit. Le front froid qui l'accompagne va nous toucher également durant la nuit prochaine.
Demain vendredi
La dépression secondaire quittera la Grande Bretagne, pour se diriger vers la Finlande. L'anticyclone des Acores qui avait pris un axe nord sud, jusqu'en Islande, commencera à basculer sur la France et l'Europe continentale et va ainsi canaliser des vents de nord qui rabattront la poussée d'air froid sur notre pays. Il fera donc froid sur toute de la moitié nord et frais sur la moitié sud du pays. Vu la proximité de l'anticyclone le temps sera sec sur la moitié ouest mais les vents du nord apporteront de l'instabilité et des averses sur le nord, le nord est et jusqu'au centre est de la France. Le Mistral et la Tramontane vont souffler très fortement sur l'ensemble de la vallée du Rhône et du pourtour méditerranéen. Il neigera, sur les régions du nord est vers 600 mètres d'altitude et sur le centre est vers 800 mètres. Les nuits seront à nouveau très froides et les gelées matinales généralisées, sur le nord, le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.
Pour les journées de samedi et de dimanche
L'anticyclone des Açores s'imposera et se reconstituera sur notre pays et quasiment sur toute l'Europe continentale. Les vents de nord se calmeront au nord du pays et Mistral et Tramontane cesseront de souffler en vallée du Rhône et sur tout le pourtour méditerranéen. Il y aura encore un petit risque d'averses sur les régions du nord est et sur les régions du centre est, durant la journée de samedi puis plus rien, pour la journée de Dimanche.
Le temps sera frais et sec sur la moitié nord et doux et sec sur la moitié sud du pays.
Les nuits seront très froides et les gelées matinales généralisés, toujours dans les mêmes secteurs : nord est, centre est et arrière pays méditerranéen.
Commentaires