Attention au soleil rasant sur les routes
Adopter un équipement adapté pour se protéger des UV
L'Asnav sensibilise contre l'éblouissement hivernal
Les vacances de Noël se profilent déjà et seront, pour de nombreuses personnes, synonyme de départ en vacance. A cette occasion, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) tient à sensibiliser les usagers sur les risques liés aux importants rayonnements solaires.
L'association rappelle ainsi que l'éblouissement est souvent invoqué comme cause d'accident de la circulation. En hiver, le soleil se trouve plus bas et occasionne ainsi plus de gênes et donc de risques. Il est donc conseiller d'emporter toujours avec soi une paire de lunettes de soleil, mais pas de catégorie 4 car les verres trop foncés peuvent limiter la visibilité lorsque la luminosité baisse soudainement (tunnel, sous-bois...). Les écrans solaires intégrés dans les casques moto montrent ici toute leur utilité.
Au-delà de la route où le soleil rasant présente de vrais risques, il faut également penser à se protéger en permanence, notamment en montagne où l'altitude et la neige augmentent l'index UV reçu par les yeux. En effet, ce dernier augmente d'environ 10% tous les 1000 m d'altitude. A cela s'ajoute la neige qui réfléchit entre 40% et 90% du rayonnement.
Il convient donc de porter un équipement adapté pour protéger ses yeux : lunettes teintées de catégories 3 ou 4 et protection contre les rayons UV sont de rigueur.
Baromètre de la Santé Visuelle 2016
- 79 % des Français déclarent posséder 1 paire de lunettes solaires
- 74 % indiquent que leurs enfants en possèdent
- 54 % placent la qualité de protection contre les UV comme 1er critère de choix
- 70 % des jeunes de 16 à 24 ans privilégient l'esthétique au détriment de la qualité de protection
- 79 % portent systématiquement leurs lunettes de soleil pour pratiquer le ski, 21 % rarement ou jamais
- 85 % les font porter à leurs enfants, 15 % rarement ou jamais
Commentaires
Ben zut alors, cette année le soleil va être bas sur l'horizon durant l'hiver.
14-12-2016 17:45Heureusement qu'il y a des personnes pour nous le rappeler.
D'ailleurs il me semble que cette année encore, Noël tombe le 25 décembre ... mais je suis pas sûr.
Gaffe paraît que la neige glisse...
14-12-2016 20:28Maintenant, il peut plus se passer le moindre événement sans qu'on vienne t'expliquer comment tu dois faire.
15-12-2016 00:02Tu pars en vacances, on te dis de penser à t'arreter, à gonfler tes pneus, on te dis que si les routes sont glissantes faut rouler moins vite, que fumer ça encrasse les poumons et donne le cancer et on te met des photos trash sur les paquets des fois que tu comprenne pas ce qu'est un cancer, on te culpabilise pour 2Km/h dépassés, on t'explique comment elever tes gosses, comment te fringuer, comment voter, comment faire du sport, etc, etc.....
Les gens qui nous dirigent veulent surtout qu'on ne reflechisse plus, ils veulent nous debrancher le cerveau pour pouvoir nous manipuler plus facilement et nous enfumer pour qu'on ne réagisse plus.
Alors moi j'ai juste une réponse: MERDE, MERDE, MEEEEERDE!!!!!
LACHEZ NOUS LA GRAPPE! On vivra mieux en découvrant ce qui est bon pour nous ou pas.
Nos grands parents avaient aussi le soleil qui rasait les routes et ils ont su s'adapter, ils ont eu des gosses sans qu'on les prenne pour des incultes et on est leur descendance, ils avaient aussi des routes qui glissent et de la pluie qui mouille.
Les seuls vrais dangers qu'ils ont eu à affronter sans pouvoir les maitriser c'est les hommes qui ont cru bon de penser pour eux, pour leur bien et qui au final les ont poussé dans la guerre, la misère et la destruction...
Et tous ces cons qui voulaient leur bien et les ont entrainé vers la mort, eux ne se sont pas battus, ils ont fini Ministres ou millionnaires.
Alors encore une fois les donneurs de leçons des "milieux autorisés", LACHEZ NOUS LA GRAPPE!
S'il y a trop de soleil ou de pluie, on s'adaptera sans vous....merci!
En plus, tu as des mecs qui sont payés grassement pour te sortir des statistiques comme ça:
15-12-2016 00:13"Baromètre de la Santé Visuelle 2016
79 % des Français déclarent posséder 1 paire de lunettes solaires
74 % indiquent que leurs enfants en possèdent
54 % placent la qualité de protection contre les UV comme 1er critère de choix
70 % des jeunes de 16 à 24 ans privilégient l'esthétique au détriment de la qualité de protection
79 % portent systématiquement leurs lunettes de soleil pour pratiquer le ski, 21 % rarement ou jamais
85 % les font porter à leurs enfants, 15 % rarement ou jamais"
J'aurais revé d'avoir un boulot comme ça.
Juste pondre un résumé qui aurait pris deux ans tranquille au lieu de faire un métier où tu étais en permanence dans l'urgence pour sauver la production de tes clients, disponible 24/24, 7 jours sur 7 à sacrifier tes week ends et ta vie de famille pour gagner une misère.
Tu m'étonnes que certains n'arrivent pas à la retraite complètement cassés......
Dans 2 ans, les mêmes organismes sortiront de nouvelles statistiques et diront que la situation s'est améliorée puisque 81% des Français déclareront posseder une paire de lunettes au lieu des 79% d'aujourd'hui, et ils feront un banquet le soir avec es autorités pour se féliciter des bons résultats obtenus grace à leur travail.
Dormez bien citoyens, on pense pour vous!
Salut,
15-12-2016 09:50C'est un rappel mais comme tous les ans, en hiver lorsqu'il y a du soleil, il est rasant... un peu comme tous les conseils et rappel que l'on nous donne de ci de là.
V
Etienne
J'ai lu quelque part une étude scientifiquement prouvée préconisant de "prendre ses précautions" et de faire pipi avant de prendre la route.
15-12-2016 18:59Mais j'ai perdu la source (si j'ose dire) de l'étude...
Est-ce que quelqu'un l'a lue aussi et peux me dire COMBIEN DE TEMPS avant???
C'était donc un communiqué de l'Asnav ...
15-12-2016 22:27... qui par ailleurs reste muette sur la question des coûts du matos, et des marges exorbitantes du secteur !
Sont gentils ...
Salut
Mouais, les marges c'est sûr ( comme les couronnes dentaires par ex..)
Mais bon on parle ici de solaire pour la grosse majorité et donc d'accessoire. Et quand je vois le paquet de gus qui se trimballent avec des lunettes Oaktruc au prix qu'elles coutent, je me dis que c'est encore une histoire de matuvue et pas de budget...
Sinon, le soleil, c'est beau :
Désolé Pas pu m'en empêcher
Ah oui : Ne regardez JAMAIS le soleil avec des jumelles pour voir ça au dessus. Car c'est invisible sans filtre particulier et....vous perdriez la vue sans vous en aperçevoir, car c'est indolore...
V
16-12-2016 13:44
Tsss.... Les "scientifiques" qui l'ont pondue ignorent pour les hommes l' usage de la bouteille plastique vide.... 16-12-2016 20:55
Alcool+ vitesse+ soleil rasant + sangliers+ + tache d'huile +rafales vent ...ai déjà oublié tout le reste ...
16-12-2016 21:38Va falloir qu ils me rappellent la liste de tous les dangers pour que je l'apprenne par c½ur !
Parmi les principes de précaution à la con, ne pas oublier non plus le fameux "température ressentie" quand il y a du vent...
17-12-2016 10:42Moi, je m'en fout,je ne vais pas au ski en moto....
10-01-2020 10:56Eh BIG83, il parait qu'on peut regarder le soleil deux fois avec une lunette : la première fois avec l’½il droit, la deuxième fois avec l’½il gauche, après c'est plus possible, on est aveugle...
10-01-2020 11:52