english

Inter-files : contrôler sa vision latérale

L'AsnaV invite les automobilistes tester leur acuité visuelle

Début de l'expérimentation de la circulation inter-files dans 11 départements

Il y a deux semaines, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR) annonçait la mise en place de l'expérimentation de la circulation inter-files. Depuis ce matin, les usagers de deux et trois roues motorisés de 11 départements sont ainsi autorisés à circuler entre les files de voitures dans les embouteillages.

Inter-files : contrôler sa vision latérale

Déjà très largement répandue dans les grandes agglomérations, la pratique n'est pas de tout repos avec de nombreuses situations stressantes qui donnent parfois lieu à des accrochages et des accidents. Dans ces cas, c'est bien souvent le manque d'attention qui est invoqué avec l'habituel "je ne l'avais pas vu...".

A ce titre, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) alerte les automobilistes sur l'importance d'une bonne vue pour la pratique de la conduite, au delà des erreurs comme l'absence de contrôle de ses rétroviseurs ou la non-utilisation des clignotants :

Chacun a conscience qu'il est nécessaire d'avoir une bonne vue pour conduire en toute sécurité. Pour beaucoup, cela signifie juste bien voir au loin, devant soi ou bien voir les panneaux, de plus ou moins grande taille.

Or, bien voir sur les côtés sans quitter la route des yeux est une fonction visuelle capitale. Il est cependant difficile de se rendre compte par soi-même d'une éventuelle amputation de son champ de vision.

Un test rapide

L'AsnaV préconise un test simpleL'association propose ainsi quelques gestes simples à effectuer pour évaluer sa vision latérale en complément d'un contrôle chez son opticien ou son ophtalmologiste :

  • Fixer un point droit devant soi
  • Ne pas le quitter des yeux tout en écartant les bras, pouces en l'air et en mouvement
  • Arrêter ce mouvement de bras dès que l'on ne perçoit plus ses pouces
  • La vision latérale est estimée satisfaisante si les deux bras se trouvent approximativement dans le prolongement l'un de l'autre

L'AsnaV rappelle, à cette occasion, que la prévention est essentielle dans le domaine de la santé car ses affections passent souvent inaperçues. Or, 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue, d'où l'importance de la faire contrôler régulièrement.

Plus d'infos sur l'AsnaV