Ouverture de la saison motocross à Lacapelle
Une sixième édition MX plus tôt dans l'année
Le 12 février à Lacapelle Marival (46)
Avec la disparition du MX Inter de Valence, c’est donc Lacapelle Marival (Lot) qui ouvrira la saison de Motocross International dans l’hexagone le 12 février prochain. Le club du Sud Ouest, qui organise son MX Inter en début de saison depuis maintenant cinq ans, va passer la vitesse supérieure en 2017 !
Alors qu’il avait difficilement trouvé sa place dans le calendrier international motocross compte tenu des nombreuses épreuves déjà en place en février, le Motoclub de Lacapelle Marival hérite en 2017 d’une date autrement plus favorable suite à l’absence de l’épreuve de Valence au calendrier. Le club organisera du même coup le 12 février prochain, soit une semaine plus tôt que les années précédentes, ce qui devrait lui permettre d’accueillir beaucoup plus de teams et pilotes engagés dans les championnats du Monde qui s’ouvriront une fois de plus au Qatar fin février 2017.
Vincent Ayroles, le président délégué du Motoclub de Lacapelle Marival :
Jusqu’à maintenant nous n’avions pas eu d’autre choix que d’organiser le 3ème weekend de février, soit juste quelques jours avant le premier Grand Prix. Cette date posait problème aux pilotes de GP, puisque leur matériel était déjà expédié au Qatar et les teams ne voyaient pas toujours d’un bon œil qu’ils s’engagent dans une course à quelques jours du premier GP. En passant au 12 février, nous n’aurons plus ce problème, ce qui devrait nous permettre d’accueillir plus de pilotes de Grand Prix.
Ce changement de date s’accompagne d’une nouvelle formule, puisque les catégories MX1 (450cc) et MX2 (250cc) évolueront séparément. Avec deux manches dans chaque catégorie et une super finale qui regroupera les meilleurs pilotes des deux catégories, les courses seront encore plus pimentées puisque tout le monde partira ‘à armes égales’ et les pilotes MX2 ne seront plus désavantagés. Enfin autre modification importante, l’épreuve se déroulera sur la seule journée du dimanche 12 février, avec les essais le matin et les courses l’après-midi. L’épreuve internationale sera bien sûr le plat de résistance de cette journée, avec en lever de rideau le championnat de ligue 125.
Notre objectif est vraiment d’offrir la plus belle affiche possible et de permettre aux pilotes de rouler dans les meilleures conditions ce qui nous a conduits à concentrer le programme sur une seule journée, pour préserver la piste le samedi. Le programme sera étoffé avec pas moins de sept courses le dimanche après midi et trois catégories en piste.
Les discussions sont bien sûr d’ores et déjà engagées avec pilotes et managers et d’ici quelques semaines nous aurons une première idée du plateau qui se dessine et des prétendants à la victoire. Après le Français Valentin Teillet cette année, le Britannique Shaun Simpson en 2015 et le Belge Clément Desalle en 2014, qui inscrira donc son nom au palmarès de Lacapelle Marival ?
Commentaires