High Side en prime time sur RMC Découverte
Une véritable émission moto, en clair, à la télévision
6 épisodes de 52 minutes pour la première saison à la télé
Tous les adorateurs du monde de la moto vont se réjouir de cette nouvelle : une vraie émission de moto, originale, décalée et 100 % passion sera diffusée l'an prochain en clair sur une chaîne de la TNT, RMC Découverte et en prime time, le soir, au moment des meilleures audiences. Les premières diffusions sont prévues pour le début de l'année 2017. On était sur place pour le tournage, on vous raconte.
Bien sûr, High Side n'est pas un nom inconnu des fans de moto : cette émission de télé, d'abord diffusée sur internet, est à l'initiative d'un journaliste, Bader Benlekehal, soutenu par sa direction, la maison d'édition du magazine Moto & Motards et le programme en est déjà à sa troisième saison. L'été dernier, la chaine L'Équipe 21 a rediffusé des émissions sur son canal, avec un certain bonheur d'ailleurs, puisque High Side faisait de meilleures audiences que tout autre programme de cette chaîne diffusé à la même heure. Malgré ce succès, les dirigeants de L'Équipe 21 restèrent frileux. La moto et les grands médias en France, c'est quand même un peu je t'aime moi non plus.
RMC Découverte s'engage !
Mais cette attitude fébrile n'est pas dans les habitudes des dirigeants de RMC Découverte. La chaîne s'engage sur le monde de "l'automotive" avec la diffusion de la cultissime émission Tog Gear UK, la production de Top Gear France, ainsi que d'autres programmes consacrés notamment à la restauration de voitures anciennes. De là à passer à la moto, il n'y avait qu'un pas.
Franchi, le pas : RMC va donc diffuser début 2017 six épisodes inédits de High Side, d'une durée de 52 minutes chacun. Le contenu de ces épisodes sera entièrement original et les séquences en public ont déjà été tournées en août dernier, avec comme décor le prestigieux circuit Paul Ricard.
Avec ce partenariat avec RMC, High Side change d'échelle et acquiert des moyens totalement professionnels. Au Castellet, il y avait en effet 5 caméras (dont une sur grue) et un drone, un car régie complet avec une quinzaine d'écrans, un ingénieur du son, un réalisateur, deux producteurs présents. Bref, du travail de haute volée.
Impossible d'en dévoiler plus sur le contenu à ce stade. Des essais, des voyages, des tests, tout sera fait avec un seul mot d'ordre : un contenu riche en humour, autodérision et rebondissement. Sans oublier des images spectaculaires : les présentateurs sont les journalistes du magazine Moto & Motards et sont donc capables de vous tordre une moto dans tous les sens et de vous régaler par des figures extrêmes. Des compétences que n'ont pas forcément tous les présentateurs d'émissions de télé, quand ils viennent du cinéma ou de la musique.
Pour Bader, le rédacteur en chef de l'émission, l'idée est de trouver un style et un ton qui puisse répondre aux exigences des fans de moto, tout en ayant un humour et une esthétisme qui rende l'émission divertissante pour ceux qui ne connaissent pas la moto. Bref, de l'information, de la pédagogie, de la joke et surtout du gros délire...
Le Repaire suivra leur aventure avec attention puisque un membre de notre équipe fait également partie de l'équipe d'High Side... Saurez-vous le reconnaître ?
Quelques images pour continuer :
Bader, Stef et Ponpon répètent leur texte dans le cadre magnifique du Castellet, juste avant le tournage :
Des décors soignés dans le moindre détail : à chaque émission, les combinaisons des trois présentateurs sont en arrière-plan :
Une équipe de professionnels affine le réglage des 5 caméras (deux fixes, deux mobiles, une sur grue). Il y aussi un drone.
230 personnes sont venues sur chacun des deux jours de tournage :
Même en plein jour, il faut soigner les éclairages :
Dans le camion régie, la scripte note tous les détails de chacune des prises :
Bien que déjà très beau, François Poncet se fait maquiller avant le tournage :
1 heure du matin. Dans la chambre d'hôtel d'un des membres de la rédaction du Repaire, l'équipe est réunie pour répéter et retravailler les scénarios. L'atelier écriture reprendra dès le lendemain au petit-déjeuner à 7 heures, pour s'arrêter à 13 heures. Le tournage démarrait à 14 heures.
Deux jours de tournage, une journée de démontage. Le Paul Ricard va pouvoir reprendre une activité normale :
Commentaires
Quelqu'un leur a signalé que "high side" signifie (en gros) méga-gadin ?
06-09-2016 09:54Vu la bande, je pense qu'ils sont au courant ... depuis longtemps.
06-09-2016 10:40Marrant comme tout cette émission. J'adore la rubrique "tuto". C'est romancé, évidemment, mais c'est poilant.
06-09-2016 15:36Allez voir l'essai du scoot 650 BMW. Ou comment flinguer tes honteuses envie de Tmax...
J'ai vu tous les épisodes depuis leur site Web. Très sympa. Très marrant. J'espère que le passage sur RMC découverte ne va pas les rendre "politiquement corrects".
06-09-2016 17:35Si c'est comme le journal ... je regarderai pas.
06-09-2016 18:07Une vraie feuille de choux où le pire côtoie le moins pire.
Jamais lu autant de mauvaise foi.
tu crois que c'est pas de la mauvaise foi, quand tu lis dans moto mag que la Truxton est a un prix correct à 14 000 ¤ ?!
07-09-2016 09:44Je n'aime pas trop le journal Motos&Motards mais j'aime beaucoup la déconne de High Side, grosse mauvaise foi assumée comprise.
07-09-2016 13:23